[Les sessions du club] Wingspan

Mais ouiiii ! Wingspan
J’en serai

Bon allez c’est bien calme par ici. Motivé par la session du club, on a fait une partie à 3 cet aprèm.

Voilà mon plateau de fin de partie, où je l’emporte 100-93-71.



Les objectifs :
- 1ère manche : oeufs dans la forêt
- 2ème : oeufs sur des oiseaux à enclos (pas sûr de la trad)

- 3ème : oiseaux dans la prairie
- 4ème : oiseaux à nichoir avec des oeufs.

J’ai la carte bonus visionnaire qui récompense les cartes en main en fin de partie.

Je démarre assez fort avec un Corbeau de Chihuahua (je joue en anglais, déso pour les trad approximatives, surtout que je n’y connais rien en ornithologie).
Je pose également un Merle d’Amérique pour recycler mes cartes inutiles tout en renforçant mon moteur à carte qui me permettra de négliger le marais jusqu’en fin de partie.

Puis une Mouette de Franklin avec l’idée d’avoir un moteur fort en production/défausse d’oeufs tout en visant les objectifs 2 et 3 (je fais presque une impasse sur le 1).

EDIT : bon ben je viens de lire le sujet sur le jeu et rien qu’en lisant la dernière page, je comprends mieux moins pourquoi c’est fort.


Je joue un Merlebleu dans le prairie en enchaînement avec avec un Busard qui m’offrira un complément de points sympa et un avantage garanti sur le 3ème objectif.

En fin de deuxième manche je muscle mon effectif d’oiseaux à enclos avec un Vautour facile à poser et une Chouette, ce qui me permet de remporter la mise sur les objectifs 2 et 3 comme prévus.

Mon moteur est vraiment fort, du moins j’en ai l’impression. Je produis et défausse des oeufs à tout va pour des cartes et de la bouffe.

Ma voisine de droite semble un peu en galère avec des activations dans le vide, pendant que Mrs avait un combo sympa “gagner un blé/défausser un blé pour glisser 2 cartes”. Mais elle était un peu plus loin à la table, je ne peux pas vraiment vous redire le nom des oiseaux, ni le détail de son plateau.

Je finis ma partie avec une Paruline pour gagner un bonus sur les oiseaux à fruits (pas top mais rien de perdu), avec un Cygne et un Héron pour les gros points et un Pic-vert pour mon bonus.

J’ai trouvé mon début de partie vraiment fort, j’étais un peu inquiet d’avoir écraser la partie mais Mrs finit 7 points derrière en ayant révèle une vingtaine de cartes sous ses oiseaux.

​​​​​​Je me suis bien amusé en tout cas ! C’était bien la peine de poster un avis 3 ans après mes premières parties. Avis que je vais devoir amender.

Et comme vous êtes sympas, j’ai goodifié mon dernier tour avec les oeufs que Mrs avait sorti pour la confection du gâteau d’anniv de sa fille. Première tentative peu concluante… Ça rend vraiment vraiment moins bien… Vive les kubenbois !




​​​​

Alors ici, on a sorti du jeu de base les 2 mouettes et les 2 corbeaux, car si un joueur expérimenté les choppe en début de partie, il a 80% de chances de la gagner.
Ça nous est arrivé quelque fois, et en cherchant un peu, il y a tout un topic BGG qui en parle. 
D’après Jamey Stegmeier, ça s’atténue avec l’incorporation des extensions. Mais comme on a que Europe, pour l’instant, ces 4 cartes restent chez nous à part dans leur petit ziploc.

Ok, merci. Comme on découvre le jeu ça ne nous gêne pas particulièrement pour le moment, on leur laissera le temps de voir si ça nous gâche le plaisir de jeu.

Si jamais, j’ai retrouvé le topic : The Problem with Ravens. (y’en a eu d’autres, mais celui-ci est complet et file en plus les liens vers les autres…)

Bon hier soir on a regardé Les oiseaux d’Alfred Hitchcock.
Hé bien c’était très mauvais. Mal joué, histoire nulle, effets spéciaux qui font rire (ça j’ai bien aimé), mais surtout vraiment mal joué. Parfois les acteurs ne se donnent même pas la peine de jouer en fait, ils tournent le dos pour sangloter ou sont hors champ pour une scène de colère.
Pas ouf ! Et pourtant j’aime bien Hitchcock.

