Ludo de Boulogne : Mission planète rouge

Oui la ludo était pleine. Et certains adhérants étaient tellement pris par le jeu qu'ils n'ont même pas été voter pour réélire le nouveau président ( 98% de oui un véritable république bananiére ).
Ma table a été beaucoup moins enthousiasmé par Mission Planéte Rouge. Le joueur ayant gagné était celui dont on pensait être le perdant. Et moi qui avait mené pendant toute la partie, je me suis retrouvé à une 3éme place. Mais j'applaudis toujours l'organisation des avant-premières.

Salut

Comment avez vous eu les jeux ?
Notre avant première commence à 14h et il est 11h51 et toujours pas de transporteur en vue.

Fr33man décu.

Cher Monsieur Fr33man,

Ha ben oui, c'est ballot ! Le trajet "entrepôt Asmodée" "ludo de boulogne" doit être plus court que "entrepôt Asmodée" "Lilles" :?

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

ptitlou dit:Partie à 5 bien sympa, même si plusieurs personnes ont trouvé que le fait de jouer en premier et en dernier sur le dernier tour était assez favorable (mais pas suffisant pour gagner hein...) ce qui rendait le choix du premier joueur au début du jeu un peu trop déterminant


Le premier joueur du dernier tour ne dépend pas mécaniquement du premier joueur du premier tour, il dépend de qui a joué en dernier à l'avant dernier tour, et donc de qui a joué un pilote...

Fr33man dit:Salut
Comment avez vous eu les jeux ?
Notre avant première commence à 14h et il est 11h51 et toujours pas de transporteur en vue.
Fr33man décu.


On va voir pour 21 h à Montpellier.... Sinon, j'ai un vieux proto fait de mes petites mains, mais je crois bien qu'il est en anglais...

Le premier joueur du dernier tour ne dépend pas mécaniquement du premier joueur du premier tour, il dépend de qui a joué en dernier à l'avant dernier tour, et donc de qui a joué un pilote...


C'est justement la question que l'on se posait et du coup on a pas joué comme ça :?
il nous semblait plus logique que la médaille circule autour de la table donc elle a juste circulé.
Et maintenant que j'y penses c'est vrai que ca change pas mal de trucs.
Ca donne un petit avantage a jouer Pilote ou Militaire (Militaire que je nai pas joué hier par exemple :wink: )

Mais sinon bon jeu de mon côté
Compte rendu plus détaillé plus tard

Yahiko

bruno faidutti dit:
ptitlou dit:Partie à 5 bien sympa, même si plusieurs personnes ont trouvé que le fait de jouer en premier et en dernier sur le dernier tour était assez favorable (mais pas suffisant pour gagner hein...) ce qui rendait le choix du premier joueur au début du jeu un peu trop déterminant

Le premier joueur du dernier tour ne dépend pas mécaniquement du premier joueur du premier tour, il dépend de qui a joué en dernier à l'avant dernier tour, et donc de qui a joué un pilote...


Argh, argh et reargh. C'est le problème avec les règles expliquées par oral c'est qu'il y a souvent des petits points qui ne sont pas dit. Cela dit je me demande comment après quelques années de citadelles derrière nous, on a pu penser que l'initiative se contentait de tourner classiquement... ;-)
Bon ben c'est sûr que ça change pas mal de chose notamment sur les derniers tours et que ça redonne un peu de poids au Militaire...
Tiens au passage, nous on a trouvé que l'Explorateur était particulièrement puissant surtout avant les décomptes et que là pour le coup jouer en dernier quand il y a plusieurs explorateurs c'était bien. Sommes nous les seuls ? Qu'en disent les Brunos ?

Tiens au passage, nous on a trouvé que l'Explorateur était particulièrement puissant surtout avant les décomptes et que là pour le coup jouer en dernier quand il y a plusieurs explorateurs c'était bien. Sommes nous les seuls ? Qu'en disent les Brunos ?


Oui l'explorateur est puissant lors des 3 phases de décompte mais il ne faut pas oublier que dans tout les cas il joue 2ème et que derrière il y'a des bons coups de Vamp, Militaire et autre fourberies :wink:
Donc fort oui mais trop puissant non.

D'ailleurs une petite question : on ne peut pas déplacer des pions d'autres joueurs avec l'explorateur, si ?
Parce que c'est une question qu'on s'est posée hier ? (mais je vais aller sur le forum des auteurs pour poser)


Yahiko, qui a hâte de refaire une partie avec les règles éclaircies

Lilian dit:98% de oui


Oh c'est rien ça en Tunisie c'est 99.4% :roll:

bruno faidutti dit:
ptitlou dit:Partie à 5 bien sympa, même si plusieurs personnes ont trouvé que le fait de jouer en premier et en dernier sur le dernier tour était assez favorable (mais pas suffisant pour gagner hein...) ce qui rendait le choix du premier joueur au début du jeu un peu trop déterminant

Le premier joueur du dernier tour ne dépend pas mécaniquement du premier joueur du premier tour, il dépend de qui a joué en dernier à l'avant dernier tour, et donc de qui a joué un pilote...


Ou un militaire si personne n'a joué de pilote,etc...

C'est bien ca?

Ou un militaire si personne n'a joué de pilote,etc...


Oui c'est ça...

Et bien moi, j'ai adoré :D

Le jeu est très bien fait, les mécanismes sont je pense parfaitement pensés, on voit que le jeu a été pas mal testé.

En plus, je trouve les graphismes et la finition très beaux, ce qui n'enlève rien.

Les parties sont tendues, mais dans le bon sens du terme, c.a.d. on réflechit, on hésite, on stresse, on prie pour éviter les coups foireux des autres, mais tout se passe dans une bonne ambience (pour notre table en tout cas).

