Machi Koro

[Machi Koro Legacy]

bonjour ceux qui ont déjà joué à ce jeu, est-ce que vous pouvez éclaircir un point de règle ? Quand on passe d’une partie à l’autre, donc on découvre de nouvelles cartes et ce qu’il y a dans la boîte. 
Est-ce que les cartes acquises avant son défaussée ? je ne comprends pas trop le point 5 et 6 de la règle …
Merci à vous pour votre aide

J’ai attaché le jeu à ton titre. C bien le legacy j’imagine ?
nb: je peux pas répondre à ta question par contre.

En fait il y a l’objectif commun qui est défaussé ainsi que l’objectif perso (parmi les 3) le plus ancien qui est aussi défaussé.
il faut vraiment lire et faire les étapes pas à pas.

oui la carte la plus à gauche ça on a fait juste !
mais le reste je ne comprends pas … et on était 3 à lire la règle …
ce n’est pas clair car à la boîte 3, il ne nous reste plus que 3 tas de cartes au centre de la table … ce n’est pas possible je pense ?
merci pour votre aide

En effet… Il y a très peu de cartes du centre de la table qui quitteront le jeu.

à la fin de la partie 1, on a quasiment acheté toutes les cartes qui était au milieu de la table. Une fois qu’on les a acheté est-ce qu’on les garde pour tout le jeu ? jusqu’à la fin de toute la partie ?
je ne comprends plus rien … et on ne veut pas continuer si on fait faux ça serait dommage …
à la partie 3, on dit de poser le yoki sur les bateaux en reserve … mais il n’y en avait plus au centre de la table des bâteaux … donc on doit faire qqchose de faux !
merci pour votre réponse

Gius dit :à la fin de la partie 1, on a quasiment acheté toutes les cartes qui était au milieu de la table. Une fois qu'on les a acheté est-ce qu'on les garde pour tout le jeu ? jusqu'à la fin de toute la partie ?
je ne comprends plus rien ... et on ne veut pas continuer si on fait faux ça serait dommage ...
à la partie 3, on dit de poser le yoki sur les bateaux en reserve ... mais il n'y en avait plus au centre de la table des bâteaux ... donc on doit faire qqchose de faux !
merci pour votre réponse

Salut. A chaque partie, chacun ne commence qu'avec quelques cartes (2 à 4, en fonction des coches sur ton petit plateau personnel) Grande Place. Tout le reste repart dans les tas à acheter/récupérer

Pour essayer de détailler :

A la mise en place:
1/ Tu fais une pile par établissement et tu les mets au milieu de la table, accessible à l’achat pour tous (en les plaçant par valeur de dé croissante)
2/ Sur ton plateau personnel tu vas avoir 3 cartes objectifs personnels (les mêmes pour chaque joueur)
3/ Il y a une carte objectif commun (l’observatoire pour la première partie)
4/ Chaque joueur a 2 cartes établissements devant lui pour démarrer le jeu, puisque il y a 2 cases de cocher sur chaque plateau personnel (plus tard chaque joueur pourra démarrer jusqu’à 4 cartes établissements puisqu’il y a 4 coches possibles sur chaque plateau personnel)
5/ Chaque joueur commence avec 3 pièces

En cours de jeu, pour la première partie (des règles additionnelles viendront s’ajouter) :
1/ Le joueur actif lance le dé
2/ Chaque joueur, selon les établissements qu’il possède, peut gagner des pièces (en faire perdre à l’adversaire ou autres actions…)
3/ Le joueur actif peut acheter une carte établissement qui est au milieu de la table (s’il en a les moyens) OU réaliser un de ses objectifs personnel OU contribuer à l’objectif commun

En fin de partie (lorsque l’objectif commun et tous les objectifs personnels d’un joueur sont réalisés), de tête, je n’ai plus la règle sous les yeux :
1/ Il faut ranger toutes les cartes établissements qui ne sont pas personnelles (le dos des cartes n’est pas de la couleur du joueur). Elles serviront pour la prochaine partie.
2/ Il faut suivre le paquet Legacy (ajout de nouveaux établissements et règles)
3/ Il faut archiver l’objectif personnel le plus ancien et généralement l’objectif commun

En fin de partie, on ne garde pour démarrer la prochaine partie que :
1/ Son plateau personnel avec les éventuelles modifs du plateau
2/ Ses établissements de départ (attention, vous aurez plus d’établissements de départ que vous n’aurez le droit d’en placer ==> Il faudra donc choisir ceux avec lesquels vous voulez démarre la partie. Et ce, à chaque nouvelle partie vous referez ce choix parmi tous vos établissements de départ))
3/ Vos 2 objectifs personnels restant de la partie précédente

Dans tous les cas il est impératif de bien suivre la fin de partie et le rangement dans l’ordre indiqué par le livret et ne pas se jeter sur le paquet de cartes legacy !

PS: Attention à ne pas confondre les archives et la réserve ! Les archives sont pour ranger les cartes définitivement alors que la réserve sert à ranger les cartes pour la partie suivante.

J’espère que cela te permettra de mieux comprendre le jeu.

waouh super pour les explications. Je récupère le jeu demain et je vais étudier cela avec vos détails.
Merci beaucoup à vous !!

Bonjour je vous remercie pour les détails. Donc quand on reprends le début d’une partie, on redonne toutes ses pièces acquises à la partie précédente ?

Je trouve vraiment que ce n’est pas bien expliqué … J’ai beaucoup de mal avec ce jeu et pourtant je connais Miniville …
Merci pour votre réponse

Oui, chaque partie est démarrée avec 3 pièces pour chaque joueur. Je ne connais pas minivilles mais je n’ai pas trouvé les règles compliquées ou mal rédigées, mais il faut bien suivre pas à pas la mise en place et la fin de partie, et ça c’est valable pour tous les jeux legacy.