Les tournois BGA

Oyez, oyez, braves Trictraciens et Trictractiennes

Votre majesté vous souhaite une excellente année 2026, remplie d’exploits sur les différentes contrées du royaume. Il espère que votre âme aventurière vous fera arpenter le royaume dans tous ses recoins pour participer aux différentes quêtes qui vous seront proposées. Ainsi, vous glanerez peut-être assez de renommée pour devenir le numéro 1 des aventuriers, le trictracien le plus populaire et admiré du pays, celui dont tout le peuple raconte les exploits.

De les statistiques : Les quêtes

326 quêtes (tournois) achevées depuis le début des aventures Tric Trac plus 22 qui sont encore en cours actuellement, soit un total de 348.

Voici quelques statistiques (basées sur la date de début du tournoi) :

Quelques petits commentaires sur ces statistiques.

1. Tout d’abord, la statistique assez improbable de 80 tournois lancés chaque année depuis 2022 n’a pas été renouvelée. Il y a eu une baisse de régime avec seulement 65 quêtes ouvertes en 2025. Peut-être que les aventuriers avaient besoin d’un peu de repos bien mérité.
  2. Malgré tout, le nombre croissant de Trictraciens qui s’aventurent au moins une fois dans nos contrées ne cessent d’augmenter au fil des années : 168 aventuriers se sont inscrits à au moins une quête durant l’année 2025. Par contre la moyenne d’inscriptions est seulement de 12 par Trictraciens, soit environ 1 quête sur 5.
  3. Enfin, toujours autant de diversités avec 52 jeux différents sur 65 tournois (80%). C’est bien à la fois mais c’est aussi pénalisant pour avoir une continuité sur un jeu et atteindre les 10 saisons pour arriver au Masters. Mais c’est difficile de résister à ces nouveaux territoires à explorer dans notre royaume.

De les statistiques : Les sites

88 sites (jeux) différents depuis le début des quêtes dont 9 nouveaux en 2025 (Zenith; Small World; 7 Wonders Architects; Orléans; Le Château Blanc; Age of Innovation; Skull King; Sengoku : provinces en guerre; Toy Battle)

La barre des 60 inscriptions avait été franchie une seule fois en 2024 la de la saison 8 d’Auzul. Ce record tient toujours mais la barre des 60 inscriptions a été atteinte à 3 reprises en 2025.
Azul saison 9 : 65 inscriptions
Harmonies saison 2 : 64 inscriptions
Les Aventuriers de Rail saison 5 : 63 inscriptions

Voici le Top 20 des sites les plus appréciés des trictraciens :

De le numéro 1 TRIC TRAC :

Chaque début de mois, les troubadours sillonnent le royaume pour conter les derniers exploits et publier le classement mensuel des aventuriers les plus renommés et populaires du moment (Avec le temps, les exploits ont tendances à s’oublier pour laisser la place aux exploits les plus récents).

Lors de cette année 2025, 3 nouveaux aventuriers ont réussi à se hisser à la première place du classement. Il sont désormais 6 à avoir atteint cette première place depuis le premier classement officiel MAI 2022.

*Tableau qui prend en compte le classement de JANVIER 2025

Trou84dour domine aussi un autre classement plus primitif qui est basé sur le nombre de victoires en tournoi.

De les Cycles et des Masters :

La place de numéro 1 au classement général est le graal pour tout aventurier mais il y a d’autres trophées très honorifiques. En effet, il existe aussi un classement spécifique pour chaque jeu qui détermine le vainqueur définitif uniquement à la fin d’un cycle. Un cycle se compose de 10 tournois et d’un MASTERS (regroupant les 10 ou 12 meilleurs aventuriers)

Pour l’instant, cinq jeux ont terminé leur 1er cycle et ont donc donné leur verdict pour le titre de champion et de vainqueur du Masters.

Pour voir tous les classements spécifiques des jeux qui sont automatiquement réalisés à partir de la 5ème saison.

A très bientôt pour le classement de JANVIER 2026

5 « J'aime »

Je plaide coupable ! J’ai nettement baissé de régime sur les lancements de tournois, en étant aussi moins présent sur les tournois des autres administrateurs (seulement 33 tournois joués, j’ai divisé par 2 mon activité). Mais je reprends un peu de motivation depuis quelques semaines, j’espère pouvoir la maintenir suffisamment pour relancer une activité plus intense sur les tournois !

Un côté que je trouve plaisant et que tu n’as pas évoqué est que le nombre moyen de TTiens par tournois est en hausse constante (ou presque).

Et voici venu le premier bilan du vendredi de l’année 2026 !

TOURNOIS OUVERTS AUX INSCRIPTIONS

L’année commence sur des bases bien timides, puisque, à ce jour, aucun tournoi n’est ouvert aux inscriptions ! Il faut croire que les administrateurs de tournois TT n’ont pas mis “être plus prolifique dans le lancement des tournois BGA” sur leur liste des bonnes résolutions de l’année ! (bon, pour être honnête, moi je l’avais mis… mais pour le moment, je la tiens moyen cette résolution ! Promis, j’essaie de lancer un tournoi très vite… demain peut-être ?)

TOURNOIS EN COURS

Petit tour d’horizon des tournois en cours :

Aventuriers du Rail : alors qu’il avait pris une sérieuse option pour la victoire finale en remportant son duel face à ommie32, Sysyphus a manqué l’occasion de s’assurer le titre en manche 5, après une défaite face à bombjack. De ce fait, rien n’est plus garanti pour la conclusion de ce tournoi, et c’est un tiebreaker qui décidera du vainqueur. Sysyphus et bombjack, avec 4 victoires chacun, feront partie des n°1 à départager… avec le vainqueur du duel ommie32 / Rwain … et peut-être Nicotal s’il se défait de ddbas. Pour l’instant, ommie32 est la mieux placée au tiebreaker, mais elle doit impérativement l’emporter face à Rwain pour avoir une chance. Plus que quelques jours avant de le savoir !

