[Lost Legends] Le Med-Fan à la Queen Games, ça vaut quoi ?

[Lost Legends]

Je suis curieux de savoir ce que vaut ce simili Donjon en cartes à la sauce allemande... Qui y a joué ? Ca a l'air assez beau (comme souvent chez QG), mais qu'est-ce que ça vaut ? Mécanismes ? Rejouabilité ? Fun ? Thématique ?

Tout ce que j'en connais vient de cette vidéo de présentation (en anglais) par Tom Vasel 8)

c'est un Seven Wonder like.
Les retours ne sont pas bons.

Hadoken_ dit:c'est un Seven Wonder like.

Euh, c'est un dungeon crawler à base de cartes avec du draft. Traduire ça en c'est un 7 wonder-like me semble un peu léger.
Pathfinder, il y a un peu de deckbuilding dedans. Si quelqu'un me demande ce que c'est je peux me contenter de lui répondre en disant c'est un Dominion like ? :)

Itai dit:
Hadoken_ dit:c'est un Seven Wonder like.

Euh, c'est un dungeon crawler à base de cartes avec du draft. Traduire ça en c'est un 7 wonder-like me semble un peu léger.
Pathfinder, il y a un peu de deckbuilding dedans. Si quelqu'un me demande ce que c'est je peux me contenter de lui répondre en disant c'est un Dominion like ? :)


c'est pourtant relativement proche.Beaucoup ont noté des similitudes assez évidentes.
Après cela ne semble pas tourner terrible.
(pour pathfinder,il est de base très éloigné de dominion).

Ben la similitude, c'est le draft. Rien de plus. Il y a une phase du jeu où on prend X cartes, ou en choisit une et on passe à son voisin et ainsi de suite...
Mais en dehors de cela, le thème, les autres mécanismes, l'objectif du jeu n'a absolument rien à voir...
Quant à dire que "les retours sont pas terribles", je ne suis pas non plus complètement d'accord.
Je vois qu'il y a deux reviews sur BGG: une plutôt positive, une franchement négative.
La note sur BGG est de 6,76. Avec un pic au alentours de 7.
Tom Vasel l'aime beaucoup.
Sur ces bases, je pense qu'il serait plus juste de dire "Il ne plaît pas à tout le monde"
Voire pour être plus précis "Pas mal de gens le trouvent plutôt sympa (mais pas exceptionnel), alors que d'autres n'accrochent pas du tout"

bah t'as une merveille,pardon un héros,tu draftes,et en plus tu as non pas deux,pas quatre,non 3 phases de drafts,comme c'est curieux :lol:
après la ou ça différe c'est les monstres ,que tu peux amener chez tes voisins (tiens c'est marrant ce système de voisin direct,j'ai déja vu ça quelque part)...
après oui le thème et certains éléments different,mais cela n'empêche..

Je viens de relire les règles et je plussoie Itai. Le côté 7 Wonders se limite à la première phase d'un niveau. 6 cartes chacun qui vont tourner et permettre de s'équiper avant d'aller affronter les montres du niveau. Il y aura donc 3 phases de draft dans la partie.
Mais les séquences les plus longues seront certainement celles où il faudra affronter les montres, à raison de 3 montres par joueur par niveau. Sachant qu'un monstre ne se tue pas forcément en un tour.
Les deux phases ont leur importance, mais limiter ce jeu à un 7 Wonders like, c'est léger. il en a juste un côté. Personnellement je trouve que le thème est plutôt bien rendu avec ses aventuriers faisant du shopping avant de se rendre dans les donjons.
Par contre l'idée de devoir distribuer les sous entre tous les joueurs à la mort d'un monstre qu'on a seul tuer, c'est étrange... Bon, ils ont pu se prendre une ou deux baffes au passage, mais quand même... Ça fait un peu Descent chez les cocos... :mrgreen:
Il sera mien certainement.

