Peut être qu’ils ont annoncé une réédition BSG ?
Je sais que c’est FFG mais y a possibilité de trouver la règle du jeu sur le web ?
Sirjam dit :Je sais que c'est FFG mais y a possibilité de trouver la règle du jeu sur le web ?
En anglais oui mais en français je ne pense pas.
Hello, suite à une partie de Battlestar Galactica, je suis tombé amoureux du concept et du coup j’ai acheté l’insondable. Le thème me plaît beaucoup moins (d’autant que j’adore la série BSG), les personnages sont moins charismatiques que dans BSG et l’iconographie est minuscule= difficulté à lire/identifier les actions.
Sinon le jeu est très sympa, l’explication des règles a était plus laborieuse que je ne l’aurais cru. C’est de ma faute, j’aurais du potasser un peu plus et lancer une partie avec des joueurs fantomes afin de mieux savoir me lancer le moment venu.
Le jeu est donc excellent, bon ça prends du temps (je pense qu’il faut rappeller à chacun d’essayer d’anticiper ses actions afin de gagner du temps lorsque c’est son tour de jouer). La suspicion arrive très vite, les éclats de rire aussi, puis on pige le truc et on avance, ceci dit il est vraisemblable que sur les premières parties, le bateau coule car il faut très vite un minimum de coordination. Très vite il faut savoir utiliser ses cartes et non pas simplement les jouer pour les tests de compétences (=vote caché), idem pour les objets, mettre la main dessus rapidement peut drôlement aider.
Ici avec les explications la partie a duré 4h mais ça passe assez vite. J’ai hâte d’en relancer une.
Pour se mettre dans l’ambiance au départ
le jeu est sympa ou excellent ? pour ma part, si je ne parle pas de BSG à mes amis, personne ne connait la serie ou le jeu donc ne le comparent et prennent L’Insondable comme " une nouveauté " qui au final est très très sympa car hors son ancêtre, ce côté traistrise ‘non choisie et à mi partie’ est vraiment unique
Le jeu est bien mais je rejoins Lionceau sur le thème et l’univers du jeu : ca me parle moins qu’un BSG.
Coté sensation, c’est quasi identique : de la suspicion, des coups fourrés, de la traitrise et de la survie quasi permanente.
A noter que le jeu semble plus difficile pour les humains que dans BSG.
Il y a une vidéo sympa qui parle des différences entre les 2 jeux ICI
brougnouff dit :
A noter que le jeu semble plus difficile pour les humains que dans BSG.
Il y a une vidéo sympa qui parle des différences entre les 2 jeux ICI
Ah ben dites donc, ça doit être quelque chose parce que les humains sont déjà pas trop à la fête dans BSG
Le Zeptien dit :brougnouff dit :
A noter que le jeu semble plus difficile pour les humains que dans BSG.
Il y a une vidéo sympa qui parle des différences entre les 2 jeux ICI
Ah ben dites donc, ça doit être quelque chose parce que les humains sont déjà pas trop à la fête dans BSG
En fait, comme sur BSG, les premières parties sont plus difficiles pour les humains. Et puis ensuite, on commence à comprendre comment faire avancer le bateau plus vite, à bien utiliser la piste du rituel, à sauver les passagers, à récupérer des objets pour être plus efficace,...
