Les tournois BGA

Partant pour Abyss aussi.

Je serai tenté de relancer un tournoi pour le jeu Path of civilization, est ce que ça intéresserait d’autres joueurs ?

Combien de matchs au sytéme suisse ?

Par rapport à la saison 1, il faut mettre 4 ou 3 joueurs ou 5 ou 4 joueurs mais pas 2 d’écart (5 ou 3 joueurs) sinon le perdant à 3 joueurs marque quand même les points d’une 3ème place et c’est injuste par rapport à la partie à 5 joueurs. Peut être que 4 ou 3 joueurs c’est mieux si on est pas nombreux. Pour les rotations tu avais fait 7 et le tournoi avait durée 100 jours. 6 rotations me semble raisonnable et suffisant pour que le meilleur s’extirpe du lot. Lors de la création attention à bien mettre elo à 0 autorisée car sinon tu ne peux pas envoyer d’invitations. Il faut envoyer un maximum d’invitations pour essayer de dépasser les 16 inscriptions.
Moi je prends la liste du classement Tric Trac pour le faire. En plus désormais, tu vois s’il on un elo pour le jeu, donc cela veut dire qu’il maitrise un peu le jeu.

Je ne connais pas bien le jeu (même pas du tout), mais pour rebondir sur ce que dit nico2nico65, si le format est “ronde suisse exclusive”, il faut tout de même un minimum de parties pour que le classement final ait du sens. Et 6 me semble être vraiment le nombre minimal pour cela.

Sinon, on est vendredi ! C’est le moment de faire le tour des tables TT.

TOURNOIS EN COURS

Non merci : Pas de surprise de dernière minute sur la dernière table 1 de ce tournoi. OlivLinc, qui semblait très bien positionné pour une dernière victoire, prend le meilleur sur Nicotal, Janabis et Rwain. Avec cette victoire, il s’assure de la 2è place du classement final, loin derrière Nicotal dont le bilan sur cette édition est impressionnant (6 victoires en 8 parties), et juste devant noisettes qui profite de sa victoire en table 2 pour monter sur le podium. Il reste encore les 3 tables du bas de tableau à conclure, mais elles n’influeront pas sur le classement.

Agricola Masters : Et de 4 pour christophej2 ! 4è succès consécutif pour lui avec une victoire assez nette sur Trou84dour : 50 - 38. Sa qualification pour le carré final était pratiquement assurée, elle est désormais garantie ! Derrière par contre, ça se resserre suite à la victoire de Faj sur azazhel. Faj se retrouve désormais à égalité de points avec Trou84dour et… peut-être avec duff1205 et surok9068 ? La partie qui se joue entre eux deux est proche de se conclure, et pour le moment, c’est surok9068 qui mène … 33 à 32 ! Si la situation en restait là, Trou84dour, Faj, duff1205 et surok9068 se retrouveraient tous à égalité à 4 pts à la 2è place ! Cela donnerait une dernière manche particulièrement tendue.
Côté groupe 1, j’ai perdu le fil ! Mais on attend que nico2nico65 nous détaille tout ça :slight_smile:

Vektorace : La dernière course de la manche 3 s’est achevée sur une victoire de Pinovitch, ce qui lui permet de se replacer en milieu de classement. De fait, la manche 4 a démarré et quelques courses sont déjà bien entamées. Pour le moment matt adorr, Rwain et Janabis tiennent toujours la tête du classement de la ronde suisse, avec 10 pts chacun.

Hawaï : Alors que j’estimais nico2nico65 le mieux placé pour remporter la deuxième demi-finale, c’est finalement melsy qui s’est imposé, grâce à un gros scoring final. Melsy (105) et nico2nico65 (102) finissent loin devant PeteZah (74) et Rwain (69). Ils rejoignent donc salemome et Janabis pour la finale.
Parmi les 4 finalistes, le grand favori est bien évidemment salemome, qui, en plus d’être le tenant du titre, a roulé sur ses adversaires en 1/4 et 1/2. Mais attention tout de même à ne pas se laisser surprendre par un des 3 autres finalistes, qui ne sont clairement pas là par hasard : nico2nico65 avait atteint la finale de la saison 1, mais avait terminé 4è, tandis que melsy et Janabis s’étaient arrêtés de peu en 1/2 finale.

Puerto Rico : La deuxième demi-finale a donné son verdict, et le moins que l’on puisse dire est que cela fut extrêmement serré ! Rwain, avec une stratégie bâtiments (fin de plateau sur les bâtiments, avec 3 de prestige pour 31 pts) remporte la table avec 40 pts, devant fourbe groin (38) et ses expéditions de biens (19 pts sur les ressources), betasub (37) et Milou Rouge (31). Le favori de la table passe donc à la trappe pour 1 petit point ! La dure loi de ces éliminations directes des phases finales.
La 1ère demi-finale est encore en cours, arrivée environ en milieu de partie. Pour le moment, nico2nico65 mène au score avec 11 pts, devant MikeBobby 10, puis eipi et pyromane1 avec 7 pts chacun. Mais autant dire que cela ne signifie pas grand chose à ce moment du jeu (surtout que seuls les points “visibles” des bâtiments sont affichés).

Hadara : Les groupes 2 et 3 ont donné leurs verdicts : Vicen, Pitwoska, TPShow, beri, matt adorr et jwel sont qualifiés pour les finales. Le groupe 1, lui, est encore et toujours en cours… enfin, pour certains des joueurs seulement car il ne reste plus qu’une table à jouer pour que la phase de qualifications se termine. Mais une table importante car elle déterminera le nom du 3è qualifié. En table 1, tolkienBaJ a poursuivi sur sa lancée, signant une 5è victoire en 6 manches pour terminer très largement en tête du groupe. Il est donc le 7è qualifié officiel pour les tiers de finale (mais cela, on le savait déjà). Côté nouveauté de la semaine, c’est le nom du 8è qualifié : Sly ! Grâce à sa 2è place en table 1, il s’assure lui aussi d’un billet pour la phase éliminatoire, au détriment de nico2nico65, dont la dernière place sur cette table condamne toute chance de qualification. Le dernier qualifié sera en effet le vainqueur de la table 2, très serrée pour le moment puisque Yeleen, OlivLinc et melsy se tiennent en un point.

