Logan dit:
Il y a plusieurs années que je n'ai plus joué à SL/ASL et j'ai perdu mes bons reflexes Même à SL ça m'énervait ce principe qui consistait à bouger séparément ses unités d'un même stack pour épuiser les feux de réaction sur la première unité. Au moins avec ASL il y avait les FP résiduels, mais même ça, ça reste limite. Bon tout de même, si mes lointains souvenir sont exacts, il était tout de même beaucoup plus sûr de bouger à l'intérieur d'un bâtiment que dans LnL. Là les mouvements sont vraiment violents. J'en parle même pas en terrain découvert, c'est du suicide. Cela lié au fait qu'on ne peut pas tirer sur une unité non spotée dans un bâtiment rend la défense beaucoup trop forte à mon goût et du coup rend le jeu très statique.
Oui pour les stacks, sauf que les unités en question ne peuvent pas bouger lors du même impulse sauf pour aller au même endroit, ce qui est un peu moins fort. J'ai eu beucoup de discussions avec le concepteur et ses sbires au sujet du tir résiduel parce que je trouve que ça manque au système de LnL. Eux pensent que non. Ils disent qu'interdire tout un corridor comme dans SL, c'est trop. Moi, dans les scénarios qui ne favorisent pas trop le défenseur, j'aime mettre un FFE dans l'hex où une MG a tiré si c'est "clear".
Dans ton exemple, je dirais que le mouvement dans un building n'est terrible qu'à l'entrée, car par la suite, il est mieux de: 1.bouger en lowcrawl dans le building 2. bouger au coeur du building s'il est gros pour ne pas avoir de LoS.
Quant aux unités non spotées, j'oserais dire, Logan, que c'est ici l'expérience avec le système LnL qui est manquante. En fait, ce jeu est tout sauf statique. Il est extrêmement rapide et violent. Le problème, c'est que le spotting doit être réservé à des cas particuliers ou aux unités statiques comme les WT et les artilleries, ou encore parfois, dans des situations spécifiques. Le jeu veut que l'attaquant bouge et attire le feu, rendant automatiquement les unités spottées. Pour l'attaquant, dans LnL, il s'agit souvent de bouger ses unités en vagues plutôt qu'en gros stacks. Les gros stacks ont le désavantage de pouvoir se faire blaster d'un coup et de ne pas pouvoir réagir au feu ennemi. Les vagues forcent le feu défensif et permettent aux autres unités d'attaquer ou de se déplacer. À LnL, il n'est pas efficace de chercher systématiquement à spotter les unités défensive pour les attaquer. TU N'AS PAS LE TEMPS ! L'attaquant doit agir et agir rapidement à LnL.
Quant à la logique derrière le spotting, je suis d'accord avec elle. Si une unité ne veut pas être vue dans un building, elle peut se terrer et éviter les tirs. C'est à l'attaquant de la forcer à se pointer. Évidemment, tu me diras que ça ne devrait pas être le cas avec l'artillerie, mais alors il faudrait des règles pour les unités cachées, etc. C'est dans ATS et les sytèmes plus compliqués, mais la simplification me convient ici.
Logan dit:
Non, devant l'impossibilité que je viens de citer pour déloger des unités en défense dans des buildings, ils n'avaient plus le temps pour des low crawl ou des préparations plus longues, on était déjà à deux tours de la fin (de toutes façon les américains ont été écrasés ).
Juste. Le problème est que tu as perdu du temps à spotter au lieu de faire des low crawls !
Place tes bases de feu (Mg, etc) avec précaution en low crawl et force la main du défenseur en attaquant agressivement avec des vagues de squads. Quand il fait feu, répond avec tes MG !
Logan dit:
oui, je suis d'accord. Sauf que 6 points de mouvement avec un leader n'est possible que pour une seule unité pas pour plusieurs bougeant séparément. Et comme je te l'ai dit je trouve que bouger ses unités séparément est énervant y compris sur SL et j'ai perdu mes bons réflexes. Mais bon, c'est vrai que ce n'était pas super bien joué de ma part. D'un autre côté, je n'avais plus beaucoup de solution.
Les situations critiques appellent des solutions radicales... c'était quel scénario ?
Logan dit:
le smoke c'est trop hasardeux et ça peut te faire perdre des tours pour rien dans un jeu où le temps est vraiment très limite pour déloger des unités des buildings.
En général, tu as raison, mais dans certains cas, ce n'est pas vrai. Souvent, l'attaquant dispose de plus d'unités. Alors un petit groupe se retrouve dans une siutation, à la fin d'un tour, où il n'y a rien de mieux à faire que de tenter le smoke. Si ça marche, tant mieux, si ça rate, tant pis. Les chances de réussite sont de 33 %, comme pour les spottings en situation normale. Il faut en être conscient et agir en conséquence. On ne peut pas constituer un plan en fonction de la réussite du smoke, mais si une unité n'a rien de mieux à faire, pourquoi pas essayer ? Si ça réussit, le défenseur peut être dans le pétrin...
Logan dit:
Encore une fois, j'ai l'impression que dans les autres systèmes les assauts ne sont pas pénalisés de façon si violentes, donc je ne pense pas que pour le même mouvement en terrain couvert mes unités auraient autant morflées. Reste qu'une petite 1/2 unité de rien qui élimine en close combat automatiquement 2 squads et un leader sous pretexte qu'ils sont shaken, ça reste hyper-violent et pas trop réaliste Les unités shaken devraient au moins avoir un minimum de possibilités de retraite, même pourquoi pas avec des réductions.
Les SS résistent à ce genre d'assaut, les gliders américains aussi, je crois, il faudrait que je vérifie. Certes, tu as raison, j'ai même vu pire: un héros qui a éliminé 3 squads avec une MG brisées... mais bon, comme je disais, si trois squads et un leader brisent dans un même hexagone, c'est que le tir était particulièrement violent, du genre qu'il fallait un Damage roll +5. Sachant que le leader absorbe un, des unités de morale 6, même dans ce cas, survivent à un roll de 1-2 (1 si le leader tombe). Pour que 4 unités explosent dans ce cas, il faut être malchanceux, et en plus, un 1 crée un héros une fois sur 2 ! Dans un jeu comme SL, on ne se pose même pas le question, c'est KIA, il n'y a plus de leader, plus de squads, plus rien, c'est bye bye la compagnie. Et même quand les unités ne sont que brisées, à SL, elles fuient et elles sont éliminées si elles tombent dans un LoS, et en plus, elles sont en Desperation morale... À situation semblable, je pense que SL est plus mortel encore... car les unités ont vraiment des chances de mourir d'un coup.
L'autre morale, dans tout ça, c'est que dans LnL, les gros stacks, ce n'est pas une très bonne idée. Du moins il faut être conscient des avantages et des inconvénients. Si tu bouges 3 squads ensemble, tu risques gros. Après tout, c'est quand même 36 hommes sur 50 mètres, une cible de choix !
Il faudrait jouer sur VASSAL