[L'Île au Trésor] De les infos...

kerela dit :
studiordl dit :Ce week-end, nous avons fait notre troisième partie, toujours un plaisir, par contre étant celui qui connait le mieux le jeu, c'est moi qui suis toujours LJS et j'avoue que malgré l'expérience, c'est toujours trés tendu pour moi et je ne suis pas arrivé à encore gagner, ni même réussi à m'évader...
Soit je joue très mal ou je suis passé à côté d'un truc?

.

Persévère, ça va venir... C'est un rôle à apprivoiser, il faut un peu de temps...

Merci pour ton retour, j'ai bien l'intention de persévérer laugh

Bonsoir tout le monde,

J’ai enfin mis la main sur ma copie de l’Ile au trésor et j’ai pu feuilleter les règles ce midi pour préparer mon plaisir ludique du week-end.
Juste une petite question sur l’ordre des tours : si j’ai bien lu, au début de la partie on joue en sens antihoraire à partir du joueur à droite de LJS. Mais une fois qu’on atteint le 19ème jour (tout du moins si il tient jusque là), c’est LJS qui joue au lieu du joueur actif, et ensuite c’est dans le sens inverse, sens horaire, à commencer par le joueur à sa gauche.

Est-ce bien cela ?

Non, le placement des pions se fait de façon anti-horaire mais l’ordre du tour est bien en sens horaire.
(vu que c’est toujours le pion le + loin qui joue)

Argone dit :Non, le placement des pions se fait de façon anti-horaire mais l'ordre du tour est bien en sens horaire.
(vu que c'est toujours le pion le + loin qui joue)

Merci pour cet éclaircissement Argone ! 

Première partie hier soir : nous avons passé un excellent moment.

Le jeu est vite expliqué, vite assimilé, l’iconographie sur le calendrier est super claire et dicte bien le tempo, les rappels sur les paravents sont salvateurs : pas besoin de retourner dans le bouquin de règles. Les sensations et l’immersion sont bien là, c’est vraiment une belle réalisation.
Félicitations à l’auteur et à Matagot qui a décidément le flair pour nous enchaîner les réussites (Meeple Circus, Aeon’s End, l’île au trésor ont fait grandir ma collection sur les derniers mois, et Root est le prochain :-))

Je joue JLS, et je perds au dernier jour avant mon évasion, alors que les pirates m’avaient mis en prison juste à côté du trésor!!! Frustrant, mais ça donne d’autant plus envie de remettre le couvert!

Le seul bémol selon moi vient de la lisibilité de la carte, pourtant nous avons joué avec le coté Sépia.
Matagot, vous serait-il envisageable de fournir un pdf noir et blanc de la carte? Je voudrais tenter une impression + plastification et voir ce que cela donnerait… Evidemment pour l’aspect immersif ce serait triste, j’en suis conscient, mais d’un point de vue lisibilité (et donc jouabilité) cela me semble pertinent…
Merci d’avance pour la réponse.

Problème de lisibilité par rapport à quoi ?

A part les traits rouges ou blancs de la carte, le reste n’a pas une grosse importance.
Par contre, au niveau des feutres, là il y a sans doute quelque chose de faisable en prenant des couleurs + marquées tout en étant différentes.

Je parle bien de la lisibilité de ce qui est dessiné avec les marqueurs/feutres sur la carte.
Le restant est tout à fait lisible.

Mais tu as un point, plutôt que de chercher à avoir une autre carte, je pourrais tester avec d’autres couleurs de feutres, la seule question étant : ce sont des feutres tout ce qu’il y a de plus classique?

savez vous l’utilité des indications qui se trouvent sur le plateau en début de partie sous l’emplacement de la figurine de Long john Silver.
Il y a des silhouettes rouges et noires de dessinées. Quelles sont leurs utilitées ?

sissouvic dit :savez vous l'utilité des indications qui se trouvent sur le plateau en début de partie sous l'emplacement de la figurine de Long john Silver.
Il y a des silhouettes rouges et noires de dessinées. Quelles sont leurs utilitées ?
 

C'est l'indication du plateau en fonction du nombre de joueurs. Si tu fais attention, le plateau recto et verso sont légèrement différents en fonction du nombre de joueur (à 3 joueurs ont joue en 17 jours par exemple, et en 19 sur l'autre plateau).

Ok merci
je croyais que cela changer seulement la couleur.

