[LQTM] Conspirations "Gollum ..."

[La Quête des Terres du Milieu]

Dans la Quête des Terres du Milieu, il y a des carte conspirations "Gollum ..." qui indiquent de défausser les autres conspirations actives dont le titre contient "Gollum".
Quid de la conspiration "Sméagol s'échappe" ?
Sméagol étant l'autre nom de Gollum, je m'interroge (surtout que le dessin montre bien le même Gollum que les autres cartes).

Si l'on suit le texte des cartes à la lettre, on parle bien du nom "Gollum", et non pas du personnage. "Sméagol" est donc différent (et d'ailleurs ça va plus loin que le nom vu sa schyzophrénie... mais c'est une autre histoire).

De plus, j'imagine mal les traducteurs sortir ce nom "Sméagol" de leur chapeau comme ça, sans l'avoir trouvé directement sur les cartes d'origine. Vu que les deux noms sont les mêmes en anglais et en français, je pense que les cartes ont réellement été rédigées ainsi.

Mécaniquement, la conspiration "Sméagol s'échappe" permet à Sauron d'aller chercher une carte avec le mot "Gollum" (il y en a deux), qu'il pourra jouer le tour suivant (et hop le marqueur jaune qui caracole de 4 cases par tour...). Si la carte qu'on va chercher devait faire défausser "Sméagol", je n'en verrai pas trop l'intérêt.

Après au niveau thématique, on peut en effet s'étonner d'avoir à la fois Sméagol qui s'est échappé et Gollum en train d'être torturé à Barad-Dûr...

je me suis posé la même question et j'ai décidé d'appliquer le texte à la lettre :
On défausse les cartes Gollum, pas la/les cartes Smeagol

leking dit: pas la/les cartes Smeagol

Il n'y a bien qu'une seule carte "Sméagol", ce qui est un élément supplémentaire allant dans le sens d'un fait exprès pour différencier ces cartes plutôt qu'une erreur, une confusion.

Dncan dit:Après au niveau thématique, on peut en effet s'étonner d'avoir à la fois Sméagol qui s'est échappé et Gollum en train d'être torturé à Barad-Dûr...

C'est précisément ce qui me fait douter sur la carte "Sméagol", dans la mesure où le reste des conspirations s'inscrit logiquement dans l'Histoire.
Dncan dit:Si la carte qu'on va chercher devait faire défausser "Sméagol", je n'en verrai pas trop l'intérêt.

De mémoire, la carte "Sméagol s'échappe" fait avancer le marqueur Anneau d'une seule case, alors que les cartes "Gollum ..." font avancer de 2 cases. Par contre, il est vrai que faire avancer le marqueur Anneau devient délicat si les 3/4 des conspirations associées sont mutuellement exclusives.

Allez zou, je vais faire comme tout le monde et appliquer la carte à la lettre, et donc ne pas la défausser quand une conspiration "Gollum..." est active (et puis c'est moi qui risque de rejouer Sauron la prochaine fois héhé).

Tiens Dncan (ou quelqu'un d'autre !) j'en profite pour te poser une question qu'à rien à voir :
L'autre soir durant la partie, je me suis retrouvé devant une situation qui m'a posé des problèmes.
Je jouais Sauron et j'avais capté que l'objectif secret des héros c'était "pas plus de deux tuiles monstres à la fin..." ils l'avaient pas joué très fine et ils bourinnaient comme des chacals.
La situation c'est :
un lieu périlleux qui contient un monstre et un séide
le but du héros évidemment c'est de poutrer le monstre et donc dès qu'il arrive sur le lieu en question durant la phase de périple je choisi naturellement de le confronter à un péril plutôt que de le laisser se friter contre le monstre.
Donc il se mange le péril et après ?
il ne peut plus combattre dans ce lieu, si j'ai bien compris ! il peut toujours continuer sa phase de périple et même revenir sur le lieu mais dans ce cas je refais le coup du péril et c'est mort !
donc la seule chose qu'ils peuvent tenter c'est de finir le tour du héros pour avoir l'opportunité de combattre à nouveau durant la phase d'embuscade pendant laquelle je vais bien sûr leur coller le seide...
me trompe-je ?
merci d'avance

supergromz dit:De mémoire, la carte "Sméagol s'échappe" fait avancer le marqueur Anneau d'une seule case, alors que les cartes "Gollum ..." font avancer de 2 cases.

