L'Oeil Noir 5ème édition : Plus une nouveauté qu'un retour

L’éditeur Ulisses North America vient de partager un extrait du futur Gods of Aventuria, il s’agit des éléments concernant le Dieu du vent et des océans nommé Efferd (Thylos en VF) :

Gods of Aventuria – Tradition Preview: Efferd

Cela donne un aperçu de ce que ce supplément apporte : Des règles avec des capacités spéciales, l’apparition d’objets de tradition pour les cultes, de nouvelles liturgies etc … mais aussi des informations sur l’univers, avec l’organisation des clergés et leurs codes moraux.

Ce supplément apporte aussi à la magie karmique ce que Magic of Aventuria apportait à la magie astrale : les règles d’améliorations de sorts permettant de développer des options d’usage « augmentées » spécifiques à chaque sort.

Black Book Éditions vient d’annoncer la prochaine publication Oeil Noir VF :

Le Legs de Niobara

C’est un très gros scénario que l’on peut considérer comme une petite campagne, qui amène les héros aux quatre coins du continent sur la trace de la grande intrigue principale qui traverse cette 5ème édition (pour rappel l’Oeil Noir fonctionne sur le principe de l’histoire vivante).
l’Almanach est lui légèrement retardé pour permettre des relectures supplémentaires… si les rumeurs sont exactes les deux publications devraient s’enchaîner (septembre et décembre) si le COVID n’a pas trop semé de chaos chez Scriptarium.

Le financement participatif de Gods of Aventuria est en cours … le projet est financé bien que cela reste timide en participation.

Mais l’éditeur Ulisses vient de mettre à jour les paliers et les produits supplémentaires disponibles pour participer … et il y a maintenant la possibilité de prendre pas mal de choses de ce JDR au passage :

https://www.gameontabletop.com/cf404/the-dark-eye-gods-of-aventuria-eng.html

Depuis maintenant quelques jours le souscripteurs ont le plaisir d’avoir reçu le premier PDF de Gods of Aventuria. Je n’ai pas encore totalement lu le supplément, mais j’ai exploré les éléments clefs pour la création de personnages car j’ai deux joueurs concernés à ma table de jeu.

Autant le dire tout de suite, Gods of Aventuria est bel et bien le pendant que j’attendais à Magic of Aventuria. Ce que ce dernier faisait pour les lanceurs de sorts profanes (en particulier les mages de guilde), Gods le fait pour les prêtres des clergés des 12 :

- Enormément d’informations de contexte, les codex moraux, les factions et les Ordres spéciaux au sein des différents cultes
- Des règles spéciales sur les sermons, de nombreuses nouvelles liturgies et cérémonies, de nouvelles professions et l’apparition d’objets cultuels auxquels les prêtres peuvent donner des pouvoirs.

La profondeur des cultes et des croyances dans le monde de l’Oeil Noir apparait immédiatement de façon plus forte et détaillée … et mes joueurs ont trouvé leur bonheur pour créer des serviteurs de divinité spécifiques et ancrés dans l’univers de jeu.

La première campagne (ou du moins très longue aventure) VF pour L’Oeil Noir 5ème édition est enfin arrivée !

Le Legs de Niobara est aujourd’hui disponible en précommande sur le site de BBE :
https://www.black-book-editions.fr/news-3035.html


Le PDF est immédiatement disponible à l’achat, la communauté a déjà commencé à relevé les éléments à rectifier dans les textes pour un PDF final parfait.
Le livre physique devrait être disponible avant la fin 2020.

Des aides de jeu sont aussi fournies avec la campagne

cahuete dit :Le pack proposé pendant la souscription est bien ou le livre de base et l'écran à part sont bien?
Intéressant de prendre la boîte d'initiation ou vaut il mieux prendre directement le livre de base?

Juste pour information, la boite d'initiation est aujourd'hui disponible pour tout le monde à l'achat sur la boutique BBE :

http://www.black-book-editions.fr/produit.php?id=3336

Ça y est … longtemps attendu il est enfin arrivé : L’Almanach !!