Oups j’ai dis une connerie car le plateau de la carte n’est pas lié  avec le calendrier.
merci

En plus c’est indiqué  dans la règle surprise
Par contre concernant l’évasion de Long John Silver
est-ce qu un déplacement de Long j silver s’intercale entre chaque joueur où est-ce que tous les joueurs jouent leur deux actions et ensuite Long j silver refait un autre déplacement.

Tous les joueurs jouent leurs deux actions, puis Long John.
Le jeu devient “normal”, chaque joueur (y compris LJS) jouant tour à tour, dans le sens horaire.

Merci.
j’ai bien fait de demander car je ne l’aurai pas joué  comme ça. 

Heu… il me semble que lors de l’évasion… John joue, puis un joueur fait ses deux actions, puis John rejoue… puis un autre joueur fait ses deux actions etc. Il s’intercale à mon sens… enfin je le joue comme ça. C’est déjà assez difficile pour lui, alors s’il doit attendre que chaque joueur fasse ses deux actions avant de bouger… C’est curieux il me semblait avoir lu dans la règle qu’il devait s’intercaler.

Julian08 dit :Heu... il me semble que lors de l'évasion.. John joue, puis un joueur fait ses deux actions, puis John rejoue.. puis un autre joueur fait ses deux actions etc. Il s'intercale à mon sens... enfin je le joue comme ça. C'est déjà assez difficile pour lui, alors s'il doit attendre que chaque joueur fasse ses deux actions avant de bouger... C'est curieux il me semblait avoir lu dans la règle qu'il devait s'intercaler.

Ben, il suffit d'aller vérifier la règle :
"Désormais, les joueurs jouent dans le sens horaire en commençant par Long John Silver"
Il n'y a pas 36 manières de le comprendre...
Quand un joueur arrive sur la dernière case (17 ou 19) du plateau, Long John joue immédiatement son déplacement, puis le joueur à sa gauche (normalement celui qui est arrivé sur la dernière case), fait deux actions, puis le joueur à gauche fait deux actions, etc. dans le sens horaire.

Rappelons que LJS n'a pas besoin de fouiller, il lui suffit de s'arrêter sur l'emplacement du trésor, donc il peut très bien gagner directement au tour 17/19, si sa tour est à moins de 6 miles du trésor.
Sinon, il doit faire attention à ne pas donner d'indication trop claire aux joueurs sur l'emplacement du trésor par ses déplacements.

Hello, la lecture de Chakado est correcte.

Marcooo dit :Hello, la lecture de Chakado est correcte.

Au passage, merci immensément pour ce jeu très rafraîchissant.
On a encore fait une partie épique hier. LJS est parvenu à s'évader, il pensait nous avoir tous entubés, jusqu'à ce que j'utilise mon ultime action pour faire fouiller mon petit singe dans un coin oublié de la carte dont tout le monde s'était éloigné depuis longtemps... Et bim c'était là !
J'aime quasiment autant les longs debriefs qui suivent la partie que la partie en elle-même.

Ok.
 à la lecture des règles je l’avais compris comme Chakado.
par contre effectivement comme julian08, j’ai trouvé que ça rajouter pas mal de difficultés pour ljs.

effectivement deux actions pour chaque joueur avant de pouvoir se déplacer a nouveau, ça fait quand même pas mal de zone à explorer avant de récupérer son trésor.

 comme nous avons la confirmation de l’auteur, pas d’erreur possible, que long John Silver s’accroche

Chakado dit :
Marcooo dit :Hello, la lecture de Chakado est correcte.

Au passage, merci immensément pour ce jeu très rafraîchissant.
On a encore fait une partie épique hier. LJS est parvenu à s'évader, il pensait nous avoir tous entubés, jusqu'à ce que j'utilise mon ultime action pour faire fouiller mon petit singe dans un coin oublié de la carte dont tout le monde s'était éloigné depuis longtemps... Et bim c'était là !
J'aime quasiment autant les longs debriefs qui suivent la partie que la partie en elle-même.

Merci pour les bons mots, ca fait toujours très plaisir. C'est qu'on y passe une énergie, dans cette création ! 

Effectivement j'adore les debriefs aussi, même si je ne dois pas être très objectif. "Mais pourquoi t'es parti par la le 12? Ben j avais cet indice quartier et j 'ai cru que t'avais vu un jeton bluff etc etc.. " 😁