Love Letter, Coup ou Mascarade ???

[Love Letter]

tout est dans le titre
enfin tout… voici ce qui m’interroge :
je pars en vacances avec des amis, on jouera à 6,
j’hésite entre ces 3 jeux qui m’ont l’air relativement proches,
Je ne compte pas les acheter tous les 3 et j’aimerais avoir l’avis de joueurs les ayant testé tous les 3
- quelles différences ? mécaniques, niveau de fun, le plus adapté à 6 joueurs…
Merci d’avance
(A ce stade je partirais plus sur coup avec l’extension Saint Barthélémie (pour le jeu en semi coop mais avec de la trahison, ce que j’avais adoré Dungeon Run mais ça c’est une autre histoire))

Je possède Love letter et Mascarade et j’ai joué à Coup plusieurs fois sur une version proto (avec des cartes classiques).
Love letter est jouable avec le plus large public : même ceux qui n’aiment pas le hasard trouvent le jeu fun et j’ai toujours enchaîné plusieurs parties. En vacances c’est un succès garanti, notamment en apéro. Une partie durant entre 5 et 15 minutes, ça va vite et c’est aussi bon à regarder qu’à jouer (4 max par contre, ce qui est peut-être un peu juste pour ton groupe).
Mascarade a l’avantage d’être prévu pour un grand nombre de configuration (2 à 13). Le “vrai” jeu ne commence qu’à partir de 6 puisqu’en dessous il y a des configurations spécifiques (ça ne rend pas le jeu moins bon mais le feeling est un peu différent, plus calculatoire). Pour l’instant ça n’a pas trop pris avec mon groupe de joueurs (je refais une tentative pendant les vacances la semaine prochaine) car ils ont tendance à trouver le jeu trop chaotique. Le problème c’est qu’ils essaient de se souvenir du rôle de chacun… Quoi qu’il en soit le jeu tourne très bien et est très tendu : on se retrouve souvent à son tour avec le choix entre “utiliser son perso mais savoir que X va pouvoir le faire aussi alors qu’il a plus de pièces” et “gêner X en sachant que ça me fait perdre un tour…et pas aux autres”.
Pas forcément facile de tirer son épingle du jeu au début (surtout quand on se trompe en échangeant deux cartes) mais il y a une vraie marge de progression et la possibilité de mixer les rôles comme on le souhaite donne des parties très variées.
Coup est excellent dans son mécanisme mais c’est clairement le plus clivant : le bluff y est sans pitié et c’est vraiment ce qu’on appelle un “jeu de p**e”. Il faut être capable de mentir en regardant droit dans les yeux et ne faire preuve d’aucun scrupule. Certains n’aiment pas (comme la trahison au Trône de Fer par ex.), ça dépend donc de tes joueurs. À 6 ça tourne très bien. Je n’ai jamais essayé l’extension St Barthélémy par contre.
J’espère que ça t’aidera un peu. En tout cas aucun des jeux ne fait doublon avec l’autre, si jamais il y en a deux qui te tentent davantage qu’un autre ça vaut le coup d’essayer ! J’ai aussi entendu parler d’Intrigo dans le même registre, mais je ne sais pas du tout ce que ça vaut…

tibopatato dit:
je pars en vacances avec des amis, on jouera à 6,


Love letter est prévu pour max 4

Je ne compte pas les acheter tous les 3 et j'aimerais avoir l'avis de joueurs les ayant testé tous les 3
- quelles différences ? mécaniques, niveau de fun, le plus adapté à 6 joueurs...


Les deux autres peuvent être adaptés.
Si tu comptes jouer à + de 6 parfois --> Masquarade
Plus fun, plus de bordel
A 5 ou moins je préfère Coup
Plus rude, plus "t'as pas intérêt à te planter"

viewtopic.php?f=1&t=130598&p=1919851&hilit=love+letter+mascarade&sid=ba90688532539f3846d0fd65787693d9#p1919851