Liste des ressorts dramatiques

[Sorts]

Quelqu'un avait donné il y a quelque temps un lien vers la liste des ressorts dramatique de n'importe quelle histoire.
Et évidemment je n'arrive pas à retrouver ce lien ..
Y a-t-il une âme charitable en ces lieux? ^___^
Merchoui d'avance.

C'est de CA dont tu parles ?

Un classement parmi bien d'autres. Le structuralisme a d'ailleurs fait ses choux gras de cette propension à la catégorie et au figement...
En ce qui concerne cette série, elle a le mérite de recenser bon nombre de clichés, c'est déjà ça.

Si ça t'amuse, au hasard, allez, tu peux aller voir chez Propp et sa Morphologie du Conte, les conseils avisés de Lovecraft concernant les situations d'épouvante types, Eco, Bremond, Greimas et j'en passe pour l'analyse structurale du récit (tu peux trouver chez Eco une étude de la combinatoire narrative chez James Bond, si je me souviens bien).
blablabla.

J'avoue: je suis blasé :mrgreen:

Oui c'est juste pour les bases ...
Merchoui beaucoup

Noro dit:Un classement parmi bien d'autres. Le structuralisme a d'ailleurs fait ses choux gras de cette propension à la catégorie et au figement...
En ce qui concerne cette série, elle a le mérite de recenser bon nombre de clichés, c'est déjà ça.
Si ça t'amuse, au hasard, allez, tu peux aller voir chez Propp et sa Morphologie du Conte, les conseils avisés de Lovecraft concernant les situations d'épouvante types, Eco, Bremond, Greimas et j'en passe pour l'analyse structurale du récit (tu peux trouver chez Eco une étude de la combinatoire narrative chez James Bond, si je me souviens bien).
blablabla.
J'avoue: je suis blasé :mrgreen:


En même temps, il n'y a pas beaucoup d'oeuvre romanesque qu'on ne puisse classer via Polti.

Merci Jer, je connaissais la "théorie", mais j'étais bien incapable de trouver la source.

c'est marrant, en lisant la liste des 36, je me dit que c'est un resumé du DaVinci Code....