[Lutèce] Règles

sgtpepere dit :
pardao dit :
pour le décompte, tu vas voir y a rien de compliqué
 

Il y a quand même un point qui me turlupine par rapport au décompte. Dans le carnet, les piliers viennent à la fin du décompte tandis que dans les règles  l'influence arrive AVANT le prestige. Du coup, si on part du principe qu'il faut dépenser ses cartes pour les marchés, ça fait moins de points pour les cartes boulangerie / herboristerie / armurerie.

Pour le reste, effectivement, c'est vraiment très clair. :)

Compte les points dans l'ordre de la feuille de score sans jamais défausser de carte.
Pour les marchés regarde juste si tu as le nombre de ressource demandé. Un marché ne peut être validé qu'une fois et une ressource ne peut servir que pour valider un seul marché.

exemple : si tu as ces deux cartes marché :
1) pain, pain, épée
2) pain, épée, potion
il te faudra 3 pain, 2 épée et 1 potion pour valider les deux marché et marquer 12pt


J'en ai discuté avec l'éditeur, comme Lutèce arrivera bientôt en rupture, il va refaire un tirage du jeu. On va en profiter pour faire des modifications sur le fichier de règle pour éviter toutes ambiguïtés. Le nouveau fichier sera téléchargeable.

pardao dit :
J'en ai discuté avec l'éditeur, comme Lutèce arrivera bientôt en rupture, il va refaire un tirage du jeu. On va en profiter pour faire des modifications sur le fichier de règle pour éviter toutes ambiguïtés. Le nouveau fichier sera téléchargeable.

Super, et elle inclura une petite modif pour rendre encore meilleure la version deux joueurs ? ;-)

reloadead dit :
pardao dit :
J'en ai discuté avec l'éditeur, comme Lutèce arrivera bientôt en rupture, il va refaire un tirage du jeu. On va en profiter pour faire des modifications sur le fichier de règle pour éviter toutes ambiguïtés. Le nouveau fichier sera téléchargeable.

Super, et elle inclura une petite modif pour rendre encore meilleure la version deux joueurs ? ;-)

Déjà il y aura la règle deux joueurs qui à été oublié ;) 
Après faire des modifications sur le jeu à deux je ne pense pas. 

pardao dit :Compte les points dans l'ordre de la feuille de score sans jamais défausser de carte.
Pour les marchés regarde juste si tu as le nombre de ressource demandé. Un marché ne peut être validé qu'une fois et une ressource ne peut servir que pour valider un seul marché.
Ca marche, j'essaierai. :)

Une question s'est posée hier soir.
si on récupére un légionnaire, on peux s'en servir dans la foulée sur la deuxième carte du tour?
 

Joe-l dit :Une question s'est posée hier soir.
si on récupére un légionnaire, on peux s'en servir dans la foulée sur la deuxième carte du tour?
 

oui oui, dès que tu l'as gagné et posé devant toi, il est disponible. 

Salut,
Je profite du passage de l’auteur … mais ça date quand même du 7 février…on est le 25 ! pour poser une question qui me semble n’a pas été soulevée et qui me pose problème :

- Plusieurs apprentis peuvent-ils être associé à un seul et même personnage volontairement ?
(1ere partie hier à 2 : je n’avais qu’un seul personnage, un brasseur, et j’ai récupéré dans le même tour 2 apprentis que j’ai placé dessous, du coup j’avais 3 chopes de cervoise !? et si j’avais eu un autre perso ? aurais-je dû séparer obligatoirement les 2 apprentis ?)

Merci :slight_smile:

FlashMcQueen dit :Salut,
Je profite du passage de l'auteur ... mais ça date quand même du 7 février...on est le 25 ! pour poser une question qui me semble n'a pas été soulevée et qui me pose problème :

- Plusieurs apprentis peuvent-ils être associé à un seul et même personnage volontairement ?
(1ere partie hier à 2 : je n'avais qu'un seul personnage, un brasseur, et j'ai récupéré dans le même tour 2 apprentis que j'ai placé dessous, du coup j'avais 3 chopes de cervoise !? et si j'avais eu un autre perso ? aurais-je dû séparer obligatoirement les 2 apprentis ?)

Merci :)

 

Salut, d'après mon interprétation des règles, si tu récupères un apprenti et que tu n'as pas d'autres personnages chez toi à ce moment alors ton apprenti rejoindra obligatoirement le 1er personnage que tu recruteras plus tard.
Sinon si tu récupères des apprentis et que tu as déjà un ou plusieurs personnages, tu peux affecter tes apprentis récupérés lors du tour au(x) personnage(s) que tu veux, soit en les dispatchant, soit en en mettant plusieurs avec un perso, comme tu veux.