L’Âge de Pierre : Toujours un seul groupe achevé (avec Rwain et Strikergm en qualifiés), mais ça se décante dans les 3 autres groupes.
Déjà, dans le groupe 1, les deux qualifiés sont connus, nico2nico65 est rejoint par Justbezen66, qui prend le meilleur sur OlivLinc dans leur affrontement pour la qualification en phase finale. Il ne reste plus qu’un match à jouer, mais il ne changera rien au classement final.
Côté groupe 2, salemome signe une 5è victoire en 5 manches (le 2è à réaliser le sans faute après Rwain) qui consolide plus que jamais sa qualification. Le 2è qualifié n’est pas encore connu par contre, la qualification se joue en effet dans un match décisif entre rafter007 et Tasmat. Et la situation est simple : celui qui gagne prend la 2è place du groupe.
Enfin, côté groupe 3, j’avais annoncé peut-être un peu trop prématurément la qualification d’Izwal. S’il reste en position très favorable pour une place en phase finale, celle-ci ne lui est pas 100% garantie ! En effet, suite à sa victoire sur Janabis, MadneiN a pris la première place provisoire du groupe avec 8 pts… soit autant qu’Izwal actuellement, qui joue contre leyeye et ses 6 pts… en cas de victoire de leyeye, il y aurait donc une triple égalité en tête du groupe 3, et les deux qualifiés seraient donc déterminés au tie-breaker ! Et pour le moment… leyeye mène 80 à 68 !

King of Tokyo : La phase de groupes est toujours en cours mais on en sait davantage sur les qualifiés puisque le groupe 1 a vu sa conclusion au cours de la semaine. Et si Sly était déjà sûr de se qualifier, il a malgré tout fini sur une belle performance avec une 2è place de la table 1… derrière stueur. Grâce à cette victoire, stueur prend la 2è place du groupe et gagne lui aussi son billet pour les finales. Enfin, Tungstène était presque sûr de se qualifier, il devait juste éviter la dernière place de la table 1… et c’est pourtant la place qu’il a obtenue ! Heureusement pour lui, renovonhutt, son principal rival pour la qualif, ne fait guère mieux que lui, finissant 4è et perdant tout espoir de finales.
Sly, stueur et Tungstene rejoignent donc Yeleen, nico2nico65, Archimage, Maëline, Morgal et covadis pour la phase finale de ce tournoi en 2 étapes.
Côté groupe 3, Fantomat prend une belle option sur la qualif en remportant la table 1 de la manche 4. Il compte désormais 24 points, un score qui semble suffisant pour lui assurer la qualif (seul Rwain s’est fait éliminer avec un tel score, tous les autres joueurs ayant atteint ce total sont passés).

Ultimate Railroads : Les tables 1 et 2 ont déjà rendu leur verdict : en table 1, Vincent007 s’impose devant Rwain, polob et Thalaric, et s’installe donc seul en tête du classement, étant le seul joueur à enchaîner 2 victoires. Rwain est 2è, à égalité avec Sly qui s’est imposé en table 2. Zoorim et polob sont pour l’instant 4è ex-aequo avec 8 pts, en attendant la conclusion de la table 3 qui permettra à un 3è joueur d’atteindre ce score.

Downforce : La manche 2 s’est achevée et le classement provisoire est le suivant : Vicen mène les débats avec 16 pts, étant le seul à avoir remporté ses 2 courses. Il compte 2 points d’avance sur Rwain et jwel, et 4 sur tchako. Ces 4 joueurs se retrouvent donc opposés les uns aux autres en table 1 de la manche 3, en compagnie de matt adorr (celui des 4 joueurs à égalité à 10 pts qui a été tiré au sort pour jouer en table 1)

Sea, Salt and Paper : Le groupe 3 est proche de se conclure… et si la 1ère place est garantie pour Sly, cela risque de se jouer au tie-breaker pour les 2 autres places qualificatives. Pour le moment, ces 2 places sont occupées par Rwain et Malorick, tous deux vainqueurs de leurs dernières tables respectives, et tous deux à 14 pts. Pour le moment, ils sont tous deux qualifiés, mais un joueur peut jouer les trouble-fêtes : Cyldrick, 12 pts, dont la dernière partie est encore en cours. 3 configurations possibles : Cyldrick gagne sa table, il se qualifie et le tie-breaker départagera Rwain et Malorick. Cyldrick finit 2è, et le tie-breaker sera entre les 3 joueurs. Cyldrick finit 3è, et Rwain et Malorick sont qualifiés… et pour le moment, Cyldrick semble bien décidé à se qualifier sans passer par le tie-breaker puisqu’il mène sa table avec 28 pts devant Sly 25 et noisette 20.
Dans le groupe 2, Maëline s’est également assurée d’une place en phase finale grâce à un parcours parfait : 4 victoires en 4 matchs. Vicen s’est également très bien positionné, avec 14 pts, il lui suffit d’éviter une dernière place pour se qualifier… sinon, il risque de devoir faire face à un tiebreaker.
Le groupe 1 n’est pas assez avancé pour tirer des conclusions, mais Izwal a fait un excellent départ avec 3 victoires en 3 manches.