Hier, j'ai gagné ma 1ere partie en tant qu'humain, c'est bon signe
Oups belle coïncidence,
1ère partie hier à 5
Les humains se sont pris une grosse branlée (ben avec belle erreur de règles assez pénalisantes pour eux) en moins de 2h
Sur le thème - grand fan de la série BSG j’avoue que le changement de thème ne m’a pas gêné et permet d’entrer plus facilement pour des joueurs qui ne connaissent pas la série. Les persos , le designe permettent de vite s’immerger…
les améliorations pour moi :
- Tout d’abord même si petite, l’iconographie est bien foutue, pas la peine de retourner ses cartes comme a BSG pour voir ce qu’il y a dessus, là on a tout sur son plateau, c’est plus qu’agréable
- Le fait d’avoir crée une unité de lieu : tout sur le plateau/bateau est plus lisible est crée plus de tension
- Et surtout les rôles sont moins cryptés… avant le pilote passait sa partie a faire des sorties et dézinguer des vaisseaux, le mécano réparait… La tu as l’impression que tout le monde peut tout faire et participe plus (gros point positif)
- seul regret toujours aussi dur de sortir de la prison/cale (ce qui peut être frustrant)
Bref moi je la trouve plutôt réussi cette réédition ou remastérisation…et on retrouve bien les sensations et le plaisir du grand BSG…
lepatoune dit :Oups belle coïncidence,
1ère partie hier à 5
Les humains se sont pris une grosse branlée (ben avec belle erreur de règles assez pénalisantes pour eux) en moins de 2h
Sur le thème - grand fan de la série BSG j'avoue que le changement de thème ne m'a pas gêné et permet d'entrer plus facilement pour des joueurs qui ne connaissent pas la série. Les persos , le designe permettent de vite s'immerger..
les améliorations pour moi :
- Tout d'abord même si petite, l'iconographie est bien foutue, pas la peine de retourner ses cartes comme a BSG pour voir ce qu'il y a dessus, là on a tout sur son plateau, c'est plus qu'agréable
- Le fait d'avoir crée une unité de lieu : tout sur le plateau/bateau est plus lisible est crée plus de tension
- Et surtout les rôles sont moins cryptés.. avant le pilote passait sa partie a faire des sorties et dézinguer des vaisseaux, le mécano réparait... La tu as l'impression que tout le monde peut tout faire et participe plus (gros point positif)
- seul regret toujours aussi dur de sortir de la prison/cale (ce qui peut être frustrant)
Bref moi je la trouve plutôt réussi cette réédition ou remastérisation..et on retrouve bien les sensations et le plaisir du grand BSG..
je partage pleinement cet avis ! C'est vrai que BSG apportait un vent frais dans le jeu à suspicion mais cet Insondabke n'enleve rien au plaisir procuré TOUT en facilitant/fluidifiant les parties. Les roles sont moins 'immediat' mais c'est clairement un des plaisirs ajouté, celui de devenir ce que l'on veut et de se spécialiser/ se rendre indispensable avec les objets. Gros plus pour cette version par rapport à son ainé, j'aime bcps l'effet "Invasion du bateau par tous les bords 😁 et bon pas juste des batailles exterieures. Je ne doute pas que la première extension sera faite de roles plus " marqués " et d'une race de prodonds differente !
Hello, histoire d’animer un peu le sujet ce jeu et aider peut-être à l’avenir un pote ludiste qui hésiterait, je me permets de reprendre une partie de mon post de la partie discussion:
Ce soir nous avons joué à 5 à L’insondable, dont 3 débutants (mais 2 d’entre avaient déjà une partie de battlestar gallactica dans les pattes). Configuration en mode première partie avec la distribution des rôles concernés, chacun débutants avec 5 cartes. Nous avons tout d’abord fait un premier tour général afin de bien mettre tout le monde dans le bain, puis j’ai distribué la première moitié des cartes loyautés (2 cartes hybrides et 8 humains en tout).
Je tire directement une loyauté hybride, je suis assez content de moi car cette fois çi, j’ai réussit à ne pas me trahir tout seul. Au final, les hybrides gagnent en sabotant un test décisif qui a fait perdre d’un coup les 2 dernières santés mentales. De toute manière juste après, le capitaine allait révéler 2 cartes étapes identiques qui allaient faire perdre, l’une ou l’autre, les 2 dernières reserves de carburant. Bref les humains étaient trop mal mis! Une merveille ce jeu, évidemment il faut de la tchache et ne pas y jouer avec n’importe qui.
Contrairement à ma première partie, cette fois-ci j’avais révisé à fond les règles (ce qui ne m’a pas empêcher d’avoir un début un peu hésitant lors de l’énoncé de celle çi). Le jeu a bien plu, mes amis appréciaient déjà l’univers de Cthulhu, l’ambiance était excellente. L’un d’entre eux qui n’avait pas apprécié nemesis a trouvé celui-ci plus logique et plus interactif.
