[Machi] Foire aux Questions

[Machi]

J'aime bien ouvrir des Sujet FAQ car je trouve plus sipmle de retrouvrer des questions/reponses concernant une règle de jeu dans un même topic.

Voilà, je n'ai pas encore tester Machi qui me démange enormément car me semble très fun et voici une 1ère question pour ouvril le bal :P

-Lors des Combats, que se passe t'il lors d'une passe opposant 2 attaques (par exemple 1 attaque Do et 1 attaque Ashi) ?
On comptabilise un sabre chacun, c'est ça ?

dindon76 dit:J'aime bien ouvrir des Sujet FAQ car je trouve plus sipmle de retrouvrer des questions/reponses concernant une règle de jeu dans un même topic.
Voilà, je n'ai pas encore tester Machi qui me démange enormément car me semble très fun et voici une 1ère question pour ouvril le bal :P
-Lors des Combats, que se passe t'il lors d'une passe opposant 2 attaques (par exemple 1 attaque Do et 1 attaque Ashi) ?
On comptabilise un sabre chacun, c'est ça ?

Moi je préfére faire une recherche avec le nom du jeu, puis ne lire que les points de règles qui m'intéressent, chacun son truc :wink:

Sinon pour les attaques, dans ton exemple l'attaque Do annulant l'attaque Ashi c'est 1 point pour Do et 0 pour Ashi.
Ashi contre Ashi (ou Do contre Do) c'est 1 partout.

En gros Ashi annule Men, Men annule Do et Do annule Ashi.

Attaque franche contre Do, Men ou Ashi c'est 2 à 1 pour Attaque franche.
Attaque franche vs Attaque franche c'est 2 à 2 etc.

Du moins c'est comme ça qu'on a joué. :)

Merci, voilà qui est plus clair !
Sinon, je viens de voir un autre post fait samedi sur des points de règles de Machi...j'aurai sans doute du me greffer sur celui là. :oops:

Pour faire simple, chaque attaque annule une autre, comme une sorte de "chifoumi", qui représente thématiquement la faiblesse d'une attaque vis à vis d'une autre : ie, quand on attaque aux jambes, on ne prend pas de coup à la tête.

En cas de mm attaque, pas de changement.
En cas d'attaque franche contre n'importe quelle attaque sauf attaque éclair c'est 1 sabre de plus pour l'attaque franche.

Quelques autres modificateurs viennent se greffer mais sinon le principe est très simple.

Donc Jacob a très bien répondu :=

Une question suite à notre 1ère partie de ce jeu fort sympathique.

-Le forgeron bénéficie t'il lui même du bonus de 1 sabre (donc possèderait 2 sabre lors d'un duel..) ?
En effet, sur la carte, il est dit "tous les occupants du village"...

Personnellement je pense que oui :)

Jacob101O dit:Personnellement je pense que oui :)


Arf, ya pas un avis contraire dans la salle...j'aurai pourtant parier le contraire et j'aurai aimer avoir raison...

dindon76 dit:
Jacob101O dit:Personnellement je pense que oui :)

Arf, ya pas un avis contraire dans la salle...j'aurai pourtant parier le contraire et j'aurai aimer avoir raison...


Dans ce cas, vaut mieux pas poser la question :mrgreen:

Bonsoir,

Dindon a raison, le forgeron ne se donne pas de bonus lui mm.
Donc un forgeron a deux sabres ne peut exister que dans un village avec deux forgerons :) (ou là en effet les deux sont à deux sabres)
C'est d'ailleurs une tactique intelligente si on a l'occasion de réunir deux forgerons dans son village pour se donner un avantage non négligeable lors des combats.

Dont acte :)
Nous avions toujours joué le forgeron avec son propre bonus tant le texte de la carte nous semblait clair.

L.Billiau dit:Bonsoir,
Dindon a raison, le forgeron ne se donne pas de bonus lui mm.
Donc un forgeron a deux sabres ne peut exister que dans un village avec deux forgerons :) (ou là en effet les deux sont à deux sabres)
C'est d'ailleurs une tactique intelligente si on a l'occasion de réunir deux forgerons dans son village pour se donner un avantage non négligeable lors des combats.


Yes, une reponse de l'auteur lui même me donnant raison ! :D
Merci beaucoup :pouicok: