[Lexicon] variante cadran (solitaire)

[Lexicon]

J'ai acheté ce jour la version winning moves du jeu, rien compris à la variant solitaire cadran... Tout ça semble bien mal traduis de l'anglais, quelqu'un a compris?

thom's dit:J'ai acheté ce jour la version winning moves du jeu, rien compris à la variant solitaire cadran... Tout ça semble bien mal traduis de l'anglais, quelqu'un a compris?


Bien oui, il me semble avoir compris (règles de la version originale 1937)

Quel est ton problème ?

dans la règle winning moves on met douze cartes en cercle une au centre.... pour former 5 mots de 4 lettres (impossible car on n'ajoute pas de carte au cercle)! Au début de la règle ils mettent 12 mots de 4 lettres puis le dernier de 4 lettres au milieu, bref INCOMPREHENSIBLE!

thom's dit:dans la règle winning moves on met douze cartes en cercle une au centre.... pour former 5 mots de 4 lettres (impossible car on n'ajoute pas de carte au cercle)! Au début de la règle ils mettent 12 mots de 4 lettres puis le dernier de 4 lettres au milieu, bref INCOMPREHENSIBLE!


Effectivement c'est pas clair !


Règle d'origine (résumé) :

But du jeu : former 12 mots de 4 lettres autour d'un cercle et un mot de 4 lettres au centre du cercle

a/ On place 12 cartes en cercle + 1 au centre
b/ les mots se lisent vers l'intérieur du cercle
c/ chacune des 12 lettres du cercle peut être utilisée pour aider à former un mot à condition qu'elle se trouve encore seule et c'est le seul déplacement de lettre que l'on peut faire.
d/ si une des 12 lettres a été déplacée suivant la règle c/ elle peut être remplacée par chaque 3ème carte du paquet en main
e/ le tirage de carte du paquet se fait toujours de la même manière : on ne peut se servir que de la 3ème carte du paquet (si elle ne convient pas, on essaie la 3ème suivante et ainsi de suite : les cartes non utilisées sont empilées face visible)
f/ quand tout le paquet a été passé, on le retourne et on recommence jusqu'à obtenir l'objectif des 13 mots et on a gagné, ou l'impossibilité d'obtenir les 13 mots et on a perdu
g/ la carte Maîtresse remplace n'importe quelle autre carte (joker)

Voilà j'espère que c'est clair !

je vais essayer!

Alors ça marche, mais qu'est ce que c'est dur!
La lettre du milieu on ne peut pas la bouger?
Si oui ça veut dire qu'il faut tout planifier, et avoir les 13 mots en tête... Dur, dur....

thom's dit:
La lettre du milieu on ne peut pas la bouger?
Si oui ça veut dire qu'il faut tout planifier, et avoir les 13 mots en tête... Dur, dur....


Je viens de relire la règle : on ne parle que des 12 cartes initiales du cadran. Rien n'est écrit concernant la mobilité de la 13ème carte.

J'avoue ne pas avoir essayé mais la lecture de la règle suite à ta question me donne envie de le faire !

Merci

Philippe