Un truc du genre, par contre Gears of War se trouverait dans la première catégorie, il n’y a pas de MJ ![]()
On peut y rajouter Space Hulk : Death Angel d’ailleurs
… Et Descent dans la catégorie 2 par exemple… C’est sans fin ![]()
Je suis d’accord avec la classification à quelques nuances près :
- j’ai eu de longues discussions avec des gens sur la différence entre le coop à traître et le jeu à équipes cachées : ma conclusion serait qu’ils se distinguent notamment par le fait que les joueurs jouent également contre le jeu dans un coop à traître, donc pour moi le jeu à équipe cachée est bien un genre à part entière et pas un mix entre le 3 et le 4 de la classification. D’où le fait que j’ai tendance à ne pas appeler coop les jeux en équipe cachée (ce qui est très discutable, c’est simplement une distinction que j’adopte pour ne pas me perdre).
- Dans la même optique je ne suis pas tout à fait en phase avec l’idée du “coop avec MJ” : de la même façon il y aurait les coop à MJ où une personne joue avec le jeu contre les autres joueurs (un félon connu, en somme) et les “un contre tous” où le jeu n’aide pas la personne seule (comme dans la Fureur de Dracula, par exemple, dans mes souvenirs en tout cas). En gros dans un coop à MJ on pourrait émuler le MJ par un “bot” ou un ensemble de règles (Black Secrets en est un parfait exemple puisque Wu Feng prend un certain nombre de décisions que le jeu prenait tout seul auparavant, de même il me semble qu’il y a une règle des Mousquetaires pour que le jeu joue Milady).
- Par ailleurs comment différencie-t’on un coop par équipe connues d’autres jeu par équipe ? Tout jeu par équipe est il par essence un coop ? En incluant les Time’s up &co ? Pourquoi pas après tout…
Par ailleurs les naufragés du Titanic s’excluent de la question du coopératif car la personne qu’on a intérêt à protéger n’a pas forcément d’intérêt à nous protéger, voir même peut vouloir nous tuer… En fait c’est plus comme une Murder Party
Et puis après si on veut se faire un noeud au cerveau, on essaie de classer le tarot : un jeu par équipe dont une partie est connue et l’autre est un félon caché…
![]()
Vinciane dit:C'est pas le but
N'hésites pas à copier/coller/modifier dans ton premier post, ce sera plus clair pour tous
t'inquiete, c'était sur le ton de l'humour, ça ne me dérange pas du tout.
je ferai ça ce soir.
Didier
Sentinels of the multiverse
Space Alert
Le seigneur des anneaux (de Knizia)
Onirim
coopératif avec félon : Panic Station
Sinon j’ajoute Conquest of Planete Earth
Presque coop (il faut s’entraider mais pas trop) :
Cutthroat caverns
Fury of Dracula
Les géants de l’île de Pâques
Pour info, sur la première ligne du forum “discutons jeux”, il y a une annonce qui s’appelle “LE TOP DES TOPICS UTILES” et qui a trop souvent tendance à être oubliée : dedans il y a des liens (classés) vers PLEIN de topics utiles, et entre autre vers 4 topics qui listent des jeux coop. Si l’idée est de faire une liste exhaustive, ça peut être utile d’aller les parcourir pour voir si rien n’a été oublié (non je le ferai pas moi-même
). Et comme ces topics sont plutôt anciens, et qu’ils n’ont pas de liste récapitulative des jeux au début, peut-être que quand ce topic-ci sera bien complet, il pourra être ajouté dans l’annonce “LE TOP DES TOPICS UTILES” ?
Et puis d’après la distinction de sephrenia, je mettrais bien saboteur dans coopératif par équipe à identités cachées plutôt que coopératif à félon(s) : on ne joue pas vraiment contre le jeu, mais plutôt contre l’autre équipe.
sporz n’a pas encore été cité, je crois (si je me souviens bien de la tric-trac TV, c’est plutôt dans la catégorie “par équipe à identités cachées” que “à félon(s)”) … et puis un autre dans le même genre, mais c’est pas une grosse perte
non, bon, je plaisante, mais sérieux, vous avez tous et toutes fait exprès d’“oublier” les loups-garous ? (si c’est le cas, je vous comprends)
Après, bon, faut voir si on met tous les jeux par équipes dans le coopératif, moi je dirais oui, parce qu’on coopère entre certain-e-s joueurs-euses. Ou alors si l’idée c’est de lister les jeux où il n’y a pas de confrontation entre joueur-euses, les jeux “un-e contre tou-te-s” n’ont pas leur place non plus (attention, avec un MJ c’est différent, son but n’est pas de gagner mais de permettre aux autres de s’amuser).
En effet, manque les Loups-Garous de Thiercelieux… (par ici on aime beaucoup)
On pourrait aussi rajouter :
- Scotland yard/ Mr X
- Letters from Whitechapel
- Garibaldi
Et aussi, en petits jeux :
- Sherlock
- La chasse aux monstres (pour les tout petits)
Meleandre dit:Est-ce que les naufragés du titanic est un coopératif?
