[Louis XIV] Pourquoi la majorité sur les blasons ?

[Louis XIV]

Je viens de jouer ma 1ère partie de Louis XIV. Mes premières impressions sont plutôt bonnes, mais je ne comprend pas bien l'intérêt d'augmenter le nombre de points de victoire avec la majorité sur les blasons de chaque type. Cela semble grandement augmenter la part de hasard dans la victoire finale. Y-a-t-il quelque chose qui m'a échappé en terme de règle ou de stratégie ? :roll:

Grandement, c'est un mot fort, ça rajoute 2 ou 3 points à certains joueurs. Je pense que c'est juste pour équilibrer le jeu et rendre attractive une stratégie fondée sur l'obtention massive de blasons.

Tout a fait, d'accord avec le lapin.

ça change peu de choses mais ça offre une petite incertitude pour le score et ça valorise celui qui fait beaucoup de blasons.

voilà, voilà...

Je comprend bien ce que vous dites. Cependant je trouve très désagréable de jouer un certain nombre de points de victoires totalement au hasard (surtout pour un jeu très subtil comme celui-ci !). C'est comme si on jouait une partie des points de victoire aux dés. J'aime bien le hasard quand il est en cours de partie et maîtrisable, pas quand il participe à déterminer un nombre de points de victoire à la fin du jeu. Je pense qu'il y avait d'autres moyens de valoriser la prise de blasons. Rajouter un blason par groupe de 3 par exemple (je dis ça vite sans réfléchir, mais il y a certainement plein d'autres meilleurs moyens de ne pas faire intervenir la chance au niveau du décompte des points de victoire tout en favorisant les blasons).

Logan dit:Je comprend bien ce que vous dites. Cependant je trouve très désagréable de jouer un certain nombre de points de victoires totalement au hasard (surtout pour un jeu très subtil comme celui-ci !). C'est comme si on jouait une partie des points de victoire aux dés. J'aime bien le hasard quand il est en cours de partie et maîtrisable, pas quand il participe à déterminer un nombre de points de victoire à la fin du jeu. Je pense qu'il y avait d'autres moyens de valoriser la prise de blasons. Rajouter un blason par groupe de 3 par exemple (je dis ça vite sans réfléchir, mais il y a certainement plein d'autres meilleurs moyens de ne pas faire intervenir la chance au niveau du décompte des points de victoire tout en favorisant les blasons).


Je crois qu'il y a quelques variantes qui traînent de ci de là, mais la tendance la plus générale est, il me semble, que le jeu est très bien comme ça :wink:

Je n'ai jamais vu une partie de Louis XIV se jouer à ça. En comptant le nombre de blasons de chacun et le nombre de blasons qu'il devrait donc logiquement gagner (en proba), on obtient un résultat dont on sait qu'il peut être modifié par le hasard. C'est une incertitude de 2 points qui est bien moins importante que de réussir une mission surpuissante au premier tour (j'au déjà vu une fois un joueur sortir une combo de missions au premier tour totalement meurtrière, il gagne avec 10 points d'avance). Autant que cette petite incertitude reste très légère et pas du tout malvenue.

Tout à fait d'accord pour dire que cela ne semble pas influencer grandement le jeu (je n'ai qu'une seule partie à mon actif) et que c'est un point de détail. Par contre mon esprit certainement trop cartésien trouve que ce point secondaire ne colle pas bien au reste du jeu qui est par ailleurs très bien pensé. Je me ferais une idée plus précise du jeu après d'autres parties car je n'ai pas encore saisi toutes les finesses, mais pour l'instant Louis XIV me plait bien. :)

Logan dit:Je comprend bien ce que vous dites. Cependant je trouve très désagréable de jouer un certain nombre de points de victoires totalement au hasard (surtout pour un jeu très subtil comme celui-ci !). C'est comme si on jouait une partie des points de victoire aux dés. J'aime bien le hasard quand il est en cours de partie et maîtrisable, pas quand il participe à déterminer un nombre de points de victoire à la fin du jeu. Je pense qu'il y avait d'autres moyens de valoriser la prise de blasons. Rajouter un blason par groupe de 3 par exemple (je dis ça vite sans réfléchir, mais il y a certainement plein d'autres meilleurs moyens de ne pas faire intervenir la chance au niveau du décompte des points de victoire tout en favorisant les blasons).

