Tout le monde connait le classement mondial Tric Trac (du moins je l’espère).
Le dernier classement en date du mois de novembre 2023, qui intègre les tournois de novembre 2022 à octobre 2023, vient d’être publié et commenté par Nicotal (voir plus haut sur le forum)
Pour compléter Nicotal, voici les faits marquants de ce classement :
- Trou84dour reste premier au classement mondial.
- nico2nico65 prend la deuxième place du classement pour la première fois de sa carrière.
- colicoman glisse à la troisième place. C’est la première fois qu’il quitte l’une des deux premières places.
- rafter007 intègre le TOP 10 grâce à 2 victoires (Conspiracy et Akropolis) et une progression de son capital points de 76 unités. Grosse performance qui le place comme un grand prétendant au titre pour le classement de … de … de NOVEMBRE 2024. (Oui, la route est encore longue mais comme on dit, ce qui est pris n’est plus à prendre)
- MasterMindM et Pinovitch, les deux grands perdants de ce TOP 25 avec respectivement 5 et 7 places de perdues.
- Premier tournoi pour bomjack (32ème) et Acathla (18ème + 11 places).
- 82 joueurs classés avec 6 entrées et 4 sorties
- les 6 entrées : bombjack(32ème) ; noisette(48) ; Pitwoska(54) ; chewbi72(63) ; ommie32(72) ; Jeronimo66(77)
- les 4 sorties : Morgal ; arnissart ; azazhel ; ICEMANIACK
Pour voir le classement complet, cliquez ici : NOVEMBRE 2023
CLASSEMENTS SPÉCIFIQUES
Mais l’objet de ce message concerne les classements spécifiques par jeu, peut-être moins connu du grand public.
Dès lors qu’un tournoi termine sa 5ème saison, on élabore un classement spécifique pour ce jeu.
Le barème utilisé est le suivant :
Pour les éliminations directes à 2 joueurs:
Vainqueur : 10 points
Finaliste : 6 points
Demi-finale : 3 points
Quart de finale : 1 point
Pour les rondes suisses:
2ème : 6 points
3ème : 4 points
4ème : 3 points
5ème : 2 points
6ème : 1 point
Et pour les autres tournois, on s’adapte.
Voici la liste des jeux qui ont un classement spécifique.
- Race For The Galaxy 10 saisons
- 7 Wonders Duel 10 saisons
- Welcome To 9 saisons
- Bubblee Pop 9 saisons
- Agricola 7 saisons (saison 8 en cours)
- Les Châteaux de Bourgogne 7 saisons (saison 8 en cours)
- Nidavellir 7 saisons
- Patchwork 7 saisons
- Azul 6 saisons
- Conspiracy 6 saisons
Pour voir les classements spécifiques, c’est ICI : Classements spécifiques
LES MASTERS
Lorsqu’un jeu atteint les 10 saisons, se déroulent alors les Masters regroupant les 10 à 12 meilleurs compétiteurs.
Le Masters permet aussi de marquer de nombreux points pour le classement spécifique du jeu.
Vainqueur : 20 points
Finaliste : 12 points
Demi-finale : 8 points
5ème : 5 points
6ème : 4 points
7ème : 3 points
8ème : 2 points
9ème : 1 point
Actuellement 1 seul Masters a eu lieu (Race For The Galaxy) et un autre est en cours (7 Wonders Duel)
Voici la fiche résumé du cycle I de Race For The Galaxy : Race For The Galaxy Cycle I
Pour résumé, il y a deux grands titres majeurs à aller chercher pour un jeu.
- La première place du classement après les 10 saisons et le Masters.
- Le Masters.
Pour Race For The Galaxy, MasterMindM n’a pas lésiné. Il a fait coup double.
PS: Il est aussi en course pour le doublé sur 7 Wonders Duel, mais cela s’annonce plus difficile après sa défaite lors de la première manche en demi-finale contre colicoman.
Désormais, pour Race For The Galaxy, on remet les compteurs à 0 pour un deuxième cycle.
J’espère avoir été plutôt clair dans mes explications.
Bref, du coup j'ai suggéré une proposition sur BGA pour arranger tout cela. Je ne comprends pas que cela n'ait jamais été fait d'ailleurs, car depuis tout petit, c'est la pratique qu'on avait dans les tournois, de belote, pétanque & autres ...
