Ma copine veut s'y mettre et là j'ai besoin d'aide!

Avec ma copine, qui n'était pas trop jeux de société, on joue régulièrement en couple.
On avait débuté avec du lourd : je crois que sa première partie avec moi, c'était un Chaos dans le Vieux monde ou un Kemet.
Après, comme elle est super cool et curieuse, on a essayé plein d'autres trucs. Ce qui sort le plus souvent pour jouer tous les deux c'est : Commands & Colors : Ancients, Carcassonne et, depuis peu mais avec beaucoup de plaisir, Deus.
On a eu une période Summoner Wars et on joue toujours régulièrement à Prosperity et Twilight Struggle.

Ton sujet a attiré mon intérêt. Mais je vais pas te proposer des jeux (y en a tellement!). :^:
En revanche je me permets de te suggérer de constituer le "profil joueur" de ta copine. Tu devrais lui faire tester différents types de jeu et petit à petit analyser et comprendre les goûts de ta copine (en espérant qu'ils se rapprochent des tiens).
Une fois le profil joueur de ta copine constitué, je pense que tu devrais demander ensuite des conseils à la communauté TT.
Personnellement je me suis mis aux jeux de société depuis 6 mois et depuis 6 mois j'analyse les goûts de ma copine (et j'arrête pas d'avoir des surprises positives et négatives de sa part).
Au final tout le monde aime jouer! :mrgreen: Mais il faut trouver les bons jeux par rapport au profil joueur qu'on a en face.

Ma copine n'est (n'était, plutôt) pas une joueuse, mais on a enchaîné en 2014 les parties de Splendor à 2, elle aime beaucoup.
Elle aime aussi beaucoup Hanabi. Et Okiya également, un très malin jeu à 2 de Bruno Cathala.

baylock dit:
Récemment, alors qu'on en parlait, elle m'a dit que ce n'était pas son truc mais qu'elle pourrait être intéressée par un jeu traitant de la guerre 40-45, période qui la fascine.
J'avais en tête une série de wargames mais vu sa méconnaissance des jeux de plateau et sa propension à croire qu'elle n'a pas le niveau requis pour retenir des règles à la volée (elle manque juste d'habitude en fait), je lui ai parlé de Memoir44 (simple à retenir et thématique tout en étant amusant).

Des avis sur ces choix et, surtout, d'autres jeux à proposer?
propositions faites:
- les aventuriers du rail Amérique
- les aventuriers du rail Scandinavie
- les aventuriers du rail Inde/suisse
- Splendor
- Essen the game
- Maka bana
- Bruges
- Dos rios
- Tikal
- Le temple de chac
**
Si ta femme est si fan de la 2ième guerre mondiale, tu pourrais t’intéresser à Heroes of Normandie. Il est le chainon manquant entre mémoire 44 et le jeux de figurines. Le jeu est très bon et est souvent en rupture de stock. A cause de son succès, mais heureusement ils réapprovisionnent souvent.
Si tu veux ajouter du fantastique, une version Cthuluh est prévue bientôt, et toujours pendant la seconde guerre.
Il y a battlelore II, sinon. Variante de mémoire 44, en version médiéval fantastique. Et même La bataille de Westeros, un autre "mémoire 44-like", mais amélioré, sur le thème du Trône de fer
je peux suggérer aussi le seigneur des anneaux, le jeu de cartes évolutif, un jeu de coopération.

Mais as tu pensé à l’emmener dans une ludotheque pour emprunter des jeux, ou trouver une association locale pour jouer?

baylock dit:C'est pas encore gagné mais si je joue bien mes cartes en y allant progressivement, je pourrai peut-être faire de ma copine une compagnon de jeu à long terme et ça ce serait vraiment cool.

