[Ligue des Champions] Pour en discutailler

[Champions]

Salut les footeux ! :)

Ca vous dit un sujet pour disserter pendant des heures sur la Ligue des Champions jusqu’en mai prochain ?

Ceux qui sont du côté d’Auxerre, vous avez intérêt à réserver vos places dès maintenant à l’Abbé-Deschamps. Quel tirage pour les Bourguignons ! :shock: :shock: :shock: Le Real, le Milan AC et l’Ajax, c’est 19 Ligues des Champions à eux trois ! L’AJA c’est… trois participations.

Mais moi j’aime bien cette équipe auxerroise, j’aime bien Jean Fernandez alors je leur souhaite de créer l’exploit. Sinon, c’est plus jouable pour l’OL et l’OM.

J’ai un vague souvenir de matches de fous entre l’AJA et l’AJAX en coupe d’Europe, les deux équipes en 4-3-3, une époque où Diomède débordait et Steve Marlet mettait des ciseaux!

Me trompe-je?

EDIT : Oui, ligue des champions 96-97, ils échouent face à Dortmund avec les fameux ciseaux de laslandes (un refusé, l’autre sorti de la lucarne par le gardien)

Encore mieux, un quart de finale aller de Coupe de l’UEFA en 1993 : L’AJA menée 1-0 au bout de trois minutes et qui finalement s’impose 4-2 contre l’Ajax, dans une ambiance de folie. Je me souviens d’un but sur un corner direct (je ne me souviens plus de qui).

Au retour, Auxerre avait perdu 1-0 mais s’était donc qualifiée pour les demi-finales, la meilleure performance de son histoire européenne. Et en demi, l’AJA n’avait perdu qu’aux tirs aux buts contre le Borussia Dortmund (2-0 pour les Allemands à l’aller, 2-0 pour les Bourguignons au retour).

Dans l’autre demi-finale, la Juventus avait éliminé le PSG, qui avait lui-même sorti le Real en quart, après un match retour légendaire (1-3, 4-1). La France avait donc raté l’occasion de connaître une finale européenne franco-française mais les exploits d’Auxerre et du PSG cette saison-là ne sont pas prêts d’être oubliés. :)

Mathias dit:Encore mieux, un quart de finale aller de Coupe de l'UEFA en 1993 : L'AJA menée 1-0 au bout de trois minutes et qui finalement s'impose 4-2 contre l'Ajax, dans une ambiance de folie. Je me souviens d'un but sur un corner direct (je ne me souviens plus de qui).
Au retour, Auxerre avait perdu 1-0 mais s'était donc qualifiée pour les demi-finales, la meilleure performance de son histoire européenne. Et en demi, l'AJA n'avait perdu qu'aux tirs aux buts contre le Borussia Dortmund (2-0 pour les Allemands à l'aller, 2-0 pour les Bourguignons au retour).
Dans l'autre demi-finale, la Juventus avait éliminé le PSG, qui avait lui-même sorti le Real en quart, après un match retour légendaire (1-3, 4-1). La France avait donc raté l'occasion de connaître une finale européenne franco-française mais les exploits d'Auxerre et du PSG cette saison-là ne sont pas prêts d'être oubliés. :)


ah ouais, quand même.
A cette époque-là je ne jouais pas et ne regardais pas encore le foot, donc je le savais pas.
Par contre le corner rentrant c'est vahiruha, je l'ai trouvé sur Youtube :

http://www.youtube.com/watch?v=jISWdC3LxC8

Rhalala

En effet, quelle année de bonheur en Coupe d’Europe cette fois là!! Avec Guy Roux au top de sa forme allant chercher un ballon en tribune, un retourné monstrueux de Laslandes refusé pour “jeu dangereux” :shock: , et ce match de folie contre le Réal ave ce but au bout de 6mn d’arrêts de jeu :mrgreen:

Pas sur des dates, mais ça doit être dans ces années là aussi que le PSG perd 3-0 sur tapis vert pour en plante 5 au retour :P

petezahh dit:Rhalala
En effet, quelle année de bonheur en Coupe d'Europe cette fois là!! Avec Guy Roux au top de sa forme allant chercher un ballon en tribune, un retourné monstrueux de Laslandes refusé pour "jeu dangereux" :shock: , et ce match de folie contre le Réal ave ce but au bout de 6mn d'arrêts de jeu :mrgreen:
Pas sur des dates, mais ça doit être dans ces années là aussi que le PSG perd 3-0 sur tapis vert pour en plante 5 au retour :P


Le coup de roux en tribune, ça doit être en 96-97. Le psg-real c'est plus vieux non(92-93). En tout cas, de sacré souvenirs.

