Je n’ai pas lu cette trad. mais je confirme que les pions inspecteurs et les jetons rouges scènes de crimes restent en place à la fin de chaque nuits. Seuls 2 inspecteurs maximum pourront bouger si ils le souhaitent, au début de la nuit suivante suite au placement des 7 jetons inspecteurs, dont 2 leurres. Grâce à ces 2 leurres justement…
C’est très clairement dit dans la règle originale, c’est un point important, donc, méfiez vous de cette trad. …
Correction faite, merci.
hello
question bêta : le jeu existe dans deux versions, français et anglais… le matos a t il du texte dessus?
quelqu’un a t il testé à deux joueurs? verdict?
merci d’avance!
j’ai joué vendredi soir dernier à la version anglaise, je n’ai en rien été dérangé par la version. Je t’avouerais même que je préfère voir la langue de Shakespeare sur le plateau ça rajoute au thème.
On a joué sans les indices. Le propriétaire du jeu me les a montrés, c’est à base de symbole, donc aucune implication de la langue.
J’ai testé la configuration à 4 joueurs (3 policiers/ 1 Jack), semble t’il qu’une configuration plus petite est meilleure mais je n’ai pas testé.
Merci à Kalbut pour avoir fait la promo enthousiaste de ce jeu et pour me l’avoir fait acheter (c’est pas tous les jours que Kalbut me fait acheter un jeu… ). Comme lui, je le trouve magnifique (ludiquement, thématiquement et du point de vue du matériel). Par contre, tout comme lui, je trouve que Jack avec de l’expérience a la tache “trop” facile (ce qui est thématique ceci dit mais bon, ludiquement, cela peut devenir lassant).
On utilise donc les variantes qu’il a postées (chaque flic bouge puis enquête immédiatement; 1 fiacre en moins pour la 1ère nuit, 1 allée en moins pour la 2ème, 1 fiacre en moins pour la 3ème et 1 allée en moins pour la 4ème; possibilité de détecter un double indice si Jack est repassé par un même endroit et que les flics y enquêtent à nouveau évidemment).
De plus, on utilise la variante officielle qui laisse une option de plus aux flics (soit ils arrêtent, soit ils enquêtent, soit ils peuvent se déplacer de 3 croisements au lieu de 2 maximum).
Enfin, on utilise une variante qui évite par exemple, avec des flics encore un peu trop dans le flou à l’issue des 2 premières nuits, que Jack ne tue à la troisième nuit en ralliant sa planque après que la prostituée ait bougé d’une case pour retuer au même point de départ à la 4ème nuit en ralliant sa planque directement ou presque sans laisser à la police le temps d’intervenir et/ou de découvrir un indice qui pourrait s’avérer important… Pour la variante, le curseur “heure du crime” fonctionne exactement de la même manière que dans la règle mais en sens inverse en démarrant du chiffre romain V et étant déplacé de case en case vers le I au fur et à mesure que Jack décide de retarder l’échéance de son crime; dans tous les cas, qu’il tue au V, IV, III, II ou I, Jack ne pourra rallier sa planque avant le tour 1 (si il tue tôt (au V), il laisse le temps aux flics de trouver des indices; si il tue tard (au maximum au I), il se laisse la possibilité de vite rallier sa planque en laissant un minimum d’indices mais il laisse aussi la possibilité aux flics de bouger les prostituées près d’eux et/ou à des endroits peu propices à une évasion discrète et/ou loin du lieu où ils suspectent qu’il ait sa planque). Cette variante est magnifique, bien plus logique thématiquement (plus Jack tue tôt, plus il a du temps; plus il tue tard, moins il en a) et n’interdit en rien une stratégie de rush vers la planque mais la rend juste un poil plus tendue et risquée.
Après, bien entendu, chacun fait comme il veut, peut jouer avec, sans ou en partie avec ces variantes et je ne poste ici qu’à titre informatif en donnant les éléments qui nous procurent le plus de plaisir à pratiquer ce très beau jeu.
palferso dit:Merci à Kalbut pour avoir fait la promo enthousiaste de ce jeu et pour me l'avoir fait acheter (c'est pas tous les jours que Kalbut me fait acheter un jeu...). Comme lui, je le trouve magnifique (ludiquement, thématiquement et du point de vue du matériel). Par contre, tout comme lui, je trouve que Jack avec de l'expérience a la tache "trop" facile (ce qui est thématique ceci dit mais bon, ludiquement, cela peut devenir lassant).
