Et c’est parti pour un lancement de Mai : je vous offre le tournoi n°2 du deuxième cycle de Race for the Galaxy !
Après un cycle 1 dominé très largement par MasterMindM, avec 6 tournois remportés sur 10, et une victoire en Masters, le cycle 2 a débuté sur un format inédit avec l’introduction de parties à 3 joueurs .Format qui a semble-t-il rencontré une certaine forme de succès, puisque ce premier tournoi du cycle 2 a connu le plus fort taux de participation depuis le début des tournois RFTG avec 22 comboteurs spatiaux… mais pas notre Maître en Manipulation Magnétique, MMM, grand absent de la réouverture d’un cycle galactique.
En l’absence du Maître, c’est son dauphin du cycle 1 qui faisait figure de grand favori, moi-même (3 victoires en tournoi, une 2ème place aux Masters)… mais c’est finalement un autre des grands adeptes de la course galactique qui s’est imposé : pyromane1. Le seul joueur à avoir su glaner un titre face à l’ultradomination de MMM et de moi-même en cycle 1 a signé sa 2ème victoire en tournoi dès l’entame du nouveau cycle. Serait-ce son tour de dominer outrageusement les débats spatiaux ?
Un format inédit à nouveau, avec toujours 3 joueurs mais surtout… une ronde suisse en mode AUTO !
Qu’est-ce donc que ce mode AUTO ? Aucune idée, vous servirez de cobayes !
Mais n’hésitez pas à vous inscrire quand même.
Dernier mois: Agricola à El Grande
Précédemment: Sea Salt & Paper à Kingdom Builder
TOP 10 (Avril → Mai)
Résumé
Il y a eu des bouleversements dans le classement chez les têtes de séries.
Trou84dour (+11 pts) reprend la tête du classement avec 131 pts.
Au détriment de Salemome (accusant -5 pts) second pour un écart de 3 pts avec son rival.
Vincent007 monte sur la troisième marche du podium signant la meilleure perf du mois (+28 pts).
Rwain stagnant (+0) hérite du chocolat.
Lien PDF du classement complet réalisé par @nico2nico65 :
Résumé
Performances du mois:
+28 pts Vincent007
+26 pts Zoorim
+17 pts Vicen
+13 pts Yeleen
+12 pts Aguirre
Belles Progressions:
↑52 places nikolayev (111e → 59e)
↑40 places 2pak71 (85e → 45e)
↑33 places Yeleen (55e → 32e)
↑31 places SuperDéfis (52e → 21e)
↑18 places Zoorim (32e → 14e)
Note: de retour, bombjack fait la meilleure entrée (76e)
Note: J’aurais bien voulu mettre ce message en mode édition wiki pour que les officiels puissent ajouter des détails si ils le souhaitent. Mais j’ai pas trouvé l’option sur tric trac.
Il me semble que ça détermine le nombre de match optimal pour départager les concurrents en fonction du nombre d’inscrits.
Normalement (si c’est bien fait), devrait y avoir autant de matchs que pour un tournois à éliminations direct (à la différence que les perdants jouent entre eux pour affiner le classement).
EDIT: enfin c’est surtout vrai pour des match à 2. Pas sûr de comment ça se goupille à +.
Oui, ce sont les “infos” que l’on a pour le moment, mais ça mérite de tester un peu la fonction pour bien comprendre comment elle fonctionne dans les faits.
Et du coup, rien de mieux que de lancer un autre tournoi en mode Ronde suisse auto ! Cette fois, en version 2 joueurs sur du Conspiracy ! Qui succèdera à Franck95 sur le trône des Abyss ?
Avec beaucoup de retard, voici les résultats des 5 tournois qui se sont achevés durant le mois de MARS 2025. Lorsqu’il y a eu au moins 5 saisons pour un tournoi, j’ai aussi mis à disposition le classement spécifique du jeu.
Maintenant les résultats des 6 tournois qui se sont achevés durant le mois d’ AVRIL 2025. Lorsqu’il y a eu au moins 5 saisons pour un tournoi, j’ai aussi mis à disposition le classement spécifique du jeu.
4 matchs en poule de Agricola c’est un peu hard. Possible 5 matchs la prochaine saison ?
Sinon pour comprendre un peu comment fonctionne le classement: en saison 9 j’ai fini 7e ex-aequo (1/4 de finale); apparemment ce tournoi est passé en CAT3. Comme il y avait 29 joueurs en saison9, j’aurai pensé qu’il me restait 1 petit point au classement Agricola. Est ce bien cela ?
@ddbas non pas tout à fait, à cause d’une différence de norme de numérotation après une égalité.
BGA affiche ceci: deux 5e, deux 6e, quatre 7e (dont toi).
La norme du barème: deux 5e, deux 7e, quatre 9e hors point (dont toi).
BGA classe par groupe de joueur peu importe la densité. Hors pour des barèmes de points en compétition, on considère le nombre de concurrents uniques précédent le joueur. Dans cet exemple, huit joueurs sont mieux classés que toi.