On aurait mieux fait de faire une partie de Wingspan.
Mais merci tout de même à Arte d’avoir participé comme ils le pouvaient à la session du club.

Par chez nous, on n’autorise la pose des corbeaux et mouettes qu’à partir de la 3ème colonne : ça réduit un peu leur puissance sans devoir les bannir. Sur bga c’est tout autre chose, on ne peut pas, et quand on voit ces oiseaux en tour 1 ou 2, ben on se dit que ça va être dur (si c’est bien joué : ce qui n’est pas toujours le cas). Dans ta photo, ça devient dramatique, car 1corbeau+1mouette c’est la combo ultime!!! D’ailleurs étonné que tu es tout juste atteint les 100pts (il y a donc encore une marge de progression, en tout bien tout honneur).

Pour ces oiseaux, il y a 2 types de mémoire : ceux qui donnent 1 élément, et ceux qui donnent 2. Ceux qui donnent 2 sont en effet, totalement cheaté, mais, ceux qui donnent, ça passe non ?
Chez nous, on a juste limité en disant que ceux qui donnaient ne donnent que 1. Pour l’instant, ça nous a suffit (mais oui, je confirme : il est très dur de perdre avec un corbeau qui donne 2 bouffes en premier oiseau posé).

salemome17 dit :
 Dans ta photo, ça devient dramatique, car 1corbeau+1mouette c'est la combo ultime!!! D'ailleurs étonné que tu es tout juste atteint les 100pts (il y a donc encore une marge de progression, en tout bien tout honneur).

Oui, il y a de la marge de toute façon après 2 parties (enfin 4 au total mais 2 depuis l'acquisition).

J'ai essayé de poser le plus d'oiseaux pour voir ce que chacun faisait plutôt qu'abuser des oeufs et de forcer le combo à plein pot en deuxième partie de jeu.

Bon faut que je te mette la pâtée sur notre partie de BGA maintenant :D (j'ai la mouette et le corbeau aussi).

el payo dit :Bon hier soir on a regardé Les oiseaux d'Alfred Hitchcock.
Hé bien c'était très mauvais. Mal joué, histoire nulle, effets spéciaux qui font rire (ça j'ai bien aimé), mais surtout vraiment mal joué. Parfois les acteurs ne se donnent même pas la peine de jouer en fait, ils tournent le dos pour sangloter ou sont hors champ pour une scène de colère.
Pas ouf ! Et pourtant j'aime bien Hitchcock.

On aurait mieux fait de faire une partie de Wingspan.
Mais merci tout de même à Arte d'avoir participé comme ils le pouvaient à la session du club.

C'est malin tu me donnes envie de voir ce film pour vérifier !

loïc dit :Pour ces oiseaux, il y a 2 types de mémoire : ceux qui donnent 1 élément, et ceux qui donnent 2. Ceux qui donnent 2 sont en effet, totalement cheaté, mais, ceux qui donnent, ça passe non ?
Chez nous, on a juste limité en disant que ceux qui donnaient ne donnent que 1. Pour l'instant, ça nous a suffit (mais oui, je confirme : il est très dur de perdre avec un corbeau qui donne 2 bouffes en premier oiseau posé).

Tiens c'est aussi une bonne alternative le fait de limiter à 1. J'y penserai lors des prochaines parties.

Sur le discord tournoi de Wingspan via l’adaptation Steam, ils ont adopté une règle de limitation des quatre oiseaux cheatés du jeu: les deux qui crament un oeuf pour piocher deux cartes et les deux corbeaux qui crament un oeuf pour chopper deux nourritures.

La règle est la suivante: on ne peut les poser qu’à partir de la deuxième manche. Ca reste toujours une option stratégique assez forte mais c’est plus lent et si on prend le risque de piocher un tel oiseau en manche 1 en vue de la manche 2, on retarde la création de son moteur de jeu.

une photo du plateau perso que chaque joueur a en sa possession

Le joueur pose des cartes de gauche à droite sur chacune de ses lignes, dans le but de faire progresser la puissance de 3 de ses actions disponibles.