Age of Civilization : Seul le groupe 1 est terminé (avec les qualifications d’eipi et muzbang), mais le groupe 2 va bientôt rendre son verdict également, puisqu’un seul match reste à jouer. Mais un match d’importance car il va déterminer qui sera le 2è joueur à se qualifier pour les phases finales. En effet, si la place de Vincent007 est assuré (5 victoires en 6 manches), c’est la confusion la plus totale pour la 2è place qualificative : nico2nico65, Eyridïl et Janabis sont à égalité à 8 points… et pourraient même être rejoints par Bisou-BaJ s’il remporte sa partie face à gandor. On aurait donc une égalité à 4… pour une seule place qualificative ! Pour l’instant, le tiebreaker est en faveur de nico2nico65… mais rien ne garantit qu’il en soit toujours ainsi après le recalcul de fin de manche.
Les groupes 3 et 4 n’en sont pour le moment qu’en manche 5.

Côté Cartographers, Challengers! et Faraway les phases de groupe sont encore en cours. Notons aussi le début de la phase de groupes du tournoi de Scythe.
En attendant le début des tournois de Happy City, Kingdomino et Tokaido dans quelques jours (n’hésitez pas à vous inscrire, il reste de la place !)

4 « J'aime »

Sans oublier le Poker Texas…

Effectivement, il y a aussi le tournoi de Poker Texas Hold’em lancé par Vicen, que ni nico ni moi n’avions pensé à ajouter à la base ! C’est chose faite, merci du rappel ddbas !
Et du côté des tournois, voici le temps de faire un point sur un …

TOURNOI TERMINE

Terraforming Mars S02

La première édition avait réuni 37 corporations TTiennes toutes plus avides les unes que les autres de s’accaparer les ressources de la planète, la seconde en a réuni… 37 ! Le changement de format (passage d’un tournoi en 2 phases avec des parties à 3 à un tournoi à éliminations directes en duel) n’aura pas créé de plus fort engouement pour cette deuxième édition. 37 participants reste malgré tout un nombre plutôt satisfaisant pour un jeu “expert”, loin des records des “classiques” “accessibles” du monde du jeu (comme Azul 67, Harmonies 64 ou les Aventuriers du Rail 63).

Parmi les 37 participants, on comptait 8 des 9 finalistes de la saison 1 :

• les trois “derniers” de cette phase finale Sly, Trou84dour et nico2nico65 ;
  • les trois “seconds” des tiers de finale, trois joueurs au parcours similaire, trois éliminés “surprise” qui avaient roulé sur la concurrence en phase de groupes avec 5 victoires en 5 manches avant de finir deuxième de leurs demi-finales respectives : Aguirre, MikeBobby et salemome.
  • et malheureusement, seulement deux des trois finalistes : Vincent007, 3è de la saison 1, et pyromane1, 2è derrière… Shakamaster, tenant du titre et grand absent de cette saison 2.

Les 8 finalistes de la saison 1 avaient montré leur régularité dans le format groupes à 3 joueurs, allaient-ils se montrer aussi à l’aise dans un tournoi en élimination directe, qui ne laisse pas la moindre chance puisque la moindre partie manquée implique la fin de tournoi ?

Premier tour et premières sorties

Après un premier tour de qualification pour atteindre les 32 joueurs nécessaires à la tenue des 1/16èmes de finale, le 1er tour véritable pouvait débuter… et déjà ce fut une grosse surprise de voir 3 des 8 favoris se faire sortir aussi tôt dans la compétition : salemome était nettement battu par Thalaric 110 à 77 alors que Aguirre perdait de quelques points contre jwel : 90 - 85.
Enfin, un des finalistes devait passer à la trappe quoi qu’il arrive puisque le tirage avait placé face à face Vincent007 et nico2nico65. C’était une première rencontre puisqu’ils ne s’étaient pas affrontés en saison 1, et ce fut une âpre première puisque Vincent007 s’imposait de bien peu : 103 à 100. Le n°3 de la saison 1 s’en sortait bien de ce premier match piège.

1/8èmes de finale

Malheureusement pour lui, Vincent007 avait de nouveau fort à faire dès le tour suivant. Après nico2nico65, il allait devoir batailler contre colicoman, qui ne faisait pas partie des finalistes de la saison 1, mais dont on connaît la très grande polyvalence (11 fois n°1 du classement TT, 27 trophées remportés). Et là encore, ce fut un duel particulièrement disputé… mais cette fois, en défaveur de Vincent007, défait 98 - 93 et qui n’allait pas renouveler sa performance de la saison 1.
Et ce ne fut pas le seul à sortir à ce stade du tournoi : le n°2 de la saison 1, et favori n°1 de cette deuxième édition, allait lui aussi dire adieu au tournoi. Alors qu’il avait rassuré sur son premier tour avec une victoire nette sur Sysyphus, pyromane1 subissait ensuite une très lourde défaite face à polob 165 à 108 ! C’était désormais acté : aucun des membres du podium de la saison 1 ne serait présent en 1/4.
Et l’hécatombe chez les favoris ne s’arrêtait pas là puisque Sly se faisait lui aussi sortir par Did. Des 9 finalistes de la saison 1, il ne restait plus que Trou84dour et MikeBobby.

1/4 de finale

Les choses sérieuses pouvaient démarrer, les 8 joueurs ayant atteint ce stade entrant dans les places “à point”. Dans le premier quart de finale, MikeBobby était le seul ex-finaliste à faire honneur à son statut, en prenant le meilleur sur colicoman, pendant que Trou84dour cédait face à Thalaric.
Les deux autres quart de finale voyaient Chakado s’imposer sur Rwain et polob sur Did.