@ddbas Comme on a fait 10 saisons d’Agricola, le prochain tournoi sera le Masters. Il faudra attendre un bon petit moment avant d’avoir la saison 1 du cycle 2. A ce moment là, on remettra les compteurs à 0.
Effectivement, Vicen a donné la bonne explication, Pour marquer des points, il fallait atteindre les demi-finales. Or tu as fini 3ème de ton quart de finale.
On peut voir l’attribution des points par tournoi dans l’onglet Calendrier ou dans l’onglet Point
Mais c’est bien de vérifier. Une fois, j’avais fait une erreur concernant Elric_S et j’ai pu corriger grâce à sa vigilance. J’avais mis les points sur la mauvaise ligne.
Voici ma programmation pour les tournois de mai 2025.
Alors, tous à vos starting block pour vous divertir et grapiller un maximum de points.
1. Les azulejos de TTrac • 9ème édition : Azul
Début du tournoi le 12 mai.
Phase à élimination directe avec des parties à 4 ou 3 joueurs. 2 qualifiés par partie.
Un petit rappel des saisons précédentes avec le classement spécifique :
Seulement 4 vainqueurs différents lors des 8 premières éditions
Trou84dour et colicoman avec 3 titres chacun et enfin Sysyphus et Vicen avec 1 titre chacun.
Attention 1 participation et 1 titre pour Vicen qui est sans doute le favori du tournoi.
2. Les topographes de TTrac • 2ème cartographie : Cartographers
Début du tournoi le 14 mai.
Phase de groupe avec 5 matchs (3 groupes et 4 qualifiés par groupe). Partie à 4 ou 3 joueurs.
Donc 12 qualifiés pour la phase finale à élimination directe
3. A la poursuite du diamant vert • 4ème expédition : Diamant
Début du tournoi le 19 avril 2025.
On conserve le même format que les 3 premières expéditions : Ronde suisse avec 6 parties à 4 ou 3 joueurs.
Podium de la saison 1 : Innommable - OlinvLinc - nico2nico65
Podium de la saison 2 : Nicotal - Franck95 - Sly
Podium de la saison 3 : ICEMANIACK - pyromane1 - OlivLinc
4. Les TTraciens des temps anciens • Age 4 : Age of Civilization
Début du tournoi le 21 mai.
Phase de groupe avec 6 matchs (4 groupes et 2 qualifiés par groupe). Partie à 2 joueurs.
Phase finale avec quart de finale, demi-finale et finale.
Un petit rappel des vainqueurs des 3 premières éditions.
saison 1 : redlutin
saison 2 : mumut
saison 3 : muzbang
J’entamme (enfin je crois?) le défilé des tournois commençant en juin avec un nouveau jeu : Le Chateau Blanc!
Ce jeu de la gamme Expert de chez Iello avait fait pas mal parler en sortant, personnellement ça a été un petit coup de cœur lors de sa découverte et je vous le partage avec ce tournoi, inscriptions ici : The White Castle Tournament
Et loin de me vanter d’être expert, si certains débutants veulent un petit guide stratégique je pourrai tenter quelque chose ici
moi m’sieur @trou8adour !! j’ai repondu a votre invitation de maniere positive, mais je n’y ais jamais joué, je viens de charger les 20 (!!) pages de regles, mais je vais patiner c’est sûr
j’ai vu que c’etait parametré en jeu à 2, je presente par avance mes excuses à mes futurs adversaires si je fait de la m— au début, j’avais pas vu que c’etait un jeu “expert” …
je me debrouille à viticulture, age de pierre et orleans, mais j’ai rien bité à Ark nova par exemple, ni darwin-BGA
Je te souhaite bien du courage ... autant les jeux que tu cites en comparaison sont plus ou moins bien intuitifs autant celui-ci, après deux parties, je galère à mort. Je trouve dailleurs que les infos-bulles me semblent moins pertinentes. Pour le coup, j'hésite à vous rejoindre ...
j’ai commencé le tuto, je me suis lancer un solo, mais … trop obscur pour moi encore pour le moment, je me suis desinscrit pour pas faire perdre son temps à un amateur
Je comprends tes craintes, il y a un petit seuil à passer avant de profiter complètement du jeu, et comme souvent c’est la connaissance solide des règles + une meilleure lecture du plateau qui feront ce seuil
Et après c’est de l’entraînement pour maîtriser ! Il y a une grosse courbe de progression
En tout cas si tu es quand même curieux on peut lancer une partie amicale
Les deux autres tournois que j’ai l’habitude de lancer étaient District Noir et Ark Nova, les deux sont toujours en cours et je me suis clairement lassé de District Noir.
Je lancerai donc Ark Nova mais avec un peu de décalage je pense, pour Heat ça va arriver vite
c’est vraiment sympa de ta part, mais je sens qu’en ce moment, j’ai le ciboulot trop chargé pour me challenger à piger ce jeu avant le debut du tournoi