Seasons : La table 1 est encore en cours pour cette avant dernière manche de la ronde suisse finale. Pour le moment, Zogotounga a pris une trentaine de points d’avance sur colicoman à l’entame de la 3è année… mais rien n’est encore joué dans ce jeu où les dernières saisons apportent de très gros points. En table 2, Fantomat se relance dans la course au titre final avec une victoire le plaçant à 10 points (il lui faut cependant compter sur une défaite de Zogotounga pour garder un espoir).

Terra Mystica : Lors du dernier point, je me demandais si Nicotal garderait la tête jusqu’au bout sur la table 1… et nous connaissons désormais la réponse : c’est oui ! Il menait d’un petit point en début de dernière manche… et il l’emporte d’un petit point sur salemome !!! Grâce à cette troisième victoire consécutive, il s’installe seul en tête du classement provisoire, avec 2 points d’avance sur salemome, et 4 sur Aguirre. Ces 3 joueurs se retrouveront en table 1 de la manche 5, opposés à un 4è adversaire encore inconnu. Plus que 2 manches à jouer, le vainqueur final sera sans doute l’un des membres du podium provisoire, et ce ne serait pas une surprise car tous trois ont déjà gagné un titre sur ce jeu dans les précédentes éditions.

Skull King : La table 1 de cette manche 4 vient de s’achever, et sans surprise, Trou84dour, qui était fort mal engagé, finit à la dernière place ! Une dernière place qui coûte très cher, puisqu’elle lui fait également perdre la tête du classement provisoire, et ce malgré un début de tournoi tonitruant (3 victoires en 3 parties et 18 pts). Le voici donc désormais derrière jwel, 20 pts, qui compte moins de victoire, mais plus de régularité dans les 2 premières places. L’intérêt du tournoi est donc entièrement relancé, surtout qu’il reste encore 3 manches à jouer.

Roll for the Galaxy : Alors qu’on pensait assister à un duel entre polob et Arecibo17 pour le titre, Milou Rouge est venu bousculer la hiérarchie en s’imposant en table 1 de la manche 5, permettant une égalité à 26 pts entre les 3 leaders. pyromane1, 2è de la table, revenait lui à 1 pt derrière eux ! 26 / 26 / 26 / 25… quelle fin de tournoi incroyable ! Les 4 premiers se tiennent en 1 point, et vont donc jouer la 7è manche du tournoi comme une véritable finale. A quelques coups de la fin, c’est pyromane1 qui tient la tête, avec 26 pts devant Milou Rouge, 24, Arecibo17 21 et polob 19… Parviendra-t-il à surprendre tout le monde en l’emportant sur la toute dernière partie ?

7 Wonders Architects: En manche 6, salemome prend sa revanche sur Boby0ne et reprend la tête du classement avec 30 pts devant les 28 de Boby0ne. TPShow et Sysyphus (24 pts chacun) marquent le pas et ne pourront se battre que pour une place d’honneur. Le titre se jouera donc entre les deux leaders lors de la toute dernière partie de cette ronde suisse.

Mémoir’44 : La 1/2 finale du haut de tableau est toujours en cours, mais son verdict semble connu. Après avoir remporté la 1ère bataille en tant qu’axe, Archimage mène la revanche en tant qu’allié par 5 étoiles à 1. A moins d’un revirement de situation des plus improbables, il devrait très bientôt rejoindre matt adorr en finale.

Smallworld : Rien de nouveau depuis le dernier point. Trou84dour, Vicen et Milou Rouge attendent la fin des matchs des groupes 1 et 2 pour connaître leurs adversaires des phases finales.

Wingspan: on connaît désormais deux demi-finalistes dans ce tournoi : Vincent007 (ex-vainqueur) et Fortiche1, respectivement 1er et 2è de leur quart de finale.

Splendor Duel : En haut de tableau, Justbezen66 et nico2nico65 s’opposaient pour une place de finaliste, et c’est Justbezen66 qui l’a emporté. Il doit désormais attendre que le bas de tableau se décante pour connaître son prochain adversaire : salemome (déjà 1/2 finaliste suite à son succès sur TPShow) , Vicen ou Elric_S (actuellement opposés en 1/4 de finale).

Harmonies : Le tournoi avance bien puisque le 3è tour a déjà débuté, et c’est même terminé pour une des 4 tables. Vincent007 s’impose devant leyeye, et les voici tous deux qualifiés pour les demi-finales de ce format 4 joueurs.

Toy Battle : Fantomat s’est imposé sur madgicsysteme sur la demi-finale du haut de tableau. Et pour le bas de tableau, c’est Luderess qui a sorti son épingle du jeu, se défaisant coup sur coup de Vicen et Izwal. La finale a déjà bien avancé, le vainqueur de cette 1ère édition de Toy Battle devrait bientôt être connu.

Troyes : plus que 2 parties à jouer dans ce 1er tour à élimination directe, et pour le moment très peu de surprise. Les cadors du classement spécifique se sont tous imposés sur leur table : victoires de pyromane1, nico2nico65, Pinovitch et Sysyphus (en attendant sous peu la victoire probable de salemome ?)

Orléans : la phase de groupe touche à sa fin, et on connaît déjà 3 qualifiés issus du groupe 2. nico2nico65 termine en tête de la phase qualificative, et participera donc à la phase finale pour la seconde fois en deux éditions, tout comme ommie32 d’ailleurs, 3è du groupe et donc qualifiée également. Vincent007, 2è, goûtera à sa première phase finale d’Orléans.

Mille Sabords : là aussi, la phase de groupes touche à sa fin puisqu’on connaît le classement final du groupe 1 : fourbe groin finit 1er devant Rwain, Thalaric et zechrub ! A noter une grosse surprise ici avec l’élimination prématurée de TPShow, actuel tenant du titre après sa victoire en saison 2 !