Je veux bien sûr parler du repêchage.
Donc si vous pensez que c'est judicieux, vous pouvez aller donner votre soutien à la proposition en suivant ce lien (tout y est expliqué) : Intégrez le repêchage aux tournois !
Bon je ne participe à aucun tournoi et je suis donc mal placé pour en parler mais je donne quand même mon avis pour contribuer à faire avancer le schmilblick :
Compléter les tables comme l’indique Janabis semble être une bonne idée mais risque d’aboutir à un autre problème. En effet un joueur pourait se retrouver en finale via les repêchages sans avoir gagner une seule partie principale.
Plutôt génant par rapport à celui ou ceux qui serai(en)t éliminés en demi après avoir gagné leur premières parties, non ?
Ma façon de voir la chose, c'est qu'un gars repêché remplace un joueur absent & s'il est repêché, c'est qu'il n'est pas si mauvais, il reste le meilleur des perdants, parce que malgré tout, il a donné du fil à retordre à son adversaire & s'est battu jusqu'au bout, les autres aussi, sûrement, mais moins bien. Enfin, il n'arrivera jamais de devoir repêcher un joueur pour jouer une finale (en un contre un).
Sur les parties à plusieurs, il suffit d'augmenter de 1 le nombre de qualifiés initial par parties & dire que le (ou les) plus mauvais qualifié est éliminé, cela te paraît-il plus juste ? Cela revient au même, mais énoncé autrement. Pour ma part, c'est mille fois mieux que la qualification d'un joueur sans jouer.
Janabis dit :Un petit détail qui me chiffonne depuis quelques temps lors d'une grande majorité de tournois, c'est la qualification d'office d'un ou plusieurs joueurs de façon aléatoire. Perdre en demi-finale, cela arrive, c'est dommage. Mais gagner parce que j'ai été exempté de jouer deux phases qualificatives, c'est pas forcément plus exaltant ...
Bref, du coup j'ai suggéré une proposition sur BGA pour arranger tout cela. Je ne comprends pas que cela n'ait jamais été fait d'ailleurs, car depuis tout petit, c'est la pratique qu'on avait dans les tournois, de belote, pétanque & autres ...
Je veux bien sûr parler du repêchage.
Donc si vous pensez que c'est judicieux, vous pouvez aller donner votre soutien à la proposition en suivant ce lien (tout y est expliqué) : Intégrez le repêchage aux tournois !
J'ai rarement vu le problème.
Lorsque le tournoi est en élimination directe (duels), effectivement, certaines têtes de séries sont exemptés du premier tour. Ce qui est somme toute logique.
Pour les tournois en élimination multijoueurs, cela peut arriver si l'organisateur n'est pas assez souple sur le nombre de joueurs par partie. Si on est figé sur 4 joueurs, effectivement ça peut poser des problèmes. Si on est plus souple et qu'on demande des parties avec 4 joueurs mais possibilité de jouer à 3. Alors le problème est résolu.
Pour les tournois avec des phases de groupes, cela n'arrive jamais si le tournoi est bien paramétré.
Il suffit de paramétrer correctement ta phase de groupe pour avoir un nombre de qualifiés qui correspond à un multiple du nombre de participants par parties lors de ta phase finale.
Exemple:
- Si je choisis de faire des parties avec 3 joueurs, je vais me débrouiller pour qualifier 9 ou 18 joueurs (en général les 3 premiers de 3 groupes)
- Si je choisis de faire des parties avec 4 joueurs, je vais me débrouiller pour qualifier 8 ou 16 joueurs (en général les 2 premiers de 4 groupes ou inversement)
Effectivement, si l'organisateur qualifie 9 joueurs et oblige des parties à 4 joueurs en phase finale, ça fout le bazar comme tu le dis plus haut. Mais c'est juste un problème de paramétrage au départ.
En conclusion, si le tournoi est bien pensé, il n'y a jamais de problème.
Par exemple en élimination directe à un contre un (je ne parle pas des modes tournois où là cela ne pose aucun souci), oui, ok, lors du premier tour il peut y avoir une tête de série qualifiée d'office, ce n'est pas grave, mais pour peu qu'on démarre le tournoi en nombre impair & pire à 17 ou 13 ou 25 ou 33 ... tu auras un qualifié d'office à chaque tour jusqu'à la finale.