1/2 finale et finale

La première demi-finale donnait un résultat assez étonnant à ce stade de la compétition avec une très large victoire de MikeBobby sur Thalaric : 146 à 76 ! Décidément, le n°4 de la saison 1 avait des envies de revanche sur cette seconde édition, et semblait totalement inarrêtable.
De son côté, Chakado s’imposait avec assurance sur polob 90 à 79.
Les deux meilleurs joueurs de la saison 2 allaient pouvoir se retrouver en finale. Chakado fit le choix de Saturn System pendant que MikeBobby prit Helion. Une corporation pouvant très vite booster ses revenus mais assez dépendante du tirage face à une corporation solide en toutes circonstances… Et visiblement, ce fut le choix de MikeBobby qui fut payant puisqu’il s’imposât au bout d’une finale disputée :

image

MikeBobby, qui avait été impérial en phase de groupes en saison 1 avant d’échouer en tiers de finale, tenait là sa revanche !

Et de 3 pour MikeBobby qui remporte son 3è tournoi après la saison 4 de Barrage (un jeu à relancer ?) et la saison 3 de Challengers

Un point sur le Classement spécifique après 2 tournois :

MikeBobby

1. MikeBobby 12 pts (1 titre)
2. Shakamaster 10 pts (1 titres)
3. pyromane1 6 pts
. Chakado 6 pts
5. Vincent007 4 pts
6. Thalaric 3 pts
. polob 3 pts
8. salemome 2 pts
. Aguirre 2 pts
10. colicoman 1 pt
. Trou84dour 1 pt
. Rwain 1 pt
. Did 1 pt

Etant le seul à avoir réussi à marquer des points sur les deux tournois, et avec une victoire en prime, MikeBobby s’empare de la 1ère place du classement provisoire. Shakamaster, grand absent de la saison 2, reste malgré tout sur le podium grâce à sa victoire en saison 1. Chakado rejoint pyromane1 sur la 3è marche du podium provisoire.

5 « J'aime »

Exact ! Merci pour l’info, je viens de m’inscrire !

Merci beaucoup pour ce tournoi de TFM, je suis honoré et heureux d’avoir pu terminer en tête :smiling_face:
Effectivement la première saison m’avait un peu frustrée mais c’est le jeu :wink:
Je trouve que le format 2 joueurs est plus facile pour les joueurs expérimentés, surtout quand il y a une différence de niveau significative, alors qu’à 3 joueurs ou plus c’est plus compliqué (c’est sans doute lié au fait que j’ai beaucoup joué à 2 joueurs).
Par contre l’élimination directe est très punitive :smiling_imp:

La finale contre @chakado a été très tendue, il a mené toute la partie et ce n’est qu’à la fin que je lui ai sournoisement repris une récompense sous le nez ce qui m’a permis de passer devant. C’était une très chouette partie !

Pour @shakamaster absent de cette saison 2 je me suis dit après coup que je le connais IRL et que je pourrais le solliciter pour la saison 3.
(Je crois qu’il n’aime pas trop le format 2 joueurs pour TFM, c’est peut-être pour ça qu’il a zappé cette fois)

Merci encore et toujours @rwain de nous suivre aussi bien tous les tournois :heart_hands:

3 « J'aime »

Création du tournoi de Path of civilization :

Je vois que tu as lancé le 1er tournoi biclassé Tric Trac - BaJ :slight_smile: Comment va-t-on faire ? Les gagnants vont-ils marquer des points dans les deux classements ? Allons-nous nous écharper avec ddbas pour savoir qui prendra les stats de ce tournoi à son compte ? Le suspens est intense …

Sinon, c’est un jeu long à prendre en main ou on peut y aller tranquillou ? Pour savoir si je signe.
Et n’hésite pas à lancer quelques invitations manuelles à celles et ceux qui ont participé à la 1ère saison, ça aide souvent à avoir du monde.

Le tournoi reste réservé aux membres TricTrac, donc je pense que c’est bien un tournoi TricTrac. pas possible de mettre 2 groupes de tt façon…

Oui c’est un tournoi TricTrac. Il n’est pas possible d’inviter deux groupes en même temps sur un tournoi, sinon j’aurai bien voulu le faire.

Pour ce qui est de la prise en main, il assez simple et la mécanique est assez claire.

Oh là là, je découvre seulement maintenant que tu continues sans relâche les commentaires sportifs sur les tournois BGA !
Bravo, c’est toujours un bonheur à lire !

Et oui, un grand bravo à @bobby sur le tournoi Terraforming Mars ! C’est un grand honneur pour moi d’être allé jusqu’en finale, c’est un jeu que j’ai plutôt l’habitude de pratiquer entre amis et je n’avais aucune idée de mon niveau “compétitif”, ça a donc été une vraie surprise pour moi d’arriver jusque là.
Je ne cache pas que, pris dans l’élan, j’espérais la victoire au bout. L’adversaire était intimidant mais j’avais l’impression de bien mener ma barque, je m’étais fait griller un peu sur les objectifs mais rien d’irrattrapable. La fin de partie est proche, on se regarde en chien de faïence, on regarde combien de plantes il reste à l’autre… et je décide bêtement que le meilleur moyen de distancer @bobby est de dépenser 20M€ (autant dire mettre fin à ma partie) pour débloquer une récompense… dont c’est lui qui profitera à la fin. 5 points de plus pour lui, 5 points de moins pour moi, c’est évidemment crucial sur des parties aussi serrées.
C’était savoureux en tout cas. Je ne suis pas trop un compétiteur à la base, mais il faut bien avouer que ça ajoute quelque chose aux sensations de jeu, quand on joue une finale et que chaque décision peut être une erreur décisive. :sweat:

3 « J'aime »

Et oui, je continue de sévir dans un coin reculé du forum :grin:

Merci à toi et à Bobby pour vos retours positifs, c’est toujours très agréable, surtout avec vos retours sur la finale ! En parlant de finale, il y en a eu une autre qui s’est achevée il y a quelques jours, c’est donc encore le moment de faire un point sur un :

