[LOYANG] qui y a joué ?

Qu'en est il du texte sur les cartes? Est il préférable d'attendre une vf ?

sans être rédhibitoire pour qui maîtrise un minimum l'anglais, il y a effectivement des cartes action/personnage (helper) qui ont une belle tartine de texte chacun avec des réalisation peu intuitives. Il doit y avoir une quinzaine de cartes comme ça et la plupart du temps elles peuvent être lues en groupe.

Dans les premières parties ces cartes nous ont demandé un gros effort de compréhension et ça a un peu ralenti le jeu déjà assez long (3 h). Je pense que dès la troisème partie, on connait ces quelques cartes et ce n'est pas gênant.

Donc oui la VF sera très utile mais ça n'empêche pas de jouer à la version anglaise.

Pour le fait de risquer d'attendre systématiquement la dernière carte pour prendre, je pense pas que ça arrive de manière systématique, on a souvent eu à craquer sur des cartes totalement indispensables pour optimiser notre jeu et ça dans tous les types de cartes et surtout les clients réguliers ou les champs.

Et oui c'est vrai que les two-pack sont très frustrants dans leur tirgae si c'est pourri mais on sait un peu à quoi s'attendre vu que c'est le retirage des cartes défaussée dans la phase de cartes. Il y a ce côté d'espoir de tirer la carte repérée avant.

Je ne me suis pas intéressé au jeu à Essen justement à cause de la présence de texte sur les cartes.
Les remarques sur la durée m'inquiètent. Quelle est la durée de partie exactement?

repier dit:Je ne me suis pas intéressé au jeu à Essen justement à cause de la présence de texte sur les cartes.
Les remarques sur la durée m'inquiètent. Quelle est la durée de partie exactement?


une partie à 4 : 3 h
une partie à 3 : 3 h 30 mais c'était dû aux joueurs :)

les parties à 3 ne sont pas forcément plus courtes, au contraire car dans le jeu à 4, les joueurs jouent simultanément par deux avec la possibilité d'interagir uniquement avec l'un des deux joueurs qui jouent avant ou après.

Gxeltaz dit:Deux parties également au compteur, à quatre à chaque fois. La longueur des parties surprend un petit peu au début en effet, mais rien de rédhibitoire à mes yeux... Sinon, les mécanismes finalement assez simples fonctionnent très bien et le principe des deux "camps" semble prometteur. Le jeu est en tout cas d'une fluidité exemplaire.
Je suis un peu moins convaincu par l'aléatoire important des "2-packs" (notamment dans les derniers tours), et j'aimerais voir également si le mécanisme des cartes se comporte bien sur la durée. J'ai un peu peur en particulier qu'il soit préférable de systématiquement (ou presque) attendre le dernier moment pour jouer sa dernière carte.
A approfondir, donc !


et le book keeper vous l'avez joué comment ? parce qu'on a eu des interprétations différentes et c'est pas clair.

Chez nous, les parties à deux joueurs durent deux heures. Mais deux heures qui filent. Ce jeu est un pur bonheur!

chumbs dit:Et oui c'est vrai que les two-pack sont très frustrants dans leur tirage si c'est pourri mais on sait un peu à quoi s'attendre vu que c'est le retirage des cartes défaussée dans la phase de cartes. Il y a ce côté d'espoir de tirer la carte repérée avant.

Je n'ai vu nulle part dans les règles que la pioche des two-packs provenait de la défausse des cartes actions.

Quelqu'un peut-il confirmer? Merci

Question cartes en anglais, il y a un résumé des règles disponible sur Ludism (ici) où les cartes Helper sont traduites. Ca permet de se soulager un peu le cerveau!

de toute facon une version vf est prevu

par contre je ne sais pas du tout pour quand?

Steph74 dit:Chez nous, les parties à deux joueurs durent deux heures. Mais deux heures qui filent. Ce jeu est un pur bonheur!
chumbs dit:Et oui c'est vrai que les two-pack sont très frustrants dans leur tirage si c'est pourri mais on sait un peu à quoi s'attendre vu que c'est le retirage des cartes défaussée dans la phase de cartes. Il y a ce côté d'espoir de tirer la carte repérée avant.