[L'OEIL NOIR] L'Almanach aventurien est là ! Préco Bundle (PDF offert) + Gazettes • Black Book Editions

Découvrez l’Aventurie dans toute sa variété ! L’Almanach aventurien vous transporte dans le monde de L’Œil noiret offre sur 264 pages en couleurs un aperçu du continent fantastique de l’Aventurie, terre d’origine du célèbre jeu de rôle fantasy.
Cette description du monde constitue la base pour vos parties en Aventurie et s’adresse aussi bien aux joueurs qu’aux meneurs. Dans l’aperçu des régions, vous apprendrez tout sur les différentes contrées aventuriennes et leurs coutumes. Parcourez les espaces glacés du Grand Nord, la patrie des Elfes dans les monts de la Salamandre aux forêts d’un vert éternel et le Nouvel Empire, ensemble féodal aux vastes dimensions. Explorez les étendues du désert de Khôm, les marais Sauriens perfides, les fondis des peuples nains ou les jungles fumantes du Méridiana. Outre les descriptions des villes et des régions les plus importantes ainsi que de leurs habitants, vous pourrez découvrir la faune et la flore aventuriennes, la réalité du commerce et des échanges, le droit et les lois ainsi que quelques développements sur la magie et les dieux. Qui plus est, une des parties de l’Almanach aventurien est spécialement conçue pour la présentation de personnalités célèbres et liées à l’histoire du continent tandis qu’une autre contient des informations sur les mystères du monde, seul chapitre exclusivement ­réservé au meneur.

 

De bonnes nouvelles pour la suite de la gamme Oeil noir !

Avec la livraison des PDF de l’Almanach sont tombées quelques nouvelles sur les prochaines parutions de cette gamme … toujours par les équipes de BBE et de Scriptarium.

- Un nouveau scénario “Désastre sur Arivor”

- Un recueil de scénarios (regroupement inédit de scénarios venant de la VO)

et surtout …

Le prochain supplément à venir n’est autre que la VF de “Magic of Aventuria” (titre de la VA). L’excellent bouquin qui explore diverses traditions magiques de l’Aventurie et tout particulièrement les guides de magie est donc en approche en VF !!

La précommande du scénario Désastre sur Arivor est lancée chez BBE … avec le PDF immédiatement disponible comme d’habitude.

Le rythme des parutions pour la gamme l’Oeil noir V5 devient vraiment bon … un recueil de scénarios sera la prochaine sortie et le supplément Magic of Aventuria va suivre ensuite.

Aujourd’hui la gamme VF de L’Oeil noir v5 propose une offre ludique cohérente permettant de réellement profiter des qualités de cet excellent JDR :

- Les trois livres de base comme socle de la gamme sont dispos : Livre des règles / Bestiaire / Almanach (guide du monde mais pas que çà)
- De nombreux scénarios de plusieurs types sont disponibles : La mini campagne Leg de Niobara comme de petits scénarios comme Un gobelin de plus ou de moins. Et le tout nouveau Désastre sur Arivor est lui un joli bébé de plus de 80 pages plongeant les héros en plein film catastrophe. La liste n’est bien sûr pas complète car d’autres scénarios viennent compléter la liste (La mue du serpentManifestation céleste etc …).

Un point très intéressant pour qui voudrait se lancer dans ce jeu : A l’évidence BBE mets la priorité sur les scénarios qui concernent directement “l’histoire vivante” de cet univers de jeu. Il y a en effet un phénomène, la Chute des étoiles, qui va lourdement impacter l’univers de jeu et les personnages des joueurs vont être invités à être des acteurs de cet évènement majeur. Un traditionnel grand plus de ce JDR …

Une vidéo de feuilletage et critique de L’Almanach Aventurien vient de sortir chez Roliste TV :
https://youtu.be/vpOEKecC6YE


Un nouveau colis est arrivé et çà fait plaisir.

Voici donc le scénario Désastre sur Arivor :




La gamme Oeil noir 5eme édition en VF continue son avancée avec un bon rythme :

Le supplément Magie Aventurienne est confirmé pour juin et un gros projet mystérieux est annoncé en suivant .

