[Machi] Matsuri & Tsunami

[Machi]

Bonjour,
Je viens enfin de faire ma première partie de Machi, même si je le possède depuis de nombreuses années …
J’adore le thème et les illustrations, et je me faisais une joie d’enfin pouvoir l’essayer :D .
Il y a un point de règle qui n’est pas complètement clair pour moi, et je suis étonné que personne ne l’ai jamais mentionné ; c’est l’utilisation des cartes Matsuri & Tsunami qui, jouées en automne ou pendant le décompte des points (ce qui ne change pas grand chose à mon avis, merci de me corriger si j’ai tord), permettent de bloquer la production de tous les villageois de tous les villages pour l’un, et de tous les ports et ses occupants pour l’autre, ceci pour “ce tour”.
Or voilà, est-ce qu’un tour finit après le décompte, et donc avant la phase d’hiver ? (donc la nourriture sera produite par les cartes concernées) :china:
ou est-ce que le tour finit à la fin de “l’année” standard, et donc à la fin de l’hiver ? (donc les cartes concernées ne produisent pas de nourriture, et permettent de créer une famine surprise) :lol: :mrgreen:
Est-ce que certains d’entre vous ont pratiqué ces deux variantes et pourraient donner un feedback?
Loïc pourrait-il commenter par rapport à tous les essais qu’il a dû effectuer?
Merci d’avance,
Skratt

Pour moi, le tour de jeu finit avec le décompte donc ça ne compte pas pour l’hiver suivant. Du coup, on l’a toujours joué comme ça.
Sinon, le petit distinguo c’est que le tsunami ne concerne que les ports et donc à l’automne un joueur possesseur d’un port et jouant après la pose du tsunami peut déménager éventuellement des villageois vers d’autres bâtiments :wink:

Jacob101O dit:Pour moi, le tour de jeu finit avec le décompte donc ça ne compte pas pour l'hiver suivant. Du coup, on l'a toujours joué comme ça.

On a joué comme ça aussi (en suivant à la lettre le texte de la carte) même si moi je l'avais pensé dans l'autre variante quand j'ai posé la carte

Jacob101O dit:Sinon, le petit distinguo c'est que le tsunami ne concerne que les ports et donc à l'automne un joueur possesseur d'un port et jouant après la pose du tsunami peut déménager éventuellement des villageois vers d'autres bâtiments :wink:

Effectivement, je n'y avais pas pensé. Bien vu Jocob101O !
Merci pour ton retour, on va voir s'il y a d'autres avis