Livre sur les vampires

Choubi Gogs dit:
Alors en fait, j'ai l'impression qu'il n'y a que Bertrand à avoir compris ce que je cherchais. Je ne cherche pas une histoire DE vampire. Mais un historique des vampires, l'origine du mythe, tout ça.

Deux jolis bouquins qui feront de très bon cadeaux

Le premier, assez interessant
Traité de vampirologie : Par le docteur Abraham Van Helsing d'Edouard Brasey

Le deuxième plus "Folklorique"
manuel du chasseur de vampires de Constantine Gregory

Ces deux livres sont loin d'être des références mais ils bénéficient d'un bel effort d'édition façon vieux grimoire. Pas indispensable donc mais fort sympa.
greuh dit:J'ai subi du Anita Blake (j'ai lu trois "ouvrages" de cette "auteur"), c'est aussi érotique qu'un nain de jardin et à peu près aussi trash qu'un épisode de Winnie L'Ourson, hein...
Tu veux du trash et du sexe ? Tentes donc Artères Souterraines* de Warren Ellis, histoire qu'on aie la même définition ;)
Bon, pour revenir au sujet, Stoker c'est bien mieux que Ann Rice, et Ann Rice c'est le sommet de la poubelle répugnante de la BitLit (qui ne produit que de la merde, faut bien le dire). On pourra, dans la poubelle, attrapper Entretien Avec Un Vampire et Lestat Le Vampire sans trop se salir les doigts (parce que la suite, dont le célèbre Voleur de Corps et son Lestat qui redécouvre la joie de faire pipi sur 4 pages, comment dire...)
Edit : ah oui, l'Echiquier du mal, très bon choix. J'ai aussi un bon souvenir d'une anthologie de Lacassin sortie dans les années 90...
Ensuite, sur les vampires, en BD, on peut choper l'excellente intégrale de "Je Suis Un Vampire" de Trillo (deux volumes, 30€ au total, à lire absolument). Il existe aussi le sympathique "30 Jours de Nuit", qui fait du vampire autre chose que les lamentables pantins gominés de la BitLit (finalement, la différence entre un Harlequin et un Twilight, c'est juste que les lectrices du dernier assument pas le fait qu'elle lisent du Harlequin reconditionné).
greuh, qui se dit que les ventes de Cartland ont dû salement chuter...
* : note que c'est aussi un très mauvais livre, mais il traite de sexualités underground bien trash avec le style de Ellis... D'ailleurs, en éroticotrash, je pense que le vieux Donatien Alphonse François a pas mal de chose à apprendre à Hamilton ;)

la la ce mauvais goût que tu as! :roll:
bon maintenant on peut tout a fait vivre sans avoir la moindre connaissance en littérature vampirique
:roll:

bon c'est juste une joke en fait je trouve que anita blake est ce qui ce fait de mieux dans le cadre vampirique , mais bon on peut ne pas être d'accord chacun ses goûts
adel10 dit:on peut ne pas être d'accord chacun ses goûts

Ah mais tout à fait, je ne le nie aucunement.
greuh

et moi je trouve qu’ann rice est tout a fait lisible…et je ne suis ni cartalnd ni harleaquin ni twilight

je suis une legende c’est plus une histoire de survie que de vampires…j’ai adoré, c’est clair…

heu l’anthologie citee est sur amazon non?
http://www.amazon.fr/gp/product/2070438 … 5ZNSGY9P0Q

Sans hésiter Ann Rice avec Lestat le vampire en preums

Mélyne dit:
heu l'anthologie citee est sur amazon non?
http://www.amazon.fr/gp/product/2070438 ... 5ZNSGY9P0Q

Oui mais ce n'est pas une anthologie mais un documentaire.

disons que les 3 premiers lestat sont très intéressant , ils on permis de revisiter le mythe et de relancer la franchise vampire.
mais alors après je trouve que c’est d’une pédanterie prise de tête et prétention sans nom encore que j’arrive a supporter le voleur de corps

Non seulement les deux premiers, je rejoins greuh là-dessus.

Bon je ne vais pas répondre à la question de Choubi (mais je ne serai pas le seul) mais moi je mettrai bien “Les confessions de Dracula” de Saberhagen.

C’est la version de l’histoire de Stoker mais racontée par Dracula lui-même, pauvre victime innocente de cet ignoble de Van Helsing. Je me rappelle que quand je l’avais lu j’allais aussi jeté des coups d’oeil sur la version de Stoker pour me dire “ha ben oui y avait bien ça…”)

chrischneider dit:Non seulement les deux premiers, je rejoins greuh là-dessus.

Le problème des romans d'Ann Rice, c'est que:

Le premier, "Entretien avec un vampire" est excellent et se suffit largement à lui-même.

Le deuxième, "Lestat le vampire", est très bien également, et très intéressant dans la mesure où il renverse la perspective du premier bouquin, et où Lestat, de salaud patenté, devient finalement le héros de l'histoire. Bref, très bien, MAIS, il se termine en queue de cerise, avec un cliffhanger à la mord moi le noeud, qui fait qu'inévitablement, vous allez vouloir lire...

Le troisième. Et là, c'est le drame, car ce troisième livre remonte trop loin dans le temps et explicite trop le mythe et l'origine des vampires. Bref, tout l'univers d'Ann Rice perd sa part de mystère avec ce troisième titre. Je me suis arrêté là, tout en regrettant d'être allé jusque là.

Bref, mon conseil pour Ann Rice: Entretien avec un vampire, et puis c'est tout.

Sinon, un bouquin sur les Vampires, là, je ne sais pas: il y en a eu des tonnes écrits ces dernières années, vu que c'est hype. A mon sens, ça n'a pas grand intérêt. L'origine du mythe, c'est Vlad Tepes, l'empaleur... Une bio, peut-être?

:wink:

Twilight n’est d’ailleurs pas tout à fait de la bit-litt, ce serait plutôt de la romance surnaturelle, du moins le 1er.
Laurell K. Hamilton, Patricia Briggs c’est tellement différent : de la violence, du sexe (Hamilton), des héroïnes plus âgées aussi. A la différence de Twilight, la romance n’est pas au coeur du récit, n’en est pas son enjeu. Il y a des histoires de c. ou des histoires sentimentales mais elles viennent après une intrigue principale bien plus “fantastique, fantasy, épouvante”.
Je dis ça, je n’ai lu à chaque fois que le 1er tome.
C’est vrai qu’Anne Rice avait donné le la, ou comme le disait un libraire, elle avait été la 1ère à limer les dents du vampire. Mais “Entretien”, ça date tout de même de 1976. Et Laurell K Hamilton, de 92 : bien avant Twilight.
Enfin, il y a le Salem de Stephen King. Je l’avais trouvé excellent il y a 20 ans - arg, je me fais vieux !
Je suis une légende est plutôt en effet un survival qu’un roman de vampires.

heu ben si le lien que j’ai donné repondà la demande d’histoire sur les vampires eton de vampires?!

sinon il y’a un petit ovni moi laszlo conte dracula

Mélyne dit:heu ben si le lien que j'ai donné repondà la demande d'histoire sur les vampires eton de vampires?!

Oui il répond à la demande. Je me permettais juste une précision, sachant que l'anthologie avait été cité aussi, afin qu'il n'y ait pas de confusion