Ma copine veut s'y mettre et là j'ai besoin d'aide!

FOX62 dit:
oreclemage dit:Gagner n'est pas l'essentiel, j'ai déjà gagné à des jeux qui ne me plaisait pas et inversement, je connais des jeux qui me plaisent et auxquels je n'ai jamais gagné.


nan mais s'était de l'ironie teinté d'un brin de faux machisme

Ben c'est pas vraiment du machisme, dans la mesure où je suis sûr que ça marche aussi dans l'autre sens. Si on n'a pas beaucoup de confiance en soi, prendre le risque de perdre, même à un jeu de société, c'est pas évident. Je suis même sûr que les plus machos vivraient d'autant plus mal se faire battre par une femme...
Dans tous les cas, on peut jouer à du coopératif pour limiter les risques, en faisant attention à écouter son/sa partenaire (attention à l'effet leader, ça peut être désastreux !). Dans les jeux compétitifs, il faut se mettre au même niveau que son adversaire (quitte à choisir un jeu qui gomme les courbes d'apprentissage) et surtout être humble dans la victoire... Ce qui peut faire vraiment mal, c'est de ne même pas comprendre pourquoi on a perdu, ce qu'on aurait pu faire pour renverser la situation... Bref, une impression d'impossibilité. Ca peut aller très vite quand on n'a pas confiance...
Certains jeux coopératifs ne sont pas très compliqués et marchent bien à deux, mais peuvent être durs à gagner (Andor ou Ghost Stories par exemple), dans ce cas il ne faut pas hésiter à introduire quelques variantes pour rendre la victoire accessible. A Ghost Stories on peut retirer quelques fantômes (surtout les noirs), à Andor on peut supprimer la règle des dés doubles pour les monstres par exemple.
Un petit mot sur Tikal : il y a une variante disponibles sur BGG qui rend le jeu beaucoup plus intéressant à deux joueurs : http://boardgamegeek.com/filepage/57400 ... ikal-spire
La Città, je déconseille par contre. Déjà le jeu va être introuvable, ensuite c'est très win-to-win, et l'impression d'impossibilité de gagner peut être très forte si on fait un mauvais coup de début de partie.

scand1sk dit:
La Città, je déconseille par contre. Déjà le jeu va être introuvable, ensuite c'est très win-to-win, et l'impression d'impossibilité de gagner peut être très forte si on fait un mauvais coup de début de partie.

+1 (sauf pour le côté win to win)
De plus, la configuration à deux joueurs est vraiment loin d'être la meilleure...

Ok, merci pour ces deux conseils!

Pour être dans le même cas que toi, je peux te dire ce qui a fonctionné avec ma moitié :
- Takenoko, très mignon, simple, parties rapides
- Zombicide, mais parties beaucoup plus longues, et coop
- Mr Jack, mais va savoir pourquoi on y joue beaucoup moins souvent
- Pandémie
- et le petit dernier, Colt Express, une pépite, rapide à jouer, et tellement classe (et qui prend pas de place)
Et ce qui n'a pas fonctionné du tout :
- Z First Impact, que ce soit en coop ou en PvP
- Zombie 15 (mais sur moi non plus il n'a pas fonctionné : 30 minutes à installer le plateau pour 15 minutes de jeu, c'est vraiment pas mon truc)

Fais la jouer à un jeu auquelle elle puisse gagner.:-D Essaye carcassonne mer du sud:c simple, joli et ludique

Pour ce que ça vaudra, voici l'avis d'une femme:
- Jaipur est très léger...
- Carcassonne ok
- LADR aussi
- miniville bof
- médiéval academy est très bien
- idem pour 7 wonders
- idem Takenoko
- SmallOlrd aussi à conditions d'accepter l'attaque frontale
- the Island à 2: bof
- dominion et les jeux de deckbuilding , je
trouve ça hyper froid et sans grand intérêt, je préfère jouer seule sur l'iPad
- ghost stories et pandémie, très bien à condition de la laisser s'exprimer
- la havane est bon aussi
- gueules noires, très bon et thème immersif
- Troyes j'adore mais pas pour commencer
- les princes de catane mais strict 2 joueurs
- me Jack avec une préférence pour le pocket
- kingdom builder, très accessible et très bon

Et l'avis d'une femme qui débute dans le JDS...
Jaipur : j'étais super enthousiaste à la première partie mais je m'en suis vite lassée : vraiment très léger
Carcassonne : très bien
LADR : je n'ai pas accroché du tout, sans doute une question de version. Evite la version US pour jouer à 2...
Miniville : je n'ai pas accroché du tout
7 wonders : très bien
Takenoko : très bien pour commencer
Le fantôme de l'opéra : très bien
Kingdom builder : très bien... mais moche
Abyss : très bien
Splendor : je n'ai pas accroché, froid, peu d'interactions

Ghao dit:Et l'avis d'une femme qui débute dans le JDS...
Jaipur : j'étais super enthousiaste à la première partie mais je m'en suis vite lassée : vraiment très léger
Carcassonne : très bien
LADR : je n'ai pas accroché du tout, sans doute une question de version. Evite la version US pour jouer à 2...
Miniville : je n'ai pas accroché du tout
7 wonders : très bien
Takenoko : très bien pour commencer
Le fantôme de l'opéra : très bien
Kingdom builder : très bien... mais moche
Abyss : très bien
Splendor : je n'ai pas accroché, froid, peu d'interactions

Tout à fait d'accord concernant LADR! À deux nous jouons avec le plateau Inde / suisse.
Sinon je vois que nos avis se recoupent pas mal...
Écoutez l'avis des filles les gars!!