Non merci : la ronde suisse du premier tournoi de l’année vient tout juste débuter, mais Sysyphus n’a pas perdu de temps puisqu’il signe la première victoire de cette 6è édition.

Côté Puerto Rico, , Nidavellir, Chakra , Hadara, les phases de groupe sont encore en cours.

TOURNOIS TERMINES

Jaipur : La finale entre Elric_S et Gramor40 a pris fin sur une victoire 2 - 1 d’Elric_S ! C’est le premier titre pour lui sur un tournoi de Jaipur, sa meilleure performance auparavant ayant été un quart de finale en saison 3. Il succède au palmarès à TPShow, colicoman et Majaxx et c’est donc un 4è vainqueur différent en 4 tournois pour Jaipur !
Gramor40 avait été le premier à atteindre la finale, mais il devra se contenter de la 2è place (ses premiers points dans le classement spécifique). OlivLinc et yogg-sototh complètent le podium (le 2è pour yogg-sototh qui s’était également arrêté en demi-finale en saison 1).

Classement spécifique JAIPUR après 4 éditions

colicoman

1. colicoman 13 pts
  2. TPShow 12 pts
  3. Elric_S 11 11pts
  4. Majaxx 10 pts
  5. nico2nico65 9 pts
    . Janabis 9 pts
  6. tchako 6 pts
    . yogg-sototh 6 pts
    . Gramor40 6 pts
  7. Trou84dour 3
    . Sly 3
    . Boby0ne 3
    . OlivLinc 3
  8. pyromane1 2
    . matt adorr 2
  9. Sysyphus 1
    . christophej2 1
    . duff1205 1
    . Frontpif 1
    . Nicotal 1
    . salemome 1

Grâce à cette victoire, Elric_S monte sur la 3è place du classement spécifique, revenant à 2 pts du leader, colicoman. Le classement est particulièrement serré sur ce jeu avec 6 joueurs qui se tiennent en 4 pts !

Zenith : Deuxième finale, et deuxième défaite consécutive pour Rwain sur ce jeu (ma 32è finale perdue selon les stats de nico2nico65… un véritable serial loser !!!), cette fois vaincu par colicoman ! L’ex-indétrônable champion de nos tournois TT semble revenir en grande forme, signant ici sa 27è victoire en tournoi.
Justbezen66 et Vincent007 complètent le podium ! Leur premier podium sur ce jeu, mais Vincent007 avait déjà fait quart de finaliste en saison 1… 1/4 de finale, puis 1/2 finale, poursuivra-t-il sa progression pour atteindre la finale en saison 3 ?

Classement spécifique ZENITH après Z éditions

1ea8ff1d100001627d047c7ad3e5d1222a389f23169dcdc61f7ea3798e49

1. Rwain 12 pts
  2. colicoman 10 pts
    . Rodenbach 10 pts
  3. Vincent007 4 pts
  4. Justbezen66 3 pts
    . Trou84dour 3 pts
    . OlivLinc 3 pts
  5. salemome 1 pt
    . Pinovitch 1 pt
    . ddbas 1 pt
    . Fantomat 1 pt
    . TPShow 1 pt
    . Maëline 1 pt

Je profite du forfait de Rodenbach sur cette saison 2 pour m’installer en tête du classement spécifique (et ce malgré le fait de n’avoir remporté aucun des 2 tournois). Colicoman n’ayant pas marqué de points sur le premier tournoi (ayant été éliminé au 1er tour par… Rwain… mais il a pris sa revanche en finale en saison 2! ), il rejoint Rodenbach sur la 2è marche du podium provisoire. Les 3 leaders ont une petite marge d’avance sur les suivants, mais il reste encore beaucoup de tournois avant la fin du cycle.

Sengoku : La fin de cette première édition d’un tournoi de Sengoku Provinces en Guerre consacre la victoire de nico2nico65 ! Alors qu’il s’était qualifié sur le fil, finissant 2è de sa demi-finale, il prend l’ascendant sur ses 4 adversaires lors de la partie finale décisive. Détail amusant : les deux vainqueurs des demi-finales finissent aux 3è et 4è place de la finale !

Classement spécifique SENGOKU après 1 édition

1. nico2nico65 10 pts
  2. Luderess 6 pts
  3. Malorick 4 pts
  4. lynkowsky 3 pts
  5. Justbezen66 1 pts
    . Thalaric 1 pts

Sans surprise, le classement correspond à l’identique au podium après 1 seule édition !

Bonne année ludique à tous et plein de belles perfs dans nos tournois TTBGA !

2 « J'aime »

Hello à tous,

Je me rends compte que deux tournois sont arrivés au bout du cycle 1 et devraient faire place aux Masters :

Voulez-vous vous charger du lancement de ces Masters ou préférez-vous que je m’en occupe ?

Bonjour à tous, on fête les 1 an de la modernisation du classement Tric Trac qui avait pour objectif d’augmenter la concurrence et d’intensifier la lutte pour la première place du classement, de rendre le classement plus juste. Cela devait aussi permettre d’avoir des classements un peu moins figer et donc des permutations dans le haut du classement plus fréquentes.

Je pense que le contrat est plutôt rempli. On a eu, en l’espace d’un an, 5 leaders du classement différents dont 3 pour la première fois.

Voici la liste des leaders du classement général durant les 12 derniers mois, depuis la modernisation du classement.

Il est donc désormais possible de devenir numéro 1 en participant à 3 tournois par mois en moyenne. Si on est très fort et qu’on fait un sans faute, 12 tournois dans l’année peuvent peut-être suffire.

Ainsi, j’espère que de nombreux Trictraciens vont viser cette place de numéro 1 lors de l’année 2026.