Ca me paraît assez logique aussi :slight_smile: Merci pour ta réponse …

Quant à la petite modif de la règle à 2, ça change vraiment tout … je gagnais 46 - 42 finalement le score est à 50 - 50, aucune pièce d’or pour nous départager et donc déclaration du vainqueur aux nombre de cartes ; finalement je perds lol

Très bon joli jeu

D’accord avec Reloaded concernant les assistants.

Bonjour

Les règles disent :
Si une carte a reçu plusieurs options d’achat, elle est contestée. Un joueur peut alors retirer de la partie un ou plusieurs de ses Légionnaires pour proposer ou augmenter un Pot de vin (même celui d’un autre joueur). Le joueur qui a le plus gros Pot de vin acquiert la carte. Les autres joueurs récupèrent leur Pot de vin plus une pièce d’or de la réserve. Si personne n’a de Pot de vin plus fort qu’un autre, les joueurs récupèrent leur Pot de vin plus 1 pièce d’or de la réserve et la carte est retirée de la partie

Question 1
Si 2 joueurs ont mis une option d’achat sur une carte, sans mettre de pot de vin, et que personne n’utilise de Légionnaire, la carte contestée est retirée de la partie. Est ce que les 2 joueurs récupèrent chacun 1 pièce d’or ?

Question 2
Les joueurs (A) et (B) ont mis une option d’achat sur une carte avec un Pot de vin identique, elle est contestée.
Si le joueur (C) veut défausser un Légionnaire pour augmenter le Pot de vin de (B), est ce que (B) ou (C) doit ajouter une 1 po au Pot de vin ?

Question 3 (si à la question 2, la réponse est que personne n’ajoute de Pièce d’or au Pot de vin lorsqu’un légionnaire est défaussé)
Les joueurs (A) et (B) ont mis une option d’achat sur une carte avec un Pot de vin identique de 2 po. La carte est contestée.
(A) défausse un Légionnaire pour augmenter son Pot de vin. (B) défausse 2 Légionnaires pour augmenter son Pot de vin. (A) concède la carte.
(B) récupère la carte en payant son coût + son Pot de vin (3po)
(A) récupère son Pot de vin + 1po. Mais son Pot de vin est de 3po (la valeur initiale du Pot de vin) ou 4po (la valeur initiale du Pot de vin augmenté de 1 légionnaire) ?

Merci à l’auteur de sa participation à ce forum et de ses réponses
Reynald

Question 1 : oui; De manière générale, quand on ne gagne pas de carte, on prend une pièce d’or de consolation.

Question 2 et 3 : bonnes questions. De ce que moi je comprends, les légionnaires ajoutent des pots de vin “virtuels” : ils augmentent de 2 la valeur de ton pot de vin par leur simple présence, ils ne sont pas des pièces. Du coup le corolaire serait que le joueurs qui perd la carte récupère uniquement le pot de vin qu’il a mis en pièces, pas la valeur de son légionnaire, qui lui est définitivement perdu.

Assez d’accord avec Chakado, c’est comme ça que je le jouerais aussi.

FlashMcQueen dit :Salut,
Je profite du passage de l'auteur ... mais ça date quand même du 7 février...on est le 25 ! pour poser une question qui me semble n'a pas été soulevée et qui me pose problème :

- Plusieurs apprentis peuvent-ils être associé à un seul et même personnage volontairement ?
(1ere partie hier à 2 : je n'avais qu'un seul personnage, un brasseur, et j'ai récupéré dans le même tour 2 apprentis que j'ai placé dessous, du coup j'avais 3 chopes de cervoise !? et si j'avais eu un autre perso ? aurais-je dû séparer obligatoirement les 2 apprentis ?)

Merci :)

 

Salut,
Les apprentis doivent être affecté dans une famille où tu possèdes au moins 1 ouvrier, 
Donc tu peux mettre autant d'apprenti que tu veux avec 1 ouvrier.

attention: le légionnaire n'est pas un ouvrier 



 

Reynald dit :Bonjour

Question 1
Si 2 joueurs ont mis une option d'achat sur une carte, sans mettre de pot de vin, et que personne n'utilise de Légionnaire, la carte contestée est retirée de la partie. Est ce que les 2 joueurs récupèrent chacun 1 pièce d'or ?

