[LGDA] CR : Bataille du Rohan

Héhé quand tu veux :D (enfin faudrait que je joue à ce scénario…) Peut etre le mec n’avait il pas assez rechargé le rohan? Car qd je l’ai joué, je suis sorti avec le max de cavalrie (12 ou 15 je sais plus) et là ca fait mal… Si t’as pas pris MT avant c’est tendu.

Je viens de tester (hier soir) le scenario du Rohan:

Victoire de l’ombre par invasion totale (ou presque) du pays.
Durée: environ 3h30 (avec quelques arrets pour voir les but de France-Espagne :pouicbravo: )

Dès le début de la partie, l’ombre a décidé de se la jouer tranquillement sur le destin en prenant la place 1 avec Saroumane. Les premiers tirages de destin ont toujours été assez faibles (beaucoup de 1, de x=1 et de 2) mais souvent porteur d’Ent.

Du coup, la forêt d’Ent s’est assez rapidement constitué mais Sylvebarbe n’est arrivé qu’au tour 3. Trois tours où l’ombre n’a pas eu à craindre les méchants narbres.

Pendant ce temps, Saroumane, fort de nombreux dés personnages gràce à une chance insolente au tirage, constitue très rapidement deux armées de 5 figurines (surtout des demi-orques et des uruk-hais) gràce à son pouvoir des “brasiers d’Orthanc” (3 pions de recrutement posés et retournés autour d’Orthanc pour chaque dé).

Le pauvre garde des gués de l’ouest s’étant fait discrètement éventré au premier tour et Théodred étant resté à la combe du gouffre avec une armée honorable, les portes de l’ouest du Rohan étaient grandes ouvertes. Une première armée descend donc vers Théodred. L’ombre perd cette première bataille en affaiblissant légèrement l’armée libre mais une deuxième armée maléfique vient immédiatement prendre la suite et gràce à une carte de Grima, tue le pauvre héros du Rohan. L’armée libre bien amochée préfère retraiter vers la rivière du gouffre.

L’ombre s’installe dans cette première ville.
Au tour suivant, les vestiges de l’armée libre, après s’être réorganisée, essaye de reprendre la combe mais se fait massacrée

Heureusement pour les gentils, les Ents se réveillent et fort d’une troupe de huit hommes-arbres :!: , marchent droit vers le sud, écrabouillent au passage un uruk-hai qui n’était là que pour ça puis arrivent sur l’armée de la combe et la transforment en purée d’orques.
Apaisé, la forêt se rassemble dans la marche de l’ouest.

S’ensuit une période assez courte de répit pour les gens du Rohan, le temps que Saroumane reconstitue les deux armées qui détruiront tout espoir.

Le destin avance mollement à coup de 1 et de 2, Saroumane piochant toutes ses cartes de Grima.

Puis vient l’assaut final:
Une armée de l’ombre vient prendre facilement Thirhyrne (un dé de gagné) puis se repositionne sur la combe du gouffre (renforcé par deux dunlendings). Cette même armée se met en marche vers l’est laissant l’ouest quasiment vide. Elle rencontre l’armée d’Eomer en Ouestmennet méridionnal avec le soutien d’une armée de 5 orques arrivée du Nord. Signalons au passage que Théoden ne faisant pas confiance à Eomer (merci Grima) laissait les peuples libres avec leurs quatre dés pendant quasiment toute la partie.
L’attaque groupée des orques et des uruk-hai vient rapidement à bout du dernier héros Rohirrim sur le plateau.

Aragorn arrive enfin au gué d’ent de l’est avec Gandalf sur ses talons (ils avaient du se perdre en route…) menaçant l’ombre d’activer Théoden s’ils peuvent se rendre à Edoras.
Malheureusement, les orques prennent rapidement Edoras, réduisant à néant les derniers espoir des gentils. La chute de Ouestfolde, de Folde puis Harrowdale n’est plus qu’une formalité.

Le dernier tour vit la dernière tentative du Rohan, une sortie désespérée des soldats du gouffre de Helm qui leur permet de reprendre la combe du gouffre laissée vide par Saroumane. Les Ents s’étant, de plus, renforcés à Derunnant, menacent Orthanc laissé quasiment sans défense (un uruk dans chaque Nan-Curunir et personne dans la tour). Mais malgré un tirage compliqué du mal (quasiment que des recrutements) et gràce à une carte commune, une des armées ayant ravagé l’interieur du Rohan vint reprendre la dernière cité libre offrant à Saroumane le dernier point manquant.

Les gentils ont joué toute la partie, quasiment, à quatre dés (ses héros mourant sitôt en jeu) alors que les méchants se sont progressivement renforcés. Le début de partie a été décisif, à mon avis, l’ombre ayant constitué rapidement deux grosses armées gràce à des tirages riches en dés personnages. Les Ents ont réussi à ralentir la progression de Saroumane en détruisant deux armées mais n’ont pas été décisifs.

Le destin a avancé tellement mollement que les personnages sont arrivés très tardivement et au compte-goutte. Saroumane s’est toujours placé en 1 jusqu’à épuisement du tas Grima puis après en 2 pour obtenir 4 pions de commandement.
Le tirage des tuiles a été catastrophique pour les gentils (toutes les plus faibles sont sorties) ce qui permet de dire que le choix de placer Saroumane en 1 a été très rentable sur cette partie.

Le peuple libre en choisissant de placer ses troupes dans ses villages, a sans doute laissé les entrées trop libres (les différents gués) permettant aux armées maléfiques de rentrer sans problème dans le pays.

Voilà, une chouette partie même si les gentils n’ont jamais pu sortir la tête de l’eau. :D

Et excusez moi pour la longueur de ce compte-rendu, je voulais vous raconter tout ça dans le détail (trop sans doute). :oops:

Merci pour ce CR. C’est vrai que des premiers tours et de la facon dont l’ombre va entrer en Rohan dépend bcp :)
J’ai le sentiment cependant, que le Pl a pas assez utilisé les retraites (comme sur l’attaque du Eomer…).

Je pense effectivement que le PL doit essayer de perdre un minimum de figurines donc qu’il doit retraiter fréquemment.
ça permet aussi de gagner quelques dés (puisque l’ombre doit attaquer à nouveau).

Par contre avec le destin qui n’avançait pas, le pauvre joueur des PL a eu peu de renforts: Théoden n’est jamais rentré en jeu et Eomer n’a amené que peu de pions puisque de nombreuses villes étaient déjà envahies.

ça y est j’ai joué hier soir le scénario du Gondor et conclut par une victoire écrasante des PLs.

Durée: 4h00

La partie s’est entièrement déroulée à Cair Andros qui tenu au moins 5 tours et à Osgiliath Ouest.
Le mal a réussi a traverser la rivière et à prendre Osgiliath ouest à deux reprises mais à chaque fois une contre attaque l’a repris dans le tour. Gandalf s’y est battu toute la partie et a apporté un gros avantage (notamment d’empecher toute utilisation des Nazguls).

Jamais les deux localités des defenses exterieures ne sont tombées en même temps donc Gothmog n’est jamais arrivé.

Au bout de 9 tours, Aragorn est arrivé pour trouver un pays entièrement libre… donc fin du match.
Sauron n’a jamais sorti la tête de l’eau.
C’était sympa mais c’est vrai que c’était plus chaud pour le joueur de l’ombre.