TOURNOI TERMINE

Azul S10

Et voilà, c’est fini pour la saison régulière du 1er cycle d’Azul. Lancé le 16 décembre 2021 par christophej2, le tout premier tournoi TT Azul avait rassemblé 28 participants et avait vu la victoire de colicoman ! Il s’agissait alors du 24è tournoi officiel du classement TT et à l’époque, colicoman n’était pas le “serial winner” que l’on connaît, puisqu’il débutait dans nos tournois et qu’il s’agissait ici uniquement de son 2è succès (obtenu quelques jours après son premier trophée : la saison 2 de Patchwork).
28 participants, c’était plutôt un bon chiffre pour cette période ancienne, mais rien d’exceptionnel non plus, puisque le record était alors détenu par la saison 2 de Patchwork avec 34 couturiers.
Mais au fur et à mesure des saisons, le succès d’Azul ne fit que croître, attirant de plus en plus de joueurs à chaque édition : 35 dès la saison 2 ; 45 dès la saison 4 ; 58 en saison 7… jusqu’au record absolu : 67 participants en saison 8. Record que cette 10è saison vient tout juste d’égaler. Pour bien comprendre à quel point ce jeu est le n°1 dans le coeur des TTiens amateurs de tournois BGA, sachez que les 3 plus grosses participations sont à son crédit, (et on passe à 4 dans les 6 premiers en regardant un peu plus loin).

Azul est donc incontestablement le n°1 de nos tournois, et remporter une victoire dans un de ses tournois n’en est que plus prestigieux. Qui est donc parvenu à inscrire son nom au palmarès ?

Sur la ligne de départ

Parmi les partants, on retrouvait bien évidemment le n°1 du classement spécifique : Trou84dour, fort d’une belle régularité tout au long des 10 tournois : 3 victoires, 1 finale, 1 demi-finale, lui ayant permis de démarrer ce dernier tournoi avec 12 points d’avance sur son principal adversaire : colicoman (qui a engrangé deux autres succès après la saison 1, remportant les éditions n°5 et n°6). Le titre de n°1 de la saison régulière était donc déjà acquis pour le recordman du nombre de victoires en tournois TT. Cela ne l’empêcherait pas de prétendre à un 4è succès en tournoi, ceci afin de se distinguer de colicoman ? Il était en effet le seul à pouvoir tenter ce record, colicoman ayant malheureusement fait le choix d’un forfait pour ce 10è tournoi.

Parmi les autres absents marquants au départ : Wobbuflash, n°5 du classement et tenant du titre suite à sa victoire en saison 8 ; et christophej2, n°9 du classement et ancien administrateur des tournois Azul (nico2nico65 a repris la main à partir de la saison 7).

Sinon, le reste du top 10 avait bien répondu présent :

• le n°3 : duff1205 triple deuxième… jamais récompensé par un titre
  • le n°4 : Sysyphus, vainqueur de la saison 4, mais très discret depuis.
  • les n°5 ex-aequo Vicen (vainqueur de la saison 8 alors qu’il s’agissait de sa 1ère participation à un tournoi Azul) et salemome (2è de la saison 3)
  • le n°8 nico2nico65, actuel administrateur
  • le n°9 ex-aequo Boby0ne, sur le podium de la saison 7.

Premiers tours, premières surprises

Le format du tournoi est resté le même au fil des 10 éditions : parties à 4 joueurs avec 2 qualifiés. Un format qui ne laisse aucune place aux erreurs, puisque la moindre partie mal assurée entraîne la sortie du tournoi. Et c’est donc un format propice aux surprises, que nous n’avons pas tardé à voir apparaître !

Dès le premier tour, Vicen et Boby0ne se faisaient sortir ! Passés à côté de leur match dans cette entame du tournoi, avec des scores respectifs de 46 (-30 sur le 1er, Pipouf) et … 30 (-46 sur le 1er, polob), ils quittaient le tournoi bien plus tôt qu’attendus.

Second tour, les favoris rassurent

Seuls 5 membres du top 10 étaient encore en lice pour ce second tour. Mais ces cinq-là se sont montrés à la hauteur de leur statut : tous remportaient leur table pour se qualifier pour le 3è tour. Et pour Sysyphus, c’était même une démonstration puisqu’il terminait avec plus de 20 points d’avance sur le second de sa table, Strikergm : 94 à 71. Signe d’un bon état de forme pour l’ancien champion de la saison 4 ?
Et que dire alors de la victoire très juste de Trou84dour, qui dut compter sur le tiebreaker pour prendre le meilleur sur flyingmat ? Etait-ce un indicateur d’une certaine fébrilité chez le n°1 du classement Azul ?

3ème tour

Il faut croire que oui, puisque le tournoi s’achevât dès le tour suivant pour lui. Le triple champion n’était pas parvenu à s’imposer face à TPShow et nico2nico65… ni même face à Zogotounga puisqu’il a terminé à la 4è place de sa table, avec seulement 41 pts. Il pouvait dire au revoir au record de titre sur ce jeu… mais qu’importe, la place de n°1 était déjà assurée, et il aura encore les Masters pour renouer avec la victoire !

Et ce 3ème tour ne fut pas fatal qu’au n°1, et Sysyphus et salemome quittaient également le tournoi, vaincus respectivement par les duos leyeye, ARNOOOO et duff1205, Maëline. Avec cette victoire, duff1205 était l’un des deux derniers résidents du top 10 avec nico2nico65 à pouvoir prétendre au titre.

Tiers de finale

Et bientôt le dernier ! Puisque nico2nico65 ne termina que 4è de sa table en tiers de finale, derrière Nicotal, Elric_S (qualifiés) et leyeye.
duff1205 s’en sortait de justesse, 2è de sa table derrière ARNOOO, avec seulement 7 points d’avance sur Fantomat, mais c’était suffisant pour atteindre les demis.
TPShow était le 3è vainqueur de table, il accédait en demi avec Maëline.