Tu te trompes du tout au tout en pensant que c'est totalement au hasard :
Si un des joueurs joue blason et que les autres jouent les misison, il est certain d'avoir la majorité sur au moins 3 des 6 blasons (parfois 5), et il ne sera pas loin de la majortié sur les autres.
Avec une telle stratégie, tu peux avoir 2 missions de moins que les autres et gagner. Le seul hic, c'est que si 2 joueurs font cette stratégie, ils sont certain de perdre, mais elle est très efficace quand on est seul.

Blue dit:
Logan dit:Je comprend bien ce que vous dites. Cependant je trouve très désagréable de jouer un certain nombre de points de victoires totalement au hasard (surtout pour un jeu très subtil comme celui-ci !). C'est comme si on jouait une partie des points de victoire aux dés. J'aime bien le hasard quand il est en cours de partie et maîtrisable, pas quand il participe à déterminer un nombre de points de victoire à la fin du jeu. Je pense qu'il y avait d'autres moyens de valoriser la prise de blasons. Rajouter un blason par groupe de 3 par exemple (je dis ça vite sans réfléchir, mais il y a certainement plein d'autres meilleurs moyens de ne pas faire intervenir la chance au niveau du décompte des points de victoire tout en favorisant les blasons).

Tu te trompes du tout au tout en pensant que c'est totalement au hasard :
Si un des joueurs joue blason et que les autres jouent les misison, il est certain d'avoir la majorité sur au moins 3 des 6 blasons (parfois 5), et il ne sera pas loin de la majortié sur les autres.
Avec une telle stratégie, tu peux avoir 2 missions de moins que les autres et gagner. Le seul hic, c'est que si 2 joueurs font cette stratégie, ils sont certain de perdre, mais elle est très efficace quand on est seul.


Hum... Interessant... :wink: Cela me semble toutefois être une stratégie un peu marginale et comme tu l'indiques risquée. Donc dans la plupart des cas, ces points de majorité représentent bien du hasard non maîtrisable je pense.

C'est une stratégie tout à fait viable. Si je pioche la mission qui fait 2 blasons par tour (ou 1 je ne me souviens plus) au début, je joue blasons à fond et ça marche très bien.
Le nombre de blasons gagnés étant à peu près proportionnel au nombre de blasons possédés, on est très loin d'un hasard non maitrisable, mais alors très loin. Je trouve que tout ceci s'intègre très bien au jeu, comme les missions.
Chacun son truc :wink:

tout à fait, le hasard est maîtriser par le fait que tu as le plus de blason, donc, le plus de chance d'avoir des bonus à la fin.
C'est pour ça que celui qui joue cette stratégie peut compter sur au moins la moitié de bonus de blason.

Je crois que l'idée de base est de permettre à un joueur de miser stratégiquement sur l'acquisition de blasons. Il faut pour cela favoriser les blasons d'une manière ou d'une autre.

Sur BGG, j'ai trouvé plusieurs variantes à ce sujet :

1) Après avoir changé les cartes, louis d’or et autres jetons restés sur un personnage, mais avant de retourner leurs blasons, les joueurs les décomptent, face cachée. Ensuite, celui qui a le moins de blasons défausse un blason de son choix, face cachée. Celui qui a le plus de blason en reçoit un de la réserve, au hasard.

2) À la fin du jeu, les joueurs décomptent le nombre de blasons qu’il possède. Par tranche de 5 blasons, chacun en reçoit un de plus de la réserve.
Ensuite, et ensuite seulement, le joueur qui a le moins de blasons en donne un à celui qui en a le plus. Attention, en cas d’égalité en tête ou en queue pour le nombre de blason, chacun ne donnera qu’un et un seul blason.
Enfin, on ne tient aucun compte des majorités de blasons. Ils valent chacun 1 point et les cartes mission en valent 5.

3) On ne tient aucun compte des bonus de majorité de blasons. Celui qui en a le moins en donne un à celui qui en a le plus. Chaque blason vaut 1 point et chaque carte mission en vaut 4 !

La première est la variante officielle d'Alea, les deux autres sont dues à Larry Levy, postées sur BGG.



Par ailleurs, en cherchant le lien avec ses variantes (que je n'ai pas trouvé), j'ai vu une autre disposition des tuiles personnages : les uns par rapport aux autres en spirale mais liés par les côtés et non pas les angles. Les marqueurs de joueur ne sont plus distribués en diagonale, mais en orthogonale. A essayer !

OK, merci pour ces infos Budnik :)