C'est marrant je suis dans une situation similaire.
Je me suis mis aux gros jeux de société récemment et j'essaye d'y "convertir" ma copine pour qu'on puisse jouer régulièrement ensemble.
Voilà le jeu avec lequel j'ai commencé à la convertir : Keyflower.
Je suis étonné que personne ne l'ait proposé jusqu'ici, alors qu'il y a quelques fans du jeu dans les messages précédents.
Keyflower se joue parfaitement bien à 2, les règles sont simples et vite maîtrisées et c'est très stratégique/tactique tout en étant assez facile à jouer correctement.
Je te le recommande chaudement. Peut-être que tu devrais commencer par un tout petit peu plus simple, mais à court terme, ça devrait être largement dans ses cordes.

Dans les jeux que tu envisageais au départ, Robinson Crusoë me semble un bon choix. Malgré un niveau de difficulté relativement élevé, les mécaniques sont suffisamment cohérentes avec le thème pour pouvoir être retenues de façon intuitive, et comme il s'agit d'un coopératif, il n'y aura pas le risque de la sensation de "aucune chance contre un adversaire qui maîtrise". Le seul écueil à éviter alors est de lui dicter toutes ses actions (ce qu'on appelle le "complexe du joueur alpha"). :mrgreen:

La crème du top du jeu pour deux :
Claustrophobia !
Rapide, fun, immersif, profond, beau, indispensable !

Ayant un peu le même profil à la maison, en moins motivé (car se prend trop au jeu et devient mauvaise), voici quelques pistes ...
The island : plus tactique qu'il n'y paraît, léger, joli matos, ambiance garantie.
Antique Duellum : calibré uniquement pour 2 joueurs, et nettement plus stratégique.
Claustrophobia : assez accessible, très beau matériel, immersif, goût de revanche ou d'inversion des rôles après chaque partie.
Carcassonne : ça, elle aime beaucoup. Simple à démarrer, beau, assez rapide.
Kingdom builder : elle aime bien aussi. Evite l'affrontement direct.
Huit minutes pour un empire : excellente introduction à des principes d'autres jeux (collection, majorité) en très accessibles.
Neuroshima Hex : elle avait bien aimé, mais par contre c'est plus complexe et calculatoire.
Olympos : on est dans de la gestion plus poussée, mais elle a bien aimé. A réserver pour plus tard.

Jeu à deux joueurs assez ludique sur le thème 39-45 :
Heroes of Normandie
C'est assez nerveux (on est dans le registre de l'escarmouche) et rapide (les tours vont vite avec du retournement de situation avec le système de cartes).

Après avoir lu de très bon choix sur les jeux à 2, je pourrais rajouter QINet ODDVILLE.
A 2 cela passe très bien aussi :)
D'un coté, QIN où il faut réussir à poser toutes ses pagodes avant le ou les autres, bon à 2 au départ faut faire gaffe de pas trop ouvrir le jeu pour éviter de donner des points, mais plus la fin arrive et plus c'est tactique pour essayer de chiper les terrains du ou des autres joueurs en autres :mrgreen:
De l'autre coté, ODDVILLE où il faut construire des quartiers avec des cartes tout en faisant des combo avec celles-ci pour récupérer des bonus (genre : Cartes personnages, Ressources, point de victoire...). Il va falloir gérer/récupérer les ressources et embaucher les bons personnages pour faire des combo qui vont permettre de gagner. Le premier qui pose 6 cartes "quartiers" remporte la partie.

Hola, la dedans !
Alors les jeux qu'on aime bien à deux, ma femme et moi :
- 7 Wonders (La variante 2 joueurs est vraiment très bonne)
- Star wars : Empire vs Rebellion

heropon dit:
baylock dit:C'est pas encore gagné mais si je joue bien mes cartes en y allant progressivement, je pourrai peut-être faire de ma copine une compagnon de jeu à long terme et ça ce serait vraiment cool.