Tiens, je me souvenais de 2 et 2...
Tant pis, j'ai dû me gourationner. Pas grave :pouicboulet:

leking dit:Tiens Dncan (ou quelqu'un d'autre !) j'en profite pour te poser une question qu'à rien à voir :
L'autre soir durant la partie, je me suis retrouvé devant une situation qui m'a posé des problèmes.
Je jouais Sauron et j'avais capté que l'objectif secret des héros c'était "pas plus de deux tuiles monstres à la fin..." ils l'avaient pas joué très fine et ils bourinnaient comme des chacals.
La situation c'est :
un lieu périlleux qui contient un monstre et un séide
le but du héros évidemment c'est de poutrer le monstre et donc dès qu'il arrive sur le lieu en question durant la phase de périple je choisi naturellement de le confronter à un péril plutôt que de le laisser se friter contre le monstre.
Donc il se mange le péril et après ?
il ne peut plus combattre dans ce lieu, si j'ai bien compris ! il peut toujours continuer sa phase de périple et même revenir sur le lieu mais dans ce cas je refais le coup du péril et c'est mort !
donc la seule chose qu'ils peuvent tenter c'est de finir le tour du héros pour avoir l'opportunité de combattre à nouveau durant la phase d'embuscade pendant laquelle je vais bien sûr leur coller le seide...
me trompe-je ?
merci d'avance

Non, c'est bien ça.

Mais n'oublie pas qu'au prochain de tes tours tu vas supprimer l'influence en ce lieu (phase de ralliement). Pour éviter qu'après l'embuscade par le séide le héros puisse avec un aller-retour combattre le monstre il va donc falloir remettre de l'influence sur la case pour restaurer son statut de lieu périlleux (oui, on peut poser de l'influence sur une case occupée par un héros). Suivant la sagesse du héros, ça peut coûter cher...

merci !
:pouicok:

J'ajoute toutefois une précision qui a été apportée par l'auteur sur BGG et reprise sur TT dans je ne sais plus quel thread, mais qui je crois ne figure pas encore dans la FAQ.
D'ailleurs cette précision va quand même corriger l'organisation que tu as évoquée et que j'ai validée un peu vite...


Dans la phase de périple du héros, la question a été posée de savoir s'il pouvait explorer la case où il se situait au début de son tour. En effet, s'il ne fait pas de déplacement, que deviennent les étapes Combat ou Péril et Explorer.

Il a été répondu qu'un héros pouvait ne pas se déplacer et effectuer l'exploration. En ce qui concerne l'étape Combat ou Péril, il peut choisir si elle a lieu ou pas (toujours dans le cas où il ne se déplace pas : s'il se déplace, elle a obligatoirement lieu).
A noter que Sauron ne choisit donc jamais si cette étape a lieu ou pas, il choisit juste quand elle a lieu si c'est combat ou si c'est péril.

Ca a été dit concernant la case de départ du tour du héros, mais je ne vois pas pourquoi ça ne s'appliquerait pas partout ailleurs.
C'est d'ailleurs thématique : ça représente le fait que le héros quadrille le lieu à la recherche du monstre qu'on y a signalé...

Du coup, si tu as placé plusieurs adversaires (monstres et séides) sur la case mais que le lieu n'a pas assez d'influence pour être périlleux, il pourrait boucler sur des phases de périples sans se déplacer (et donc sans dépenser de cartes) pour déclencher plusieurs combats les uns après les autres. Du moins jusqu'à ce qu'il ne parvienne pas à vaincre un adversaire (auquel cas son tour se termine immédiatement, sans phase de rencontre)...

