[Lorenzo MdR] 5e joueur

[Lorenzo Le Magnifique - Maisons de la Renaissance]

Pour jouer à 5 à Lorenzo, il faut bien sûr l’extension. Mais faut-il tout y mettre ? Par exemple, peut-on jouer en se passant des familles, et en faisant la mise en place du jeu de base pour les joueurs ?

Les familles sont une “extension” non obligatoire pour jouer à 5, on peut très bien s’en passer. Le modificateur des colonnes qui bouge de droite à gauche n’est pas non plus obligatoire.
La 5eme colonne a mon sens doit être ajoutée (même si je ne suis pas certain qu’il y ait une obligation) sinon c’est vraiment trop la guerre pour les cartes. Mais en dehors des éléments matériels lié au 5ème joueur je pense que tout le reste est optionnel.

Si je ne dis pas de bêtises, la 5ème colonne peut se jouer de 2 à 5j, mais doit se jouer AVEC le modificateur de colonne (qui augmente les prix de la colonne idoine à 2-4j - ou le diminue à 5j). Pour les familles, c’est optionnel effectivement.

Je n’y ai jamais joué à 5, mais je conseille de mettre le modificateur de colonnes et la 5ème colonne. Ces 2 éléments permettent, à mon avis, de ne pas être bloqué car on n’a pas suffisamment d’argent pour acquérir une carte. A 5, les colonnes sont plus vite occupées.

Les familles et les cartes Leader ne sont pas obligatoires. L’avantage des cartes Leader est qu’on peut les sacrifier pour obtenir un parchemin (2 pièces ou 2 servants ou 1 foi …) en contrepartie. ça peut aider quand on manque de quelque chose.