Ludinord 2016

Une date de mise en boutique et des avis sur Route 666 ?
Merci

Donatien25 dit :Une date de mise en boutique et des avis sur Route 666 ?
Merci

Je ne me souviens plus de la date prévue de sortie. Mais sûrement que quelqu'un a joué au jeu et a retenu cette information.

Bon retour de mon coté. 
Arrivé à l’ouverture comme d’habitude. On a pu jouer à une dizaine de jeux, mais on a pas pu tester assez de prototypes d’auteurs à mon goût. 
Je reste sceptique sur un festival reparti sur deux salles. Si 8 minutes à pied c’est loin d’être la mort, heureusement que le temps fut clément. Bon puis faut avouer que l’environnement (en gros une cité un peu pourrave) à traverser n’est pas des plus agréable. 
Reste que c’était indispensable d’augmenter la surface, les deux lieux étaient pleins. Assez bluffé par le nombre de bénévoles, contrairement à l’année dernière on a jamais eu a attendre quelqu’un ou a chercher un bénévole dispo sans en trouver. Belle prouesse surtout qu’il fallait des effectifs pour deux lieux. 
On a quitté le festival vers 19h. A cette heure, la tente stratégie était impraticable, sans doute que pas mal de “gamers” viennent en fin de journée pour le off. Du coup on est rentré, pas le courage d’attendre une heure de trouver une table libre. Dommage on aurait bien aimé faire un peu de off cette année. Bon puis faut avouer qu’on était naze aussi (merci bébé). 
Comme d’habitude on a rencontré que des  gens sympas (bon pas comme d’hab en fait, je suis déjà tombé sur un ou deux cons), que ce soit du coté des bénévoles que des joueurs ou des auteurs venus présenter leur jeu. J’ai croisé quelques têtes connues mais ayant passé toute l’après-midi à la deuxième salle j’ai pas spécialement engagé de conversation ou pu tester des jeux attendus (contrairement aux autres années). 
J’essayerais de faire un retour plus exhaustif, notamment sur les jeux, si je trouve le temps.
Merci à l’organisation et aux bénévoles. Cette édition rattrape largement la déception de l’année dernière.

Ha et aussi, c’est la première fois que je claque autant de pognon en jeux de plateau sur une journée. Pourtant j’avais l’impression que peu de jeux me faisaient de l’oeil dernièrement, heureusement qu’est ce que ça aurait été sinon.
Et je suis tombé sur des vendeurs super sympas et très dispo malgré le monde.

PS : Ashes, achat immédiat (ou presque) dès sa sortie.

eldarh dit :Assez bluffé par le nombre de bénévoles, contrairement à l'année dernière on a jamais eu a attendre quelqu'un ou a chercher un bénévole dispo sans en trouver.
Tiens, c'est drôle, parce que les seuls jeux que nous nous avons joué sans que l'auteur soit présent pour nous expliquer les règles ce sont les jeux où nous avons le plus attendus.
Par exemple, Manchots barjots, on a attendu 5 minutes pour trouver un bénévole, avant que je ne me lance tout seul à lire les règles. Un détail de règle nous empêchant de nous lancer dans la partie, je pars alors à la recherche d'un t-shirt jaune pour me le faire préciser ... j'ai du en aborder 6 ou 7 avant de trouver la réponse à ma question.
& sur notre dernier jeu, c'est un joueur qui venait de jouer sa première partie qui nous a ... "expliqué" les règles. On a fini par tout remettre en ordre en les lisant nous-mêmes.
Mais au final, je suis conscient qu'il ne peut pas y avoir un animateur sur chaque table & cela ne me dérange pas vraiment, c'est même un peu rigolo d'aller à la "pêche au jaune". Ce qui m'a le plus gêné, c'est d'attendre qu'une table se libère. Un exemple, on arrive devant une table où la partie est annoncée 20 minutes & les joueurs nous disent qu'ils sont sur le point de finir, du coup, on attend... 20 minutes après, ils comptaient les points

C’est vrai que nous aussi on est tombé sur un bénévole qui ne connaissait pas le jeu (Lutèce). On a joué avec lui mais il a fait une erreur de règle qui n’est pas négligeable : on ne mettait pas de pièces sur les cartes non achetées. Et quand on posait une question, il regardait dans le livret de règles. Je pense qu’on est pas tombé sur le bon bénévole, ça devait pas être son jeu. Et puis c’était dimanche fin après-midi donc la fatigue a sûrement aussi joué. 
Sinon, pour Haru Ichiban, ça s’est très bien passé.

