Dans ce cas, c’est de la prospective ! ![]()
Ca me fait penser au bouquin de Spinrad : le printemps russe. Lors de son écriture fin des années 80, c’était de la fiction politique. A sa parution en 1991 c’était déjà une uchronie… (en gros, hein, ne venez pas me chercher sur 1 année ou 2…).
Vivement 2018 pour savoir…
C’est marrant parce que pour moi, une uchronie, c’est quand on a changé un élément de l’histoire et que cet élément a provoqué un changement dans le déroulement de l’histoire pour créer un monde différent du notre.
Dans le cas présent, le monde est tout pareil, rien n’a changé, sinon que les nazis reviennent dans le futur. C’est pas comme ça que je vois une uchronie. Pour moi, c’est de la SF.
Pierre2.0 dit:C'est marrant parce que pour moi, une uchronie, c'est quand on a changé un élément de l'histoire et que cet élément a provoqué un changement dans le déroulement de l'histoire pour créer un monde différent du notre.
Dans le cas présent, le monde est tout pareil, rien n'a changé, sinon que les nazis reviennent dans le futur. C'est pas comme ça que je vois une uchronie. Pour moi, c'est de la SF.
Dans cette histoire ON A changé un événement de l'Histoire : les nazis sur la lune. C'est suffisant pour de l'uchronie. De ce point de départ peuvent découler tout un tas de changements historiques.
pour les belges, ce film est au programme du BIFFF, il passera le 14 avril a 20h, l programme complet pour ceux que ça intéresse:
http://www.festivalfantastique.org/festival/fr/2012/03/programme/