[L'Île au Trésor] De les infos...

Bonjour ! Petite question mais déja avant superbe jeu, bravo ! Vous pouvez en être fière il est super immersif et on ressent une certaine tension parfois…bref j’adore !
Alors la question:
-c’est quand on joue à deux joueurs par exemple et que le pirate fait appel à la boussole… c’est lui qui choisi sur quelle figurine il veut que cette boussole s’applique ?

-pareil quand on joue à deux joueurs et qu’on a trois figurines pirates, on choisi comme on veut celle que l’on veut déplacer voir déplacer celle ci sur plusieurs tours ou y a t’il un tour de jeu et on doit faire une puis l’autre le tour suivant ?

mercii

sephiroth35 dit :Bonjour ! Petite question mais déja avant superbe jeu, bravo ! Vous pouvez en être fière il est super immersif et on ressent une certaine tension parfois...bref j'adore !
Alors la question:
-c'est quand on joue à deux joueurs par exemple et que le pirate fait appel à la boussole... c'est lui qui choisi sur quelle figurine il veut que cette boussole s'applique ?

-pareil quand on joue à deux joueurs et qu'on a trois figurines pirates, on choisi comme on veut celle que l'on veut déplacer voir déplacer celle ci sur plusieurs tours ou y a t'il un tour de jeu et on doit faire une puis l'autre le tour suivant ?

mercii

Hello,

Merci beaucoup !!!!

Alors, a chaque fois que tu avance ton pion ordre du tour, tu choisis une figurine pirate. Tu joues 1 ou 2 actions avec cette figurine (selon le nombre d'étoiles du calendrier). Donc si tu joue une boussole, c'est sur cette figurine la. Tu peux utiliser tes actions spéciales spéciales sur cette figurine (même si à la base ce ne sont pas ses pouvoirs).

Au tour suivant, tu choisis à nouveau une figurine (ça peut être la même ou une autre).

Have fun!

Marc

Je n’ai pas encore joué au jeu.
j’ai reçu le matériel et je l’ai déballé.
 je languis de faire une partie.
 par contre, je me demande si je n’ai pas un défaut matériel car j’ai le dos d’une carte quartier qui est bien plus foncé que les autres.
c’est très embêtant car ce défaut permet de la distinguer des autres.
du coup connaissant un peu le jeu, les autres pirates peuvent  savoir  quel indice  est  derrière cette carte.
Est-ce que ce défaut est sûrement et seulement sur mon édition où est-ce dans toutes les boîtes?
merci

Merci pour la réponse ! On s’en doutait un peu mais vu qu’on était pas sur…si mise à jour, il faudrait je pense quelques  notifications sur les parties à 2 ou 3 joueurs ou l’on gère plus d’une figurine car on se demandait aussi quand il y a deux étoiles sur la calendrier…si les deux actions devaient être faites sur la même figurine ou si l’on pouvait changer lors de la seconde mais sinon rien à redire. Dernière partie à deux, LGS a presque récupéré son trésor à 2 miles près ^^ Il est très bien équilibré !

ps: sera t il possible de trouver des crayons du même gabarie facilement…?

effectivement j’ai cela aussi , un quartier du milieu de la carte que celle ci représente pour moi… après je ne pense pas que cela soit genant si tu donnes un quartier et souvent cela est fait discrètement et cacher derrière le paravent du joueur…

Ce jeu me fait très envie mais en regardant les vidéos d’explication, cela semble extrêmement difficile pour Long John Silver, le challenge semble être principalement pour les pirates et que l’issue peut être très très rapide?

Finalement dispose t-il réellement de moyens pour bluffer et pour diriger les chercheurs sur des fausses pistes?

Bonsoir petite question . Avec l’indice bousole on doit enlever lundi qui comprend la direction de notre tresor ? Car vu un y a deux direction dessus à chaque fois j’ai eu dans les mains seulement une bousole sur les trois que je pouvais transmettre car les deux autre indiquait lest et le coffre etait cache à lest. Ou doit on garder trois indice bousole et ça nous oblige à donne le seul bon indice qu’on possede ?

Ouai bof.
le paravent sert surtout à masquer la carte et les notes.
ce type de carte je les places sur le côté de mon paravent.
j’espère que Matagot corrigera le pb et m’enverra une carte conforme…

Cela peut être rapide oui car il y a un peu de hazard mais si tu places ton trésors en bordure de zone par exemple interdite, généralement cela marche pas mal comme aussi la vidéo proche d’un joueur ou instinctivement il fonce vers le centre ou autre… faut trouver des combines. Pour ce qui est du bluff oui tu peux car tu peux te risquer suivant l’indice a faire un truc risqué par exemple un indice ou tu peux montrer deux quartier de ton choix… la ils vont avoir envie de vérifier et tu peux mettre ton quartier contenant ton trésor mais il ne lavent pas car tu vas mettre un ?.. la soit il vont tout fouiller et c’est foutu ou ils pensent que tu dis la vérité… en jouant de ce type de choses tu peux les embrouillers!

studiordl dit :Ce jeu me fait très envie mais en regardant les vidéos d'explication, cela semble extrêmement difficile pour Long John Silver, le challenge semble être principalement pour les pirates et que l'issue peut être très très rapide?

Finalement dispose t-il réellement de moyens pour bluffer et pour diriger les chercheurs sur des fausses pistes?
 

En fait Long John a vraiment ses chances, mais il doit jouer son personnage à fond pour instiller le doute et induire en erreur les pirates. Il faut bien choisir ses indices et ne pas hésiter à toujours rappeler que tu n'es pas un menteur et que tout ce que tu dis est vrai ^^
Et Long John n'est pas obligé de jouer ses deux bluffs, il peut très bien toujours dire la vérité, mais ça, les pirates ne le sauront pas tout de suite.

Pikaraph dit :
studiordl dit :Ce jeu me fait très envie mais en regardant les vidéos d'explication, cela semble extrêmement difficile pour Long John Silver, le challenge semble être principalement pour les pirates et que l'issue peut être très très rapide?

Finalement dispose t-il réellement de moyens pour bluffer et pour diriger les chercheurs sur des fausses pistes?
 

En fait Long John a vraiment ses chances, mais il doit jouer son personnage à fond pour instiller le doute et induire en erreur les pirates. Il faut bien choisir ses indices et ne pas hésiter à toujours rappeler que tu n'es pas un menteur et que tout ce que tu dis est vrai ^^
Et Long John n'est pas obligé de jouer ses deux bluffs, il peut très bien toujours dire la vérité, mais ça, les pirates ne le sauront pas tout de suite.

@sephiroth35 @Pikaraph

Merci pour vos réponses, déjà adepte de Lettres de Whitechapel, j'avais du mal à percevoir les possibilités de Long John,
je vais donc me laisser tenter.laugh

studiordl dit :Ce jeu me fait très envie mais en regardant les vidéos d'explication, cela semble extrêmement difficile pour Long John Silver, le challenge semble être principalement pour les pirates et que l'issue peut être très très rapide?

Finalement dispose t-il réellement de moyens pour bluffer et pour diriger les chercheurs sur des fausses pistes?
 

Comme dit plus haut, pour l'instant j'ai joué avec mes enfants, sans bluff, donc les pirates savaient que je disait la vérité, et n'ont pas utilisé d'actions pour les interrogatoires. Comme ça, c'est évidemment déséquilibré, mais on laisse plus volontiers gagner des enfants, sans pour autant trop leur faciliter la tâche.

En choisissant bien mes indices, je suis arrivée à un ou deux jours de l'évasion, du coup je pense qu'avec du bluff, je serais arrivée à gagner avec LJS. [Vu que les déplacements sont maîtrisés, après 4 super parties à notre actif, je me suis déjà engagée à y rejouer vendredi avec elles, en intégrant la partie bluff comme elles me l'ont demandé. Elle veulent que je puisse gagner aussi... Si c'est trop dur pour elles, j'essaierai aussi sans bluff, mais en pouvant choisir parmi tous les indices (au lieu de trois dans ma main) et avec des actions spéciales des pirates en moins.]


J'ai programmé d'y jouer aussi cette semaine avec mes collègues, forcément avec le bluff. Comme je suis entraînée maintenant à "presque gagner" sans bluff, ça devrait me faciliter la tâche... En tout cas j'ai hâte ! Le rôle de LJS est super tendu, mais c'est ça qui rend le jeu aussi captivant et immersif !

miky74600 dit :Bonsoir petite question . Avec l'indice bousole on doit enlever lundi qui comprend la direction de notre tresor ? Car vu un y a deux direction dessus à chaque fois j'ai eu dans les mains seulement une bousole sur les trois que je pouvais transmettre car les deux autre indiquait lest et le coffre etait cache à lest. Ou doit on garder trois indice boussole et ça nous oblige à donne le seul bon indice qu'on possède ? 

Au début de la partie, LJS pioche autant de boussoles que le nombre de pirates + 3, et les autres repartent dans la boîte. On ne peut pas "enlever" des indices boussole puisque selon la position du pirate qui demande l'indice, la direction du trésor ne sera pas la même. Effectivement, s'il ne t'en reste qu'un qui n'indique pas la bonne direction, tu n'auras pas le choix. Par curiosité, j'ai observé les boussoles avant ma première partie, et tu n'as pas eu de chance, car il y a 8 boussoles, 8 directions possibles, 2 directions par boussole, et chaque direction n'est donc représentée que sur 2 boussoles...

Oui donc du  oup on donc l’indice et on lui indiqué se y a que une seul direction de bonne et l’autre faut pas en tenir compte  ?

miky74600 dit :Oui donc du  oup on donc l'indice et on lui indiqué se y a que une seul direction de bonne et l'autre faut pas en tenir compte  ?

Je ne suis pas sûre d'avoir bien compris ta question, mais l'indice boussole doit être obligatoirement vrai, et les deux directions doivent indiquer des zones qui ne contiennent pas le trésor. 

S'il ne te reste que trois boussoles en main, c'est que c'est la dernière que tu vas donner. Et si 2 d'entres elles indiquent la direction du trésor, tu seras obligé de donner la troisième.

Matagot dit :Merci pour votre retour et votre enthousiasme !
C'est tout à fait ce que nous avons voulu insuffler dans L'Ile au Trésor avec Marc Paquien.

Merci de procurer aux jeux d'aussi belles éditions !

Une petite demande concernant L'Ile au Trésor (de la part de mes collègues pirates en fait) : serait-il envisageable de mettre à disposition un fichier PDF imprimable des petites cartes ? Cela leur semblerait apparemment utile.

Hello ! Superbe expérience qu’on a hâte de recommencer mais quelque chose nous chiffons : soit on était fatigué soit il y a une typo : ça parle de 9 tours alors qu’on a passé 5 bonnes minutes a n’en compter que 8. Y a t il un moyen de trouver la 9eme via une image ou quoi que ce soit ? :')

JustGat dit :Hello ! Superbe expérience qu'on a hâte de recommencer mais quelque chose nous chiffons : soit on était fatigué soit il y a une typo : ça parle de 9 tours alors qu'on a passé 5 bonnes minutes a n'en compter que 8. Y a t il un moyen de trouver la 9eme via une image ou quoi que ce soit ? :')

Non vous n'avez pas la berlue, c'est une petite boulette ! Les relecteurs (moi compris) sont aux fers  pour une semaine :-)

Marcooo dit :@Tomfuel: en fait tu n'as pas plus d'informations en jouant à 2 ou à plus. LJS doit toujours donner la même quantité d infos aux pirates. Et même mieux : la même quantité d info publique (nombre d Indices de départ + indices tâches noires est toujours de 7 au total) et privée (1 indice boussole et 1 Indice quartier) par joueur (et pas par figurine). J espère avoir été clair...

@Seb M: Il est en effet difficile de gagner avec LJS, et il y a une très faible probabilité de se faire spoter par manque de chance. LJS a plusieurs leviers pour brouiller les pistes (choix d'un indice parmi 3, timing de ses bluffs, et même roleplay si tu en as envie). Le jeu a été équilibré pour que chaque joueur ai une chance equivalente de gagner. Donc à 4, un LJS qui maîtrise a 25% de chances de gagner... En fait si tu as joué à Whitechapel c est très proche de ce point de vue. Dans Whitechapel, jouer Jack demande un peu de maîtrise, et il y a également une probabilité de te faire arrêter par malchance. Mais ça participe à la tension de la partie ! 

Et pour ce qui est des pouvoirs :king Georges,double boussole,longue vue,pur sang,fortune,anciens parchemins. C’est un par personne ou un par figurine? Car je viens de faire une partie à deux et c est chaud pour long john. Par contre ce jeu est une tuerie. C’est mon coup de cœur de l’année !

Dustechlesa dit :
Marcooo dit :@Tomfuel: en fait tu n'as pas plus d'informations en jouant à 2 ou à plus. LJS doit toujours donner la même quantité d infos aux pirates. Et même mieux : la même quantité d info publique (nombre d Indices de départ + indices tâches noires est toujours de 7 au total) et privée (1 indice boussole et 1 Indice quartier) par joueur (et pas par figurine). J espère avoir été clair...

@Seb M: Il est en effet difficile de gagner avec LJS, et il y a une très faible probabilité de se faire spoter par manque de chance. LJS a plusieurs leviers pour brouiller les pistes (choix d'un indice parmi 3, timing de ses bluffs, et même roleplay si tu en as envie). Le jeu a été équilibré pour que chaque joueur ai une chance equivalente de gagner. Donc à 4, un LJS qui maîtrise a 25% de chances de gagner... En fait si tu as joué à Whitechapel c est très proche de ce point de vue. Dans Whitechapel, jouer Jack demande un peu de maîtrise, et il y a également une probabilité de te faire arrêter par malchance. Mais ça participe à la tension de la partie ! 

Et pour ce qui est des pouvoirs :king Georges,double boussole,longue vue,pur sang,fortune,anciens parchemins. C’est un par personne ou un par figurine? Car je viens de faire une partie à deux et c est chaud pour long john. Par contre ce jeu est une tuerie. C’est mon coup de cœur de l’année !

C'est un par personne. Dans la mise en place, tu prends plusieurs figurines mais un seul paravent et une seule fiche personnage (avec les pouvoirs). Tu n'as donc qu'un grand galop, 2 vérifications de jeton informations etc par joueur quelle que soit la configuration de la partie.

Merci pour le coup de cœur !