Rappel du fonctionnement du classement Tric Trac

• les 8 premiers d’un tournoi marquent des points de renommé ( à quelques exceptions près)
  • le classement s’effectue sur une année glissante. Au bout d’un an, le peuple oublie les exploits des aventuriers et les tournois tombent dans les oubliettes.
  • Pendant l’année glissante, les tournois perdent de la valeur tous les 4 mois. Eh oui, la mémoire s’effrite rapidement dans le royaume Tric Trac. Donc les tournois sont rangés dans 3 catégorie : Cat I / Cat II / Cat III.
  • Des barèmes différents suivant le nombre de participants dans un tournoi. Il est injuste qu’un tournoi avec 9 participants donne autant de points de renommé qu’un tournoi avec 67 participants. Donc il existe 4 catégories supplémentaires : 0+ / 17+ / 33 + / 50+.
    Ainsi, un tournoi avec 50 ou plus participants aura le barème le plus élevé alors qu’un tournoi avec moins de 17 participants aura le barème le plus faible.
  • Prise en compte uniquement des 12 meilleurs résultats pour permettre à davantage de trictraciens de bien figurer dans le classement.
  • Les points de renommés acquis lors des Masters sont des bonus qui ne comptent pas dans les 12 meilleurs performances et qui ne se dévalorisent jamais.
    (3 points pour une victoire / 2 points pour une finale / 1 point pour une demi-finale ou 3ème et 4ème place)

Classement JANVIER 2025

Pour le classement complet, il faut cliquer ici.

4 « J'aime »

J’avoue que ca fait un moment que ca traine et que j’ai du mal à me lancer.
Si tu as le temps, je veux bien que tu t’en occupes à ma place.
Un grand merci :slightly_smiling_face:

Ca marche, il me faudra juste le format idéal pour la configuration des parties, histoire que je ne vous flingue pas vos Masters avec des paramètres mal choisis :wink:

On en avait discuté avec @nico2nico65 mais je ne sais plus ce qu’il en était ressorti.
On va voir s’il passe par ici s’il s’en souvient

De ce que je vois, vous avez surtout joué en duel (1 seul tournoi à 4), donc des parties à 2 me semblent indispensables. Ensuite, je peux reprendre les options de jeu de la saison 10 ?

De mémoire, tout le monde était ok sauf colicoman suivant le nombre de joueurs par partie. Je ne me rappelle plus s’il voulait jouer à 2 ou à 4. Après il n’y avait rien de décidé.

Toy Battle

Tout d’abord j’aimerais remercier les 34 participants qui ont répondu présents !

La compétition a démarré en décembre sur la carte de noël (similaire à la carte de base), parfait pour appréhender le jeu.
Toutefois (en l’absence d’option pour configurer le meilleur de trois manches BO3 sur BGA) le format d’élimination direct ne laissait pas sa place à l’erreur. Un peu rude pour ceux qui découvraient.

Demi Fantomat vs Magicsystem

Ayant respectivement vaincu Colicoman et Eyridil, Fantomat et Magicsystem se retrouvent en demi-final. Cette section ayant joué très rapidement, celle-ci se déroule sur la map de décembre.

Et c’est avec un double rush de capitaine sur les squelettes de Magicsystem que Fantomat parvient à atteindre le château de son adversaire.

Demi Luderess vs Izwal

De ce côté ci les quart ont démarré sur la map du mois de Janvier (dont j’ignorais laquelle y était associée), et oh surprise celle ci s’avère être celle asymétrique.
Luderess (qui venait de fêter sa centième victoire sur le jeu en m’éliminant en quart par une victoire aux étoiles) affronte alors Izwal en demi (qui de son côté était parvenu à vaincre Pyromane1 en quart).

Après une rude bataille sur les divers croisements, Izwal pioche alors que son navire est exposé. Ludress profite alors de cette petite erreur d’inattention pour l’aborder.

Final Fantomat vs Luderess

Fantomat joue pour la première fois sur la map de janvier, alors que pour Luderess lors des deux matchs précédents avait alterné les deux côtés de cette map asymétrique.

Le terrain alambiquée va s’avérer fatal pour Fantomat qui se laisse surprendre par une victoire éclair de Luderess, avec un double rush de capitaine (la technique qu’avait lui même utilisée Fantomat en demi).

default-213688255901_184
783871_184 89050358_184

Sinon le modèle des Masters “des Châteaux de Bourgogne” était pas mal avec 2 poules de 6 et tout le monde se rencontre 1 fois.
les deux premiers font des finales croisés en 2 parties gagnantes
les 3èmes de poule joue la 5ème et 6ème place en 1 seule partie
les 4èmes de poule joue la 7ème et 8ème place en 1 seule partie
les 5èmes de poule joue la 9ème et 10ème place en 1 seule partie

Le problème c’est la création du tournoi. J’ai eu un problème avec 2 parties identiques dans la poule malgré le choix d’éviter de faire rencontrer les mêmes joueurs.
J’avais géré du coup le classement moi même avec la différence de points.

En tout cas, c’est une belle découverte pour ma part, le jeu mérite de nouvelles saisons.

C’est parti pour ma programmation de ce premier mois de 2026.
Je vous attends nombreux pour bien commencer cette nouvelle année

1. Les azulejos de TTrac • 10ème édition : Azul
Début du tournoi le 18 janvier 2026.
Phase à élimination directe avec des parties à 4 ou 3 joueurs.

Dernière saison avant les Masters et donc dernière chance de marquer des points pour se qualifier et finir dans les 12 premiers.

Voici le classement actuel après 9 saisons :

Pour l’instant la qualification est à 6 points. Donc un victoire dans le tournoi assure une présence aux Masters.

Et j’espère un record de participation pour cette dernière saison et commencer l’année 2026 sur de bonnes bases.

2. TT à l’Age de Pierre • 2ème édition : L’Âge de Pierre
Début du tournoi le 21 janvier 2026.
Phase de groupe avec 5 matchs (4 groupes et 2 qualifiés par groupe).
Partie à 2 joueurs.
Phase finale en élimination directe en commençant par des quarts de finale.