Le coup du Steaua, avec un joueur non qualifié qui joue à l'allée (bravo?), et le 5-0 inoubliable au retour, ça doit être en 97?
petezahh dit:Rhalala
En effet, quelle année de bonheur en Coupe d'Europe cette fois là!! Avec Guy Roux au top de sa forme allant chercher un ballon en tribune, un retourné monstrueux de Laslandes refusé pour "jeu dangereux" :shock: , et ce match de folie contre le Réal ave ce but au bout de 6mn d'arrêts de jeu :mrgreen:
Pas sur des dates, mais ça doit être dans ces années là aussi que le PSG perd 3-0 sur tapis vert pour en plante 5 au retour :P


Non, tu confonds deux saisons...

L'AJA et le PSG qui atteignent les demi-finales de la Coupe de l'UEFA, c'était en 92-93, avec le fameux quart de finale PSG-Real et le but qualificatif de Kombouaré de la tête après 6 ou 7 minutes de temps aditionnel.

Le retourné de Laslandes refusé, ça devait être lors de la saison 96-97 et c'était en Ligue des Champions (Auxerre a obtenu son unique titre de champion de France en 1996).

Mais ça prête à confusion : lors de ces deux campagnes européennes, à quelques années d'intervalle, Auxerre a affronté à chaque fois l'Ajax puis le Borussia.

Quant à la remontée du PSG contre le Stauea, c'était si je me souviens bien en tour préliminaire de la Ligue des Champions et ça devait être à la fin de l'été 97... mais ça sentait quand même bien le match acheté cette histoire. :roll:
2 fois quasi le même post avec 2 pseudos diffférents


La vache, je viens de me rendre compte grâce à tric trac que j'étais schizo ! :shock:

:lol:
viking dit:Par contre le corner rentrant c'est vahiruha, je l'ai trouvé sur Youtube :
http://www.youtube.com/watch?v=jISWdC3LxC8


Avec une belle bourde du gardien quand même. Je me souviens, il s'appelait Stanley Menzo et comme le disait Thierry Roland à l'époque, ce n'était pas vraiment la sécurité sociale !

Un peu le précurseur de Calamity James... :D

En effet, pour le coup du Borussia, je confondais bien, il y en a eu 2… Bon, d’un autre côté, je commençais à sérieusement m’intéresser au foot à ce moment là (j’avais 10 ans lors de la première des 2 campagnes), ceci explique cela (on va dire, hein?)

:mrgreen:

93 l’abbé des champs …j’avais 25 ans et j’étais tout à gauche de la tribune à côté du kop allemand qui était derrière le but…et les mecs ils avaient fait rentrer…des chiens…putains t’avais qu’une crainte que le grillage s’effondre et re trouver face à leurs clubs…c’était très très chaud dortmund à l’époque ils passaient leur temps à gueuler cha cha chapuisat…pour les buts de mémoire Dutuel et verlaat au bout du temps réglementaire (ah frank verlaat putain de libéro) pi les pénos et les larmes de mahé…je crois que c’est hrubesh qui amrque le dernier péno allemand… (encore une légende)

putain de souvenir

bon en 96-97 on se rappelle des deux retournés de laslandes qui peuvent nous faire choper le nul…au retour ça fait 1-0 pour le borussia sans suspens…par contre en poule ils ont sorti l’ajax déjà dit et un match sublime contre glasgow ou marlet met un but de 70 m (j’étais pile dans l’axe) on le voyait arriver et tout le monde s’attendait à ce que quelqu’un lui pique la balle et il rentre quasi dans le but)

Autre gors souvenir un toru prélminiaire UEFA ou ils perdent chez eux 1-0 facen au dynamo zagreb de davor suker et bobal…rien que ça…;victoire 3-1 à zagreb avec un doublé d’otokoré…tu crois rêver

pour cette année…juste un point à milan pour débuter et tout peut basculer

C’est marrant de se focaliser sur les clubs français. Et ne parler pas du reste du tirage au sort.

En tout cas, ça fait plaisir de revoir Auxerre en Champion’s League et je pense qu’ils seront loin d’être ridicule et qu’ils arriveront à accrocher la 3ème place.

Bizarrement, je vois le Real et l’Ajax sortir de ce groupe très dense, car l’Ajax c’est du costaud avec Suarez devant. Pour le Milan AC, je trouve qu’il y a beaucoup de point d’interrogation sur cette équipe. Maintenant, le truc c’est une équipe taillée pour la Champion’s League qui a un gros vécu, et l’arrivé d’Ibra peut faire très mal.