Je ne vais pas refaire les règles en intégralité mais si jamais quelqu’un suit ça sans trop connaître le jeu…

Donc un joueur peut poser des cartes pour remplir progressivement la première rangée (la forêt) pour améliorer son action “gagner de la nourriture”. En recouvrant par exemple les deux emplacements les plus à gauche, il obtiendra 2 dés de la mangeoire à chaque fois qu’il fera cette action. Tant que la rangée est vide de cartes, il ne gagne qu’un seul dé pour cette action.

Un joueur peut poser des cartes pour remplir progressivement la deuxième rangée (la plaine) pour améliorer son action “pondre des oeufs”.

Un joueur peut poser des cartes pour remplir progressivement la dernière rangée (le bassin) pour améliorer son action “piocher des cartes”.




Ce qui est le plus souvent mis en avant dans Wingspan, ou disons dans les mécanismes de jeu de Wingspan, c’est qu’il s’agit d’un jeu de combinaison de cartes. Chaque carte à un effet unique (pas tout à fait : les mésanges ont plus ou moins toutes le même effet, les rapaces ont souvent un effet de prédation similaire, etc.) mais est-ce souvent l’effet d’une carte qui va nous faire décider si on la trouve intéressante ou non pour la partie en cours ?

Je trouve que ce n’est pas tellement le cas. En tout cas ce n’est pas ce que je regarde en premier.
Sur une carte il y a plein d’informations importantes ; plus ou moins importantes selon les parties.


1) Le lieu d’habitation. C’est à dire dans quelle(s) rangée(s) il est possible d’ajouter l’oiseau. Ici cet oiseau ne peut s’établir que dans la forêt. C’est principalement de ça que je vais parler aujourd’hui (d’où mon préambule).

2) Son coût en ressources. Les oiseaux coûtent entre 1 et 3 ressources nourriture. Même si dans Wingspan notre ressource la plus rare est souvent notre nombre d’actions, la dépense en nourriture est un facteur très important de décision. Entre 1, 2 ou 3 ressources de nourriture, c’est un facteur double ou triple. En ne choisissant que des oiseaux ne coutant qu’1 seule nourriture, je pourrais en principe poser 3 fois plus d’oiseaux qu’un adversaire qui aurait les oiseaux les plus coûteux. En principe, hein. Puisqu’en pratique je n’aurais pas suffisamment d’actions pour poser 3 fois plus d’oiseaux que lui. Avant de “jouer un oiseau” il faut avoir “pioché la carte” et “collecté la nourriture” (donc en principe 3 actions pour 1 carte posée). Là aussi c’est en principe puisqu’en pratique il est possible de piocher plus de nourriture d’un coup (pour des oiseaux plus chers ou pour plusieurs oiseaux dans des tours ultérieurs) ou de piocher plusieurs cartes d’un coup (pour, entre autres des tours ultérieurs). Cet aspect intervient donc lui aussi directement, du point de vue de la rentabilité d’actions, dans la réflexion d’aujourd’hui (à savoir la progression sur les pistes/rangées du plateau personnel).

3) Le nombre de point de victoire (PV) à empocher en fin de partie. Il y a évidemment une corrélation entre le nombre de PV et le coût de pose des oiseaux ou leur rentabilité en nombre d’actions (effet unique ou effet d’activation) mais je n’ai pas l’impression qu’elle soit si systématique (à creuser).

4) Le type de nid. Information plus anecdotique que les précédentes : elle dépend des objectifs en jeu.

5) Le nombre d’oeufs pouvant être pondus sur la carte. 1 oeuf est 1 PV en fin de partie mais aussi une ressource nécessaire à l’action de pose de cartes oiseaux. C’est donc une information assez importante à regarder.
Dans mes parties, en général j’ai toujours bien assez d’emplacements oeufs sur mes cartes pour pondre autant que je le veux. Je ne dirai donc pas que cette information est à considérer vis-à-vis d’une forte progression sur la deuxième rangée. En outre, 1 ou 2 oeufs par carte est bien largement suffisant pour les dépenser en tant que ressources nécessaires à la pose de cartes oiseaux. Au final quand je considère cette information avant de choisir une carte, je la considère généralement comme une amplitude potentielle de points de victoire. Je mets donc cette information 5) en regard avec l’information 3). Ici cet oiseau me rapportera en fin de partie entre 3 et 6 PV. (Certains oiseaux peu onéreux ont 1 ou 2 PV en information 3) mais un grand nombre d’oeufs potentiels à pondre.)

