[Les sessions du club] Saint Petersbourg

Pour info ce message était censé être posté avant la date limite… j’ai commencé à l’écrire vers 22h mais le vilain Léo(nard) a commencé à m’envoyer des messages sur mon téléphone et me raconter un assortiment de rigolades qui nous ont menés jusqu’au mois de novembre… A 0h01 il voulait aller se coucher, avouant ainsi sa nuisance et son intention réelle de me mettre en retard et de perdre ainsi tout crédit auprès de mes adorateurs esseulés, implorants et avides de compte-rendu…

Du haut de ma petite expérience, je me demandais si le jeu ne souffrait pas d’un effet “win to win”. Celui qui a la meilleure économie va forcément pouvoir acheter plus de cartes, donc améliorer son économie, etc. Est-il possible en cours de partie de revenir sur un joueur qui est bien devant ? Simple curiosité.

el payo dit :Pour l'anecdote j'utilise la même contrainte dans les jeux Châteaux de Bourgogne (versions plateau et jeux de cartes) où on peut aussi stocker jusqu'à 3 projets de construction avant de les déplacer vers son domaine. Dans ces jeux normalement la règle dit que si on veut obtenir une nouvelle tuile (ou carte) alors que notre réserve est pleine il est permis d'en défausser une au choix. A la maison on ne se permet pas cette facilité : comme à Saint Petersbourg on doit se débrouiller pour vider d'abord un peu sa réserve avant de pouvoir obtenir de nouvelles tuiles (ou cartes). C'est plus tendu donc plus plaisant et surtout si on veut prendre un tuile (ou carte) pour empêcher l'autre de l'avoir hé bien il faudra soit la construire, soit continuer avec une réserve encombrée. On appelle ça la variante Saint Petersbourg.
 

Bon je réponds à coté, mais juste pour dire qu'au moins ton CR m'aura appris qu'on pouvait remplacer une tuile si notre reserve était pleine, j'ai toujours joué comme toi au final.

En tout cas, la dernière partie commentée d’el payo me donne envie de découvrir le jeu… Bon, ce ne sera pas pour tout de suite, là je joue à Troyes et Yspahan ! wink

J’ai pas mal rejoué à ce jeu depuis cette session. 
L’essentiel de nos parties reste tout de même daté d’avant la session, mais nous avons eu l’envie de le ressortir de temps en temps. Et puis ma fille a eu l’âge d’y jouer. Et puis mon fils. Et cet été nous l’avons emporté dans un petit sachet (puisqu’on peut se dispenser du plateau il ne prend quasi rien comme place).

Voilà.
C’est toujours aussi bien. (Ceci est mon ressenti et il est légitime.)

Les sessions du club n’ayant finalement jamais de date de péremption, je réponds 4 ans après :

Liopotame dit :Du haut de ma petite expérience, je me demandais si le jeu ne souffrait pas d’un effet “win to win”. Celui qui a la meilleure économie va forcément pouvoir acheter plus de cartes, donc améliorer son économie, etc. Est-il possible en cours de partie de revenir sur un joueur qui est bien devant ? Simple curiosité.

Trop d’avance économique trop rapidement c’est irratrapable.
C’est clairement un pré-requis à savoir, et à rappeler en début de parties ou à l’explication des règles : ne pas se laisser distancer sur le nombre de cartes vertes. Tout comme j’aime rappeler en cours de partie, si quelqu’un pose une carte d’une couleur qui n’est pas la phase active, qu’il n’y a peut-être pas d’urgence à faire ce coup, que l’impact financier immédiat risque de le ralentir sur les opportunités futures. Tout comme j’aime rappeler aux joueurs qui vont jouer 3ème et 4ème dans la prochaine phase qu’il faut compter et anticiper le nombre de cartes qui vont apparaître. Ce genre de trucs.
Sinon tu te fais niquer et l’écart se creuse rapidement à Sankt Petersbourg.
Bref c’est un jeu qui s’apprend.

Cela dit vient un moment où la bascule se fait et l’économie n’est plus déterminante, au profit des bâtiments à PV.
A la fin, la fixette se fait sur les nobles (combien on en a de différents).

Et - c’est ça qui est intéressant - il est tout à fait possible qu’un joueur ayant géré suffisamment chichement son économie de cartes vertes mais ayant réussi à placer rapidement de gros bâtiments à PV soit difficilement rattrapable lui aussi.
Il ne faut pour autant jamais trop délaisser les cartes vertes. Le “trop” étant relatif, notamment grâce à certains nobles bien rentables.

el payo dit :Les sessions du club n'ayant finalement jamais de date de péremption, je réponds 4 ans après :
Liopotame dit :Du haut de ma petite expérience, je me demandais si le jeu ne souffrait pas d'un effet "win to win". Celui qui a la meilleure économie va forcément pouvoir acheter plus de cartes, donc améliorer son économie, etc. Est-il possible en cours de partie de revenir sur un joueur qui est bien devant ? Simple curiosité.

Trop d'avance économique trop rapidement c'est irratrapable.
C'est clairement un pré-requis à savoir

(...)

Bref c'est un jeu qui s'apprend.

C'est tout à fait ça. Ma boite HiG ne sors plus aussi souvent qu'avant, mais c'est un point que je rappelle toujours quand je dois réexpliquer les règles. 

Le Zeptien dit : Ma boite HiG
La seule qui soit.

Bonjour à tous!
Je viens de découvrir le jeu et j’ai une petite question: Lors du dernier tour, la phase d’amélioration ne sert a rien puisque finalement toutes les autres phases ont dejà été comptées. je m’en sert juste pour poser mes cartes afin de ne pas avoir de malus lors du décompte. Y a t-il une autre utilité lors de ce tour qui m’aurait échappé?
Merci pour vos réponses