Ensuite pour le reste du tirage, je trouve ça était très clément pour Arsenal (avec le Chaktar, le Partizan et Braga) le Barça (mais bon n’importe quel adversaire c’est facile pour eux) et le Bayern Munich (avec Bâle, la Roma et Cluj). Bizarrement, j’ai vraiment peur pour le tenant du titre, car battre Tottenham et Brême, il faudra vraiment être impérial.

larsen67 dit:C'est marrant de se focaliser sur les clubs français. Et ne parler pas du reste du tirage au sort.


Ben non, on peut parler aussi de l'arbitrage. Vu qu'on s'est étripé à ce sujet pendant la Coupe du Monde. :wink:

Donc, pour la première fois, la Ligue des Champions va bénéficier de l'arbitrage à cinq, comme l'Europa League l'année dernière. L'expérience va se dérouler dans une compétition très médiatisée (parce que la saison dernière, je trouve qu'on en a peu parlé).

Lors du tour préliminaire, c'étaient des Français qui arbitraient le match Tottenham - Youngs Boys de Berne, avec Duhamel au centre. A cinq, ils n'ont pas vu un contrôle de la main grossier de Defoe qui a ensuite marqué le deuxième but. :roll: Par contre, c'est l'un des arbitres de surface qui a signalé le penalty du 4e but, un penalty justifié que visiblement l'arbitre central n'avait pas sifflé. :pouicok:

On verra aussi ce que ça donne sur les coups de pied arrêtés, s'il y aura un peu moins de tirages de maillot et d'actes d'antijeu en tout genre.
On verra aussi ce que ça donne sur les coups de pied arrêtés, s'il y aura un peu moins de tirages de maillot et d'actes d'antijeu en tout genre.


J'espère qu'ils oseront frapper un grand coup là-dessus, quitte à expulser 4 gars sur le premier match...

Mais y'en a encore qui vont râler que ça fait basculer le match et c'est mal (cf. Dugarry hier soir :mrgreen: )

Perso,

j’ai vu en live un arbitrage à 5 pour Strasbourg-Evian en tour préliminaire de Coupe de la Ligue, et je crois malheureusement que ça ne résoudra pas entièrement le problème.
Aucune communication entre les assistants et l’arbitre principal.

Je pense que le problème ce n’est pas les erreurs arbitrales, mais la pression infinie et les millions d’euros en jeu à chaque match de football.

Ben déja, ça me fait bien marrer quand on parle d’un passage de TROIS à 5.

Il y a une hiérarchie claire entre les arbitres, et même si ils ont été renommée “assistants” il y a qques années, ça reste pour moi des arbitres de touche. Je vois parfois des fautes assez évidentes sous les yeux d’assistants qui ne signalent rien.

De même, sur les coups francs, j’hallucine de voir que l’arbitre central est censé surveiller à la fois les joueurs qui se tirent les maillots dans la surface ET le mecs du mur qui avancent systématiquement pour gagner 2m. Je suis désolé, mais biologiquement, ce n’est pas possible!!

Qu’un des assistants (celui dont c’est le camp) s’occupe des hors jeux, certes, mais le 3e qui se tourne les pouces (bon, ok, il surveille sa ligne…)pourrait au moins servir à délester l’arbitre central des mecs qui grugent dans le mur…

Bref, on n’est déja pas dans un arbitrage à 3, alors à 5, je n’imagine pas…

Puis avec des guignols du type Duhamel qui théatralisent toute décision, en particulier lorsque le match est télévisé, pas sûr que ça arrange les choses.

Oui mais là les arbitres derrière les buts sont vraiment censés surveiller la surface de réparation et toutes les fautes qui y sont commises. Ils ne sont pas là que pour dire si le ballon est sorti, s’il y a six mètres ou corner… ils doivent aussi voir si le ballon a franchi complètement la ligne pour valider un but.

Après, reste à savoir s’ils le feront bien. Guy Roux dit souvent “un arbitre, une erreur, cinq arbitres, cinq erreurs”. Moi je trouve au contraire que c’est plutôt une bonne idée de laisser deux arbitres derrière chaque but, qui au moins seront toujours près de l’action. On verra.

L’idée, comme tu le dis, est très intéressante. Par contre, il faudrait que ces 2 arbitres supplémentaires soient maîtres absolus dans leur surface, et non des “assistants de surface” de l’arbitre central.

Je pense qu’il faut que les décisions de ces arbitres soient prioritaires sur celles de l’arbitre central, et ça, ça me semble incompatible avec la personnalité de pas mal d’arbitres qui aiment être maîtres absolus à bord.

Après, on verra ce que ça donne, mais pour peu que les 2 nouveaux ne soient pas aussi sévères, on risque d’avoir des débats assez vifs