Liste des kits d'initiation gratuits - Débuter ou reprendre le Jeu de Rôle

Pour les jeunes enfants, le 7ième cercle a sorti “contes ensorcelés”, je crois qu’il en existe 2. C’est un jeu de rôle adapté pour de jeune public.

SentMa dit :
kaah dit :effectivement, très bonne initiative !
perso je réfléchis à m'y remettre aussi... un de ces jours...

Et a ce propos, à quel âge pensez vous que l'on puisse initier des enfants ? J'avais découvert ça au collège avec évidement D&D.
Les enfants grandissent vite à présent... croyez vous que l'on puisse commencer avant les 10/11ans ? genre 7/8ans... si oui plutôt un univers soft dans un premier temps... lequel ?

Merci

J'ai commencé avec ma fille, de 6ans 1/2 a l'époque, et mon fils, de 8ans, avec un système bricolé maison.
Le thème était du med-fant soft oui, sauver la princesse du dragon, ce genre de truc... a la Bilbo le Hobbit.

Je peux te détailler le truc si tu le souhaite.

éventuellement si tu as 5mn pour ça je veux bien les grandes lignes. Je suis un ancien roliste d&d et add donc pas la peine de trop détailler non plus... 
mon fils à 7ans, j'aimerai tenter avec un de ces amis. J'imagine qu'il faut pour leur donner de bonnes pistes claires à explorer... peu de chance qu'ils s'aventurent sur des chemins de traverses tout seul... 
bref un petit brieffing je veux bien... 

Manuel33 dit :Pour les jeunes enfants, le 7ième cercle a sorti "contes ensorcelés", je crois qu'il en existe 2. C'est un jeu de rôle adapté pour de jeune public.

j'ai regarder vite fait... c'est une sorte de livre dont on est le héro ? C'est une première piste que j'avais pour l'initier... 

Manuel33 dit :Pour les jeunes enfants, le 7ième cercle a sorti "contes ensorcelés", je crois qu'il en existe 2. C'est un jeu de rôle adapté pour de jeune public.

ah non c'est effectivement un petit jeu de role pour enfant... marrant... je vais regarder de plus prêt
 

kaah dit :

éventuellement si tu as 5mn pour ça je veux bien les grandes lignes. Je suis un ancien roliste d&d et add donc pas la peine de trop détailler non plus...
mon fils à 7ans, j'aimerai tenter avec un de ces amis. J'imagine qu'il faut pour leur donner de bonnes pistes claires à explorer... peu de chance qu'ils s'aventurent sur des chemins de traverses tout seul...
bref un petit brieffing je veux bien...

Je commence par la fiche persos :



J'ai pris une simple feuille que j'ai découpé en cases:
Le nom, un dessin réalisé par l'enfant, les compétences (j'y reviendrais), les coeurs pour les points de vie, deux cases en haut a droite pour le sac et trois cases en bas pour ce qui est équipé.

Ils dessinent eux-même leur personnage et tout le matos qu'ils reçoivent sur des petites feuilles.
(je récupere le matos qu'ils lachent, ça me fait, au fur et a mesure une pile d'objets a ressortir)

La partie commence avec deux objets équipés (lorsqu'il prendra de l'experience, ou en récompense, il pourra équiper un troisiéme), ceux du choix de l'enfant qu'il va dessiner lui-même sur les petites cartes. (Si un objet est récupère, il faudra donc se débarrasser d'un autre...)
Plus tard, ils pourront récupere un ou deux sacs, les deux cases en haut a droite, qui demandent de s'équiper pour être utilisés.

Les compétences, elles sont aux nombre de quatres :

Force: Compétences de guerrier.
Malin: Compétences de voleur et assimilés
Intelligence: Compétences de magicien.
Courage: C'est une compétence un peu passe partout, elle sert de test pour par exemple entrer dans un tunnel peu éclairé, tenir tête a son chef... principalement la prise d'initiative.