Si tu veux donc être sûr de maintenir un monstre en place, il faut donc t'assurer d'y avoir un adversaire alternatif à opposer lors de la phase d'embuscade, et d'y maintenir la dangerosité du lieu malgré le ralliement pour éviter d'avoir à faire combattre le monstre...

Oui j'avais lu cette précision sur BGG et j'ai eu tendance à penser que c'était une petite pirouette des auteurs pour répondre à des situations du type "une faveur apparait sur mon lieu pendant la phase évènement est-ce que je peux la choper avant de bouger...", ça semble logique de pouvoir le faire, mais j'avoue que perso ça m'a encore plus embrouillé, parce que si le lieu est devenu périlleux pendant la phase actions de Sauron, on fait comment ?
On zappe la phase embuscade du début de tour (le péril ne change rien) mais on doit se farcir un "combat ou péril" durant sa phase de semi-périple (immobile) ? C'est Sauron qui décide ? (je sais que ce genre de cas a déjà été évoqué dans un sujet dernièrement mais j'imprime pas).
C'est confus tout de même...
:shock:
ps :sinon pour en revenir au cas que j'ai évoqué plus haut je suis d'accord avec toi, ça semble logique que les héros puissent rester sur place et ratisser le lieu (sauf s'il est périlleux) dans le but de défoncer tout ce qui s'y trouve.

leking dit:si le lieu est devenu périlleux pendant la phase actions de Sauron, on fait comment ?
On zappe la phase embuscade du début de tour (le péril ne change rien) mais on doit se farcir un "combat ou péril" durant sa phase de semi-périple (immobile) ?

La phase d'embuscade, c'est du combat, jamais du péril.
Donc lieu périlleux ou pas, s'il y a un adversaire là où le héros se trouve, on fait d'abord l'embuscade, puis seulement on passe à la phase Périple. C'est seulement sur cette phase Périple que le héros peut boucler, et sur laquelle il peut choisir de ne pas appliquer l'étape (sous-phase) "Combat ou péril", s'il ne s'est pas déplacé.

pigé !
merci

hello,
Je déterre ce sujet pour poser une autre question qui n'a rien à voir...
ça concerne la fin de partie :
On s'est retrouvé dans le cas de figure où les deux camps avaient un marqueur à deux cases du final et les deux avaient la possibilité de les faire avancer jusqu'au bout durant la même phase (histoire?).
J'en conclu que les héros, qui avaient accompli leur objectif secret, gagnent puisque leur marqueur bouge en premier ce qui met fin à la partie immédiatement.
J'ai bon ?

leking dit:hello,
Je déterre ce sujet pour poser une autre question qui n'a rien à voir...
ça concerne la fin de partie :
On s'est retrouvé dans le cas de figure où les deux camps avaient un marqueur à deux cases du final et les deux avaient la possibilité de les faire avancer jusqu'au bout durant la même phase (histoire?).
J'en conclu que les héros, qui avaient accompli leur objectif secret, gagnent puisque leur marqueur bouge en premier ce qui met fin à la partie immédiatement.
J'ai bon ?

Non.
Les déplacements des marqueurs sont simultanés. On les déplace tous, puis on regarde si le final est déclenché. Dans ton exemple c'est le cas.

Qui a la domination ? Personne puisque les deux camps sont arrivés au bout. Alors on dévoile les missions de chacun. Si seul un des deux camps a rempli sa mission, il gagne. Sinon (aucun des deux, ou tous les deux), il y a un combat final contre les spectres de l'anneau. Comme il n'y a pas de domination, les caractéristiques des spectres ne sont modifiées ni dans un sens, ni dans l'autre.

En fait il suffit, après avoir déplacé tous les marqueurs Histoire, de bien suivre dans l'ordre les indications données p.34 des règles.

Merci Dncan !
:pouicok:

Pas de problème :wink: