[Loup-garou pour une nuit] stratégie ou pif ?

[One Night Werewolf]

Je cite mon avis sur ce jeu :

7 parties à 4 et 5 joueurs.

Donc, on reçoit un rôle, il se passe des choses pendant la nuit, il peut y avoir des inversions de rôles, des visions, etc.

Et on se réveille et on doit accuser quelqu’un. Mais sur quels critères ?
A dit quelque chose. Comment savoir s’il dit vrai ? La partie a été trop courte pour voir ses faits d’armes et fonder des doutes ou des certitudes sur lui.

B dit quelque chose qui contredit A. Comment savoir qui ment ?

D’autant que C accuse B de mentir. Comment savoir qui des deux ment, qui des trois ? Encore une fois, aucune idée…

Avec tout ça, on va donc accuser C de soutenir A, donc ils sont tous deux loups-garous. Peut-être. Ou peut-être pas.

Et par-dessus tout ça, dans certaines configurations, peut-être que des rôles ont été inversés pendant la nuit, donc celui qui se croyait loup va devenir chasseur ou même voleur. Donc même quand on sait si soi-même on ment ou on dit la vérité, on ne sait pas si on a intérêt à mentir ou à dire la vérité.
Et peut-être que celui qui dit être voleur ou noiseuse (ceux qui inversent les rôles) ment. Voilà voilà…

Bluff sur contre-bluff, multiplié par chaos, etc., etc.

On a donc un jeu qui nous donne une illusion de contrôle ou de pouvoir(s), mais où l’accusation se fonde sur… du vent.

Or, cet avis récolte davantage d’avis négatifs que positifs. J’ai donc loupé un truc, forcément.
Donc qui peut m’expliquer la stratégie à ce jeu ?

C'est peut-être juste les gens qui aiment le jeu et n'apprécient pas qu'on le critique.
Les avis négatifs récoltent souvent des "j'aime pas".

el payo dit :C'est peut-être juste les gens qui aiment le jeu et n'apprécient pas qu'on le critique.
Les avis négatifs récoltent souvent des "j'aime pas".

C'est probablement ça.
J'ai posté un avis qui va dans le même sens (pif) et j'ai reçu, je crois, un "j'aime pas".
Ceci dit comme "l'illusion de raisonnement" est souvent proche du raisonnement je ne serais pas surpris que certains aient la sensation de faire de savants calculs et ne supportent pas qu'on leur démontre que c'est du vent.

J'ai le même problème avec Captain Sonar, non pas parce que le jeu est hasardeux, au contraire, mais parce qu'il y a généralement tellement d'erreurs, souvent involontaires, dans les parties que le hasard en vient à prendre le dessus.
Mais à partir du moment où tout le monde s'amuse 

beri dit : Or, cet avis récolte davantage d’avis négatifs que positifs. J’ai donc loupé un truc, forcément.
Donc qui peut m’expliquer la stratégie à ce jeu ?

Je ne suis pas persuadé qu'il y ait une strategie. On accuse principalement au pif en brodant et en esperant avoir gardé son role. 
Que ca nous amuse/plaise ou non, c'est une autre histoire.

Si c'était un jeu purement calculatoire, ça n'aurait pas beaucoup d'intérêt... si c'était un pur jeu de hasard non plus.
Je trouve qu'il y a tout de même une certaine marge de contrôle pour s'assurer que A ou B disent vrai ou non.
À ce jeu, il faut savoir bluffer... lire le bluff chez les autres... attendre de parler... ou prendre la parole en premier... Dévoiler qu'on est la voyante et qu'on a vu telle carte... ou attendre que le joueur en question s'annonce, ou qu'un loup garou prétende avoir le rôle qu'on a vu ailleurs... Y a des choses à faire avec le voleur aussi... Il faut que tous les joueurs se prononcent et y trouver des incohérences.
Donc oui, les parties sont courtes et le "chaos" des pouvoirs fait qu'on ne peut jamais être sûr à 100%, mais de là à dire qu'on accuse sur du vent, c'est être passé un peu à côté du jeu.

Ou bien dire que tu as échangé les cartes de 2 joueurs, alors que tu as échangé les cartes de 2 autres. Si l’un des 2 premiers cités était loup, il a souvent grand intérêt à se dévoiler pour qu’on bute l’autre.

Donc oui, y’a des recoupements à faire, des idées à lancer, s’inventer un faux rôle pour voir la réaction des autres, en espérant qu’un loup vole le rôle que l’on a vraiment, etc…

De la stratégie, un peu de hasard car parfois plusieurs solutions sont entièrement plausibles.

Mais souvent beaucoup de fun au moment de la divulgation des rôles et la reconstitution de la nuit.

À mes yeux, LGPUN se fonde surtout sur le metagame. Les première et seconde parties sont bien souvent effectivement illisibles et fondées sur le pif, exactement comme tu le décris dans ton avis.
Par contre, à partir de la 3e, on commence à savoir lire ses adversaires (ou du moins, on le croit^^), on pense repérer des schémas de comportement, des similitudes ou des différences (celui qui soudain ne parle plus, l’autre tout à coup beaucoup plus volubile, les regards en coin…).
Vu que les parties sont courte, on en enchaîne 5 ou 6 et ce sont en général les dernières qui sont les plus funs. Mais je comprends tout à fait qu’on puisse ne pas accrocher, car on ne maîtrise presque rien.