Demi-finales et finale

Pour duff1205, c’était sa 5è demi-finale d’un tournoi Azul, et, chose assez exceptionnelle, cela se concrétisa par une 5è finale suite à sa victoire sur TPShow et ARNOOO (éliminé).
Dans l’autre demi-finale, Elric_S s’imposait devant Maëline, éliminant de ce fait Nicotal.

On retrouvait donc en finale 4 joueurs n’ayant jamais remporté de trophée sur ce jeu… mais duff1205 avait l’expérience de 4 finales disputées, là où ses 3 adversaires découvraient ce niveau. Et très vite, il commença à prendre le large. Il menait de 7 points à l’entame de la 4è manche, et son avance ne fit que croitre tour après tour, jusqu’à atteindre 17 points en fin de partie.

Enfin ! Après 4 finales perdues, duff1205 décrochait enfin son premier titre dans un tournoi Azul. Et avec la manière puisqu’il termine avec une belle avance sur TPShow, qui lui finit juste devant Maëline… et Elric_S un tout petit peu plus loin.

Et de 12 pour duff1205 grâce à ce premier trophée Azul. Il égalise ainsi Vincent007 à la 6è place des détenteurs de titre TT.

Un point sur le Classement spécifique final de la saison régulière du Cycle 1 :

Trou84dour

1. Trou84dour 46 points (3 titres)
2. colicoman 34 points (3 titres)
3. duff1205 31 points (1 titre)
4. Sysyphus 13 points (1 titre)
5. Vicen 10 points (1 titre)
5. Wobbuflash 10 points (1 titre) tenant du titre
7. salemome 10 points
8. nico2nico65 8 points
9. christophej2 7 points
9. Boby0ne 7 points
11. TPShow 6 pts
. slno7 6 pts
. Janabis 6 pts
. NaHO 6 pts
15. arnissart 4 pts
. Frontpif 4 pts
. STAG le Gredin 4 pts
. Maëline 4 pts
(…)

Et voilà, c’est terminé pour ce cycle, remporté par Trou84dour avec une belle marge d’avance sur colicoman et duff1205. Ces 3-là devraient pouvoir se retrouver dans les Masters à venir (si colicoman accepte l’invitation), en plus des 9 suivants dans la liste du classement.
Mais attention, ils sont plus de 12 qualifiables vues les égalités à la 11è place. S’il n’y a pas de désistement, une phase de préqualification devra être organisée entre TPShow, slno7, Janabis et NaHO.

3 « J'aime »
J'suis chaud ! J'suis chaud ! J'suis chaud !

NOUVEAU TOURNOI OUVERT AUX INSCRIPTIONS

Un petit dernier pour le mois d’Avril : la saison 5 de Deus débutera le 30 de ce mois, dans le même format que l’édition précédente : une phase de groupes pour des parties à 3 joueurs. 3 qualifiés par groupe pour les demi-finales (3 demi-finales à 3) et une finale avec les 3 meilleurs joueurs du tournoi.

Deus

Pour la saison 4, 25 joueurs s’étaient opposés pour bâtir des temples en l’honneur des dieux, et le plus efficace dans ce domaine n’avait été autre que flyingmat, dont il s’agissait de la première (et seule pour le moment) victoire dans un tournoi TT.
Pour rappel, la saison 1, lancée en septembre 2022, avait rassemblé 34 TTiens… bien plus que les 3 éditions suivantes. Mais où sont passé les fans de Pearl Games ? On est bien sur TT non ? Deus est quand même un jeu qui a remporté la Tric Trac Cup ! Il devrait faire au moins aussi bien qu’Azul niveau affluence :grin:
Donc vous n’avez pas le choix, allez cliquer sur Oui à la demande d’invitation que vous avez reçue, ou cliquez sur le lien plus haut si vous ne faites pas partie de ma liste pour le moment (rappel à ce sujet : ceux qui souhaitent recevoir systématiquement une demande d’invitation pour les tournois TT peuvent me faire une demande d’ami sur BGA… et au contraire, ceux qui en ont marre de recevoir une invitation systématique peuvent retirer leur lien d’amitié BGA, je ne m’en formaliserai pas).

Un point sur le Classement spécifique après 4 tournois :

1ea8ff1d100001627d047c7ad3e5d1222a389f23169dcdc61f7ea3798e49

1. Rwain 23 pts (2 titres)
2. flyingmat 13 pts (1 titre)
. salemome 13 pts (1 titre)
4. MasterMindM 9 pts
. Trou84dour 9 pts
6. MikeBobby 7 pts
7. Sysyphus 6 pts
. alexasteph 6 pts
9. Na_HO 5 pts
10. Chakado 3 pts
. duff1205 3 pts
12. Thalaric 2 pts
13. daamdam 1pt
. Innommable 1 pt
. Nicotal 1 pt

Malgré un 0 pointé en saison 4, Rwain conserve une avance assez nette sur ses deux suivants directs, salemome et flyingmat, tous deux à 10 pts (soit un titre) derrière. Les 4 premières saisons ont vu 3 vainqueurs différents, Rwain étant le seul à avoir réalisé un doublé, ce qui explique sa 1ère place. Mais attention, flyingmat et salemome étaient tous deux dans les finalistes de la saison 4, jouée exactement dans le même format que cette saison 5. Un format qui n’a pas du tout réussi à Rwain, l’occasion pour l’un des deux n°2 du classement de revenir à égalité sur la 1ère marche du podium ?

Hello tous,

Chose promise, chose due. Voici un nouveau tournoi ouvert aux inscriptions pour plonger dans les Abyss : • Board Game Arena

Extensions kraken et leviathan (je sais plus ce que ça contient :see_no_evil: ) - à bientôt dans les profondeurs !

Très bonne nouvelle que le retour d’Abyss dans nos tournois ! Bon, par contre, Leviathan, ça ne me parle pas plus que ça non plus. On verra bien !