Alors, certes, il y a eu à la soirée quelques joueurs peut être un peu blasés, qui ont tout de suite compris les mécanismes et la tactique à adopter, qui ont fait des scores monstres et pour qui le jeu était trop simple, trop facile. Sur certaines tables il n'y avait pas d'ambience du tout (avant de jouer, j'ai un peu observé les autres le faire)

Mais en fait, tout dépend avec qui on joue. Nous nous sommes bien amusés autour de notre table, je crois. En tout cas tout le monde a semblé apprécier la partie.

Pour revenir au jeu lui-même, j'adore franchement le mécanisme, le fait qu'on ait plein de possibilités, que les tactiques a adopter sont multiples. J'adore les navettes avec leurs destinations préétablies, ce qui oblige à réfléchir avant d'envoyer ses colons. J'aime beaucoup le fai qu'on a différents personnages (même si certains sont plus forts que d'autres), le changement du premier joueur qui ne se fait pas dans le sens horaire.

En fait y a plein de choses bien dans ce jeu, j'y rejourais certainement. :D

Petite remarque : nous avons trouvé lors de notre partie, que le terroriste était vraiment trop faible par rapport aux autres. Je ne l'ai même pas joué, pour dire. :? En 10 tours (ce qui est très court), y a tellement mieux à faire que de détruire une navette... En plus, son défaut principal est qu'il intervient avant les cartes qui font partir les colons (militaire, pilote et surtout voyagiste), donc du coup tu dois détruire les navettes un peu au pif, ou alors avoir de la chance qu'il y ait une navette avec pas mal de colons qui n'est pas encore partie... Mais même alors, il y a tellement d'autres choses à faire.

Lilian dit:Oui la ludo était pleine.


Bon, bin nickel : j'étais exeptionnellement pas là pour la soirée mais bien content de voir que ça a marché !

Smokan dit:Bon, bin nickel : j'étais exeptionnellement pas là pour la soirée mais bien content de voir que ça a marché !


D'ailleurs je pense que pour ce genre d'occasion, il va falloir pousser les murs :wink:

Hello Duda !!

merci pour tes commentaires enthousisastes..
un petit mot sur le terroriste:
en fait son utilisation est bien plus vicieuse qu'elle ne peut le paraître en première analyse.
En effet, le terroriste permet de détruire une navette encore au sol, même si elle est vide. Donc elle limite drôlement les possibilités des joueurs qui placent leurs astronautes après toi... et surtout, ce personnage permet, par suppression de navette, de pourir la vie de quiconque aurait joué un voyagiste sur ce tour là !! (car le voyagiste, s'il ne dispose pas de place pour poser ses 3 astronautes sur la même navette, perd son tour..)

En effet, le terroriste permet de détruire une navette encore au sol, même si elle est vide. Donc elle limite drôlement les possibilités des joueurs qui placent leurs astronautes après toi... et surtout, ce personnage permet, par suppression de navette, de pourir la vie de quiconque aurait joué un voyagiste sur ce tour là !! (car le voyagiste, s'il ne dispose pas de place pour poser ses 3 astronautes sur la même navette, perd son tour..)


Je suis d'accord, mais faut prévoir que quelqu'un va jouer le voyagiste... Peut-être qu'après quelques parties, on pourra plus le prévoir. Mais à la première partie d'initiation, jouer le terroriste c'était jouer au pif...

Bref, jouer le terroriste c'est seulement dans des cas très précis, et même alors là on s'interroge à le faire, espérant que quelqu'un d'autre va le jouer, et comme ça pouvoir jouer quelque chose de plus important... oulà, j'ai mal au crâne tout à coup :? :D

En fait (mais bon, ce n'est qu'une première impression) le terroriste ne sert vraiment que dans le cas très précis où tu sens qu'une navette va partir sur un territoire pour lequel tu luttes et que ton adversaire direct a mis des colons dans cette navette. Mais c'est là que le bas blesse :

- quelle navette détruire ?

En effet, soit on détruit la navette qui va directement sur le lieu en question (peur du voyagiste)
Soit, et c'est plus vicieux, on détruit une autre navette car on a peur que le joueur en question a joué le pilote. Mais alors, quelle navette choisir !

Et encore, faut s'interroger car tu peux squizzer ton adversaire par d'autres moyens bien plus interessants (militaire, explorateur et surtout Vamp - que je trouve particulièrement vicieuse :twisted: )

Y en a, des choses à faire, sur Mars.

Les Brunos bravo pour votre jeu.

En revanche nous avons eu plusieurs fois le meme souci, si les resssources de type Sylvanite arrivent en nombre avant le premier décompte, nous nous sommes retrouvé avec une pénurie de jeton pour le troisième décompte.

D'autre cas? Ou bien y gourrance dans les règles de notre part....

D'autre cas? Ou bien y gourrance dans les règles de notre part....


Exact, nous aussi il nous a manqué des jetons (les jetons de valeur 2 et 3 étaient sortis en nombre dès le début)

Non, vous avez bien joué avec les bonnes règles, et il est vrai que, ds certaines configurations de jeu à 5 joueurs, il peut manquer quelques pions ressources au dernier tour. ça m'est arrivé moi aussi ce we lors de l'avant première à lyon.
C'est effectivement dommage, mais on peut néanmoins palier assez simplement au problème: lors de ce dernier décompte, le joueur majoritaire prend le jeton carré qui indique le type de ressource produit sur cette zone. Ce jeton carré compte pour le triple de sa valeur.

bruno des montagnes pas connecté

Bien sympa ce petit voyage sur Mars...

Zoguette