Pour ma part, je possède le grand livre de la peinture pour les figurines et l’ouvrage de GW, peindre les figurines citadel et je recommanderai plutot le second à un débutant.
Bien que moins exhaustif et détaillé que le grand livre…, l’ouvrage de GW est très didactique et propose des pas à pas très clairs qui expliquent très bien les bases de la peinture de figs.
Cela ne retire rien à la qualité exceptionnelle du grand livre qui peut peut être perdre le débutant dans la masse des techniques détaillées ou le décourager au vu de la qualité des modèles photographiés.
fatmax66 dit:Le grand livre de la peinture sur figurines montre bien les ombrages , les brossages et diverses techniques...Je n'ai pas lu le grand livre des amrées mais si c'est pour lire que c'est mieux de peindre à la chaîne et de ne pas trop détailler, cela me semble peu nécessaire...Bon je me trompe peut-être.
non, tu ne te trompe pas, mais les brossage et ombrage sont fait de manière plus pointue dans celui-là, c'est juste que quand tu peint une armée c'est bien souvent 200 figs à faire !! On parle d'une armée pas d'une figurine !
Perso j'ai du peindre 120 skavens de clan (en l'espace de 3 mois ..) et va falloir que j'en peigne encore autant dans diverses troupes pour "finir", je ne peux pas mettre autant de temps pour peindre 1 figs de ce lot que pour peindre une fig pour un concours, un jeu d'escarmouche ou autre ! Attention pour ce qui est des perso spéciaux (héros, porte bannière, etc) je prend beaucoup plus de temps, ce sont bien souvent les figurines qui sont prises sur les tables pour voir la qualité de peinture . Mais avant d'arriver à peindre des figs d'un niveau plu shaut j'ai du peindre de la troupaille avec des techniques plus rapide, ça permet d'assurer le pinceaux, de tester des trucs et de se mettre en confiance.
Dans le grand livre des armés il y a des techniques plus rapide et plus accessibles que dans le GLDLPSF (vous aurez compris le raccourci ) et pour un débutant dont le niveau tabletop suffira largement avec une technique pour peindre vite car il préfère jouer que peindre et bien ce bouquin est parfait.
Je ne dit pas que le GLDLPSF est mauvais loin de là, il a été mon livre de chevet pendant de long mois et le grand livre des armées n'était pas sorti, mais aujourd'hui si je doit en conseiller un à un débutant c'est de commencer par le grand livre des armées et de suivre avec le GLDLPSF s'il veux persévérer dans le hobby.
Après ça reste que mon avis à moi, pas une vérité absolue
Je possède tous ces livres, et si celui de GW constituait une bonne introduction à la peinture de figurines il y a 10 ans, je le trouve tout de même franchement dépassé.
Le Grand livre de la peinture de figurines propose des techniques pointues mais il couvre aussi les bases, et un débutant n’exploitera d’abord que le début du livre mais il pourra aussi piocher dans la seconde partie ponctuellement pour améliorer un point précis.
Celui des armées fait un petit peu doublon, c’est vrai, et j’aurais espéré davantage de techniques de peintures rapides, mais pour ma part, je ne regrette absolument pas mon achat, tant ces livres sont de qualité.
Cela dit, un DVD (il en existe plusieurs) ou des vidéos sont très intéressantes pour comprendre l’application de certaines techniques.
En résumé :
Si le but est de s’initier et d’obtenir un très bon rendu pour le jeu, je choisirais le livre des armées, tout de même plus accessible.
Si le but à terme est d’obtenir des figurines vraiment très soignées et qu’on est prêt à passer 20 heures sur chacune d’elle, le livre des figurines répondra aux attentes de n’importe quel débutant et ira même largement au delà.
Faxwar dit:Je possède tous ces livres, et si celui de GW constituait une bonne introduction à la peinture de figurines il y a 10 ans, je le trouve tout de même franchement dépassé.
Le Grand livre de la peinture de figurines propose des techniques pointues mais il couvre aussi les bases, et un débutant n'exploitera d'abord que le début du livre mais il pourra aussi piocher dans la seconde partie ponctuellement pour améliorer un point précis.