Un peu nostalgique, l’oeil noir c’était mon premier JDR quand j’étais gosse. J’avais la boîte d’initiation et y jouait avec un cousin. Puis quand je suis arrivé au collège j’ai découvert au que parmi les bouquins qu’on pouvait emprunter au CDI, figurait des livre d’aventure de l’oeil noir. Bref, de bons souvenirs. A l’époque je me rappelle que le mieux c’était d’avoir un personnage fort en adresse même pour le corps à corps (histoire de toucher et parer plus souvent).

Mais entre temps le jeux s’est bien complexifié et il existe beaucoup plus de caractéristiques et talents qu’à l’époque. Et j’imagine que cette V5 approfondis encore plus la chose.

En fait la V5 actuelle est une simplification de la V4 … mais oui c’est clairement plus détaillé que la V1

C’est fait enfin, le remarquable supplément de l’Oeil noir sur la Magie profane est arrivé en VF :

https://www.black-book-editions.fr/news-4001.html

Une bonne nouvelle a été confirmée depuis quelque temps maintenant pour cette gamme Oeil noir V5.

Le supplément régional dont je parlais dans les échanges plus haut dans ce fil, nommé Warring Kingdoms en anglais et qui m’a servi de cadre à ma première campagne inspirée du scénario Fleuve du désastre de la V1, est annoncé en traduction avec une précommande prévue au 3ème trimestre de cette année.

Nommé Les Royaumes ennemis en VF, ce cadre régional est un contexte parfait pour faire ses premiers pas dans le monde de l’Oeil noir. Relativement isolés du fait de la guerre permanente qui les oppose depuis des siècles, les royaumes de Nostrie et d’Andergast proposent un cadre riche en intrigues et propositions d’aventures qui laisse un peu à distance la richesse foisonnante et parfois impressionnante de l’univers de l’Oeil noir.

Des nations ruinées par la guerre et aux cultures très marquées, séparées par des bois ancestraux peuplés de cercles de sorcières et de lieux anciens, un cadre où tout est à faire pour des Héros.

Alors attention … le financement de la VF du supplément de contexte Les Royaumes Ennemis commence ce lundi 25 septembre !

Une zone de jeu passionnante que j’avais utilisé via le supplément en version anglaise et que je recommande chaudement !

Je donne les clés et mon expérience personnelle sur cet ouvrage dans mon article ici :

Les Royaumes Ennemis : Porte d’entrée idéale à l’univers de l’Oeil noir

Le financement est lancé et il a déjà dépassé les 100%.
BBE propose pas mal de matériel y compris de se doter des livres de base de la gamme a bas prix …

Du coup ce financement est particulièrement une bonne opportunité pour se mettre a l’Oeil noir ! 

Financement participatif : Les Royaumes Ennemis

Alors que le supplément régional Les Royaumes ennemis est toujours actuellement en late pledge, il y a aussi maintenant de disponible pour cette gamme un supplément en PDF only nommé L’Herbarium aventurien .
Ce livre contient beaucoup d’idées et d’inspirations totalement utilisables pour n’importe quel JDR de Fantasy :

[OEIL NOIR] Nouveau supplément PDF : Herbarium aventurien !

1 « J'aime »

Et voici venir un nouveau support vidéo sur YouTube (et pas seulement) pour parler de l’Œil noir, avec à la baguette les membres de la très sympathique association Les Ateliers d’Alrik (oui c’est une auto-promotion honteuse).

Ce premier épisode est un tour de chauffe, mais l’idée est clairement de produire des vidéos assez courtes qui donneront des nouvelles des productions que les Ateliers font pour la gamme officielle de l’Œil noir sous l’égide de BBE … mais qui vont aussi nous permettre de parler de points de lore, de points de règles ou d’apporter des conseils sur certains aspects du jeu.

N’hésitez pas à commenter et à poser des questions ;)

Chroniques des Ateliers d’Alrik : épisode 1

1 « J'aime »