scand1sk dit:À deux joueurs je ne sais pas, mais c'est un jeu que je ne sors plus car il se révèle finalement trop long et lent pour ce qu'il est. Finalement, j'ai découvert sur le tard Edel, Stein & Reich qui utilise plus ou moins le même mécanisme de sélection d'actions, mais je trouve ce dernier bien plus réussi.
mais à deux aucun intéret, et à 3 c'est très moyen. J'adore ce jeu mais pas dans ces 2 configs
Euh, j'y ai joué à 2, et ça tournait plutôt bien (il y a une variante officielle), même si effectivement moins bien qu'à 4 ou 5. De toutes façons, on sait très bien que les jeux de négociation/enchères, ça ne tourne presque jamais bien à deux.
ça c'est mon côté "ne jouer à un jeu que dans sa meilleure config". On a tellement le choix... ceci dit je te rejoins sur la négoc, improbable à deux. En enchères, on trouve, keyflower est un superbe exemple. On me dit dans l'oreillette que Homesteaders tournerait bien à deux, sceptique je suis mais pourquoi pas...
Ce jeu m’a fait de l’oeil car je cherchais un jeu de cartes un peu complexe qui mêle stratégie, commerce et gestion de marchandises et qui puisse être facilement transportable. Comme il était disponible dans la boutique du coin, j’en ai fait l’acquisition (pour 25 euros i.e. pas très cher). Pourquoi je vous raconte ma vie… parce que je n’ai pas encore pu le tester vraiment. Alors je n’ai pas encore d’avis argumenté. J’ai fait une partie de découverte des règles à 2. J’ai tout de même senti que le jeu serait plus intéressant à plus de 2 joueurs. Le graphisme est bien. Mais le traitement en jeu de cartes d’un jeu de gestion/commerce est un peu déstabilisant. En effet, on s’attend plus à un jeu de plateau avec des cubes en bois pour ce type de jeu. Ce vendredi, je devrais rassembler quelques joueurs autour de la table pour faire une partie (voire plusieurs). A ce moment-là, je pourrai compléter mon commentaire.
Kerquist dit:Pourquoi le jeu a-t-il une note très moyenne sur BGG (équivalent à 3,85), alors qu'il est très bien noté sur Tric-Trac (4,33) ? Qu'est-ce qui plait aux francophones dans ce jeu qui ne plait pas aux germano-ricains ? Ou la note Tric-Trac est-elle surévaluée ?
Je crois que c'est général, la notation sur 10 permet de taper dans le 7,8 pour des bons jeux et exceptionnellement 9. Alors que la notation sur 5 c'est soit la sanction à 3, le bon à 4 et le toppissime et le très bon se mêlent à 5.
Curieux de voir des stats comparative sur les notations TTrac et BGG pour vérifier que systématiquement on a une moyenne inférieure sur BGG
Oui Olivier, tu as parfaitement raison de faire cette remarque, et je m’étais aussi aperçu de ce phénomène, qui entraine une dérive systématique des notes Tric-Trac par rapport à BGG.
Sauf que j’ai déjà établi une formule de conversion des notes BGG dans l’échelle Tric-Trac, grâce à un échantillon de plus de 200 notes de jeux saisies sur Excel. La conversion suit une fonction incluant une régression de puissance ajoutée (ou retirée) à la formule de conversion de base. Le but étant comme toujours de minimiser l’écart-type entre les points du nuage et la courbe de régression. Celle-ci a une forme plus ou moins sinusoïdale, avec une intersection avec la droite de base constatée à note BGG = 6.
Bon, tout ça pour dire que le 6,79 de BGG est équivalent à 3,85 dans TT (contre 4,33 sur TT). Il reste donc un écart de 0,48, ce qui dénote soit une mauvaise appréciation par l’une des deux communautés, soit une fracture culturelle.
Kerquist dit: Sauf que j'ai déjà établi une formule de conversion des notes BGG dans l'échelle Tric-Trac, grâce à un échantillon de plus de 200 notes de jeux saisies sur Excel. La courbe de régression a une forme plus ou moins sinusoïdale, avec une intersection avec la droite de base constatée à note BGG = 6. (...) et des trucs du même acabit (...)
Il y a que moi qui reste parfois pantois devant la diversité des réactions et des réflexions des membres de Trictrac ?
Comme évoqué dans mon message précédent, j’ai sorti le jeu hier soir. Une partie à 3. Avec des joueurs qui ont l’habitude des jeux exigeants, mais qui ne connaissaient pas le jeu. Comme la mécanique du jeu est simple, on rentre très vite dans la partie. Mais très vite , on se rend compte de ses subtilités :
- surveillance des bateaux, des entrepôts, de la main des autres joueurs - activation des cartes spéciales, - gestion de l’argent pour les enchères et l’entreposage, etc.
La partie a duré 1h30. Ce qui nous a surpris, car nous n’avons pas vu le temps passer. Autre surprise, la tension permanente tout au long de la partie. Aucun de nous n’a trouvé le jeu lent. Comme son moteur est la négociation (en fait, il s’agit plus d’extorsion !), je ne recommande pas le jeu pour les amateurs de gestion dans son coin. Dans ce jeu, il ne s’agit que d’interaction entre les joueurs. Avis très positifs de tous.