Je prends le relai de duff1205 pour ce jeu. Il n’y avait eu que 17 participations lors de la saison 1 mais je pense que le jeu a un meilleur potentiel que ça. En pus, le tournoi s’était terminé en queue de mammouth puisque duff1205 avait remporté le tournoi au temps, la partie n’ayant pas pu se terminer dans le temps imparti.
Pour cette raison, j’ai décidé de faire le tournoi en 1Vs1 comme dans le mode arène.

3. TTrac Sea Salt and Paper • 3ème exploration sous-marine : Sea Salt and Paper
Début du tournoi le 24 janvier 2026.
Phase de groupe avec 5 matchs (3 groupes et 3 qualifiés par groupe). Partie à 3 ou 2 joueurs.
Phase finale avec 3 demi-finales à 3 joueurs puis une finale à 3 joueurs.

Un petit rappel des vainqueurs des 2 premières explorations sous-marines.

saison 1 : Frontpif Frontpif

saison 2 : Bisou-BaJ Bisou-Baj

4. Les douaniers de TTrac • 1ère frontière : ** Schotten Totten
Début du tournoi le 28 janvier 2026.
Tournoi en élimination directe.

Pour finir, un inédit avec un classique des jeux à 2.

Voilà, j’espère que tout le monde y trouvera son compte.

2 « J'aime »

Je n’attends plus que 2 réponses du top 12 pour confirmer le lancement des Masters.
En ce qui concerne le format, pas de soucis pour proposer 2 poules de 6, par contre, je ne pense pas refaire une partie annexe en cas de plantage du système (ce qui va arriver). Ca me gêne un peu qu’une partie “officielle” ne soit pas comptée. Et ce sera plus simple pour moi de me baser exclusivement sur le classement BGA (c’est ma ligne de conduite depuis le début des tournois, on garde le classement BGA quels que soient les bugs/problèmes rencontrés).

Allez, dans les bonnes résolutions de l’année : tenir le rythme des bilans du vendredi ! Pour l’instant, j’en suis à 2/3, on est pas mal !

TOURNOIS OUVERTS AUX INSCRIPTIONS

Ca y est, on sent que les affaires reprennent puisque nico2nico65 nous a honoré d’une salve de lancement de tournois pour bien démarrer l’année ! Au menu : Azul, l’Âge de Pierre, Sea Salt & Paper et Schotten Totten. Je ne reviens pas en détail sur leur organisation et leur historique, le post de nico2nico65 les présentant étant juste quelques lignes au dessus.

En plus des quatre tournois ci-dessus, vous avez aussi la possibilité de vous lancer dans la saison 7 de Vektorace , lancée par Acathla !

La première édition de cette course vectorielle a été lancée le 20 mai 2022 et avait rassemblé 23 amateurs de géométrie rapide. Depuis, le jeu connaît un essoufflement régulier, ne rassemblant même que 11 puis 12 joueurs lors des saisons 5 et 6. Pour relancer un peu le jeu, Acathla a choisi d’effectuer quelques modifications dans le format : des parties plus courtes (2 tours seulement, 3 joueurs max) et un format de tournoi plus court lui aussi : seulement 6 courses contre 8 en saison 6. Cela permettra-t-il de relancer un peu l’engouement pour ce jeu ? On l’espère ! En tout cas, si vous n’avez jamais pratiqué, c’est l’occasion ou jamais ! Et n’ayez pas trop peur de devoir découvrir de nouvelles règles, le jeu se joue très bien même sans avoir ouvert le livret (bon, on est pas sur d’arriver premier, mais on peut quand même avancer son bolide ! :crazy_face: )

Un point sur le Classement spécifique après 6 tournois :

Trou84dour

Avec 3 titres en 5 participations, Trou84dour est très largement en tête de ce classement des pilotes

1. Trou84dour 42 pts (3 titres)
2. leevencry 28 pts (2 titres)
3. johnclark 13 pts (1 titre)
4. TPShow 12 pts.
. Janabis 12 pts
6. Nicotal 10 pts
7. salemome 8 pts
8. nico2nico65 7 pts
. matt adorr 7 pts
10. Rwain 6 pts
11. Rémy25 3 pts
. Bisou-BAJ 3 pts
13. Acathla 2 pts
. zechrub 2 pts
15. MadneiN 1 pt

En saison 6, leevencry était le seul ancien vainqueur aligné au départ… on espère que cette saison 7 permettra aux autres champions de retrouver l’envie de piloter avec des vecteurs (*pour le moment, seul Trou84dour n’a pas resigné) !
Niveau classement, les 2 premières places sont figées, mais la concurrence est ouverte pour accrocher la 3è marche du podium !

TOURNOIS EN COURS

Petit tour d’horizon des tournois en cours :

Aventuriers du Rail : Alors qu’il ne reste plus qu’une partie à jouer dans ce tournoi au long cours (débuté le 6 juin), l’incertitude pèse sur son issue… 2 parties allaient décider du classement final : Nicotal pouvait rejoindre la tête mais sa défaite contre ddbas e prive d’une place dans les tout premiers. Et enfin, ommie32 pouvait retrouver le haut du classement si elle l’emportait face à moi. Malheureusement pour elle, j’ai bénéficié d’excellents tickets comparés aux siens, et elle n’a pas eu l’opportunité de défendre réellement sa chance.
Sysyphus, bombjack et donc … moi-même (la grosse surprise il faut bien l’avouer compte tenu du niveau des participants) pouvons prétendre à la victoire finale. Mais sans avoir notre destin en main. Avec 4 victoires chacun, les 3 joueurs en tête seront donc départagés au tiebreaker : à savoir, les points marqués par leurs adversaires dans le tournoi (vraiment, quel gâchis que BGA bloque les secondes phases de tournoi à 5 parties max…). Il faudra attendre la conclusion du tout dernier match : melsy contre LeGoupil pour connaître le verdict de BGA.