En multijoueurs, quand il y a des poules, s'il n'y a pas assez de joueurs, tu peux te retrouver avec des qualifiés d'offices ... & parfois pas assez même avec un bon paramétrage. Plus le nombre de joueur par partie est élevé plus tu as des chances de rencontrer le problème ... à moins d'avoir pile-poil le nombre d'inscrits, mais là, c'est dur de le prévoir à l'avance & c'est pour ces cas-là que j'y pense.
Dans tes exemples, si tu n'as que 17 inscrits (le premier exemple), malgré ton débrouillage, tu vas te retrouver avec tableau foireux ou juste 13 (le second exemple), ce sera pareil ...
Toutefois, tu me diras qu'il est possible de minimiser le machin, certains comme toi sont sûrement capables d'y réfléchir, parce que tu utilises des modes de tournois permettent d'éviter cela ou de le minimiser si c'est paramétré au millimètre, mais ce n'est ni le cas de tout les modes, ni à la portée de tout le monde. Alors si le système actuel permet de faire des tournois foireux, c'est qu'il est mal fichu & j'essaye de l'améliorer.
Janabis dit :Alors Akropolis, c'est typiquement un très mauvais paramétrage.Bah ... c'est pourtant des choses qui arrivent dans des tournois TT & autres ... pas plus tard que le dernier auquel j'ai participé (la finale d'Akropolis se joue entre deux joueurs qui ont bénéficié de qualification sans jouer) ...
Il a été paramétré en élimination multijoueurs qui est fait pour des parties à 3 ou +.
Et duff1205 (pour ne pas citer de coupable) a mis 2 joueurs par parties.
Du coup j'ai galéré pour attribuer les points car effectivement, cette fin de tableau n'est pas terrible.
Il fallait mettre le tournoi en élimination directe comme pour tous les autres jeux à 2 joueurs et il n'y aurait eu aucun problème.
Après un tournoi à 17 ne pose aucun problème.
1er tour avec les 5 parties suivantes : 4 + 4 + 3 + 3 + 3 (2 qualifiés au tour suivant => 10 joueurs)
2ème tour avec les 3 parties suivantes : 4 + 3 + 3 (2 qualifiés au tour suivant => 6 joueurs)
Demi-finales : 3 + 3 (2 qualifiés au tour suivant => 4 joueurs)
finale à 4 joueurs.
Effectivement, si tu n'autorises pas les parties à 3 joueurs, tu es foutu et tu as des qualifiés d'office.
Si tu paramètres bien ton tournoi, normalement il n'y a pas de problème.
Les problèmes viennent uniquement avec les contraintes que tu fixes.
Par exemple, si tu n'as absolument pas envie de jouer à 3 car le jeu est moins bien et que tu veux obligatoirement des parties à 4 joueurs. Effectivement, quoi qu'il arrive, tu vas avoir 1 joueur qualifié d'office et pareille au tour suivant et ainsi de suite. Dans ce cas précisément, il pourrait être judicieux de proposer une option dans le paramétrage pour repêcher un nombre de joueurs au premier tour qui permettrait d'avoir un multiple de 4 pour le tour suivant.
Bon, il y a le fait aussi que je grimace toujours un tout petit peu quand les poules n'ont pas le même nombre de joueurs, mais bon, c'est secondaire.
Après, si les tournois sont bien paramétrés, je dis très bien, mais je pense surtout aux modules qui permettent ces "anomalies" & aux organisateurs (pas forcément de TT) qui ne savent pas paramétrer.