Merci pour les infos ! Déjà, la comparaison avec 7 Wonders est surprenante (et n'est d'ailleurs pas forcément pour me déplaire) pour un jeu sur ce thème. Faut que je prenne le temps de lire les règles, du coup. Ce qui m'inquiète un peu, c'est que ça a l'air d'être encore du défilé de cartes à optimiser (ce qu'il me semble avoir aussi compris de Pathfinder cartes), et pas franchement de l'exploration plus variée de dungeon crawl... :( En gros, un jeu 100% comptable, sans vraiment d'aventure thématique-épique. J'aimerais bien trouver un cross-over équilibré entre les deux genres.
Message à Deepdelver et Dncan : je crois que vous avez fait une partie ensemble, les gars... C'est bête, Dncan, j'ai pas pensé à t'en parler hier. :wink:

Heu non, je n'y ai pas joué avec Dncan.
Autant le dire tout de suite, je n'ai vraiment pas senti de dungeon crawling, plutôt 3 phases de combat de plus ou plus puissantes (de chaque côté du ring).
On est une bande d'aventuriers, mais chacun pour soi (sauf pour les gains, et encore). Il y a en effet 3 phases de draft pour avoir des équipements qui sont :
- des armes (de 3 types : mêlée, distance, magique)
- des protections (contre les trois types de combat + chaos, spécifique au monstres)
- des "sorts" et des "artefacts".
Une fois que tout le monde a drafté, on part au combat. Le jouer actif, s'il n'a pas de monstre devant lui, soit prend celui visible, soit en pioche un (qu'il peut affecter à un partenaire/adversaire s'il ne lui plait pas, et si possible) et ensuite combat le monstre. 1 round par tour de table, et autant de ronde qu'il faut pour que l'un des adversaires soit mis KO. Si c'est vous c'est la fin de votre manche, si c'est le monstre, vous en faites un trophée (qui peut permettre de récupérer des bonus, style Augustus (bonus tournant, bonus permanents avec décote)). Une manche s'arrête quand tous les monstres ont été vaincu, ou quand tous les joueurs sont mis KO.
C'est assez simple (peu de texte, les combats sont classiques) et relativement rapide. Après, ce n'est pas vraiment ma tasse de thé ce type d'univers.

Merci pour ton retour. Je viens de parcourir les règles, et en effet, ça n'a de dungeon crawl que la couleur... Exactement comme Pathfinder cartes. :roll: Dommage, je ne désespère pas de trouver un compromis entre ce format light germano-améritrash et de trop gros jeu pour moi type Descent. Je vais me pencher sur Mice & Mystics, même si je ne pense pas que ça va me plaire.

descent v2 n'est pas un "trop gros" jeu :D

Hadoken_ dit:descent v2 n'est pas un "trop gros" jeu :D

Oui mais ce n'ai pas un dungeon crawl non plus. :D

Me tente ce jeu mais je le trouve nulle part ni de date de dispo...

Oui il me tente aussi beaucoup. Apparemment c'est réellement un jeu qui semble meilleur à 3 qu'à 4 joueurs. Je l'ai vu à Essen mais je n'ai pas eu l'occasion de le tester (malgré une foultitude de tables Queen Games). Sur BGG ils parlent d'une édition multilingue (avec le français) mais à Essen je n'ai trouvé que l'édition teutonne.

Sylvano dit:Je vais me pencher sur Mice & Mystics, même si je ne pense pas que ça va me plaire.

Si tu as des envies de Descent, M&M tu vas trouver ça léger.
Par contre avec les mômes, c'est le carton 100% assuré. Hallucinant. On y a joué six heures ce ouikène et la petite en reparle tous les jours :lol:

Pour revenir à Lost Legends, il paraît que c'est carrément buggé. En tout cas, que certains tirages de cartes ne te laissent aucune chance face à certains monstres et que certains écarts de scores sont irrattrapables.

Sylvano dit:Merci pour ton retour. Je viens de parcourir les règles, et en effet, ça n'a de dungeon crawl que la couleur... Exactement comme Pathfinder cartes. :roll: Dommage, je ne désespère pas de trouver un compromis entre ce format light germano-améritrash et de trop gros jeu pour moi type Descent. Je vais me pencher sur Mice & Mystics, même si je ne pense pas que ça va me plaire.

Si tu trouves tu me préviens, ça m'intéresse aussi.

Il y a des autres retour sur ce jeu?