Janabis dit :
eldarh dit :Assez bluffé par le nombre de bénévoles, contrairement à l'année dernière on a jamais eu a attendre quelqu'un ou a chercher un bénévole dispo sans en trouver.
Tiens, c'est drôle, parce que les seuls jeux que nous nous avons joué sans que l'auteur soit présent pour nous expliquer les règles ce sont les jeux où nous avons le plus attendus.
 
En fait je crois, après réflexion, qu'on a fait qu'un seul jeu cette année qui n'était pas présenté soit par son auteur soit par son éditeur. 
Ceci explique sans doute cela ! yes
Cela dit pour ce qui est de l'explication de règle un peu foireuse, l'animateur de Asmodée nous a fait une présentation d'Assaut Sur L'Empire complètement à l'arrache. Alors certes il avait aussi à se charge la table de Rebellion mais bon, y'avait un petit sentiment d'être un peu des boulets. Dommage, surtout qu'on était 5 à la table malgré tout. Bon pour nous l'important était de voir la mécanique générale du jeu, voir comment il tournait mais c'est sûr qu'on a du faire un paquet d'erreurs vu qu'on se débrouillait un peu seul avec le livret et ce que disaient les cartes. 
Sinon le matériel de Rebellion est très impressionnant, on a pas pu l'essayer mais ça donne vraiment envie.

Sincèrement, pour avoir été bénévole à Toulouse, je ne leur jetterai pas la pierre car il m’est déjà arrivé d’expliquer un jeu dont je n’avais pas tous les détails de règles en tête & je ne m’offusque aucunement de ces petits désagréments, surtout sur des petits jeux.
Faut relativiser en se disant que sans eux, les festivals ne seraient pas ce qu’ils sont, voire même ne seraient pas tout court.

Suite de mon petit retour de Ludinord. 

Dimanche, on a joué à : 

- Sol : L’idée de faire du coopératif en équipe est originale. Chaque équipe discute de ce que chaque joueur va faire pour essayer d’avancer un maximum dans le jeu et découvrir le trésor. Durant le jeu, je n’ai pas accroché plus que ça, mes 2 équipiers aimaient bien. Mais à la fin, tout le monde a été déçu : ça se joue avec des lancers de dès lorsqu’on a trouvait le trésor et qu’il faut l’amener jusqu’à son ponton. Donc pendant la partie, on est sur un jeu stratégique et à la fin, c’est plus du party-game. Dommage car ça aurait pu être un bon jeu.

- Sapiens : LE coup de coeur durant ce festival. Un jeu de placement de dominos qui semble simple mais ne l’est pas tant que ça. L’avantage, c’est que c’est un jeu familial au premier abord, mais on peut aussi se casser la tête si on y joue entre gamers. Pourtant, après avoir lu des articles sur le jeu, je n’étais pas plus emballée que ça, je pensais que c’était un jeu de dominos amélioré, sans plus. Mais je voulais tout de même l’essayer vu qu’il était présent à Ludinord. Et j’ai vite compris qu’il me plairait et qu’il n’était pas aussi simple que ça. Parce qu’en fait, il s’agit d’un jeu de placement de tuiles/dominos avec effet. Et c’est là qu’on peut se casser la tête car les effets sont bien intéressants. On a donc acheté le jeu sur place, comme ça on a pu le faire dédicacer vu quel’auteur était présent.

- Lutèce : Le bénévole qui nous a expliqué le jeu et qui a joué avec nous ne connaissait pas bien le jeu et il a fait une erreur de règle : il a oublié de mettre un pièce sur les cartes non achetées, ce qui doit pas mal changer le jeu. Sinon, j’ai trouvé que c’était un chouette jeu d’enchère et de majorité. Mais pour un avis définitif, il faudra que je refasse une partie avec les bonnes règles. En tout cas, il est très bon comme jeu, j’adore les illustrations. 