Celui des armées fait un petit peu doublon, c'est vrai, et j'aurais espéré davantage de techniques de peintures rapides, mais pour ma part, je ne regrette absolument pas mon achat, tant ces livres sont de qualité.
Cela dit, un DVD (il en existe plusieurs) ou des vidéos sont très intéressantes pour comprendre l'application de certaines techniques.
En résumé :
Si le but est de s'initier et d'obtenir un très bon rendu pour le jeu, je choisirais le livre des armées, tout de même plus accessible.
Si le but à terme est d'obtenir des figurines vraiment très soignées et qu'on est prêt à passer 20 heures sur chacune d'elle, le livre des figurines répondra aux attentes de n'importe quel débutant et ira même largement au delà.
+1
rafpark dit:Faxwar dit:Je possède tous ces livres, et si celui de GW constituait une bonne introduction à la peinture de figurines il y a 10 ans, je le trouve tout de même franchement dépassé.
Le Grand livre de la peinture de figurines propose des techniques pointues mais il couvre aussi les bases, et un débutant n'exploitera d'abord que le début du livre mais il pourra aussi piocher dans la seconde partie ponctuellement pour améliorer un point précis.
Celui des armées fait un petit peu doublon, c'est vrai, et j'aurais espéré davantage de techniques de peintures rapides, mais pour ma part, je ne regrette absolument pas mon achat, tant ces livres sont de qualité.
Cela dit, un DVD (il en existe plusieurs) ou des vidéos sont très intéressantes pour comprendre l'application de certaines techniques.
En résumé :
Si le but est de s'initier et d'obtenir un très bon rendu pour le jeu, je choisirais le livre des armées, tout de même plus accessible.
Si le but à terme est d'obtenir des figurines vraiment très soignées et qu'on est prêt à passer 20 heures sur chacune d'elle, le livre des figurines répondra aux attentes de n'importe quel débutant et ira même largement au delà.
+1
Je révise mon jugement et plussoie avec vigueur aux arguments des deux posts cités ci-dessus. Je n'ai pas conseillé le livre sur la peinture des armées dans mon premier post car je ne l'ai pas encore lu... Celà dit l'enthousiasme et les explications données achèvent de me convaincre à quel point il est urgent que je me le procure moi-même, ayant plusieurs armées à peindre depuis trop longtemps déjà.
Je souhaite me procurer cet ouvrage (Le grand livre de la peinture sur figurine) mais il semble en rupture de stock partout et apparement il va être réedité mais en 2012 …
Je possède le grand livre de la peinture et celui des armées.
Je me suffit de celui des armées, il va déjà bien assez loin pour moi. De plus les tecnhiques de base et avncée courante sont décrit de façon redodondante dans les 2.
J’en suis pas au stade de faire des ombrages pour simuler une source de lumière. C’est beau mais je peins pas pour exposer
Clairement pour posséder les deux, “le grand livre des armées” correspond plus à la demande de départ que “le grand livre de la peinture sur figurine”.
Il faut garder en tête que le second ouvrage a pour but le perfectionnement de la peinture de sujet d’exposition et non “tabletop”.
“Peindre les figurines Citadelle” reste une base potable mais bien trop commercial à mon goût et qui a tendance à ne proposer qu’une technique très restreinte.
MrX dit:Clairement pour posséder les deux, "le grand livre des armées" correspond plus à la demande de départ que "le grand livre de la peinture sur figurine".
Possédant les 2, je suis d'accord. + 1 donc.
"Le grand livre" est bien mais une trop grande partie est consacrée à la peinture au-delà du "tabletop" (= pour jouer).
Tiens, “Le grand livre de la peinture sur Figurines” est à nouveau dispo chez l’éditeur. En version 2.0 !!
Apparemment il y a eu une révision + des modifications.
Des retours parmi les membres sur les différentes modifs ?
Merci
C’est quand même couillon de le rééditer juste au moment ou le nom de toutes les couleurs changent… (enfin avec du bol ils ont peut-être eu vent de la nouvelle suffisamment tôt)