En tout cas c’est dommage car ce M.A.R.I est très bon. J’ai d’ailleurs le deuxième mais que je n’ai pas encore fait.
Ben y’a aussi une petite narration sur M.A.R.I.
Toute les définitions pour les jeux de société ou jeux de plateau ne sont pas complètes:
Un jeu solo ou multi n’est peut être pas rejouable (jeu d’enquête) alors est-ce un casse tête? Et de toute façon est qu’un casse tête n’est pas rejouable? (le nombre de fois ou j’ai fait un rubik’s cube doit être supérieur au nombre de parties de tout mes jeux de société…)
Un jeu de société n’est peut être pas social (quand il adapté sur ordinateur et que l’on joue contre une IA)
Un jeu de plateau n’intègre pas toujours de plateau (jeu de cartes)
Pour ma part, je mettrai presque la définition de jeu de réflexion, opposé au jeu d’adresse que l’on retrouve sur ordinateur (et du coup certains jeux sur ordinateur seraient donc dans la catégorie) même si il y a quelques exceptions dans les jeux de société qui s’appuient sur l’adresse…bref c’est compliqué
Oui, “jeu de reflexion” est pas mal. D’ailleurs, il me semble qu’il était utilisé parfois par Jeux et Stratégie.
Il y avait aussi “Jeux de Simulation” utilisé par rôlistes et wargammers à une époque et qui me plaisait bien (et que j’utilise encore de temps en temps), mais il exclut de fait l’ensemble des jeux abstraits qui ne tentent pas de “simuler” une situation.