Seasons : Et de 4 ! Dans un tournoi des plus relevés, Zogotounga affiche un niveau insolent, signant une 4è victoire en 4 parties. Avec 16 points sur 16 possibles, il a mis fin au débat de manière prématurée : il sera le grand vainqueur de cette 3è édition (son premier titre sur ce jeu, sa meilleure performance jusqu’alors était une 3è place en saison 1). Il ne reste plus qu’une manche à jouer, mais il peut être tranquille, avec 6 pts d’avance sur son dauphin, sa 1ère place est assurée. Derrière, la lutte sera serrée pour le podium puisque pratiquement tous les participants pourront y prétendre : Trou84dour et Fantomat sont actuellement les mieux placés (10 pts) mais c’est tout proche derrière : colicoman et salemome (8 pts) ; Vincent007 (6 pts) et ce sans avoir encore le score du vainqueur de la table 3 !

Terra Mystica : L’avant-dernière manche de la ronde suisse vient de débuter. Les ténors du classement s’affrontent en table 1 et Nicotal, premier avec 2 pts d’avance sur salemome) peut mathématiquement remporter le titre de champion en cas de victoire (et même en cas de 2è place s’il devance salemome…)

Skull King : La manche 5 (sur 7) vient de débuter, jwel est toujours en tête du classement provisoire de cette ronde suisse avec 20 pts. Une victoire lui donnerait une marge d’avance des plus confortables sur les autres prétendants au titre.

Roll for the Galaxy : Il ne reste que 2 parties à jouer dans ce tournoi, mais on connaît déjà le vainqueur final ! Et c’est une sacrée surprise quand on voit son début de tournoi. Pendant que polob enchaînait les victoires (4 sur les 4 premières parties), pyromane1 (vainqueur de la saison 6) ratait son entame : 3è de sa 1ère table, il dût attendre la manche 5 pour obtenir sa 1ère victoire ! Heureusement pour lui, sa constance dans le haut de tableau (4 fois deuxième) lui permettait de rester au contact des leaders. Et il a profité de l’effondrement des leaders (polob finit dernier de sa table en manches 6 et 7, Arecibo17 enchaîne avec 2 troisièmes places) et d’une victoire en manche 7 pour signer un doublé ! Bravo à lui, il doit désormais attendre la conclusion officielle du tournoi pour célébrer son trophée. Milou Rouge, 2è de la table finale (à 4 pts de pyromane1) manque de peu un premier titre sur ce jeu, finissant 1 pt derrière pyromane1 au classement général.

7 Wonders Architects: La dernière manche est en cours, le titre se joue entre salemome et Boby0ne. Pour le moment, la partie n’en est qu’à ses débuts, salemome n’a bâti qu’un pied de son colosse et Boby0ne les fondations de ses jardins. Lequel des deux achèvera sa merveille en premier (ou pas hein, l’essentiel est juste d’avoir plus de points que son rival!)

Smallworld : Et voilà, la phase de groupes a pris fin et les éliminatoires ont débuté entre les 9 finalistes. Désormais, plus le droit à l’erreur puisque seule la victoire permet d’avancer. Une certitude en tout cas : ce sera un nouveau visage sur la 1ère marche du podium, aucun des 2 anciens vainqueurs ne figurant dans les finalistes : redlutin ayant été éliminé dès la phase de groupes (et leyeye n’étant pas inscrit sur cette saison 3). Trou84dour, OlivLinc et grojaky sont les principaux favoris de leurs demi-finales, étant tous trois vainqueurs de leur groupe. Confirmeront-ils leur statut ?

Wingspan: les demi-finales ont débuté, et on retrouve 2 anciens vainqueurs parmi les 6 demi-finalistes : Trou84dour et Vincent007… et malheur du tirage, ils sont tous deux dans la même demi-finale ! Un seul d’entre eux pourra donc prétendre au doublé… voir aucun d’entre eux s’ils se font surprendre par le 3è joueur de cette demi-finale: nico2nico65. L’autre demi-finale oppose 3 inconnus dans le palmarès Wingspan : Wobbuflash, Vassileva et Fortiche1.

Splendor Duel : La finale a débuté et c’est un Splendor Duel entre salemome et Justbezen66 qui désignera le vainqueur de cette 4è édition.

Harmonies : Ca avance bien sur ce jeu puisque nous en sommes déjà arrivés au stade final ! Et la finale est même déjà bien entamée. Qui de yogg-sototh, Strikergm, Fantomat ou eipi succèdera à salemome au palmarès ? En tout cas, c’est une finale 100% inédite puisqu’aucun de ces 4 finalistes ne figure dans les points de la saison 1 !

Troyes : Le 2è tour a débuté, en présence de salemome bien évidemment, qui s’est qualifié dans la douleur en finissant 2è de sa table. Petit faux pas pour ce spécialiste du jeu (actuellement 2è du classement spécifique) ou signe d’inquiétude pour la suite ? La 2è manche nous le dira, puisqu’il se retrouve face à 2 autres membres du top 10 : Sysyphus (3è) et moi (7è). Il y a aura du dégât sur cette table !

Orléans : la phase finale est lancée ! Comme pour SmallWorld, plus de place à l’erreur puisque seul le vainqueur de chaque demi-finale. Fortiche1, nico2nico65 et salemome font figure de favoris, ayant terminé en tête de leurs groupes respectifs.

Mille Sabords : fourbe groin, Rwain, Thalaric et zechrub sont toujours en attente de la fin de la phase qualificative du groupe 2.

Non merci : plus qu’une partie encore en cours pour la 1ère manche. Nicotal, Sysyphus et Vicen ont pris la tête du classement provisoire grâce à une première victoire.

Côté Puerto Rico, Nidavellir, Chakra , Hadara, les phases de groupe sont encore en cours.