Et sinon, je me rends compte que j’ai complètement oublié de vous parler d’un des événements majeurs de cette année… un événement qui doit débuter dans quelques jours à peine, et qui est le “point culminant” d’un cycle complet de tournois… Je veux bien évidemment parler d’un …

MASTERS DE KINGDOM BUILDER

en_280

Le 1er tournoi de ce jeu a été lancé le 2 janvier 2022 par Sysyphus, alors grand maître organisateur des tournois Kingdom Builder. Il s'agissait du 44è tournoi officiel TT et il s'était achevé trois semaines plus tard par le victoire de nico2nico65. Sysyphus a gardé la main sur l'administration des tournois jusqu'à la saison 4, faisant la part belle aux éliminations directes. Ce format est particulièrement exigeant, et on peut comprendre ainsi que les 3 saisons suivantes aient offert 3 vainqueurs différents : redlutin, matt adorr et Zeptian (*bon, par exigence de rigueur journalistique, je me dois de préciser que la saison 4 n'était pas entièrement en élimination directe, puisque précédée d'une phase de groupes en ronde suisse).

C’est le moment que choisit Sysyphus pour passer la main, et laisser les rênes du tournoi à Acathla, un administrateur de tournois qui a son format privilégié : la ronde suisse ! Et c’est donc le format qu’il a choisi d’adopter pour les saisons 5 à 10 ! Un format qui a plu à matt adorr, premier joueur à signer un doublé sur ce jeu grâce à sa victoire en saison 5. Puis ce fut au tour de Rwain et de Trou84dour de s’illustrer… avant que ne débute le règne du maître des builders : salemome. Vainqueurs des saisons 8, 9 et 10, il s’empara très vite de la place de n°1 alors détenue par redlutin, avant de creuser un écart gigantesque sur son rival avec cette série de succès.

salemome

salemome reste sur une série assez incroyable : alors qu’il n’avait pas connu de vrais succès lors des 6 premières éditions, malgré quelques belles performances, comme une 4è place en finale de la saison 1 et une élimination à la demi-finale unique de saison 2 - un format un peu spécial de parties à 3 joueurs avec 2 qualifiés, pas forcément très bien géré par l’algo BGA-, il a enchaîné les excellents résultats sur les 4 dernières saisons : 2è ; 1er; 1er ; 1er. Un rythme impressionnant qui en fait le grandissime favori de ces Masters.

Classement final saison régulière du 1er cycle de KINGDOM BUILDER

Comme on peut le voir sur le détail des points de chaque saison, salemome n’impressionne pas seulement par ses 3 titres consécutifs, mais aussi par sa régularité au plus haut niveau : il a marqué des points dans 8 des 10 tournois joués ! Son plus proche rival, redlutin, en plus de n’avoir gagné qu’une seule fois, n’est parvenu qu’à finir 5 fois dans les places à points. Un écart très impressionnant qui indique à quel point il sera difficile de concurrencer salemome dans un format Masters .
Après, n’oublions pas malgré tout qu’ils sont nombreux à avoir gagné un titre pendant la saison régulière… beaucoup sont donc à même de hausser leur niveau de jeu pour renouveler l’exploit.

ORGANISATION DES MASTERS

Pour conclure ce cycle de Kingdom Builder, le tournoi des Masters va regrouper les 12 meilleurs joueurs de la saison régulière (ou presque). @acathla a choisi de fonctionner avec un seul groupe, et de faire s’affronter les “Maîtres” en duel, avec une vraie ronde suisse de 8 matchs, qui n’évitera pas les doublons de rencontre. Pour la suite, je ne sais pas s’il compte organiser une phase finale ou si le vainqueur de la ronde suisse est le vainqueur des Masters. Je lui laisse nous expliquer son choix lui-même (ou je vous rapporterai tout ça s’il ne passe pas dans le coin).

Présentation des Maîtres :
salemome n° 1. salemome : 3 titres, 1 2è place , 1 finale (4è) ; 1 demi-finale (4è)
Le champion de la saison régulière, logique tête de série de ces Masters, et LE grand favori tant il a dominé la saison régulière.

redlutin n°2. redlutin : 1 titre, 1 2è place; 3 3è places
Une belle régularité aussi pour le dauphin de salemome, qui n’a participé qu’à 8 des 10 éditions de ce premier cycle. Vainqueur de la saison 2, il a très vite pris la place de n°1 du général… Mais il n’a jamais réussi à renouveler une si belle performance par la suite et a du se contenter de la 2nde marche du podium. Signe d’un plafond de verre face à la progression inexorable de salemome (actuel ELO 513 tout de même) ? Ou bien une mauvaise passe qu’il parviendra à effacer pour redevenir n°1 dans les Masters ?

Trou84dour n°3. Trou84dour : 1 titre ; 1 finale (2è) ; 1 2è place.
Monsieur “tout ou rien” de Kingdom Builder, comme en témoigne son palmarès où sont absents les “petites” places à points : 3è ; 4è ; 5è ou 6è. En forme, il joue pour le titre. Et sinon, il n’est pas dans le classement. Un profil un peu imprévisible donc, qui pourra jouer les “surprises” dans ces Masters.

matt adorr n°4 matt adorr : 2 titres
Il a connu une période de grâce entre les saisons 3 et 5, remportant 2 titres et participant à la phase finale de la saison 4… mais rien avant, ni après. De quoi douter de son état de forme à l’entame de ces Masters? Ceci serait allé un peu vite en analyse, et oublier qu’il est le seul joueur avec salemome à avoir remporté plus d’un titre sur ce jeu. Ceci fait de lui un logique prétendant aux meilleures places dans ces Masters !

