[Machi] Samouraï et bâtiment

[Machi]

Bonsoir,

Je me pose quelques question sur les samouraïs:

- Le samouraï est-il considérer comme un villageois à part entière dans les dénominations des cartes, et par là-même peut-il être le fondateur d'un bâtiment (en plus de pouvoir être déployé hors d'un bâtiment) ?

- Si un samouraï est dans un bâtiment A, peut-il provoquer en duel un yakusa qui se trouve dans un bâtiment B ou doit-il d'abord se déplacer sur le-dit bâtiment B ?

- Si un bâtiment est attaquer par un yakusa adverse, le fait de poser un samouraï sur ce bâtiment permet-il de défausser le yakusa ou faut-il le battre en duel ? (un samouraï initialement présent sur un bâtiment empêchant la pose d'un yakusa sur ce bâtiment)

Concernant les bâtiment:

- Si je déplace ou perd un villageois sur un bâtiment déjà activé et que le nombre de villageois passe sous le seuil d'activation de ce bâtiment, le bâtiment est-il à nouveau désactivé ou reste-il activé pour le reste de la partie ?

- J'ai lu sur un précédent post que des villageois présent sur un bâtiment NON activé de la même couleur qu'eux généraient quand même leurs points de ressources ou d'honneur. Ceux-ci me parait illogique, quelqu'un peut-il confirmer dans un sens ou dans l'autre ?

Merci

boloj dit:Bonsoir,
Je me pose quelques question sur les samouraïs:
- Le samouraï est-il considérer comme un villageois à part entière dans les dénominations des cartes, et par là-même peut-il être le fondateur d'un bâtiment (en plus de pouvoir être déployé hors d'un bâtiment) ?

Oui :)
boloj dit:- Si un samouraï est dans un bâtiment A, peut-il provoquer en duel un yakusa qui se trouve dans un bâtiment B ou doit-il d'abord se déplacer sur le-dit bâtiment B ?

Oui, le samouraï protège le bâtiment mais n'a pas besoin de se déplacer pour attaquer un yakuza ou un autre duelliste.
boloj dit:- Si un bâtiment est attaquer par un yakusa adverse, le fait de poser un samouraï sur ce bâtiment permet-il de défausser le yakusa ou faut-il le battre en duel ? (un samouraï initialement présent sur un bâtiment empêchant la pose d'un yakusa sur ce bâtiment)

Il faut d'abord le battre en duel.
boloj dit:Concernant les bâtiment:
- Si je déplace ou perd un villageois sur un bâtiment déjà activé et que le nombre de villageois passe sous le seuil d'activation de ce bâtiment, le bâtiment est-il à nouveau désactivé ou reste-il activé pour le reste de la partie ?

Le bâtiment en question est immédiatement désactivé.
boloj dit:- J'ai lu sur un précédent post que des villageois présent sur un bâtiment NON activé de la même couleur qu'eux généraient quand même leurs points de ressources ou d'honneur. Ceux-ci me parait illogique, quelqu'un peut-il confirmer dans un sens ou dans l'autre ?
Merci

Je peux juste te confirmer que c'est bien ce que l'auteur a répondu.
Par contre, je ne me rappelle plus comment il justifiait cette règle.

Sinon, comme toutes les réponses ci-dessus, c'est sous réserve de la qualité de ma mémoire.
Sinon Matinciel a compilé les points de règles de ce forum (il y a aussi eu des points de règles évoqués dans le sujet général) et ça se trouve ici:

http://lerepaire.u7n.org/blog/2009/01/machi-non-pas-le-test-la-faq/
:)

Jacob101O dit:
boloj dit:- Si un bâtiment est attaquer par un yakusa adverse, le fait de poser un samouraï sur ce bâtiment permet-il de défausser le yakusa ou faut-il le battre en duel ? (un samouraï initialement présent sur un bâtiment empêchant la pose d'un yakusa sur ce bâtiment)

Il faut d'abord le battre en duel.
:)


Quand tu dis il faut dabord le battre en duel ça veux dire que je peux mettre un samouraï (ou un autre villageois) de ma main sur le batiment et que je doit battre le yakusa en duel normalement
ou
je dois battre le yakusa avant de pouvoir rajouter un autre villageois sur le bâtiment.

En attendant merci pour les autres réponses

Bonjour Boloj,

Pour les petits points de règles (j'espère un jour une réédition avec ces points corrigés... :/) manquants te chagrinant :

1. Un yakuza posé sur un bâtiment non protégé par un duelliste prend possession des lieux, thématiquement. Pour le déloger, il faut qu'un duelliste, précédemment posé (phase été pour la pose des habitants) dans les rues de son village ou dans un autre de ses bâtiments, le batte lors d'un duel.
Donc, in extenso, tu dois battre le méchant bandit avant de pouvoir injecter des nouvelles recrues dans ton bâtiment.

L'explication thématique pour les habitants qui produisent leur ressources dans un bâtiment de leur couleur désactivé est la suivante : un cuisinier dans un bouge qui tourne au ralenti fera bien son office, servir des pâtes et récupérer sa paye, mais le bouge ne fera pas gagner d'argent au seigneur, donc ne produira rien.

Bon jeu,

L.Billiau dit:Bonjour Boloj,
Pour les petits points de règles (j'espère un jour une réédition avec ces points corrigés... :/) manquants te chagrinant :
1. Un yakuza posé sur un bâtiment non protégé par un duelliste prend possession des lieux, thématiquement. Pour le déloger, il faut qu'un duelliste, précédemment posé (phase été pour la pose des habitants) dans les rues de son village ou dans un autre de ses bâtiments, le batte lors d'un duel.
Donc, in extenso, tu dois battre le méchant bandit avant de pouvoir injecter des nouvelles recrues dans ton bâtiment.


Bonjour Loïc;

Tout d'abord félicitation pour ce jeu :pouicok: (si déjà je peux féliciter l'auteur j'en profite :china: )
Ok pour l'explication, mais je me pose encore la question de pourquoi permettre à un samouraï présent dans un bâtiment A de combattre un yakusa présent dans un bâtiment B. Je me dis que soit il défend un batiment ( et uniquement ce bâtiment), soit il se promène dans la rue et peut défendre n'importe quel bâtiment sachant qu'un attaque massive de yakusa peuvent le submerger.

Loin de moi l'idée de remettre en cause les règles, c'est juste pour savoir si cette façon à été testé et pourquoi c'est ainsi.

@+

merci pour vos félicitations :

pour le point de règle, la différence tient à pas grand chose.
Un samurai dans une colonne protège son bâtiment contre les yakuzas, et peut de surcroit tabasser les yakuzas en place dans un bâtiment sans "gardien"

je ne saurais pas expliquer mieux, de toutes façons vous pouvez très bien vous inventer vos variantes, tant que vous vous faites plaisir, c'est le plus important !

bonne soirée,

Loïc