Les Voyages de Marco Polo... 2 ?

en gros si on ne possede aucun des 2, autant partir sur le 2 et si on a deja le premier également ?

On a testé à 2 ce week-end la nouvelle mini-extension “Les Caravanes” pour Marco Polo II.

Elle est similaire en envergure à “New Characters” du premier opus : un nouveau mécanisme, et 4 nouveaux persos, cela dit, je trouve qu’elle chamboule plus le jeu :

On peut désormais choisir une route commerciale entre 2 villes, depuis l’emplacement de notre pion joueur, placer sa caravane à l’autre bout de la route, et charger celle-ci avec 1 ou 2 ressources de base.
L’action Livres offre désormais en supplément, l’option de déplacer sa caravane de 1, 2 ou 3 étapes en fonction du Livre sur lequel on a placé notre dé.

Dès que la caravane et le pion joueur se rejoignent, on peut décharger sa caravane, et décider au choix, pour chacune des ressources : d’en prendre une seconde identique, de l’améliorer (poivre en soie et soie en or), ou de la défausser pour gagner des PVs (2/4/6 pour poivre/soie/or) ce qui s’apparente à des mini-contrats.


Cela ouvre du coup pas mal de possibilités, et, je trouve, ajoute beaucoup de réflexion en plus pour ce qui semble n’être pourtant qu’une simple option supplémentaire.
Peut-être pas à sortir à toutes les parties (notamment pour les débutants), mais un twist très sympa qui lie encore plus les voyages aux contrats, gros point fort déjà de ce MPII pour moi.


Pour cette première partie, on a pris 2 persos centrés sur les caravanes (l’un offrant des déplacements supplémentaires, l’autre une seconde caravane).
Mon perso permettait également de retourner un sceau de guilde sans payer le coût en pièce, ce qui était fort intéressant.

Les 2 autres persos sont bien tordus également (et compatibles avec MPI au passage), hâte de les essayer :
- l’un permet de remplir TOUS les contrats sans rien payer, mais en contrepartie, on ne reçoit que les chameaux/ressources et pas les PVs, on ne peut en prendre qu’1 contrat au lieu de 2 dans l’action associée, et on ne compte de 4 contrats remplis lors du décompte final.
Une fois par manche, on peut également convertir un set de poivre/soie/or en 5 PVs.
Celui-ci m’a l’air vraiment très intéressant à jouer, d’un côté complètement cheaté, mais de l’autre, avec une grosse source de PVs supprimée.

- l’autre reçoit 3 pions joueurs inutilisés, qui feront office de dés 6 à usage unique, à placer sur une case action libre. Ils peuvent également être placés sur des cartes de cités adverses, si leur couleur correspond.
En plus, le joueur reçoit 2 chameaux chaque fois qu’il place un/des dés sur une case déjà occupée.



Et toujours pas de VF annoncée :frowning:

Il y a déjà une extension ? Sur les 4 personnages j’en vois deux qui sont liés au nouveau mécanisme. Les deux autres peuvent ils être incorporés au jeu de base sans les caravanes ?

Oui, compatibles avec le jeu sans caravane, et même avec le Marco Polo original.

Retrogamer dit :Et toujours pas de VF annoncée :(

Je n'arrive pas a comprendre comment ce jeu peut etre autant délaissé par les maisons d'édition françaises c'est fou.

Fan du premier opus je me tâte a casser la tirelire pour une version allemande. Vous confirmez qu’il y a zero texte sur le plateau / les cartes / les tuiles? Ils ont peut etre traduit le nom des villes quand meme?

Zéro texte il me semble, comme le premier. BGG indique “no necessary in-game text”. Tu peux donc y aller !

Merci 
Des gens seraient intéressés pour une partie de découverte sur BGA?

ça pourrait se tenter, comme toi je suis réfractaire au jeu en ligne qui me donne souvent une opinion erronée du jeu lorsque je ne manipule pas le matériel. Mais en même temps ça m’éviterait un achat à l’aveugle qui me titille également (d’autant plus j’ai la possibilité de me faire livrer en Allemagne).

J’imagine que tu n’as pas de compte Premium? surprise

ah ben ça vu à quelle fréquence je joue en ligne ça risque pas 

Tu fais pas d’effort!
La suite en MP.

J’ai pu découvrir le jeu grâce au camarade SDO.

C’est assez étonnant à quel point c’est pareil et pourtant différent. Je pensais que les premières parties seraient faciles en raison de mon expérience sur son grand frère : que nenni.

