[Luna] Recrutement massif au début

[Luna (Deluxified Edition)]

Bonjour,

J'ai fait une partie en ligne hier à 2 joueurs de Luna, jeu que j'aime beaucoup même si je n'ai que quelques parties espacées dans les pattes donc je me cherche encore.
Mon adversaire a fait du recrutement massif au premier tour en négligeant quasiment tout le reste.
Et au final il s'est retrouvé avec tous ses novices au début du second tour, ce qui me semble finalement bien puissant.
"Un peu comme si" dans un Agricola on pouvait avoir nos 5 fermiers dès le 3ème tour...
La partie n'est pas encore pliée mais il est en train de prendre une bonne avance et je ne vois pas comment remonter.

Bref j'aimerais avoir votre avis sur cette stratégie de départ :
- est-ce qu'il faut relativiser, que ce n'est pas si puissant que ça et qu'il a juste mieux joué dans l'ensemble ?
- est-ce finalement une obligation ?
- sinon comment la contrer ? La solution est-elle de partir aussi sur le rectrutement massif dans ce cas ?

Merci pour vos retours.

Greg
 

alors il a gagné   ? 

il faudrait que j'essaie cette stratégie

Oui il a bien gagné. Après c'était un meilleur joueur que moi donc il m'aurait battu de toutes façons (je veux dire que la stratégie n'est peut-être pas en cause).
Je lui ai posé la question directement en fin de partie : De mémoire il a brièvement répondu que ce n'était pas incontournable mais que si ça se faisait c'était en début de partie.
Ca m'a paru quand même puissant. J'ai recommencé une autre partie avec d'autres joueurs où j'ai fait plus de recrutement (même si je n'ai pas fait que ça) et je me sens moins largué.

je vais essayer en solo voir ce que ça donne