On utilise donc les variantes qu'il a postées (chaque flic bouge puis enquête immédiatement; 1 fiacre en moins pour la 1ère nuit, 1 allée en moins pour la 2ème, 1 fiacre en moins pour la 3ème et 1 allée en moins pour la 4ème; possibilité de détecter un double indice si Jack est repassé par un même endroit et que les flics y enquêtent à nouveau évidemment).
De plus, on utilise la variante officielle qui laisse une option de plus aux flics (soit ils arrêtent, soit ils enquêtent, soit ils peuvent se déplacer de 3 croisements au lieu de 2 maximum).
Enfin, on utilise une variante qui évite par exemple, avec des flics encore un peu trop dans le flou à l'issue des 2 premières nuits, que Jack ne tue à la troisième nuit en ralliant sa planque après que la prostituée ait bougé d'une case pour retuer au même point de départ à la 4ème nuit en ralliant sa planque directement ou presque sans laisser à la police le temps d'intervenir et/ou de découvrir un indice qui pourrait s'avérer important... Pour la variante, le curseur "heure du crime" fonctionne exactement de la même manière que dans la règle mais en sens inverse en démarrant du chiffre romain V et étant déplacé de case en case vers le I au fur et à mesure que Jack décide de retarder l'échéance de son crime; dans tous les cas, qu'il tue au V, IV, III, II ou I, Jack ne pourra rallier sa planque avant le tour 1 (si il tue tôt (au V), il laisse le temps aux flics de trouver des indices; si il tue tard (au maximum au I), il se laisse la possibilité de vite rallier sa planque en laissant un minimum d'indices mais il laisse aussi la possibilité aux flics de bouger les prostituées près d'eux et/ou à des endroits peu propices à une évasion discrète et/ou loin du lieu où ils suspectent qu'il ait sa planque). Cette variante est magnifique, bien plus logique thématiquement (plus Jack tue tôt, plus il a du temps; plus il tue tard, moins il en a) et n'interdit en rien une stratégie de rush vers la planque mais la rend juste un poil plus tendue et risquée.
Après, bien entendu, chacun fait comme il veut, peut jouer avec, sans ou en partie avec ces variantes et je ne poste ici qu'à titre informatif en donnant les éléments qui nous procurent le plus de plaisir à pratiquer ce très beau jeu.
Content que le jeu t'plaise

Ha wouais, très très bien vu le coup d'inverser le curseur heure du crime pour les deux dernières manches, merci !
J'étais arrivé à une solution similaire mais beaucoup moins souple, thématique et élégante:
Aux deux dernières manches Jack ne pouvait pas retourner se planquer avant qu'au moins 4 tours soient joués, il pouvait rentrer au 5eme ou plus tard.
Lord Kalbut dit:
Content que le jeu t'plaise![]()
![]()
Ha wouais, très très bien vu le coup d'inverser le curseur heure du crime pour les deux dernières manches, merci !
J'étais arrivé à une solution similaire mais beaucoup moins souple, thématique et élégante:
Aux deux dernières manches Jack ne pouvait pas retourner se planquer avant qu'au moins 4 tours soient joués, il pouvait rentrer au 5eme ou plus tard.
C'est pour tout le jeu, pas seulement pour les deux dernières manches qu'elle s'applique (plus simple et conserve une unité au jeu). Mais bon, chacun peut l'arranger à sa sauce évidemment.
Oui, la variante est effectivement très élégante et il se dit d'ailleurs qu'elle serait très prochainement reconnue comme variante officielle par les auteurs ce qui laisserait deux manières de jouer l'heure du crime (de I vers le V comme dans les règles officielles ou du V vers le I avec cette variante encore officieuse mais reconnue et adoptée par de nombreux joueurs (dont moi) notamment sur BGG).
Ce jeu a l’air vraiment bien… J’ai lu différents avis et présentations et je me pose une question : c’est une réédition adaptée du fameux Scotland Yard de notre enfance avec des mécanismes revus ? Ou un vrai nouveau jeu sur le même thème, plus ou moins inspiré de ce jeu ancien ?
Un vrai nouveau jeu très inspiré de Scotland Yard
Merci Palf. je vais également l’adopter sans hésiter.
Comment avez-vous fait pour noter la version française du jeu alors qu’elle n’est pas sortie (3 avis) ?