Premier tournoi de El Grande qui se termine
1ere place : Fortiche1
2eme : Trou84dour
3eme : Lymon Flowers
bravo à eux,
19 participants…
bientôt une saison 2…
merci aux participants
pour le paramètre des tournois, cela est compliqué d’évaluer le nombre de participants, certains jeux sont limites à 3 joueurs, perso certains tournois je n’y participe pas parce que à 2 joueurs… perso je ne suis pas pour limite le nombre de places…
pour les outils fournis par BGA, au vu de l’interface pour lancer des parties (la nouvelle…) ils s’orientent vers du casual ou des pros qui ne jouent qu’à un seul jeu…
je pense donc que les tournois, l’option existe… ca fonctionne à peu prés… donc ils s’en foutent un peu de l’améliorer… (enfin c’est mon avis…)
merci à nico2nico65 et à Rwain pour leur travail, merci aux organisateurs des tournois de nous faire partager leurs jeux favoris
Pour preuve, les plus de trente pages sur le forum de gens qui râlent contre la suppression du "no time limit" ou la vingtaine de pages qui conspuent la nouvelle interface de créations de parties ... & dont la seule principale réponse a été : Dans un an vous n'y penserez plus, c'est donc que vous apprécierez nos changements & qu'aujourd'hui nous avons donc raison mais que vous ne le savez pas encore, ce qui nous conforte dans notre idée de persister dans cette voie.
Salut à tous,
je prends le relai de christophej2 pour la 7ème saison d’Azul. Je garde la même configuration que les saisons précédentes avec une élimination multijoueurs à 4 joueurs.
Pour s’inscrire c’est ICI
Un petit rappel du classement spécifique pour ce jeu après 6 saisons.
1.colicoman 34 points (3 victoires)
2.Trou84dour 30 points (2 victoires)
3.Sysyphus 10 points (1 victoire)
4.duff1205 9 points
5.nico2nico65 8 points
6.christophej2 7 points
7.sIno7 6 points
7.Janabis 6 points
7.salemome 6 points
7.NaHO 6 points
11. arnissart 4 points
11. Frontpif 4 points
Pour l’instant, les tournois d’Azul se résume plutôt à un duel entre colicoman et Trou84dour. Seul Sysyphus a réussi a remporter un tournoi
colicoman reste sur deux victoires consécutifs et sera donc le favori du tournoi.
Je vous attends nombreux pour essayer de le détrôner.
Le record de participants pour un tournoi Tri Trac est de 56. Je pense qu’on peut battre le record sur ce tournoi. Je compte sur vous
A l’issue de 10 tournois, il y aura le Masters qui regroupera les 12 meilleurs joueurs. Donc encore 4 tournois pour se qualifier.
Voici le bâreme : (6 joueurs récompensés)
Finale : 6 points
3ème : 4 points
4ème : 3 points
les 2 joueurs qui terminent 3ème des demi-finales : 1 point
Le vainqueur d’un tournoi assure automatiquement sa place au Masters.
Bonne chance à tous.
Merci nico, encore et toujours… !
Bravo à trou84dour pour sa magnifique victoire sans contestation possible au tournoi de barrage.
Une master class.
fin du tournoi saison 5 de Kingdom builder
Matt Adorr a dominé les matchs : 5 victoires en 6 match… il est donc 1er pour la 2eme fois (si j’ai bien compté…)
suivi de Ommie 32
Colicoman sur la 3eme Marche
Bravo à eux et merci à tous les participants… à bientot
va falloir que je relance quelques tournois… El grande Saison 2Stupid Vautour saison… 5KB saison 6un terra mystica saison 5 en attente aussi…
Et moi je vais relancer Heat, Ark Nova et Champ d’honneur, on se donne un calendrier pour tout ça où on y va à l’arrache ?
(je suis team à l’arrache perso)
Trou8adour dit :Et moi je vais relancer Heat, Ark Nova et Champ d’honneur, on se donne un calendrier pour tout ça où on y va à l’arrache ? :)
(je suis team à l’arrache perso)
JE pense que tu peux y aller avec un début des tournois en décembre, comme ça on tombera pas trop sur Noel pour la fin des tournois
@troudur.
Peux tu m inviter pour les 3 s il te plaît?
Le tournoi de Barrage 3eme saison est terminé également.
Un tournoi qui aura réuni 24 participants avec une belle victoire de Trou84dour qui a largement dominé le tournoi avec des scores de 170 pts en moyenne (161 pts sur la finale) quand les autres joueurs peinent à dépasser les 100 pts. Bravo à toi
Si tu passes par la, n’hésite pas à nous livrer 1 ou 2 petits secrets histoire qu’on vienne te concurrencer ^^
En 2eme position c’est Arnooo avec 90 pts, suivi de noisette 73 pts et rwain 63 pts. Bravo à vous aussi pour avoir accéder à la finale !
Je lance la saison 4 bientôt