Est-ce qu'un jeu coopératif peut-il faire perdre tous ses amis?
Gears of War (pas encore cité je pense), pure coop.
astur dit:Ce qui nous donnerait une classification du genre :
1) Coopératif pur (tous ensembles, tous ensembles !!! pardon je m'égare)
2) Coopératif à MJ (un peu comme du JdR mais non en fait)
3) Coopératif à félon(s) (méfiance, méfiance)
4) Coopératif par équipe à identités connus (c'est la guerre !)
5) Coopératif par équipe à identités cachées (un mix entre le 3) et le 4) en somme)
?
Et les coopératifs (à félons ou pas) où l'on gagne seul ?
Comme Nostra City ou le prochain Archipel.
Si on joue chacun pour soi, on perdra contre le jeu/le félon. Mais si on gagne, il n'y aura qu'un seul gagnant... C'est ceux-là que je préfère.
DRAKON peut aussi se jouer en équipes ( de 2x ou 3x )… et donc se classer en rubrique n°4, parmi les jeux en équipes à identités connues.
Y a aussi Fire rescue !
J’arrive un peu tard, vous avez fait déjà un tour relativement complet de la question.
Pour ma part, je dirai que les coop se divisent en deux catégories :
Coop ou coop compétitif.
Le coop à traître n’est pas un coopératif mais un jeu d’équipes (tous contre un, caché dans ce cas-là).
D’accord aussi avec la distinction entre jeu d’équipes et jeux coop : les Resistance, Sporz et autre Garous ne sont pas des coop mais bien des jeux de “groupes variables”.
Dans le genre il y a Espace from Aliens in the Outter Space, de chez Cranio Creations, un jeu à équipes cachées : aliens contre humains.**
Il y a aussi le “coopératif à objectif individuel” ou “semi-coopératif” (sais pas comment on peut appeler çà) comme le récent “Hobbit” par exemple
Un peu comme je l’ai dit sur la page précédente, non ?
Mais j’avais oublié de citer le hobbit comme exemple.
chrischneider dit:Un peu comme je l'ai dit sur la page précédente, non ?
Oups sorry, ma diagonale de lecture n'a pas été optimale
Jones dit:chrischneider dit:Un peu comme je l'ai dit sur la page précédente, non ?
Oups sorry, ma diagonale de lecture n'a pas été optimale
En fait je voulais surtout être sûr d'avoir bien compris ton message
Et pis toi au moins tu as proposé des idées de noms : semi-coopératif me paraît bien.
Par rapport à la classification proposée en page 2, où iriez-vous mettre le jeu Res Publica?
Il s’agit d’un jeu coopératif où les joueurs jouent ensemble contre les évenements du jeu mais où un seul joueur gagne à la fin (ou tout le monde perd si le jeu gagne).
Et sinon je vais prendre le temps de mettre de l’ordre dans le premier message par rapport à vos messages.
Bien à vous
Didier
Perso, je considère que les jeu en équipes ne sont pas des jeux coopératifs
, je les aime bien aussi mais c’est différent.
Pour moi les catégories 4 et 5 ne sont pas des coopératifs. Mais des jeux d’équipe.
De même les jeux ou un seul joueur gagne ne sont pas des jeux coopératifs mais semi-cooperatif (de ce que j’ai compris de res publica il entre dans cette catégorie).
Sinon quasiment tout les jeux que je connaissais ont été dit.
Il manque “target earth”. Qui est un cooperatif ou semi-cooperatif selon le mode de jeu choisis. Je n’ai pas souvenir d’avoir lu ni dungeon fighter.ni le donjeon de naheulbeuk.
Et sinon on a environ tous les donjeons crawler et tous les jeux de roles qui rentrent dans la catégorie avec MJ…
Sans-Os dit:J'arrive un peu tard, vous avez fait déjà un tour relativement complet de la question.**
Pour ma part, je dirai que les coop se divisent en deux catégories :
Coop ou coop compétitif.
Le coop à traître n'est pas un coopératif mais un jeu d'équipes (tous contre un, caché dans ce cas-là).
D'accord aussi avec la distinction entre jeu d'équipes et jeux coop : les Resistance, Sporz et autre Garous ne sont pas des coop mais bien des jeux de "groupes variables".
Dans le genre il y a Espace from Aliens in the Outter Space, de chez Cranio Creations, un jeu à équipes cachées : aliens contre humains.
je ne suis pas d'accord avec toi sur la partie du coop a traitre
Pour moi ce qui différencie le coopératif du jeu par équipe.
C'est le fait de jouer contre le jeu.
Dans Sporz, loups garou, resistance tu joue contre les autres joueurs. Dans les chevaliers de la table ronde. Tu joue contre le jeu.
Mais le jeu peut être aidé par un autre joueur.
A mon sens la différence est très mince mais est basé sur le fait que l'on joue contre le joueur ou contre le jeu.