En tout cas bravo à Kalbut qui s’est montré très enthousiaste et dont le prosélytisme fait mouche en ce qui me concerne…
Mais j’attendrais la VF pour des raisons de confort des joueurs (groupe pas trop anglophile).
- Merci.
- Parce que c’est exactement le même jeu.
Ca aide ceux qui vont directement sur la fiche de la VF à se faire une idée.
Il n’y a pas de texte sur le matos, à part sur les fiches des persos Jack/Flics où il y a un récapitulatif des phases du tour, inutile d’ailleurs, allez, au bout de 2 tours pour être gentil.
Lord Kalbut dit:Merci Palf. je vais également l'adopter sans hésiter.
J'y ai rejoué hier soir avec évidemment l'application comme à chaque fois à présent des variantes énoncées plus haut. Ce fut épique et très très chaud. Au niveau de la tension, des sensations, du thème et de l'atmosphère, ce jeu frise la perfection. Fais-nous part à l'occasion de tes retours sur la variante "heure du crime" que je juge tellement plus naturelle, intuitive et thématique que la règle originale tout en étant indispensable pour éviter les rushs éclairs que je ne me vois vraiment plus jouer sans. Ce sera intéressant d'avoir ton avis vu que tu es sûrement un de ceux ici qui a le plus d'expérience à ce jeu.
Ca y est, j’ai joué une partie avec ta variante de V vers I.
Franchement, bravo ! C’est nickel chrÔme.
Comme tu le dis, c’est bien plus logique comme ça en collant encore mieux au thème, c’est ultra clean et ça empèche le rush final de Jack aux manches 3 et 4 (pour ceux qui ne connaissent pas, ça consiste à tuer à un ou deux move de chez lui…)
Ca tend le jeu à mort jusqu’au bout, c’est parfait !
Ca mériterait largement effectivement de devenir officiel, tu devrais la mettre sur la fiche TT et contacter Iello pour qu’ils incluent ça dans la VF également.
Merci, comme toi, je ne jouerai plus que comme ça
Maintenant, ce jeu est une mégÂbÔmbÂtÔmÎk !
Je propose que palferso, ainsi que l’a déjà fait Lord Kalbut, fasse état de sa variante sur la fiche du jeu, de telle sorte de les futurs pourfendeurs de Jack, dont j’espère faire partie, aient tout regroupé sous les yeux.
Messieurs merci pour votre contribution à ce jeu…
Autre variante (tirée du site de Nexus Games) :
“I Know Your Address”
During “The Hell - Phase 3. Police: Patrolling the Streets”, when the Head of the Investigation is Swanson (brown) or Abberline (red), the Head of the Investigations may immediately issue a warrant to arrest Jack in a specific location, anywhere on the board. If the named location is Jack’s Hideout, Jack is arrested and he loses the game. Only one warrant may be issued per game.
Durant la phase 3 de la police “Patrouille dans les rues”, quand l’enquêteur en chef est Swanson (marron) ou Abberline (rouge), l’enquêteur en chef peut immédiatement émettre un mandat d’arrêt sur un emplacement précis, n’importe où sur le plateau. Si l’emplacement est la cachette de Jack, ce dernier est arrêté et perds la partie. Seul un mandat peut être émis pendant la partie.
Ça peut être utile quand arrive le dernier tour et que la police a une idée précise de la cachette de Jack mais que les pions sont trop loin pour le cerner ou l’arrêter.
Axel_ dit:Autre variante (tirée du site de Nexus Games) :
"I Know Your Address"
During "The Hell - Phase 3. Police: Patrolling the Streets", when the Head of the Investigation is Swanson (brown) or Abberline (red), the Head of the Investigations may immediately issue a warrant to arrest Jack in a specific location, anywhere on the board. If the named location is Jack's Hideout, Jack is arrested and he loses the game. Only one warrant may be issued per game.
Je ne l'utilise pas car je la trouve un peu artificielle. Mais oui, elle a son intérêt.
Par contre, comme précisé plus haut, j'utilise la variante (également sur le site de Nexus) et qui autorise les flics à sprinter (3 cases contre 2 max normallement) au lieu d'enquêter ou de tenter une arrestation.