6) L’envergure de l’oiseau, ailes déployées (se dit “Wingspan” en anglais). Cette information est presque anecdotique. Elle dépend des objectifs en jeu ou de l’usage ou non d’oiseaux prédateurs.

7) L’effet de la carte. Enfin, le fameux aspect combo ! Certains effets sont immédiats et à usage unique, certains effets sont déclenchés à chaque fin de manche ou - avec extension Europe - selon les actions des adversaires, et certains effets (comme ici) sont activés à chaque fois qu’est effectuée l’action relative à la rangée où est posée la carte. La puissance de ces effets est donc relative au nombre de fois où ils peuvent être activés.



L’aspect combo du jeu réside dans la bonne mise en oeuvre de ces effets qu’on trouve sur le bandeau information numéro 7. Jouer les cartes dans le bon ordre, en bonne synergie les unes avec les autres, les disposer sur la même rangée pour activer en une seule action les effets qui vont bien ensemble, etc.

Mais j’ai déjà commencé à essayer de montrer qu’il y a bien d’autres choses à prendre en compte sur les cartes.
Les combinaisons possibles sont très nombreuses et très variées ; ça fait bien de Wingspan un jeu de combo. Tellement qu’on pourrait un peu s’y perdre ou trouver la tactique difficile d’accès. C’est pourquoi je vais aborder Wingspan sous un autre angle plus simple mais pas moins intéressant : la progression sur les pistes (les rangées du plateau perso).



Il ne s’agit d’ailleurs pas d’une stratégie pour les nuls. Enfin je ne crois pas. Je ne suis pas encore expert en Wingspan (je n’y ai joué qu’une quinzaine de parties) donc n’hésitez pas à me détromper.
Cette façon que le jeu impose de choisir sur quelles pistes nous voulons progresser n’est pas si évidente. Je me souviens d’avoir évolué au cours de mes premières. Ce sont ces découvertes que je voudrais partager ici.
Dans un prochain message.


Bonjour
J’ai découvert le jeu il y a peu sur BGA et j’ai beaucoup aimé. Je compte me l’acheter mais j’ai vu qu’il y a une deuxième édition en VO et pas en Français…j’ai aussi cru comprendre qu’il y avait des erreurs sur certaines cartes. Donc le jeu vendu en boutique est-il à jour où il va aussi y avoir une deuxième édition française et dans ce cas je patienterai encore. Merci de vos réponses

Tasmat m’oblige à jouer sur BGA, du coup je fais exprès de pas lire les règles.

@Biomnu : la seconde édition date déjà d’un moment. Le jeu a déjà eu plusieurs reprint et les micro erreurs de ma première ont déjà été corrigées depuis un moment. 
(la 2nd édition inclue le “Swift pack” d’apprentissage des règles…)

Moi aussi j’aime Wingspan
Mais une question tarabuste:
Y jouez vous avec une version goodifiée comme celle-ci :


Ou y jouez vous avec la version de base sans exacerbation du plaisir ludique ?

Je te laisse deviner en lisant le deuxième message de la 1ère page.
Perso je trouve qu’il n’y a rien qui va sur ta table, mais je suis passé maniaque biclassé casse-couille depuis un moment déjà.

Les pions nichoirs et la chouette 1er joueur, pourquoi pas.
Mais alors les ressources en plastique, c’est vraiment pas mon truc, et ça n’exacerberais pas mon plaisir ludique, au contraire.

A la limite, plutôt des trucs en bois :

znokiss dit :Les pions nichoirs et la chouette 1er joueur, pourquoi pas.
Mais alors les ressources en plastique, c'est vraiment pas mon truc, et ça n'exacerberais pas mon plaisir ludique, au contraire.

A la limite, plutôt des trucs en bois :

Chacun voit son plaisir ludique à sa porte.
Si toi c'est le bois et bien cela ne me dérange pas au contraire ...du moment que ton plaisir en est exacerbé c'est ce qui compte