TOURNOIS TERMINES

Toy Battle : C’est fini et c’est Luderess qui l’a emporté ! Je ne reviens pas plus en détail sur la conclusion de ce tournoi, dont les détails ont été fournis par Vicen quelques posts plus hauts.

Mémoir’44 : La finale entre Archimage et matt adorr est arrivée à son terme, et elle fut des plus disputées ! Score finale : 11 - 11 ! Les deux adversaires ont dû être départagées au nombre de figurines détruites… et sur ce tie-breaker, c’est Archimage qui prend le meilleur sur son adversaire, signant ainsi sa 1ère victoire dans un tournoi Mémoir’44

Classement spécifique MEMOIR’44 après 4 éditions

84448710_184

1. jwel 26 pts (2 titres)
2. Lymon Flowers 13 pts
3. ddbas 11 pts (1 titre)
4. Archimage 10 pts (1 titre)
5. matt adorr 10 pts
6. Joseywales1475 6 pts
7. covadis 4 pts
. christophej2 4 pts
9. Trou84dour 3 pts
. Acathla 3 pts
. Pinovitch 3 pts
. Guitou 3 pts
13. Thalaric 2 pts
14. Nicotal 1 pt
. cemi59 1 pt
. ICEMANIACK 1 pt
. Rwain 1 pt
. ARNOOOO 1 pt
. noisette 1 pt

Personne ne tire profit de l’élimination en 1/8è de finale du leader du championnat. Jwel reste solidement en tête avec plus de 10 pts d’avance sur son dauphin, Lymon Flowers qui n’a pas saisi l’occasion pour se rapprocher de la 1ère place (alors qu’il avait marqué des points sur les 3 premiers tournois, avec notamment 2 finales, Lymon Flowers était forfait sur ce 4è tournoi).
ddbas complète le podium, juste devant Archimage (dont la victoire en saison 4 est aussi sa première entrée dans les points sur un tournoi de Mémoir’44) et matt adorr, qui peut nourrir quelques regrets puisque c’est lui qui avait réussi à sortir jwel du tournoi !

Bonnes parties !

5 « J'aime »

Petite nouvelle d’un des événements majeurs de ce début d’année, à savoir les

MASTERS D’AGRICOLA

Et oui, ce jeu a connu son premier tournoi “officiel TT” le 12 décembre 2021, réunissant 23 éleveurs de pouic sous la houlette de christophej2, pour une petite série de duels en élimination directe qui finira par aboutir par la victoire de … nikolayev !
Quatre ans et quelques jours plus tard, nikolayev est toujours présent, puisque, avec 2 titres de plus lors des saisons 5 et 6, il se voit couronner champion de la saison régulière du premier cycle agricole.

nikolayev
Nikolayev, 3 tournois remportés, finaliste malheureux de la saison 10 et 4 fois demi-finalistes, un beau bilan qui lui permet de remporter cette saison régulière… en attendant la consécration finale lors des Masters ?

Classement final saison régulière du 1er cycle d’AGRICOLA

Derrière lui, christophej2 n'était pas loin ! Avec 2 titres et une constance presque parfaite (1 seul tournoi sans entrer dans les points), il pouvait prétendre au sacre jusqu'au tout dernier tournoi... Le tournant de la saison : peut-être la phase finale du 10è tournoi ? Placés dans deux groupes différents nikolayev et christophej2 allaient pourtant se retrouver face à face dès les 1/4 de finale de la phase 2. Christophej2 tenait là une chance de pouvoir reprendre la place de n°1 (qu'il occupa entre la saison 2 et la saison 6) mais sa confrontation contre son rival aura eu raison de ses espoirs, nikolayev l'emportant 40 à 37. La saison régulière était pour nikolayev ! Mais le cycle n'est pas fini, et christophej2 peut encore prendre sa revanche dans les Masters à venir !

ORGANISATION DES MASTERS

Pour conclure ce cycle d’Agricola, le tournoi des Masters va regrouper les 12 meilleurs joueurs de la saison régulière (ou presque). Ils seront placés dans 2 groupes différents. Au bout de 5 matchs de classement en 1vs1, les deux premiers de chaque groupe s’affronteront en 1/2 finale (n°1 du groupe 1 contre n°2 du groupe 2 et inversement) en BO3.
Les vainqueurs des demi-finales s’affronteront pour le titre de Master, en BO3
Les perdants jouent la 3ème et 4ème place en 1 seule partie.
Les 3èmes de poule jouent la 5ème et 6ème place en 1 seule partie
Les 4èmes de poule jouent la 7ème et 8ème place en 1 seule partie
Les 5èmes de poule jouent la 9ème et 10ème place en 1 seule partie

Répartition des groupes :

GROUPE 1

nikolayev n° 1. Nikolayev : 3 titres, 1 finale , 4 demi-finales
Le champion de la saison régulière, logique tête de série de ces Masters, et un des grands favoris pour une des deux places qualificatives, mais attention à l’adversité d’un groupe finalement bien relevé !

salemome n°5. salemome : 2 finales ; 3 demi-finales
Il ne lui aura pas manqué grand chose pour figurer dans les vainqueurs de tournoi de la saison régulière. Une défaite de 7 pts contre Faj en finale de saison 7… une de 5 pts en finale de saison 4 face à christophej2… il aura sans doute à coeur de remporter un Master pour enfin entrer dans la liste des vainqueurs de tournoi sur ce jeu.

vincent007 n°6. Vincent007 : 2 titres
LE gros outsider de ce Masters… et sans doute bien plus que ça. Ne vous fiez pas à sa place de n°7 du classement spécifique, les statistiques sont pour lui : il a remporté 100% des tournois auxquels il a participé ! Le fait qu’il ait rejoint aussi tard le cycle d’Agricola n’a pas joué pour lui dans le classement de la saison régulière, mais il sera sans doute un adversaire des plus coriaces dans ces Masters.

