L'insondable... des retours

Lionceau dit :Hello, histoire d'animer un peu le sujet ce jeu et aider peut-être à l'avenir un pote ludiste qui hésiterait, je me permets de reprendre une partie de mon post de la partie discussion:

Ce soir nous avons joué à 5 à L'insondable, dont 3 débutants (mais 2 d'entre avaient déjà une partie de battlestar gallactica dans les pattes). Configuration en mode première partie avec la distribution des rôles concernés, chacun débutants avec 5 cartes. Nous avons tout d'abord fait un premier tour général afin de bien mettre tout le monde dans le bain, puis j'ai distribué la première moitié des cartes loyautés (2 cartes hybrides et 8 humains en tout).

Je tire directement une loyauté hybride, je suis assez content de moi car cette fois çi, j'ai réussit à ne pas me trahir tout seul. Au final, les hybrides gagnent en sabotant un test décisif qui a fait perdre d'un coup les 2 dernières santés mentales. De toute manière juste après, le capitaine allait révéler 2 cartes étapes identiques qui allaient faire perdre, l'une ou l'autre, les 2 dernières reserves de carburant. Bref les humains étaient trop mal mis! Une merveille ce jeu, évidemment il faut de la tchache et ne pas y jouer avec n'importe qui. 

Contrairement à ma première partie, cette fois-ci j'avais révisé à fond les règles (ce qui ne m'a pas empêcher d'avoir un début un peu hésitant lors de l'énoncé de celle çi). Le jeu a bien plu, mes amis appréciaient déjà l'univers de Cthulhu, l'ambiance était excellente. L'un d'entre eux qui n'avait pas apprécié nemesis a trouvé celui-ci plus logique et plus interactif.

Chez nous, tous le monde a aimé Insondable, à des degrés differents, tandis que Nemesis fut une purge pour tout min entourage. Deux jeux qui selon moi ne sont pas à comparer. 

Diepick: oui tu as raison, en fait la comparaison tient au fait qu’au cours d’une soirée Nemesis, l’un des participants, Marc pour ne pas le nommer, était arrivé avec l’idée qu’il s’agissait d’un coopératif. Aussi quel ne fut sa surprise lorsqu’il découvrit les objectifs fratricides et solitaires puis plus tard lorsque j’envoya dans la pièce de son perso une grenade afin de neutraliser l’alien qui s’y trouvait, blessant gravement son perso au passage.

Les similitudes avec l’insondable pour moi, tiennent donc au fait qu’il s’agit d’un pseudo coopératif avec un rôle caché qui peut potentiellement créer un perso à priori amical en ennemi caché avec des objectifs radicalement opposés.

4 parties de mon côté (à 5 joueurs) et la config 3 humains contre 2 hybrides est chaude à gérer… l’atlantica n’est jamais arrivé au port. (bon capitaine hybride a chaque fois ça pique)
Bon il nous a fallu 2 parties pour comprendre que la salle des machines s’est crucial pour avancer… mais dès qu’un hybride révélé s’y barricade avec un pistolet ça sent pas bon :))

@lepatoune: hahaha! J’aime beaucoup la scène d’angoisse que tu décris. no Lors de ma dernière partie j’ai voulu en tant qu’hybride, activer la salle des machines pour y cramer le carburant. Le cour du jeu ne m’en a pas laissé le temps…

Bonjour petite question sur la comparaison bsg/l insondable.
J’ai bsg ainsiq eu toutes ses extensions, est ce que les actions du plateau insondable correspondent totalement a celle du plateau de bsg?

Salut,
Non, elles ne correspondent pas toutes. Il y a des différences ainsi que dans les règles.
Une vidéo ICI qui présente ces différences.

merci infiniment^^

En terme de gameplay la plus grosse différence est sans doute au niveau des objets. Dans l’insondable la soute permet de piocher 2 cartes objets et d’en garder 1. Cet objet va apporter de nouvelles actions ou en améliorer.