- Minivilles : C’est pas nouveau mais on ne connaissait pas encore. On y a joué à 4 et on a trouvé que c’était chouette. J’irai pas jusqu’à l’acheter, mais je ne dirai pas non à une autre partie.

- (Hope) : On a écouté les règles, on a fait un tour et puis on a quitté la table. Déjà, j’étais pas attirée par le thème, mais ceux avec qui j’étais, voulaient y jouer comme la table était libre. Mais il y a un jeu de perspective 3D et ça nous a perdu. Le jeu sera pourtant édité chez Morning Players, mais ça n’est pas pour nous.

Voilà donc pour les jeux joués au festival Ludinord. 9 jeux sur 2 jours. On aurait pu faire plus, mais on a pas mal transité entre les 2 sites car on devait rencontrer 3 personnes pour faire des achats de jeux d’occasion, ce qui nous a fait perdre du temps (mais gagner de l’argent vu l’excellent état et le prix des jeux).

Pour SOL, je me tatais, moyennement emballé par les règles, je pensais que les enfants autour de moi craqueraient sur l’univers et les graphismes.

Pas trop en fait, par contre Yeti les emballe bien :slight_smile:

Dexter269 dit :
Donatien25 dit :Une date de mise en boutique et des avis sur Route 666 ?
Merci

Je ne me souviens plus de la date prévue de sortie. Mais sûrement que quelqu'un a joué au jeu et a retenu cette information.

Dans mes souvenirs, il me semble que c'est prévu pour la Gen Con 2016 donc fin juillet/début aout (cet été quoi).

Faisant parti de l’équipe de bénévole, je suis content de voir tous ces retours positifs et remarques constructives.

A titre personnel, j’étais présent durant la journée du samedi et dimanche matin pour présenter Blood Bowl. Ne pouvant faire le off, je n’ai malheureusement pas eu le loisir de tester de nouveaux jeux mais j’étais agréablement surpris de la gentillesse des visiteurs. J’ai déjà eu de mauvaises expériences lors d’autres conventions/salons où j’étais bénévoles d’avoir à faire à des visiteurs nous prenant pour vendeurs et pensant que nous étions rémunérés pour présenter les jeux et par conséquent, s’adresser à nous de manière assez hautaine pour ne pas dire dédaigneuse genre : “non mais de toute façon vous êtes là pour nous faire jouer”. Après une dizaine de partie d’initiation au blood bowl, j’ai eu la chance d’avoir que des joueurs sympathiques et polis. :slight_smile:

C’était toi avec les grosses épaulettes ?
Ha bha non ça se peut pas, celui qui les portait doit être mort de chaleur depuis.

Nop, normalement je viens en kilt mais j’avais tellement la tête dans le cul le matin du salon que je l’ai oublié. J’étais son comparse. ^^

Après trois ans en tant que visiteur, c’était une première pour moi en tant que créateur cette année en catégorie Stratégie, et franchement, vu de l’autre (d’un des autres) côté(s) de la barrière, l’organisation est également vraiment au top !

Les bénévoles sont hallucinants de prévenance et de gentillesse ! Aux petits soins tout au long des deux jours (20 heures cumulées quand même), ils nous ont chouchoutés, nourris, ravitaillés, supportés sans relâche. Le grand luxe ! Mention spéciale à Jérôme, coordinateur du Pôle Créateurs pour sa pêche et son sourire !

Les Créateurs Stratégie étaient en Salle Montaigne, pas loin de l’espace “Enfants”. J’appréhendais la division de LudiNord en deux sites, et je craignais que les visiteurs ne soient que trop rares et boudent nos tables pour celles des jeux édités. Il n’en fut rien ! Après un petit quart d’heure calme à l’ouverture, ma table n’a jamais désempli ! Cerise sur le gâteau, on avait vraiment davantage d’espace entre les tables et les gens pouvaient circuler facilement, s’intéresser aux parties en cours, poser leurs questions. Bref, des conditions idéales.

Ajoutez à cela la visite des potes et connaissances (Poke TS Léodagan, Christophe, Aurélien, Léo, Antonin, bfix, …) pour booster le moral et quelques (premiers) contacts éditeurs… Le bonheur !

@ l’année prochaine, sans faute !