Là où dans MP1 les options de départs sont assez simples (produire des ressources ou voyager) et s’étendent au fur et à mesure, dans MP2 on est dès le début noyé dans les possibilités (produire des ressources, voyager, prendre des sceaux, activer des cartes villes…). Lors de ma première partie, j’ai bien dû passer 10 minutes à regarder le plateau et à essayer de choisir mon premier coup. Certes je n’ai que 2 parties de MP2 à mon actif à ce jour, mais la carte m’a parue moins lisible et plus chargée. Là où dans MP1 il faut se fixer une route dès le départ et s’y tenir, j’ai l’impression que MP2 offre plus de souplesse. J’avais davantage le sentiment de me promener sur la carte selon les actions qui me paraissaient les plus intéressantes, les cartes objectifs de MP2 étant moins directives. En terme de ressources également : certes comme dans le 1er du nom on est souvent sur la corde raide, j’ai tout de même eu l’impression qu’il était bien plus facile de produire dans le second opus et j’avais parfois l’impression d’être large.

Au premier abord les personnages de MP2 m’ont paru encore plus gros bills que ceux du premier. Et peut-être davantage directifs (ex : celle qui rapporte 1 PV par jade produite, et bien je crois que le mieux c’est encore de faire des actions qui produisent des jades…).

Malgré ces différences, je dois dire qu’après 2 partie ma découverte de MP2 m’a bien plu et j’ai envie de remettre le couvert et découvrir les autres personnages et leurs subtilités. Je dois dire que ça me surprend car je m’attendais à être déçu (ah les joueurs et leur sur-enthousiasme dès qu’un jeu est nouveau).

Quant à la question qui revient souvent et que je me posais moi-même : les 2 jeux font-ils doublons ? Dur à dire.
Je dirais oui dans le sens où 50% des règles restent tout de même identiques.
Mais je dirais non également car MP1 me paraît davantage axé stratégie/optimisation, là où MP2 me semble plus tactique et opportuniste, et plus orienté casse-tête (il m’a un rappelé Coimbra).
Je vais avoir besoin de jouer davantage pour parfaire mon opinion.

PS : les ressources qui valent 3 m’ont beaucoup fait rire, dans le 1er les joueurs se plaignaient qu’il était difficile de faire la différence, on voit que l’éditeur a bien retenu la leçon, là il n’y a plus de doute possible.

Oui ils font doublon, mais je pense qu’on peut dire que chacun aura son public. Effectivement je partage tes remarques sur le besoin d’analyser longuement le set up, avant de jouer son premier coup, et le manque de lisibilité de la carte.

Le plaisir que j’y trouve, c’est la sensation de liberté même si en fait tu as quand même intérêt à baliser ton voyage, et je le trouve plus thématique. On voyage tout au long de la partie, le voyage est plus central, et les contrats qui se trouvent dans les villes plutôt qu’en dehors, c’est pour moi plus thématique.

Je te rejoins aussi sur le caractère plus brise neurones. Par contre je n’y ai joué qu’à deux, avec un partenaire qui a moins su s’emparer de ce jeu : par conséquent le jeu a manqué de tension et d’obstruction, mais j’ai au moins eu le plaisir de construire quelque chose.

Je le préfère au premier opus sur lequel j’ai eu du mal à sentir le thème du voyage. Ce MP2 semble plus mature (il est aussi plus beau ^^).

Liopotame dit :J'ai pu découvrir le jeu grâce au camarade SDO.

C'est assez étonnant à quel point c'est pareil et pourtant différent. Je pensais que les premières parties seraient faciles en raison de mon expérience sur son grand frère : que nenni.

Là où dans MP1 les options de départs sont assez simples (produire des ressources ou voyager) et s'étendent au fur et à mesure, dans MP2 on est dès le début noyé dans les possibilités (produire des ressources, voyager, prendre des sceaux, activer des cartes villes...). Lors de ma première partie, j'ai bien dû passer 10 minutes à regarder le plateau et à essayer de choisir mon premier coup. Certes je n'ai que 2 parties de MP2 à mon actif à ce jour, mais la carte m'a parue moins lisible et plus chargée. Là où dans MP1 il faut se fixer une route dès le départ et s'y tenir, j'ai l'impression que MP2 offre plus de souplesse. J'avais davantage le sentiment de me promener sur la carte selon les actions qui me paraissaient les plus intéressantes, les cartes objectifs de MP2 étant moins directives. En terme de ressources également : certes comme dans le 1er du nom on est souvent sur la corde raide, j'ai tout de même eu l'impression qu'il était bien plus facile de produire dans le second opus et j'avais parfois l'impression d'être large.