Chaque compétence a un D6, réussite à 4 et plus. Je les fais peu tirer, souvent pour mettre de la pression... je privilegie la narration.
Petite finesse, ils ont, a la création, la possibilité de transformer un D6 en D8 MAIS à condition de transformer un autre D6 en D4, toujours avec une réussite a4. ;)
Ils deviennent "forts" dans une compétence mais il faut en sacrifier une.
(mes trois joueurs ont sacrifiés le Courage, ils sont déja resté devant un tunnel sombre sans pouvoir y entrer :D)

Ils ont, évidement, les réussites ou échec critiques.



Je pense avoir fait le tour. :)

le premier JDR gratuit pour enfants !!!

296269136dfa5672080de7e5ef8a3461b440.jpe

Antychrist:http://matraecreation.fr/digitalshop/download/kit-dinitiation-antychrist/

SentMa dit :
kaah dit :

éventuellement si tu as 5mn pour ça je veux bien les grandes lignes. Je suis un ancien roliste d&d et add donc pas la peine de trop détailler non plus... 
mon fils à 7ans, j'aimerai tenter avec un de ces amis. J'imagine qu'il faut pour leur donner de bonnes pistes claires à explorer... peu de chance qu'ils s'aventurent sur des chemins de traverses tout seul... 
bref un petit brieffing je veux bien... 

Je commence par la fiche persos :
[...]


Je pense avoir fait le tour. :)

Merci sentma !
simple et créatif... sympatique

finalement, je suis tombé sur une opportunité pour prendre la boîte d’initiation Pathfinder à vil prix … Je pense que mon fiston la trouvera au pied du sapin … 
20 ans que j’ai pas fait de jeu de rôle, c’est cool de pouvoir m’y remettre avec lui yes

Soli dit :296269136dfa5672080de7e5ef8a3461b440.jpe

Antychrist:http://matraecreation.fr/digitalshop/download/kit-dinitiation-antychrist/

C'est bien dommage et pénible d'être obligé de créer un compte pour pouvoir le télécharger. Car cela a l'air très interéssant .

Prince-Baron dit :
Soli dit :
Antychrist:http://matraecreation.fr/digitalshop/download/kit-dinitiation-antychrist/
 

C'est bien dommage et pénible d'être obligé de créer un compte pour pouvoir le télécharger. Car cela a l'air très interéssant .

C'est vrai qu'ils auraient pu le rendre disponible plus facilement. Je ne vois pas à quoi sert de créer un compte dans ce cas.
Mais bon..  Il est là et il est gratuit 
 


Un dernier avant les vacances (pour moi), :



PUNCH: http://www.gamefu.fr/details-telecharger+le+kit+de+presentation+du+jeu+de+role+p+u+n+c+h+unit+en+exclusivite+chez+game+fu-150.html

78af829bb3f3ed9c86cdafd59b99ebfb0976.png



Nephilim, le jeu de rôle de l’occulte :
il faut être connecté pour obtenir le PDF (lien tout en bas de la page):http://www.edgeent.fr/jeux/collection/nephilim

Mise à jour du premier post

pour des jeunes joueurs y’a aussi
adventure party
Adventure Party

j’ai commencé par l’oeil noir quand j’etait jeune alors c’est vieillot mais trouvable ici
http://oeilnoir.jdr.free.fr/

toujours dans le vieux ( et oui je suis un vieux ) terres de legende

Le kit d’initiation pour la nouvelle version de RuneQuest: Glorantha par Chaosium sortira en juin.

Super, je l’ajouterais !

un petit up pour ne pas perdre ce bon sujet au fond du forum

Super intéressant ce post !

Salut à tous,

Si vous cherchez un kit d’initiation aux Jeux de rôles pour vous y remettre, commencer ou faire débuter des amis, Larousse vient de sortir une boite vraiment sympa qui propose 2 ambiances (Médiéval fantastique et Horreur/gothique genre Cthulhu).
L’un des joueurs fait le MJ et aura un petit bouquin à potasser, les autres juste la carte de personnage, et voilà :slight_smile:

Très facile d’accès et bon rapport qualité/prix.
Ca s’appelle Soirée jeu de rôles