Question 2
Les joueurs (A) et (B) ont mis une option d'achat sur une carte avec un Pot de vin identique, elle est contestée.
Si le joueur (C) veut défausser un Légionnaire pour augmenter le Pot de vin de (B), est ce que (B) ou (C) doit ajouter une 1 po au Pot de vin ?

Question 3 (si à la question 2, la réponse est que personne n'ajoute de Pièce d'or au Pot de vin lorsqu'un légionnaire est défaussé)
Les joueurs (A) et (B) ont mis une option d'achat sur une carte avec un Pot de vin identique de 2 po. La carte est contestée.
(A) défausse un Légionnaire pour augmenter son Pot de vin. (B) défausse 2 Légionnaires pour augmenter son Pot de vin. (A) concède la carte.
(B) récupère la carte en payant son coût + son Pot de vin (3po)
(A) récupère son Pot de vin + 1po. Mais son Pot de vin est de 3po (la valeur initiale du Pot de vin) ou 4po (la valeur initiale du Pot de vin augmenté de 1 légionnaire) ?

Merci à l'auteur de sa participation à ce forum et de ses réponses
Reynald

Q1
quand tu ne gagnes pas une carte que tu as demandé , tu gagnes 1 pièce d'or

Q2
non les pots de vin du légionnaire sont virtuel

Q3
les pots de vin du légionnaire sont virtuel, donc on ne récupère que les pots de vin que l'on a physiquement posé 

Attention: j ai l'impression que tu crois que le légionnaire augmente les pots de vin de 1 pièce d'or 
Le légionnaire augmente de 2 pièces 

Pour résumer : 
- tu ne perds tes pots de vin que si tu gagnes la carte
- si tu ne gagnes pas une carte que tu as demandé, tu gagnes 1 pièces d'or

Attention: après avoir gagné une carte, tu perds tes pots de vin et ensuite tu dois payer son coût. Si tu ne peux pas elle est détruite mais tu as déjà perdu tes pots de vin (dommage pour toi :p )   


 

Merci pour ces réponses.
Bons jeux

Nous venons de faire notre premiere partie et en effet le jeu est tres plaisant, un excellent jeu pour initier led non joueurs ou pour satisfaire les gros joueurs quand l’energie et le temps ne sont plus là pour un jeu plus lourd. 

Mais nous avons qqs questions sur des points de regles :

- peut-on prendre plusieurs fois la meme carte comme celle par ex. qui offre 1pv par carte glaive et donc avoir 2 pv par glaive si nous la possedons en double ?

- la carte boulangerie parle de pv pour les cartes brunes, s’agit il des cartes personnage et champs de blé ou egalement les cartes brunes avec colonne ? Auquel cas, certaines cartes on un fond de ciel multicolore brun vert et bleu, où se situent elles ?

A part cela, le jeu nous a vraiment bien plu !

D

driepick dit :Nous venons de faire notre premiere partie et en effet le jeu est tres plaisant, un excellent jeu pour initier led non joueurs ou pour satisfaire les gros joueurs quand l'energie et le temps ne sont plus là pour un jeu plus lourd. 

Mais nous avons qqs questions sur des points de regles :

- peut-on prendre plusieurs fois la meme carte comme celle par ex. qui offre 1pv par carte glaive et donc avoir 2 pv par glaive si nous la possedons en double ?

- la carte boulangerie parle de pv pour les cartes brunes, s'agit il des cartes personnage et champs de blé ou egalement les cartes brunes avec colonne ? Auquel cas, certaines cartes on un fond de ciel multicolore brun vert et bleu, où se situent elles ?

A part cela, le jeu nous a vraiment bien plu !

D

Première question: oui
Deuxième question: je compte aussi les cartes brunes avec colonne. Réfère toi aux symboles sur la carte si tu as un doute. Mis à part les cartes violettes et les apprentis (qui, si je ne m'abuse, n'ont pas de couleur mais seulement un symbole copié), elles ont toutes une couleur.

Merci !

pour ce qui est des cartes de couleur nous avions opté pour les cartes uniquement en colonne cad celle des ressources et cela va tres bien comme ca car t le monde suit la mm regle :slight_smile:

driepick dit :Merci !

pour ce qui est des cartes de couleur nous avions opté pour les cartes uniquement en colonne cad celle des ressources et cela va tres bien comme ca car t le monde suit la mm regle :-)

Bonjour,
pour la carte de la boulangerie et pour toutes celles du même type, on compte toutes les cartes de la même couleurs, elle y comprit. Les ouvriers, les bâtiments avec ou sans colonnes, la seul carte qui n'est pas compté c'est celle de l'apprentie car elle n'est pas de la même couleur.

Bonnes parties ;)