C'est marrant je suis dans une situation similaire.
Je me suis mis aux gros jeux de société récemment et j'essaye d'y "convertir" ma copine pour qu'on puisse jouer régulièrement ensemble.
Voilà le jeu avec lequel j'ai commencé à la convertir : Keyflower.
Je suis étonné que personne ne l'ait proposé jusqu'ici, alors qu'il y a quelques fans du jeu dans les messages précédents.
Keyflower se joue parfaitement bien à 2, les règles sont simples et vite maîtrisées et c'est très stratégique/tactique tout en étant assez facile à jouer correctement.
Je te le recommande chaudement. Peut-être que tu devrais commencer par un tout petit peu plus simple, mais à court terme, ça devrait être largement dans ses cordes.

Hé hé, j'avoue que j'ai hésité à le suggérer, :) mais même si Keyflower n'est pas un jeu très compliqué et qu'il peut parfaitement séduire un(e) novice, il peut aussi faire un peu peur (beaucoup de matos, pas mal de petits points de règles à expliquer, durée 60 min environ à deux joueurs, etc.). Entre Keyflower et Les Cités Perdues, il y a un monde, par exemple. :P
Après, j'ai conseillé Troyes en indiquant que c'était du costaud, donc c'est que Keyflower pourrait tout aussi bien faire l'affaire... mais pas forcément dans un premier temps, à moins d'avoir confirmé auprès de l'intéressée que le thème/le matos/les règles ne lui faisaient pas peur.

Je sais bien que tout est relatif, les goûts et les couleurs, toussa... De toute façon il y aura toujours autant d'avis différents sur un jeu que de Trictraciens mais perso, j'émettrais quand même une petite réserve à Keyflower en config 2 joueurs... Attention, c'est un jeu que j'apprécie beaucoup mais la phase des enchères perd tout son sel à 2. On se retrouve juste à se dire "bon ben je veux vraiment cette tuile donc je met le paquet" ou alors "bon là ça fait un peu trop cher payé, je vais faire autrement"... Après, bien sûr, c'est un ressenti personnel, je ne dis pas "ce jeu est nul à 2" mais juste que si c'est pour y jouer principalement dans cette config, je pense qu'il y a mieux...
En même temps je trouve que Terra Mystica est très bien à 2 donc bon...

Questions en vous lisant :
- The Island c'est bien à 2 ? Sur les vidéos que je vois j'ai du mal à m'imaginer y jouer à 2...
- 7 wonders, ça tourne à 2 ? C'est une variante officielle ?

Je te fais une liste de jeux qui me semble le plus accessible :
Jeux plus typés baston:
- Krossmaster Arena, fun et très accessible
- Shinobi Wat Aaaahhh
- King of Tokyo, je le préfère a 2 joueurs
Jeux plus typés gestion :
- Yspahan, pas dur a comprendre et simple d'accès
Jeux plus typés coop:
- Mice and Mystics, oui ça ne parait pas comme ça mais c'est assez simple a comprendre et l'univers qu'il renferme plait a quasi tout le monde
- Sherlock Holmes, EXCELLENT, pour tous, à partir du moment ou on est prêt à lire parce que c'est basé sur les livres dont vous etes le heros
Je pense que déjà avec ça y'a moyen ^^

demonge dit:Questions en vous lisant :
- The Island c'est bien à 2 ? Sur les vidéos que je vois j'ai du mal à m'imaginer y jouer à 2...
- 7 wonders, ça tourne à 2 ? C'est une variante officielle ?

