Les tournois BGA

Oyez, oyez, braves Trictraciens et Trictractiennes

Votre majesté vous souhaite une excellente année 2026, remplie d’exploits sur les différentes contrées du royaume. Il espère que votre âme aventurière vous fera arpenter le royaume dans tous ses recoins pour participer aux différentes quêtes qui vous seront proposées. Ainsi, vous glanerez peut-être assez de renommée pour devenir le numéro 1 des aventuriers, le trictracien le plus populaire et admiré du pays, celui dont tout le peuple raconte les exploits.

De les statistiques : Les quêtes

326 quêtes (tournois) achevées depuis le début des aventures Tric Trac plus 22 qui sont encore en cours actuellement, soit un total de 348.

Voici quelques statistiques (basées sur la date de début du tournoi) :

Quelques petits commentaires sur ces statistiques.

1. Tout d’abord, la statistique assez improbable de 80 tournois lancés chaque année depuis 2022 n’a pas été renouvelée. Il y a eu une baisse de régime avec seulement 65 quêtes ouvertes en 2025. Peut-être que les aventuriers avaient besoin d’un peu de repos bien mérité.
  2. Malgré tout, le nombre croissant de Trictraciens qui s’aventurent au moins une fois dans nos contrées ne cessent d’augmenter au fil des années : 168 aventuriers se sont inscrits à au moins une quête durant l’année 2025. Par contre la moyenne d’inscriptions est seulement de 12 par Trictraciens, soit environ 1 quête sur 5.
  3. Enfin, toujours autant de diversités avec 52 jeux différents sur 65 tournois (80%). C’est bien à la fois mais c’est aussi pénalisant pour avoir une continuité sur un jeu et atteindre les 10 saisons pour arriver au Masters. Mais c’est difficile de résister à ces nouveaux territoires à explorer dans notre royaume.

De les statistiques : Les sites

88 sites (jeux) différents depuis le début des quêtes dont 9 nouveaux en 2025 (Zenith; Small World; 7 Wonders Architects; Orléans; Le Château Blanc; Age of Innovation; Skull King; Sengoku : provinces en guerre; Toy Battle)

La barre des 60 inscriptions avait été franchie une seule fois en 2024 la de la saison 8 d’Auzul. Ce record tient toujours mais la barre des 60 inscriptions a été atteinte à 3 reprises en 2025.
Azul saison 9 : 65 inscriptions
Harmonies saison 2 : 64 inscriptions
Les Aventuriers de Rail saison 5 : 63 inscriptions

Voici le Top 20 des sites les plus appréciés des trictraciens :

De le numéro 1 TRIC TRAC :

Chaque début de mois, les troubadours sillonnent le royaume pour conter les derniers exploits et publier le classement mensuel des aventuriers les plus renommés et populaires du moment (Avec le temps, les exploits ont tendances à s’oublier pour laisser la place aux exploits les plus récents).

Lors de cette année 2025, 3 nouveaux aventuriers ont réussi à se hisser à la première place du classement. Il sont désormais 6 à avoir atteint cette première place depuis le premier classement officiel MAI 2022.

*Tableau qui prend en compte le classement de JANVIER 2025

Trou84dour domine aussi un autre classement plus primitif qui est basé sur le nombre de victoires en tournoi.

De les Cycles et des Masters :

La place de numéro 1 au classement général est le graal pour tout aventurier mais il y a d’autres trophées très honorifiques. En effet, il existe aussi un classement spécifique pour chaque jeu qui détermine le vainqueur définitif uniquement à la fin d’un cycle. Un cycle se compose de 10 tournois et d’un MASTERS (regroupant les 10 ou 12 meilleurs aventuriers)

Pour l’instant, cinq jeux ont terminé leur 1er cycle et ont donc donné leur verdict pour le titre de champion et de vainqueur du Masters.

Pour voir tous les classements spécifiques des jeux qui sont automatiquement réalisés à partir de la 5ème saison.

A très bientôt pour le classement de JANVIER 2026

3 « J'aime »

Aie aie aie, la map du mois de janvier de Toy Battle est asymétrique, j’étais complétement paumé.
Me voilà éliminé.

Luderess a débouché le champagne, c’était sa centième victoire sur le jeu (4e du tournois). Elle accède aux demi-finales. (Pyromane1 affrontera soit Izwal, soit Tasmat en quart).

L’autre demi ayant débuté fin décembre, Fantômat et Magicsystème s’affrontent encore sur la carte de Noël (semblable à la map de base). Ils découvriront donc la map de janvier en final (sauf si ils l’ont joué en parallèle du tournois).

Je plaide coupable ! J’ai nettement baissé de régime sur les lancements de tournois, en étant aussi moins présent sur les tournois des autres administrateurs (seulement 33 tournois joués, j’ai divisé par 2 mon activité). Mais je reprends un peu de motivation depuis quelques semaines, j’espère pouvoir la maintenir suffisamment pour relancer une activité plus intense sur les tournois !

Un côté que je trouve plaisant et que tu n’as pas évoqué est que le nombre moyen de TTiens par tournois est en hausse constante (ou presque).