Krka dit:Il est très difficile de tricher ou de se tromper lorsque l'on compte les bulletins dans une urne. J'ai l'impression que certain qui s'expriment n'ont jamais assisté à un dépouillement.
J'ai participé plusieurs fois à des dépouillements. Mais j'ai aussi lu dans la presse des histoires d'urnes "préremplies", notamment en Corse. Disons que le vote électronique met la tricherie à un niveau de compétence plus élevée.
HS : vous avez déjà reçu votre nouvelle carte d'électeur?
J’ai entendu parlé de truc comme ca en corse. Je ne sais pas si ca tient de la légende, en tout cas dans les communes où j’ai habité, cela n’aurait pas été possible.
Fulgan dit:HS : vous avez déjà reçu votre nouvelle carte d'électeur?
HS: J'ai appelé ma mairie samedi matin, ils venaient de les recevoir, étaient en train de les mettre sous plis, et elles devraient arriver dans la semaine.
Krka dit: Mais j'ai aussi lu dans la presse des histoires d'urnes "préremplies", notamment en Corse.
non, ça vraiment, je ne peux pas laisser passer!
qu'on parle des problèmes de mises à jour des listes (le pépé mort depuis 10ans qui vote) ou bien des billets d'avion offerts pour être sur que les continentaux viennent voter, d'accord, mais pas des urnes pré-remplies!
zut de zut de zut… vous me stressez là je fais tous les ans mes impots sur le net, ça se trouve je paie ceux de quelqu’un d’autre!!! non de d’là, je remplie de nouveau la fiche cette année
chedre31 dit:zut de zut de zut... vous me stressez là je fais tous les ans mes impots sur le net, ça se trouve je paie ceux de quelqu'un d'autre!!! non de d'là, je remplie de nouveau la fiche cette année
Je ne vois pas le rapport; sauf erreur de ma part (je ne paie pas mes impôts en France) tu reçois ensuite un document avec tes coordonées et les données que tu as entrées. Tu peux donc vérifier, et corriger si besoin. Je ne vois pas comment il pourrait y avoir méprise avec les chiffres de ton voisin ???
Avec la machine à voter, tu ne vérifies rien du tout. Tu espères juste, quand tu choisis Dugenou et que l'écran t'affiche Dugenou, que la base de données de la machine va aussi contenir Dugenou, et pas Dupont.
Je ne vois pas l’intérêt d’ajouter de la productivité dans le dépouillement du vote, d’autant plus que cette partie est agréable et conviviale à faire, entre bénévoles le dimanche soir.
Cela ajoute des sources de fraudes aux sources habituelles : - le fabricant physique des machines - l’informaticien du système et celui du logiciel - à l’initialisation et à la cloture de la machine - pendant le vote de chaque personne
Et tout cela alors que les machines actuelles ne sont pas en réseau… Tout deviendrait encore bien pire si elles venaient à être connectées entre elles !
Krka dit: Mais j'ai aussi lu dans la presse des histoires d'urnes "préremplies", notamment en Corse.
non, ça vraiment, je ne peux pas laisser passer! qu'on parle des problèmes de mises à jour des listes (le pépé mort depuis 10ans qui vote) ou bien des billets d'avion offerts pour être sur que les continentaux viennent voter, d'accord, mais pas des urnes pré-remplies!
Note que j'avais tout de même évoqué l'aspect légendaire de la chose. C'est une rumeur que j'ai entendu et que j'ai rapporté en disant que c'est une rumeur. Entre parenthèse, dans Asterix en corse, il y avait également une allusion à cela.
Tiens, question, au fait, ça fait quoi, si à force d’acharnement thérapeutique de consoleux moyen en mal de cheat code, on déglingue un peu la machine ?
Ou si on reste cinq heure dans l’isoloir que y’en a qu’un par bureau de vote, du coup ?
Keiyan, qui se prépare à faire des tests de robustesse dans l’isoloir.