Lionceau dit :Hello, histoire d'animer un peu le sujet ce jeu et aider peut-être à l'avenir un pote ludiste qui hésiterait, je me permets de reprendre une partie de mon post de la partie discussion:
Ce soir nous avons joué à 5 à L'insondable, dont 3 débutants (mais 2 d'entre avaient déjà une partie de battlestar gallactica dans les pattes). Configuration en mode première partie avec la distribution des rôles concernés, chacun débutants avec 5 cartes. Nous avons tout d'abord fait un premier tour général afin de bien mettre tout le monde dans le bain, puis j'ai distribué la première moitié des cartes loyautés (2 cartes hybrides et 8 humains en tout).
Je tire directement une loyauté hybride, je suis assez content de moi car cette fois çi, j'ai réussit à ne pas me trahir tout seul. Au final, les hybrides gagnent en sabotant un test décisif qui a fait perdre d'un coup les 2 dernières santés mentales. De toute manière juste après, le capitaine allait révéler 2 cartes étapes identiques qui allaient faire perdre, l'une ou l'autre, les 2 dernières reserves de carburant. Bref les humains étaient trop mal mis! Une merveille ce jeu, évidemment il faut de la tchache et ne pas y jouer avec n'importe qui.
Contrairement à ma première partie, cette fois-ci j'avais révisé à fond les règles (ce qui ne m'a pas empêcher d'avoir un début un peu hésitant lors de l'énoncé de celle çi). Le jeu a bien plu, mes amis appréciaient déjà l'univers de Cthulhu, l'ambiance était excellente. L'un d'entre eux qui n'avait pas apprécié nemesis a trouvé celui-ci plus logique et plus interactif.
Chez nous, tous le monde a aimé Insondable, à des degrés differents, tandis que Nemesis fut une purge pour tout min entourage. Deux jeux qui selon moi ne sont pas à comparer.
Diepick: oui tu as raison, en fait la comparaison tient au fait qu’au cours d’une soirée Nemesis, l’un des participants, Marc pour ne pas le nommer, était arrivé avec l’idée qu’il s’agissait d’un coopératif. Aussi quel ne fut sa surprise lorsqu’il découvrit les objectifs fratricides et solitaires puis plus tard lorsque j’envoya dans la pièce de son perso une grenade afin de neutraliser l’alien qui s’y trouvait, blessant gravement son perso au passage.
Les similitudes avec l’insondable pour moi, tiennent donc au fait qu’il s’agit d’un pseudo coopératif avec un rôle caché qui peut potentiellement créer un perso à priori amical en ennemi caché avec des objectifs radicalement opposés.
4 parties de mon côté (à 5 joueurs) et la config 3 humains contre 2 hybrides est chaude à gérer… l’atlantica n’est jamais arrivé au port. (bon capitaine hybride a chaque fois ça pique)
Bon il nous a fallu 2 parties pour comprendre que la salle des machines s’est crucial pour avancer… mais dès qu’un hybride révélé s’y barricade avec un pistolet ça sent pas bon :))
@lepatoune: hahaha! J’aime beaucoup la scène d’angoisse que tu décris. Lors de ma dernière partie j’ai voulu en tant qu’hybride, activer la salle des machines pour y cramer le carburant. Le cour du jeu ne m’en a pas laissé le temps…
Bonjour petite question sur la comparaison bsg/l insondable.
J’ai bsg ainsiq eu toutes ses extensions, est ce que les actions du plateau insondable correspondent totalement a celle du plateau de bsg?
Salut,
Non, elles ne correspondent pas toutes. Il y a des différences ainsi que dans les règles.
Une vidéo ICI qui présente ces différences.
merci infiniment^^
En terme de gameplay la plus grosse différence est sans doute au niveau des objets. Dans l’insondable la soute permet de piocher 2 cartes objets et d’en garder 1. Cet objet va apporter de nouvelles actions ou en améliorer.