Albumine Tagada dit :À mes yeux, LGPUN se fonde surtout sur le metagame. Les première et seconde parties sont bien souvent effectivement illisibles et fondées sur le pif, exactement comme tu le décris dans ton avis.
Par contre, à partir de la 3e, on commence à savoir lire ses adversaires (ou du moins, on le croit^^), on pense repérer des schémas de comportement, des similitudes ou des différences (celui qui soudain ne parle plus, l'autre tout à coup beaucoup plus volubile, les regards en coin...).
Vu que les parties sont courte, on en enchaîne 5 ou 6 et ce sont en général les dernières qui sont les plus funs. Mais je comprends tout à fait qu'on puisse ne pas accrocher, car on ne maîtrise presque rien.

+1.

Jouer une ou deux parties n'a pas grand intérêt. Il faut les enchaîner pour apprécier le décryptage du comportement des adversaires.

houais chez nous c’est pif +++ (pas compris l’intérêt, double voir triple guessing… ya mieux)

aa


Test du jeu: LOUP GAROU POUR UNE NUIT
N’hésitez pas à me dire si ce type de video peut vous plaire. Votre avis et vos conseils sont hyper importants ! :slight_smile:
https://youtu.be/lqzhjd-Qdao

ca depend du nombre de joueur
ya pas mal de video sur le net qui montre le déroulé du jeu
Buff, mensonge et trahison - LOUP GAROU POUR UNE NUIT #1

Vidéo sympa (montage serré, etc.), mais qui ne m’apporte pas beaucoup d’éléments nouveaux :confused: Vous avez souvent tendance à croire ce qui est dit. Et à raison, mais comment savez-vous que les infos sont fiables ?

Je n’y vois pas comment discerner qui ment ou pas.

En lançant de fausse affirmations. Par exemple en disant que tu as changé 2 rôles de personnages, alors que tu en as changé 2 autres, ou que personne n’a pris ce rôle et qu’il est peut-être au milieu.

Après, tu peux dire que tu as menti et les raisons qui t’ont fait mentir, cela prouve d’un côté que tu es en quête de vérité, et donc gentil :slight_smile:

Entre joueurs qui se connaissent et qui aiment le bluff, on se retrouve dans des parties assez dingues parfois.

beri dit :Vidéo sympa (montage serré, etc.), mais qui ne m’apporte pas beaucoup d’éléments nouveaux :/ Vous avez souvent tendance à croire ce qui est dit. Et à raison, mais comment savez-vous que les infos sont fiables ?

Je n’y vois pas comment discerner qui ment ou pas.

Très bonne vidéo, après on voit des erreurs de "comportement" qui se font punir du coup.

1ère partie sur la vidéo :
Celui qui se dit Voyante fait un très mauvais bluff. Pourquoi ? Si  tu sais que les Loup-Garous sont au milieu, à partir du moment où tu sais que personne n'a pris une carte au milieu, tu dois annoncer ce que tu as vu pour rassurer tes coéquipiers ( car vous êtes tous dans le même camp ). Donc si tu es Loup-Garou, tu dois agir comme si tu étais Voyante. Dans cette configuration, tu dois analyser vite ce qui s'est passé et lancer ton bluff le plus tôt possible. Et là, il attends que tout le monde parle et qu'on lui pose la question -> derrière il s'est fait punir. Son pote l'a bien démasqué : Aucun hasard dans cette partie pour moi

2ème partie : Sans commentaire, le loup-Garou se fait démonter car il n'est pas cohérent.

3ème partie :  La Voleur sachant qu'elle devient Loup-Garou, a très bien fait de dire qu'elle avait voler un autre joueur qui avait déjà annoncer son rôle (rôle plausible grâce à la présence du jeton ). Par contre, elle doit mettre les votes sur celui qu'elle vient de voler pour être sûr de ne pas accuser un hypothétique Tanneur. Et essayer de convaincre la 3ème joueuse de faire de même pour gagner.

4ème partie : Là j'avoue que la partie tombe un peu à plat à cause du pouvoir de la sorcière qui joue en dernier et place un loup-garou sur un autre joueur. En plus elle attends d'avoir des infos avant de balancer son rôle. Elle a bien joué.
Y'avait des trucs à tenter, pour le Tanneur originel, qui ne doit pas annoncer un truc qui se vérifie car il faut qu'elle laisse un doute dans l'esprit des autres alors que là elle ne fait que confirmer le rôle de son voisin.
Le voleur se sachant Tanneur doit lui lancer un bluff par exemple se dire Sorcière également pour faire douter les autres sur son accusation. Voir les amener à voter contre lui.

Après c'est un jeu qui n'est pas facile à appréhender. L'avantage c'est quand on se plante, on refait vite une autre partie :)