La variante officielle n'est pas conseillée pour les premières parties,c'est même écrit dans le manuel (surtout avec des gens non habitués).
Y'a une variante non officielle sympa qui se nomme "Port Marchand", mais là encore ce n'est pas la même réflexion/type de partie que de jouer à 3 ou plus.
En résumé le jeu est très bon mais pas pour commencer en duo.
édit: Au passage je viens de me souvenir d'un article sympa qui parle des Gateway Games (jeux d'indroduction en gros), à lire ICI. Avec ça tu devrais trouver ton bohnneur :)

Rimsk dit:Je sais bien que tout est relatif, les goûts et les couleurs, toussa... De toute façon il y aura toujours autant d'avis différents sur un jeu que de Trictraciens mais perso, j'émettrais quand même une petite réserve à Keyflower en config 2 joueurs... Attention, c'est un jeu que j'apprécie beaucoup mais la phase des enchères perd tout son sel à 2. On se retrouve juste à se dire "bon ben je veux vraiment cette tuile donc je met le paquet" ou alors "bon là ça fait un peu trop cher payé, je vais faire autrement"... Après, bien sûr, c'est un ressenti personnel, je ne dis pas "ce jeu est nul à 2" mais juste que si c'est pour y jouer principalement dans cette config, je pense qu'il y a mieux...
En même temps je trouve que Terra Mystica est très bien à 2 donc bon...

Je trouve que les enchères restent très intéressantes à 2 car même si globalement on arrive toujours à avoir des tuiles en bonne quantité, la bataille pour récupérer celles qui nous intéressent le plus est souvent âpre. Et puis comme la monnaie des enchères est aussi indispensable pour activer les tuiles et se développer, il faut bien gérer le dosage entre enchères et développement. Bien sûr c'est encore plus fun à 3 ou à 4 car ça devient souvent la guerre, mais déjà à 2 ça se frictionne pas mal.

heropon dit:
Rimsk dit:Je sais bien que tout est relatif, les goûts et les couleurs, toussa... De toute façon il y aura toujours autant d'avis différents sur un jeu que de Trictraciens mais perso, j'émettrais quand même une petite réserve à Keyflower en config 2 joueurs... Attention, c'est un jeu que j'apprécie beaucoup mais la phase des enchères perd tout son sel à 2. On se retrouve juste à se dire "bon ben je veux vraiment cette tuile donc je met le paquet" ou alors "bon là ça fait un peu trop cher payé, je vais faire autrement"... Après, bien sûr, c'est un ressenti personnel, je ne dis pas "ce jeu est nul à 2" mais juste que si c'est pour y jouer principalement dans cette config, je pense qu'il y a mieux...
En même temps je trouve que Terra Mystica est très bien à 2 donc bon...

Je trouve que les enchères restent très intéressantes à 2 car même si globalement on arrive toujours à avoir des tuiles en bonne quantité, la bataille pour récupérer celles qui nous intéressent le plus est souvent âpre. Et puis comme la monnaie des enchères est aussi indispensable pour activer les tuiles et se développer, il faut bien gérer le dosage entre enchères et développement. Bien sûr c'est encore plus fun à 3 ou à 4 car ça devient souvent la guerre, mais déjà à 2 ça se frictionne pas mal.

Pis c'est là qu'on sort le meeple vert qui tue l'enchère !! :mrgreen:
Perso, c'est l'un des jeux à enchère qui selon moi marche le mieux à deux, je n'ai pas la sensation de pouvoir avoir ce que je veux, je crains même souvent de dépenser tel ou tel meeple et du coup me priver d'une bonne tuile parce que j'avais mal lue la stratégie adverse.

Salut,
Je ne sais pas si ça correspond parfaitement à ce que vous cherchez, mais de mon côté, Sherlock : Détective Conseil marche très bien en couple. Ce n'est pas un jeu de plateau mais c'est très sympa de collaborer à deux. En plus, il ne coûte pas trop cher !

A Minivilles (+ext Marina) elle pourra te mettre régulièrement la pâtée.
Catane le jeu de cartes est plutôt simple également.
Ma femme n'est pas joueuse (à part à Gang of four et Dixit), mais Mr Jack ou Patchwork, ça passe. Kingdom Builder, par contre, pas du tout. Et Carcassonne pas trop non plus. Tout ça pour dire qu'en effet c'est pas évident de cerner le "profil" d'un joueur !