ARNOOOO n°8 ARNOOOO 2è S9
Un joueur qui a surtout brillé lors de la seule saison jouée en parties à 4, ce qui lui a permis d’obtenir son billet pour les Masters. Sera-t-il suffisamment à l’aise en 1 vs 1 pour espérer accrocher une des deux premières places ?

nico2nico65 n°10 nico2nico65 : 1 demi-finale
Assez régulier puisqu’il a atteint 4 fois les quarts de finale en saison régulière, il n’est pour l’instant pas parvenu à rivaliser avec les ténors du jeu. Mais attention, on sait tous de quoi ce spécialiste d’à peu près tous les jeux qui existent est capable ! Il n’est pas leader actuel du classement TT pour rien ! Ce sera lui aussi un sérieux client pour une des 2 premières places… quand on vous dit que ce groupe est relevé !

Joueur mystère n°13 ???
C’est l’inconnu pour le 6è membre de ce groupe. En effet, malheureusement pour l’intérêt du tournoi, la tête de série n°4, colicoman, a décliné l’invitation (lassé des parties 1 vs 1, il aurait préféré un tournoi en 3+, malheureusement peu en accord avec la phase de saison régulière). Et malheureusement pour l’organisation… ils sont trois à la place de n°13 pouvant prétendre à remplacer colicoman : Pinovicth, Strickergm et… moi. Un prétournoi qualificatif a donc été lancé. Il a démarré il y a environ 1 h, dès sa conclusion, les Masters seront lancés.

GROUPE 2

christophej2 n°2 christophej2 : 2 titres, 1 finale, 1 3è place S9 ; 3 demi-finales.
Un des plus beaux palmarès de ce 1er cycle, il a bataillé jusqu’à la saison 10 pour la 1ère place du classement de la saison régulière. Il est le grand favori pour la victoire dans ce groupe.

Faj n°3 Faj : 1 titre, 2 finales ; 2 demi-finales
Un beau palmarès, qui fait de lui un autre grand favori au final four. Mais attention, il reste sur deux grosses contreperformances avec 2 tournois à blanc sur les saisons 9 et 10. Si cela peut s’expliquer par le passage au 4 joueurs en S9, c’est plus inquiétant pour la S10 où Faj n’est pas parvenu à sortir de la phase de groupes. Sans doute aura-t-il à coeur de prouver que cela n’était qu’une erreur de parcours.

104cdfa047f9165558c05c7933f7a19d7f3be66a068e35115afb77e3c77a n°7 duff1205 : 1 titre ; 1 demi-finale
Un parcours assez surprenant avec un exploit en saison 8, et beaucoup de tournois terminés en quarts de finale. duff1205 est sans doute l’élément “aléatoire” de ce groupe, capable de créer de grosses surprises face aux principaux favoris (Il l’a déjà prouvé en remportant un titre !) mais aussi capable de passer à côté, comme en saison 10 où lui non plus ne s’est pas sorti de la phase de groupes.

surok9068 n°8 surok9068 : 1 finale
là aussi, c’est un peu l’inconnu avec un joueur qui n’a participé qu’à 3 des 4 premiers tournois de la saison régulière. Il avait alors montré qu’il était tout à fait capable de rivaliser avec les cadors du général, atteignant la finale de la saison 3. Mais difficile de connaître son niveau actuel, aura-t-il réellement sa chance dans ce groupe ?

Trou84dour n°10. Trou84dour : 1 demi-finale
A l’instar de nico2nico65, son palmarès sur le jeu ne plaide pas en sa faveur… mais attention, on a ici le recordman de victoires en tournois TT. Sa polyvalence n’est plus à démontrer et il est bien capable d’en surprendre plus d’un dans ces Masters !

azazhel n°12. Azazhel : 1 demi-finale
D’abord réticent à l’idée de rejoindre les Masters, il a fini pris le parti de tenter sa chance, faisant figure d’outsider n’ayant pas grand chose à perdre dans un tel tournoi. Attention tout de même, s’il a déjà atteint les demi-finales d’un tournoi de saison régulière, c’est qu’il n’est pas non plus complètement débutant. A voir s’il parviendra à tenir tête aux favoris du groupe !

Et voilà, c’est tout pour cette présentation des Masters. Pour le moment, Strikergm, Pinovitch et moi nous nous affrontons dans un round robin à 3, dont le premier se qualifiera pour la dernière place du groupe 1. Vous serez tenu informés de l’évolution de la situation pour le lancement officiel des Masters !

2 « J'aime »

Attention, le titre de champion du 1er cycle d’AGRICOLA s’attribue après les MASTERS.
Donc le titre n’est pas encore définitivement dans la besace de Nikolayev.

Voici le barème des Masters :

• Vainqueur : 20 points
  • 2ème : 12 points
  • 3ème : 9 points
  • 4ème : 7 points
  • 5ème : 5 points
  • 6ème : 4 points
  • 7ème : 3 points
  • 8ème : 2 points
  • 9ème : 1 point
  • 10ème et +: 0 point

Avec seulement 7 points de retard, christophej2 a encore son destin entre ses mains puisqu’il y a 8 points d’écart entre le vainqueur et le finaliste.
Mathématiquement, Faj n’est pas éliminé à la course au titre mais il faudrait un vrai miracle pour qu’il remporte le titre de champion.

Oui oui pas de soucis avec ca! On peut juste considerer qu’il y a 3 “récompenses” :

• vainqueur de la saison régulière ;
  • vainqueur des Masters ;
  • champion du cycle

Merci pour ce bilan Rwain.
Je n’avais pas fait attention mais j’ai la chance de jouer régulièrement à Agricola sur table avec les 4 mêmes mordus du jeu que moi qui se trouvent être Nikolayev, Faj et Surok9068. Le 4eme larron ne joue pas en ligne.
On va voir ce que ca donne aux masters :metal: