[ll cucco]

[Il Cucco]

Je recherche une règle en français du jeu Cucco (ou Il cucco).

J'ai bien une règle en japonais (euh), en allemand (bof), en anglais (c'est quand même mieux), mais j'ai la flemme de m'y coller... Alors si quelqu'un avait ça

http://www.trictrac.net/index.php3?id=j ... hoix=cucco

pigeon vole dit:Je recherche une règle en français du jeu Cucco (ou Il cucco).

Et bien, il s'agit d'un jeu très ancien, pour de préférence un grand nombre de joueurs, appelé en France suivant les époques, Coucou, Hère, Le roi qui parle, L'as qui court.

Les règles sont sur Wikipédia : ICI

Merciiiiiiiiiiiiiii

Effectivement, la règle correspond bien, avec juste les modifications liées au fait que les cartes ici ont été créées spécifiquement pour le jeu.

Le plus drôle c'est que j'étais bien allée voir sur WIKI, mais en cherchant "Cucco" et non "Coucou"

Juste un truc : pour ce qui est de l'appellation "Le Roi qui parle", elle a bien existé sous Louis XIV mais il n'est pas certain qu'elle corresponde au Coucou. Trop peu d'informarions sur Le Roi qui parle si ce n'est qu'il occupait de 20 à 30 personnes ensemble. Ce nombre de joueur, et la référence au roi me font seulement penser qu'il s'agissait bien du Coucou, mais cela reste une supposition.

Du coup en cherchant un peu, je trouve bien la règle détaillée du Coucou

http://www.123jouons.com/regle-jeu-Coucou

Mais me faudra quand même la retranscrire avec les cartes spécifiques d'Il cucco

pigeon vole dit:Du coup en cherchant un peu, je trouve bien la règle détaillée du Coucou

Je viens de regarder la règle de ce jeu. Un reproche à faire concernant "l'historique" : "Le jeu du Coucou est un jeu de cartes illustré par des personnages connus dans la conscience populaire française [...]"

Or il ne s'agit pas ici du jeu du Coucou traditionnel mais d'une de ses adaptations du début du XXe siècle à but commercial (ce qui n'est pas un mal en soi), et l'historique devrait le mentionner. D'autres jeux cités sont aussi des jeux traditionnels habillés.

Ce principe adopté par Watillaux a fait des émules dont le plus connu est le Uno qui a repris le jeu du "8 américain" en y ajoutant aussi des mécanismes et en le compliquant – à mon avis – de manière préjudiciable.

Le "Coucou" de Watilliaux n'est donc pas le Coucou traditionnel ou "As qui court" dont la règle est présentée sur Wikipédia.

Maintenant chacun fait ce qu'il veut avec les jeux – puisque ce sont des jeux –, à condition de préserver la vérité historique comme une sorte de citation des auteurs inconnus !

Effectivement, je suppose que pour beaucoup de jeux traditionnels, revus, corrigés, mis au goût du jour ou de celui qui les revisite, les règles et les applications sont multiples, l'origine du jeu n'étant d'ailleurs pas toujours mentionnée.
Dans un domaine voisin, je pense au fameux jeu du tonneau (ou de la grenouille) dont bien des régions s'octroient la paternité.