Lost Ruins of Arnak VS Dune

[Les Ruines Perdues de Narak]

Hello

Suite a la sortie de ces 2 gros jeu :

Lost ruins of Arnark et Dune

J’ai du mal a me décider , les 2 sont essentiellement basé sur du deckbuilding.

J’aime vraiment les 2 themes

La difference pourrait se faire sur l’interaction entre les joueurs

Si quelqu’un a des retours sur l’un de ces jeu je suis tout ouie :slight_smile:

Merci



Deckbuilding ET placement d’ouvriers.
Y’a un sujet complet sur arnak, Dune imperium on a peu d’infos mais attention : Dune ce n’est pas Dune Imperium !
Dune l’original va être réédité donc c’est important de faire la distinction. Celui dont tu parles c’est Dune Imperium. :wink:

Hello,

Apparemment, les deux sont souvent comparés mais pour l’instant, ça reste de l’hypothétique puisque peu de gens ont joué à Dune : Imperium. De ce que je comprends sans m’être vraiment penché sur les ruines d’Arnak, Dune : Imperium offre plus d’interaction entre les joueurs, les ruines d’Arnak serait plus chacun dans son coin.

Dans sa critique et les commentaires dessous, Rahdo explique ainsi que selon lui, Dune : Imperium est un des meilleurs jeux de l’année mais qu’il n’y jouera jamais car il n’aime pas attaquer son adversaire de jeu (il est assez extrême de ce point de vue, je me rappelle qu’il critiquait Res Arcana car il le trouve trop violent !). Il privilégiera personnellement les ruines d’Arnak pour son côté pacifique.

A l’inverse, dans Dune : Imperium, clairement, ça va bastonner et en plus, il y a plein de coups tordus à base d’embuscades et autres bluffs possibles.

Personnellement, en tant que Kwisatz Haderach, mon choix sera vite fait. J’ai lu Dune plusieurs fois, j’ai joué et joué et rejoué au jeu de plateau Dune et je vois en quoi ce nouveau jeu s’en différencie en lui rendant intelligemment hommage. Des vidéos que j’ai regardées et des règles que j’ai lues, tout me semble réuni pour que ce soit un grand jeu dans un univers qui m’est cher. Et Rahdo comme Tom Vasel considèrent que c’est un des meilleurs jeu de l’année.

J’ai fait 7 parties de Lost Ruins of Arnak mais pas de Dune Imperium que j’ai précommandé et dont j’ai regardé de nombreuses vidéo et lectures de règles

LRoA possède moins d’interaction directe, on est dans “premier arrivé premier servi”, c’est plus un jeu de combo d’actions opportunistes qu’un jeu de deckbuilding. La pose d’ouvrier prend une grande part ainsi que la gestion des ressources. En fait tu vas essayer d’optimiser tes cartes et tes ressources pour jouer le plus possible. Par exemple tu achètes les cartes artefacts car tu les joues immédiatement et que cela va te donner l’opportunité de faire d’autres actions et moins dans l’optique que cette carte va améliorer ton paquet.
L’assemblage des mécanismes même s’ils sont connus est assez original et très réussi.


Dune Imperium est lui plus orienté deckbuilding, majorité et interaction directe, n’y ayant pas encore joué j’aurai du mal à détailler.

Les retours actuels semblent indiquer que ce sont 2 jeux très réussis en tout cas. Donc le choix va se faire sur des critères thématiques et/ou esthétiques.
En passant je trouve que le plateau de Dune Impérium n’est vraiment pas une réussite, pour ne pas dire raté.


EDIT : Dune Imperium est souvent comparé à Artic Scavenger

Tiens, oui, moi je m’interrogerais plutôt sur la comparaison Ruines perdues de Narak avec Near and Far, ce dernier me semblant un peu très plein de tout.

Harry Cover dit :En passant je trouve que le plateau de Dune Impérium n'est vraiment pas une réussite, pour ne pas dire raté.
Tu n'as pas compris, c'est en hommage au Dune de Avalon Hill surprise.
DuncanIdaho dit :
Harry Cover dit :En passant je trouve que le plateau de Dune Impérium n'est vraiment pas une réussite, pour ne pas dire raté.
Tu n'as pas compris, c'est en hommage au Dune de Avalon Hill surprise.

héhé tu as raison, ça me fait penser que dans ce cas, la mocheté est intemporelle c'est un avantage sur la beauté. et si le plateau de Dune Avon Hill est le degré zéro, ça c'est amélioré. A l'époque j'avais failli porter plainte pour perte de quelques 10e aux  2 yeux après une exposition prolongée durant une partie.

EDIT : l'arène de duel valait son pesant d'immersion thématique également

Proute dit :Tiens, oui, moi je m'interrogerais plutôt sur la comparaison Ruines perdues de Narak avec Near and Far, ce dernier me semblant un peu très plein de tout.

Near & Far, c'est plus axé "aventure", et pas du tout de deckbuilding. Il me semble très éloigné de Narak

Harry Cover dit : EDIT : l'arène de duel valait son pesant d'immersion thématique également

Elle était effectivement d'une pureté confondante. Par contraste, le reste du jeu était vraiment beau finalement ! Par contre, j'aimais bien les dessins sur les cartes traîtrise, elles avaient un style particulier et un peu kitsch sympa.

Moi j’aime bien mon édition française Descartes :heart:

Harry Cover dit :
Proute dit :Tiens, oui, moi je m'interrogerais plutôt sur la comparaison Ruines perdues de Narak avec Near and Far, ce dernier me semblant un peu très plein de tout.

Near & Far, c'est plus axé "aventure", et pas du tout de deckbuilding. Il me semble très éloigné de Narak

Ok, merci pour ces précisions.
C'est l'abondance (relative ?) de mécanismes intriqués qui m'a fait penser que les deux pouvaient avoir un point commun.
A lire juste les articles et les retours les concernant, c'est difficile pour mon petit cerveau d'en faire une synthèse de chacun pour me faire vraiment une idée.

En mélange de mécaniques “Pose d’ouvriers” et “Deck Building”, cela me faisait penser à Endless Winter qui était sur kickstarter récemment.

Je suppose qu’on y regardant de plus près, les points communs s’arrêteraient là. 

Rodenbach dit :
Y'a un sujet complet sur arnak,

Il est caché où stp ? Dans une des discussions débridées du forum ? J'ai pas vu :-/

Skuthus dit :
Rodenbach dit :
Y'a un sujet complet sur arnak,

Il est caché où stp ? Dans une des discussions débridées du forum ? J'ai pas vu :-/

Ah ouais je suis nul en liens. C'est plutôt dans le topic sur les sorties IELLO il me semble, qu'on en parle.

Merci, je vais y jeter un oeil

Bonjour !
j’aime bien Arctic Scarvengers, parce qu’il est compétitif, demande un peu d’agressivité pour remporter les trouvailles contestées, mais n’est pas un jeu d’affrontements directs.
Or d’après ce que je viens de lire , Dune Imperium serait par contre un jeu d’affrontements directs.