D'ailleurs, en parlant d'arrestation, quelqu'un utilise la variante "coup de filet" de la règle et qui autorise, comme les enquêtes, à mener des arrestations sur tous les numéros adjacents? Moi non, un peu pour les mêmes raisons que "I know your address" et aussi parce que le contraste en terme de mécanique de jeu avec l'enquête s'estompe et je n'aime pas ce qui lisse les contrastes en général.
PS: j'ai posté la variante de l'heure du crime sur les deux fiches; il n'y a plus qu'à attendre qu'elle soit mise en ligne.
Je n’utilise ni coup de filet, ni “I know your address”.
- Coup de filet ne me convient pas, trop radical, surtout quand on joue avec mes variantes en fait.
Je ne connaissais pas “I know…” mais je ne l’utiliserai pas non pour les même raisons.
Surtout que maintenant je joue avec ta variante “heure du crime” Palf, qui redonne aux manches 3 et 4 un vrai challenge de déplacements à Jack.
Je n’utilisais pas “Sprint” non plus car je ne la connaissais pas. Là en revanche, c’est bien dans le thème, ça donne un vrai choix aux flics, je l’ai utilisé hier soir et l’ai adopté directement.
Bien sûr, tout ceci s’adresse à un Jack expérimenté, (qui a découvert le rush, et d’autres trucs aussi… ) Je pense que pour la ou les toutes premières parties, si vous souhaitez d’entrée de jeu compliquer la tâche de Jack, seules ces 2 variantes me paraissent indispensables:
- Celle de Palf: “Heure du crime”
- La mienne qui consiste à faire se déplacer ET enquêter chacun des flics dans la foulée et dans l’ordre qu’ils souhaitent. Qu’on pourrait appeler: “Les flics s’investissent à fond”
- Eventuellement le Sprint qui peut se révéler très utile.
Pour les autres, les doser peu à peu en voyant comment ça se passe.
qui a découvert le rush
C'est à dire ?
Pour la variante de pouvoir enquêter dans le désordre et juste après avoir déplacé le policier je l'utilise dans un jeu à 3 joueurs ou plus. En deux contre deux c'est un peu trop tendu et souvent à l'avantage des policiers.
Un grand merci pour toutes ces suggestions de présentation de votre part, Messieurs ; déjà que j’avais hâte de recevoir ma boîte estampillée iello mais alors avec tout ça…
Petite requête, par ailleurs : le Seigneur du Slip daignerait-il éditer son tout premier billet du sujet pour y lister les modif’ qu’il conseille dès les premières parties, celles réservées à des joueurs un peu plus exprimentées, puis enfin celles qui existent mais qu’il n’utilise pas ? Ce serait tip-top pour les joueurs désireux de ne pas relire toutes les pages à chaque fois que nous sommes…
D’avance, merci, et à plus tard, ici ou ailleurs,
Amicalement,
Emmanuel
Ornifan dit:Petite requête, par ailleurs : le Seigneur du Slip daignerait-il éditer son tout premier billet du sujet pour y lister les modif' qu'il conseille dès les premières parties, celles réservées à des joueurs un peu plus exprimentées, puis enfin celles qui existent mais qu'il n'utilise pas ?Ce serait tip-top pour les joueurs désireux de ne pas relire toutes les pages à chaque fois que nous sommes...
![]()
Je vais plûtôt mettre ça ici avec en référence la section "Variantes" de la fiche du jeu ou sera bientôt également la variante de Palf.
C'est vraiment difficile, voir impossible ce genre de conseil, ça dépend vraiment trop des joueurs et de leurs "compétences".
Ce que je conseillerais, c'est de découvrir le jeu en faisant une ou deux parties sans RIEN modifier, le jeu marche tel quel. Et après, si le besoin s'en fait sentir de commencer par rajouter:
1/ La variante de Palf: "Heure du crime" et la mienne: "Les flics s'investissent". Qui sont toutes 2 sur la fiche TT.
2/ Le "Sprint", qui est très efficace et thématique (fiche TT)
3/ Le "Double indice" (fiche TT)
On peut aussi doser avec ces variantes le nombre de fiacres et de lampadaires (Alleys) par manche comme je l'ai indiqué. (fiche TT)
J'ai modifié le texte de mes variantes sur la fiche du jeu et j'ai également inclus la variante officielle du sprint qui est très très bien.
Je n'utilise pas les autres variantes présentes dans le livre de règles ou sur le site de Nexus car je les trouves incompatibles avec celles que j'utilise. Et bien sûr je n'utilise pas les variantes qui consistent à avantager Jack.