Macroéconomie en jeu...

merci Laurent pour les refs et les liens. Impérial, je connaissais car c’est un exemple de “modele impérialiste” marrant Les autres, je vais regarder avec interet avant de commenter.

Si ça se trouve, je finirai peut etre par pondre un article, parcequ’en entre le jeu et le monde scolaire, il y a beaucoup a en dire.

Bon, alors j’ai regardé tout ça. Ponzi Scheme je ne connaissais pas, et ca peut être intéressant (la finance, dans certains cas, peut parfaitement se rapprocher de çà).

Par contre, les autres articles n’abordent pas le principal probleme  :le fait que les jeux sont basé sur des modeles, économiques en particulier, presque toujours implicites, avec la dominance écrasante d’une seule vision (economiciste/gestionnaire, ou utilitariste dans le cas de certains jeux comme Civilisation).

C’est aggravé par le fait que certains jeux se présentent comme liés a la “réalité”, d’une façon ou d’une autre (c’est encore pire dans les jeux pédagogiques).

Pour revenir au sujet de départ (un jeu de gestion basé sur les modeles macro-éco, qui peut tres bien etre thématisé en “petits chevaliers”), J’imagine que les elements exogenes pourrait etre gérés par des cartes ou de “pistes” (entrée des femmes sur le marché du travail") a la maniere des Card Driven 

Dans le cadre d’un JDP, chacun gere son pays et l’ensemble produit un macro-résultat qui influe en retour sur les joueurs (par exemple, un haut degres d’ouverture des economies produit une “contrainte extérieure”). 

Mais dans le cadre d’une classe, ca me semble difficile à gerer car on est pas autour d’un plateau et avec un grand nombre de joueurs. Pour gérer l’info, il faudrait que chaque table saisissent les données dans une appli, ou que des non joueurs le fassent manuellement.

Il y a aussi un jeu que je voulais développer : Big Five. Ca s’inspire du spéculateur Georges Soros dans les années 90

George Soros - Wikipedia (l’article en anglais est plus complet, mais aussi différent)

Les joueurs sont des spéculateurs. ils sont tellement riches que leurs objectifs ne sont pas (que) financiers, il essaient de peser sur les gouvernements. Et se sont de tels “gros joueurs” (tous les 5) en termes financiers, qu’ils ont le pouvoir a eux seuls, d’influencer définitivement le marché. D’un autre coté, il y a les différentes banques centales auxquels ils s’attaquent. Le serpent européen (a l’époque de l’ECU), La banque centrale de honk-hong (arrimée sur le Dollar US par un systeme de “board”), etc…chacun est un “stage” différent.

La banque a des réserves, inconnues des Big Five, pour agir sur le marché et défendre sa monnaie (elles a aussi des outils fonctionnement ou objcetifs particulier suivant le lieu). Du coup, ca ressemble aussi a un jeu de bluff et a un dilemne du prisonnier (pour les Big Five, qui peuvent laisser passer les autres devant et se planter, puis ramasser les morceaux, au lieu de joueur le jeu).

J’avais fait un petit organigramme centré l’attaque de la banque de Honk-Hong

Ce que Soros espérait - Google Drawings

Je vais essayer de profiter de l’été pour pondre un truc jouable

Je suggère de jeter un oeil à Austerity, un jeu solo et Print n’ Play de Jack Staines
C’est plus un jeu sur les choix budgétaires d’un gouvernement

Du coup est ce vraiment un jeu ?

ça me fait penser aux difficultés que j’ai à introduire la notion d’Argent (combien gagner… perdre…) dans le prototype que je développe… Limoges La Rouge (j’en cause sur le forum dédié aux protos…)
Patrons Vs Ouvriers/Syndicalistes avec une gestion de l’argent mais pas que… 
Pas évident