1ea8ff1d100001627d047c7ad3e5d1222a389f23169dcdc61f7ea3798e49 n°5 Rwain 1 titre, 1 4è place
Des saisons vierges jusqu’à ses premiers points en saison 6, puis un titre en saison 7. Une montée en puissance qui n’était qu’un soufflet puisqu’il ne rentrera plus dans les points sur les éditions suivantes. Sans doute trop irrégulier pour prétendre à un rôle majeur dans ces Masters.

nico2nico65 n°7 nico2nico65 : 1 titre
Suite au forfait de @mastermindm ( :sob: :sob: :sob: :sob:le triple maître nous manque, il est pourtant un grand fan de ce jeu “tout moche et tout nul”), c’est nico2nico65 qui prend la 6è place de ces Masters. Premier vainqueur de tournoi du cycle, il n’est jamais parvenu à réitérer de grosses performances dans les saisons suivantes, finissant au mieux 6è des rondes suisses (saisons 7 et 8). Il semble donc peu armé pour prétendre au titre final, mais pourrait jouer une place sur le podium s’il retrouve la forme de ses débuts.

Janabis n°8 Janabis : 1 2è place ; 1 3è place.
Il est le premier joueur non titré de ce classement Masters, ce qui pourrait faire penser qu’il a peu de chances de figurer dans les premières places… mais ce serait faire une énorme erreur d’analyse ! Janabis est en effet le dernier dauphin en date de salemome, puisqu’il a fini 2è de la saison 10, ce qui montre un bon état de forme… et surtout, la saison 10 est la seule à avoir été jouée dans les conditions du Masters, à savoir avec des parties en duel ! Il a prouvé dans cette configuration qu’il pouvait aller chercher un top2, et cela en fait un des principaux favoris pour les Masters.

Zeptian n°9 Zeptian : 1 titre
La grosse inconnue de ces Masters ! Pourquoi me demanderez-vous ? Tout simplement pour son ratio assez incroyable : 1 participation / 1 titre. Et oui, Zeptian n’a participé qu’à une seule des 10 saisons du cycle 1 : la saison 4. Avec un tel taux de victoire, on peut s’attendre au meilleur pour lui dans ces Masters… mais avec aussi peu de participation, on peut craindre un manque de compétitivité face aux joueurs plus rôdés… et puis, la saison 4 avait été jouée dans des configurations 4 joueurs, assez éloigné du format duel des Masters. Impossible donc de prévoir comment Zeptian figurera au final dans ces conditions. Très bonne surprise ou non, nous verrons bien à la fin !

Elric_S n°10 Elric_S : 1 2è place
S’il a peu figuré dans les toutes premières places du classement, Elric_S s’est montré très régulier sur les dernières saisons, figurant systématiquement dans les points lors de ces 3 dernières participations, avec en point d’orgue une 2è place en saison 8. Quand on sait qu’il n’a participé qu’à 5 éditions, et qu’il a fini 4 fois dans les 6 premiers, on se rend compte qu’il s’agit d’un client solide pour le format Masters.

Sysyphus n°11 Sysyphus : 2 finales (2è et 3è)
S’il a particulièrement brillé dans les premières saisons, finissant en finale des saisons 1 et 3, il s’est par la suite montré très discret, ne parvenant jamais à finir dans les points des rondes suisses… jusqu’à même choisir l’abstention pour la saison 10. Cette longue période de disette et son absence de résultat notable dans le format des Masters ne plaide pas en sa faveur, et il semble difficile de l’envisager finir dans les toutes premières places du classement. Mais attention malgré tout à ne pas le sous-estimer, il pourrait surprendre certains des favoris.

pyromane1 n°13 pyromane1 : 2 4è places
Acathla n°13 Acathla : 2 finales (3è et 4è)
Et voici les deux derniers invités de ces Masters ! Alors qu’ils ne figuraient pas dans le top12 initial, ils ont profité des forfaits de MasterMindM et colicoman pour obtenir un ticket. Mais attention, ce ticket ne fut pas si facile que cela à obtenir car ils étaient 4 à se retrouver à égalité à la 13è place ! Il a donc fallu batailler face à Vincent007 et ommie32 pour gagner sa place. Et c’est ce qu’ils sont parvenus à faire. Alors certes, ils ne figureront pas parmi les grands favoris des Masters, mais s’ils sont là, ce n’est pas pour rien non plus et ils ont une carte à jouer pour un podium. On pense peut-être un peu plus à pyromane1, qui a montré sur les dernières saisons qu’il était à l’aise avec le format ronde suisse (finissant 4è de la saison 10)… alors qu’Acathla a connu ses plus beaux moments dans le format éliminatoires à 3 et 4 joueurs.

Et voilà, c’est tout pour cette présentation des Masters. Le début du tournoi est pour le 25 (et oui, il était clairement temps de m’atteler à cette présentation!). Bonne chance à tous les participants (surtout au n°5 d’ailleurs, dont j’apprécie particulièrement l’avatar).

2 « J'aime »

C’est gentil de penser à moi, mais je ne peux plus garantir de présence régulière, même à rythme peu soutenu, sur BGA sur du long terme, et je m’en voudrais de vous faire (encore) faux bond.

Je laisse l’homme qui a 100% de victoire contre moi, aka @le-zeptien jouer pour la gloire éternelle ! :champagne:

Merci pour cet Honneur. Mais “sic transit gloria mundi” comme on le pensait dans les mondes anciens, car en effet, ça ne dure pas…on finira bien par faire une revanche un jour, peut-être autour d’une table. :wink:

Je suis navré, mais, parce que j'ai eu la "chance" d'être le seul à ne pas avoir joué contre le dernier de la poule, c'est finalement moi l'heureux élu ! Enfin, "heureux" de courte durée. Alors que je suis généralement heureux quand je franchis la barre des vingt points, là que j'en marque 25 ! je tombe contre une machine de guerre qui en marque 32 !!! Désolé de vous avoir déçu, mais contre le petit Eipi il n'y avait rien faire. Il ira loin, je vous le dis.