J’ai hérité de mon frère et de mon chéri d’une sacrée collection de LDVELH, j’en pratiquais moi-même assidûment la lecture étant plus jeune, également la série pédagogique publiée chez Retz.
Aujourd’hui… non merci. Je trouve le tout bien aléatoire, terne, sans saveur et pas palpitant du tout, doté d’une qualité littéraire approchant pour ainsi dire du zéro à mon goût, avec des illustrations chargées, lourdes et pas très enthousiasmantes. Le côté hasardeux de l’aventure n’est là que pour m’en détourner davantage encore, car il était souvent impossible de prévoir certaines conséquences qui pouvaient s’avérer fatales. Cela m’amusait autrefois, aujourd’hui plus tellement.
J’ai dû vieillir aussi, mais je me demande à quoi ressemble leur nouvelle édition chez Gallimard (2007). Sans doute remise au goût du jour ?
le poney dit:Les dragons d'or étaient sympa aussi.
Ah ouais, mon tout premier c'était un Dragon d'Or, Le Seigneur de l'Ombre. Quelle époque !

Cette série avait des règles très simples et des scénarios plutôt intéressants.
lABCdaire dit:J'ai dû vieillir aussi, mais je me demande à quoi ressemble leur nouvelle édition chez Gallimard (2007). Sans doute remise au goût du jour ?
Ce sont strictement les mêmes, y'a juste la collection qui a changé, donc la présentation en couverture.
Perso, je ne collectionne que les premières éditions des années 80, par nostalgie bien sûr.

le Zakhan noir dit:
Effectivement, les thèmes étaient variés, même si le med-fan était logiquement majoritaire, mais je ne suis pas d'accord quant à la qualité constante de la narration. Bon, je suis tributaire des traducteurs, car j'ai toujours lu en VF, mais la qualité est très inégale quand même, ce qui est fatal quand on a 66 opus.
Possible en effet. Ceux que j'avais lu (du moins dans cette série) m'ont laissé le souvenir d'un très bon niveau rédactionnel, mais bon, si je les relisais aujourd'hui je serais peut-être déçu... D'ailleurs ça me donne moitié envie. Faudra que j'aille fouiller dans le grenier un de ces quatre

Mathias dit:lABCdaire dit:J'ai dû vieillir aussi, mais je me demande à quoi ressemble leur nouvelle édition chez Gallimard (2007). Sans doute remise au goût du jour ?
Ce sont strictement les mêmes, y'a juste la collection qui a changé, donc la présentation en couverture.
Perso, je ne collectionne que les premières éditions des années 80, par nostalgie bien sûr.
Elles brillaient genre palleitte pour attirer le lecteur : affreux.
Du coup, j'ai deux ou trois "défi fantastique" comme ça (les derniers, sortis que ainsi) qui dépareillent la collec.
Salut à tous ne pensez vous pas qu’une réedition new look voir high tech des ldvelh serait une bonne idée ?
Je m’explique seriez vous tentez par exemple par une experience du type bouquin à lire sur tablette pc ou plus soft sur un ipod ou autre iphone ?
Ce systeme eletronique pourrais plus simplement gérer par exemple une fiche personnage avec les objets ou autres lancés de dés …
Vous voyez ce que je veux dire en gros ?
En tout cas moi une idée comme ça je sauterais dessus c’est sure !
Sinon plus le temps passe et plus je me dis que je vais ressortir moi aussi l’un de mes ldvelh mais quand…
Filjouatou dit:Salut à tous ne pensez vous pas qu'une réedition new look voir high tech des ldvelh serait une bonne idée ?
Je m'explique seriez vous tentez par exemple par une experience du type bouquin à lire sur tablette pc ou plus soft sur un ipod ou autre iphone ?
Ce systeme eletronique pourrais plus simplement gérer par exemple une fiche personnage avec les objets ou autres lancés de dés ....
Vous voyez ce que je veux dire en gros ?
En tout cas moi une idée comme ça je sauterais dessus c'est sure !
Les premiers Loup Solitaire ont été adaptés dans une version de ce style sur un site Internet (je sais plus lequel). Tu n'avais qu'à cliquer sur le numéro du paragraphe de ton choix et tu y allais directement. Et les jets de dés étaient gérés par l'IA. C'est vrai que c'était assez amusant et plus rapide, du coup... un truc sympa pour tuer le temps au boulot...

Je ne sais pas si ce site marche encore, faudrait que je retrouve le lien mais j'ai pas trop le temps là...
Ca me donne envie d’en refaire, mais je sais pas si je les retrouverais les miens, a une periode, j’en avait preté plein en meme temps a différentes personnes et j’en ai pas recuperé beaucoup
Eh bien grâce à ce topic je me suis rendu compte qu’ils avaient été réédités et que je vais donc pouvoir à nouveau les acquérir
Moi j’avais retenté un été il y a quelques années déjà, alors que je m’ennuyais ferme à la maison, et y a rien à faire : depuis que j’ai goûté au JdR…
Les LDVELH ! Toute une époque ! J’en ai une trentaine rangés dans un carton. La forêt de la malédiction était mon 1er ! Très bon souvenir !
Je me souviens également des Trafiquants de Kelter et surtout de l’excellentissime quadrilogie des “Sorcellerie !” Ma mère m’en achetait un de temps en temps, notamment lorsque j’étais malade et alité. Ça lui faisait plaisir car je n’était habituellement pas un grand fan de lecture !
Je ne les ressortirai pas, car comme Gauntlet II sur Amstrad Cpc 6128, c’était bien à l’époque, mais qu’est ce que ça a mal vieilli !
A garder dans l’esprit pour de bon souvenirs
Pour répondre à l’OP (j’en profite vu que le topic a été déterré) : OUI !
J’en ai… (je consulte mon tableau googlesheet)… 303 !!! (Hem fier) mais dont une centaine de doublons
(Hem honnête)
oscardejarjayes dit:Perso mes déceptions allaient vers la série 'Quête du Graal' et 'Dracula', etc... je trouvais l'auteur vraiment nul...
Effectivement, les goûts et les couleurs ! C'était pour ma part ma série préférée, pour son humour très british mais aussi (ou alors c'était parce que j'étais petit) la difficulté de certaines énigmes, bien tordues.
"Défi fantastique", c'était un peu plus convenu je trouve.
"Le manoir de l'enfer", très lovecraftien, très bon !
ch’uis tombé sur qques bouquins de loup solitaire quand j’ai fait mes valises pour quitter la France.
J’en ai lu un vite fait.
ça m’a replongé 20 ans en arrière. J’ai apprécié ce moment de nostalgie mais je ne ne suis plus fait pour lire ces aventures en solo.
ça reste néanmoins un moyen de lire et de s’évader quand on entre dans l’adolescence
En anglais, Mongoose Publishing a sorti un petit livret de règles permettant de jouer à plusieurs les bouquins du Loup Solitaire (attention je ne parle pas du jdr sorti par les même, hein).
http://www.mongoosepublishing.com/home/ … sSeries=24
greuh
oscardejarjayes dit:Et vous jouez-vous encore aux Livres dont vous Etes le Héros?![]()
Je dois avoir arrêté d'y jouer quand j'ai commencé à beaucoup jouer aux jeux de rôles... Il y a longtemps, quoi... J'ai dû en lire une bonne cinquantaine, au total. Les loups solitaires sont ceux qui m'avaient laissé la meilleure impression.
Ca reste un bon souvenir d'ado, donc je ne vais pas faire comme avec Talisman et le gâcher en essayant d'y rejouer aujourd'hui. Certaines choses sont faites pour rester des souvenirs.

J'en garde néanmoins une dizaine dans le fond d'une armoire, que je refilerai à mon gamin une fois qu'il aura l'âge...

Bonjour tout le monde,
pour mon premier message sur ce forum, je me devais de le consacrer aux ldvelhs.
C’est un sujet que je connais par coeur, fréquentant activement depuis des années les forums qui leur sont consacrés.
Donc ma réponse est évidemment oui, j’y joue encore, mais plus de la même façon. Je les décortique et les rends jouables quand les règles sont mal équilibrées, notamment les Défis Fantastiques (DFs). Enfin je parle des bons ldvehs, hein, pas forcément les plus connus. Car il y en a quand même un paquet de mauvais, surtout dans les DFs.
J’apprécie la “littérature interactive” qui ne se résume pas qu’aux seuls ldvelhs de notre jeunesse. Il y a les AVHs aussi, qui sont des livre-jeux amateurs (plus de 200 à ce jour) et qui sont souvent plus matures que leurs anciens modèles, explorant dorénavant tous les thèmes.
J’en profite pour signaler des erreurs de référencement sur le site de Tric Trac concernant les ldvelhs. Steve Jackson (U.K.) et Ian Livingstone sont les propriétaires de la collection des DFs, mais n’ont pas écrit la plupart des livres qu’on leur attribue à tort : ils ont écrit les premiers et les plus connus.
C’est plus embêtant concernant Steve Jackson (USA) qui est bien connu des amateurs de JDP (Munchkin, Cthulhu dice, etc …) ou de JDR (GURPS). Ce n’est pas le même Steve Jackson. La recherche par auteur lui attribue par erreur de nombreux ldvelhs alors que les seuls de sa plume sont :
Le Marais Aux Scorpions, La Grande Menace des Robots, et Les Démons des Profondeurs.
Bon, je ne suis pas là pour étaler ma science ou vous donner des liens vers d’autres forums (cela ferait trop publicité), mais n’hésitez pas si vous des questions sur les ldvelhs.
J’y répondrai avec plaisir.
En effet, de plus les derniers DF (Fighting Fantasy) sont écrit par Jonathan Green qui a écrit les merveilleux Hurlement du loup garou et La nuit du nécromancien qui sont de vrai bijoux.
Il existe plus de 60 Defis fantastiques, mais aussi 28 Loup solitaire, les Quêtes du Graal, épée de légendes, Destins, Astre d’or, Sorcellery et bien d’autres collections éditées pour la plupart par Gallimard.
De nos jours il existe également les AVH (aventure amateurs) qui sont souvent bien meilleures que la moyenne des DF par exemple car sans les défauts de l’époque (stats hasardeuses, jouabilité exécrable, chemin unique épouvantable avec des dizaines d’objets indispensable sinon c’est le game over…)
Pour ceux qui voudraient en relire je conseille d’aller voir sur “la taverne des aventuriers” ou les membres de ce forum font les critiques de ces livres. Par exemple pour les DF les mieux notés sont La vengeance des démons, La nuit du nécromancien, Le hurlement du loup garou…
En plus certaines séries sont peu connues et parfois bien meilleures que la plupart des DF moyens.