Au premier abord les personnages de MP2 m'ont paru encore plus gros bills que ceux du premier. Et peut-être davantage directifs (ex : celle qui rapporte 1 PV par jade produite, et bien je crois que le mieux c'est encore de faire des actions qui produisent des jades...).

Malgré ces différences, je dois dire qu'après 2 partie ma découverte de MP2 m'a bien plu et j'ai envie de remettre le couvert et découvrir les autres personnages et leurs subtilités. Je dois dire que ça me surprend car je m'attendais à être déçu (ah les joueurs et leur sur-enthousiasme dès qu'un jeu est nouveau).

Quant à la question qui revient souvent et que je me posais moi-même : les 2 jeux font-ils doublons ? Dur à dire.
Je dirais oui dans le sens où 50% des règles restent tout de même identiques.
Mais je dirais non également car MP1 me paraît davantage axé stratégie/optimisation, là où MP2 me semble plus tactique et opportuniste, et plus orienté casse-tête (il m'a un rappelé Coimbra).
Je vais avoir besoin de jouer davantage pour parfaire mon opinion.

PS : les ressources qui valent 3 m'ont beaucoup fait rire, dans le 1er les joueurs se plaignaient qu'il était difficile de faire la différence, on voit que l'éditeur a bien retenu la leçon, là il n'y a plus de doute possible.

Complètement d’accord avec l’ensemble de tes remarques 
Pour moi les 2 ne font pas doublon mais au final je n’arrivais pas a sortir les 2.
J’ai fini par garder le premier pour la durée plus contenue et l’exercice intellectuel qu’il propose. 

Bon jeu!

Je viens d’en faire une partie assez dingue où j’ai abusé comme un goret du pouvoir de mon personnage qui lui permet de ne pas payer le coût en chameaux/argent des voyages mais qui ne peut se déplacer que via l’action de déplacement d’une seule case. 

J’ai suivi un circuit qui relie au maximum les villes par des chemins de taille 1, et j’ai cherché essentiellement à obtenir des chameaux pour les échanger contre des dés noirs et à gagner des sous, pour pouvoir utiliser plusieurs fois l’action de déplacement à chaque tour. 

À l’avant-dernier tour, j’avais posé tous mes comptoirs. Au dernier, je me payais même le luxe d’en déplacer certains pour récupérer les blasons qui me manquaient. 

Je termine avec tous les blasons, +1 grâce au sceau 1, +3 grâce à ma carte objectif, pour un total de 13 et donc 43 PV en fin de partie (le maximum possible). 

Je totalise 121 points malgré seulement 2 contrats remplis. Mais je me suis rendu compte que l’une ou l’autre action n’était pas optimisée, et que j’aurais pu faire mieux (par exemple je termine avec 30 pièces). 

Décidément très amusante cette version !

Liopotame dit :Je viens d'en faire une partie assez dingue où j'ai abusé comme un goret du pouvoir de mon personnage qui lui permet de ne pas payer le coût en chameaux/argent des voyages mais qui ne peut se déplacer que via l'action de déplacement d'une seule case.

Il est vraiment trop fort ce personnage. Le pire avec lui c'est quand il y a des actions voyages sont disponibles ailleurs sur le plateau en bonus d'exploration de ville ou pire encore en action de villes. Je ne l'ai jamais vu perdre pour l'instant sur les trois parties où il était présent, je l'ai déjà vu faire 152 points (sur BGA) (120, 127, et 152 points). Son avantage est tellement massif, le seul moyen de le limiter un peu est de se placer avant lui sur le voyage à 1.  ...mais ça ne suffit généralement pas. En plus il y a beaucoup de villes à 1 de distance l'une de l'autre.

Il est plus balaise que celui qui saute les oasis mais en payant le coup, il semblerait.

Le personnage qui m’a le plus posé de problèmes c’est celui qui joue les sceaux pour 1 dé.

Bonjour,
Je voulais savoir si la mini-extension “Les Caravanes” étaient encore disponible sur un site de vente, voir en occasion. J’ai eu beau chercher, je trouve épuisé partout ou à des prix indécents.
Sinon tant pis.
Merci.