Ben oui, tu n’as qu’une carte, on en profite pour terminer tranquillement.
Et comme Tom est dépité, autant achever… la partie ![]()
Ça s’est super mal goupillé j’ai eu un mauvais tirage sur mes 3 derniers tours. Je ne pouvais pas clore avec deux camps sur les deux derniers tours… fail…
jaùais 2 sans 3 ?
Bien joué les copains c’est chouette. Un petit peu frustrant de démarrer sur une carte si peu en adéquation avec sa position ses cartes et ses tuiles ![]()
Mauvaise nouvelle concernant Citadelles, BGA n’a pas les droits:
En raison de problèmes de licence impliquant plusieurs détenteurs de droits à travers le monde, l’adaptation actuelle de Citadel ne pourra pas être publiée sur BGA dans un avenir proche.
Nous avons dû verrouiller le jeu et empêcher toute nouvelle création de table.
je finis 2eme à Dewan devant Superdefi !! croyez moi que j’ai imprimé mon ecran et encadré ça dans l’bureau !
mes collegues en sont verts
qui partant pour une partie de Mesos à 4 ? debutants blind bienvenues ! (jamais joué pour ma part, je decouvre)

- Tomfuel
- Juliano
- Superdéfi
- Tsinapah
manifestez vous ici svp ![]()
quels pionniers pour se lancer à l’assaut du far west avec moi ? (deja joué 2 ou 3 partoches pour ma part)
table de 2 joueurs

- Tomfuel
- Juliano
Complet
Je peux te suivre sur les deux. Jamais joué aux deux ;).
Mesos semble idéal à 4 et Les pionniers à 2 d’après BGG.
hé ben alors, Mesos passe à 4 et Pionneer à 2 !!
Allez mets-moi dans mesos.
reste 1 place pour Mesos : voir quelques messages plus z’haut
ok partant pour Mesos !
ha moi je serais motivé, c’est juste avoir la capacité de piger tout ce ki s’passe ! ça a l’air d’etre une sacré usine a gaz non ?
c’est celui ci qui est apparenté à Great Western Trail ?
edit : 1H00 d’expli en video, commence sans moi, je te rejoins (je vais mater la video pour me faire une idée)
fin de partie pour notre Mesos à 4 avec :
1er @juliano
2e @superdefi
3e Tomfuel
4e @tsinapah
dubitatif au debut, je ne comprends pas les cartes evenements
je me fait chourer des cartes qui ne sont plus là car la riviere n’est pas alimenté en cours
puis je decide de collectionner les persos. mais jusqu’au bout, je penserais pouvoir prendre une carte event pour ma gueule, et ben non. je finit 3eme un peu etonné car c’etait ma toute 1ere et que le livret de regles ne veut pas eclaircir certains points (non mais c’est moi, j’arrive pas à le lire)
m’en referais bien une autre apres quelques eclaircissements sur les events et la façon de faire du point ![]()
à peu près le même ressenti/ Du mal à savoir où on en est… A refaire !
Je ne suis pas très fan. Même si je comprends tout à fait l’importance de la priorité en fonction de ta position. Moins tu prends de carte plus tu as le choix, vice et versa, donc un équilibre à trouver par rapport à la stratégie à aborder et ceux que les autres ont l’intention de faire.
Des cartes objectifs en cours de partie et fin de partie qui génèrent des malus si on est la personne qui a le moins de carte demandé par l’objectif… bon.
Après ça, je ne trouve pas ça fou, c’est long, fastidieux, comme dit Tomfuel tu peux te faire piquer les cartes en fonction de ton positionnement. Une part d’aléatoire et de hasard assez importante quand même.
Je vais distinguer le hasard des interactions. Tu ne peux pas te faire piquer une carte, tu joues parfois après quelqu’un qui a pris cette carte, donc il faut lire les intérêts de tous pour voir si chaque carte a une chance de rester jusqu’à ton coup.
Sur les événements, tu es prévenu puisqu’ils se déclenchent en fin de bas donc tu as 2 tours pour te préparer au mieux ou à le négliger volontairement.
Mais pour aller dans ton sens de hasard, oui, je ne connais pas le cycle de tirage des événements, des bâtiments, etc. parfois les bâtiments ne descendent pas, parfois ils descendent.
Si tu prends chasse et de subsistance sort tout le temps et chasse jamais, ben t’es heureux d’avoir investi sur chasse.