lost valley : ça vaut le coup?

[Lost Valley]

Bonjour,

intéressé par LOST VALLEY, je voudrais savoir s'il vaut vraiment le coup...ludiquement parlant (pas uniquement par son prix modéré);
c'est à dire :
les règles sont-elles facilement assimilables?

y'a t-il suffisamment d'options dans le jeu pour qu'il ne s'épuise pas trop vite?
J'ai vu qu'il y avait beaucoup de pions dans le jeu : sont-ils de taille assez grande pour une manipulation aisée et cette manipulation des pions n'est-elle pas trop fastidieuse (ne nuit-elle pas au plaisir du jeu?)

merci d'avance

En deux mots (en fait, cinq) : oui, ça vaut le coup.

C'est un vrai jeu qui raconte une histoire, tout en restant simple et accessible. La lecture des règles n'est pas évidente, surtout à cause d'un livret de règles pas très bien foutu, mais après deux tours de jeu, ça se joue super facilement. La manipulation des pions ne pose aucun problème, mais le fait qu'il y en ait beaucoup ralentit un peu la préparation du jeu : il faut classer les pions pour en faire des "tas" et s'assurer qu'ils sont tous retournés. Une fois la partie démarrée, tout va bien, rien à voir avec un Indonesia ou autre Antiquity.

Maintenant, ce n'est peut être pas le jeu le plus "riche" qui soit : il n'y a pas beaucoup de hasard (la pioche des tuiles, quand même, et le dé qui joue sur la fin de partie), mais le jeu est très interactif, et du coup un peu chaotique.

Bruno Faidutti en parle sur son site.

un extrait :

Lost Valley, dont j’avais pourtant traduit les règles en français, est resté un an sur mon étagère avant que je ne trouve l’occasion d’y jouer. Je regrette maintenant d’avoir tant attendu, tant le jeu est agréable à pratiquer. Lost Valley est en effet beaucoup plus léger, beaucoup plus fluide qu’il n’en a l’air. Comme beaucoup des meilleurs jeux de ces dernières années, doit autant à la tradition allemande, avec ses mécanismes astucieux et ses parties relativement brèves, qu’à l’école américaine, avec sa fidélité au thème jusque dans les moindres détails.


Lire la page!...

Juste une précision : le jeu est (à mon avis) plus intéressant à 4 qu'à 3 (du fait du "pillage").

En effet, à 3, un joueur se retrouve tout seul sur une rive et est très avantagé.

Sinon, le jeu est très bons, mais la règle est pas évidente à expliquer, en raison du matériel abondant : plein d'actions différentes à expliquer, même si tout est limpide après 1 ou 2 tours...

Un jeu sympa, mais que je sors un peu moins facilement que d'autres.

Je le décrirais comme le jeu auquel je joue plus pour l'histoire que pour la victoire (pourtant je suis de ceux qui jouent pour la victoire)

le reste a été dit : règles mal fichues, mais finalement simples, jeu agréable
et à ce prix !

Je confirme, tres bon jeu.
Regles pas simplissimes quand meme, si y'a quelqu'un pour les expliquer ca fait gagner un temps fou.
C'est pas le meilleur jeu auquel j'ai joue mais il merite vraiment d'etre essaye !

Je vais pousser encore un peu pour ce jeu agréable. C'est un des rares ou je trouve que la mécanique colle si bien au thème. A la fois jeu de gestion, avec un peu de hasard (mais pour chercher de l'or en même temps c'est un peu ça) et des règles au final pas bien compliquées. Très interactif en plus, construction du terrain au fur et a mesure, amenant des plateaux tjs différents, et pas trop long. A 4 en effet, pour équilibrer les deux rives.

Fais toi plaisir, comme tu le dis, à 10€ c'est difficilement battable niveau qualité/prix ;)

Je l'ai découvert il y a peu, et j'aime beaucoup. Les règles ne sont pas si compliquées à expliquer, et la partie est d'une grande fluidité. Beaucoup de possibilités tactiques, et surtout un thème extrêmement bien rendu, qui donne au jeu un aspect très "concret" qui le rend accessible à un large public (ma fille de 8 ans adore !).