Je n'ai vu nulle part dans les règles que la pioche des two-packs provenait de la défausse des cartes actions.
Quelqu'un peut-il confirmer? Merci


autant pour moi, j'ai cru avoir lu que les cartes du courtyard était replacées sur le dessus de la pioche alors qu'elles fonrment simplement la pile de défausse. On pioche bien les two pack dans la pile de pioche et ce sont des cartes inconnues.

par contre je ne comprend toujours pas le book keeper, même avec la trad. On enlève ou rajoute des légumes du magasin depuis le pot commun sans payer ?

chumbs dit:par contre je ne comprend toujours pas le book keeper, même avec la trad. On enlève ou rajoute des légumes du magasin depuis le pot commun sans payer ?


Les deux. Tu ajoutes ce que tu veux et tu retires ce que tu veux. En gros, tu te crées l'opportunité future de vendre (en vidant des emplacements) ou d'acheter (en regarnissant des emplacements vides).

Je n'ai pas le jeu sous les yeux, mais effectivement, l'un des personnages permet de modifier à loisir l'état de notre marché et donne quelques sous pour le type de légume qu'on a le plus planté. C'est sur lui que tu t'interroges ?

EDIT :grillé... mais d'accord.

Sylvano dit:
chumbs dit:par contre je ne comprend toujours pas le book keeper, même avec la trad. On enlève ou rajoute des légumes du magasin depuis le pot commun sans payer ?

Les deux. Tu ajoutes ce que tu veux et tu retires ce que tu veux. En gros, tu te crées l'opportunité future de vendre (en vidant des emplacements) ou d'acheter (en regarnissant des emplacements vides).


ok

merci

Steph74 dit:Chez nous, les parties à deux joueurs durent deux heures. Mais deux heures qui filent. Ce jeu est un pur bonheur!
chumbs dit:Et oui c'est vrai que les two-pack sont très frustrants dans leur tirage si c'est pourri mais on sait un peu à quoi s'attendre vu que c'est le retirage des cartes défaussée dans la phase de cartes. Il y a ce côté d'espoir de tirer la carte repérée avant.

Je n'ai vu nulle part dans les règles que la pioche des two-packs provenait de la défausse des cartes actions.
Quelqu'un peut-il confirmer? Merci
Question cartes en anglais, il y a un résumé des règles disponible sur Ludism (ici) où les cartes Helper sont traduites. Ca permet de se soulager un peu le cerveau!


D'après ce que tu dis le jeu tourne bien 2 joueurs. Est-ce vraiment le cas ? L'interet reste le même à deux qu'a 3 ou 4 joueurs ?

Je n'ai eu l'occasion de jouer qu'à deux.
Je ne saurais pas t'en dire plus!

etan88 dit:de toute facon une version vf est prevu
par contre je ne sais pas du tout pour quand?


ah bon ? :shock: J'ai le souvenir d'un topic où Karis n'avait même pas encore vu le jeu donc n'avait aucune certitude quant à une édition via Ystari... Tu as d'autres news ?

sur un autre sujet karis avait dit qu'il y aurait surement une traduction de la part d'ystari mais comme il la dit sur un autre sujet du forum les plans ont changé et donc je te remet ce qu'il nous avait repondu...

"Euh non, ça sera plutôt Intrafin.
Le problème est que ce n'est pas un jeu Lookout et que le partenaire de Uwe a donc signé vite avec eux avant de savoir qu'on avait une sorte d'accord tacite. C'est la vie..."

thebes1 dit:
D'après ce que tu dis le jeu tourne bien 2 joueurs. Est-ce vraiment le cas ? L'interet reste le même à deux qu'a 3 ou 4 joueurs ?


On l'a joué à 3, puis à 2.

Il tourne aussi bien à 2.

Un vrai régal !

thebes1 dit:
D'après ce que tu dis le jeu tourne bien 2 joueurs. Est-ce vraiment le cas ? L'interet reste le même à deux qu'a 3 ou 4 joueurs ?


On l'a joué à 3, puis à 2.

Il tourne aussi bien à 2.

Un vrai régal !

thebes1 dit:
D'après ce que tu dis le jeu tourne bien 2 joueurs. Est-ce vraiment le cas ? L'interet reste le même à deux qu'a 3 ou 4 joueurs ?


On l'a joué à 3, puis à 2.

Il tourne aussi bien à 2.

Un vrai régal !

qqlqun veut vendre son gates of loyang en VO? moi je suis interesse :D merci