[Mafia de Cuba]

Merci !
l'idée d'une paire de parrain me semble intéressante également...

En effet, j'aimerais bien avoir un retour sur ce que ça donne d'ailleurs ;)

lynkowsky dit :En effet, j'aimerais bien avoir un retour sur ce que ça donne d'ailleurs ;)

Ben on discute on discute entre nous quand on est parrain à 2... Je ne suis pas sûr que cela soit mirifique mais cela permet d'introduire un 13e joueur sans changer l'équilibre du jeu.

Bonjour, 
Nous avons découvert ce jeu très plaisant à 6.
Cependant une configuration s'est représentée 3 fois, sur laquelle on s'interroge. 
Que se passe-t-il si le chauffeur est à gauche d'un agent, qu'il doit donc faire gagner,  mais ce dernier ne gagne que seul? Le chauffeur a d'office perdu la partie avant de commencer ? 
C'est une erreur de joueur ? 

Merci, et bonne année ! 

Le chauffeur gagne aussi s'il "protège" l'agent et que ce dernier gagne.
Je pense que le "gagne seul" des règles est là pour indiquer que les voleurs perdent avec le parrain dans le cas où l'agent est accusé.

13obscur dit :Le chauffeur gagne aussi s'il "protège" l'agent et que ce dernier gagne.
Je pense que le "gagne seul" des règles est là pour indiquer que les voleurs perdent avec le parrain dans le cas où l'agent est accusé.
Je confirme cette réponse.

Merci pour cette double réponse. 
Je trouvais ça un peu bizarre conceptuellement que le chauffeur ne soit pas toujours du côté d'un mafieux. 

En tout cas j'ai bien aimé ces premières parties, même si les joueurs ont été un peu déstabilisés au début sur les questions à poser. 

imho dit :Je trouvais ça un peu bizarre conceptuellement que le chauffeur ne soit pas toujours du côté d'un mafieux. 
 

Il est du côté de celui qui le paye ;)

¡Hola! En tant que chauffeur,comment jouez-vous la fin de la partie lorsque votre voisin de droite est éliminé ? Vous dévoilez votre rôle ou aider un camp ou l’autre pour le plaisir de jouer ?!?

Techniquement, il n’a pas le droi de dévoiler son rôle (enfin, il peut dire qui il est, mais pas montrer son jeton).

Pour ma part, j’ai tendance soit à me faire discret, soit à tenter de couler celui/ceux dont le témoignage a coulé mon passager.

On devient donc un personnage errant, sans but mais avec le pouvoir de faire tomber le parrain s’il nous accuse… un peu dommage.

On testera donc 2 variantes :
Le chauffeur est éliminé avec son voleur de droite
Le chauffeur rejoint le camp des fidèles (il pensait conduire un honnète fidèle)

En parlant de variante, vous parlez d’une variante dans le fil de discussion cependant le lien envoie juste à la fiche tric-trac :frowning:

Ha oui, il n’y a plus les variantes sur les fiches Tric Trac, dommage ! Cette variante n’étant pas de moi, je ne suis pas certain de bien m’en souvenir (j’ai fouillé dans mes archives, et pas retrouvé trace d’une discussion à ce sujet, ça a dû se faire à l’oral), mais il me semble qu’il s’agissait de ta seconde proposition : il devient fidèle. Ou alors, il devient enfant des rues, je ne sais plus…

ok ok comme dans le film le premier cercle : le chauffeur du fils du parrain reste fidèle au parrain sinon le chauffeur ne serait pas autour de la table :wink:

En tout cas on s’éclate bien autour et c’est le principal. Une bonne découverte même pour des novices on se prend vite au jeu et il n’y pas besoin d’une table pour y jouer!

Extension N°1 veut-il dire qu’il y aura extension N°2 ?

Peut-être un jour cool

Cher tout le monde bonjourno !

Et si le chauffeur changeait de passager quand son voisin de droite se fait éliminer.
Par exemple il devient le chauffeur de son 2ème voisin de droite, ou de son voisin de gauche (ça peut être marrant puisqu’il va tenir un discours radicalement diffèrent).

Pour ma part j’ai besoin d’une précision concernant les jokers.
Le parrain peut donner un joker à:
- un fidèle
- le nettoyeur
- un enfant des rues
- un chauffeur
- un avocat véreux si il passe du coté des fidèle ? et si il passe du coté des voleurs ? et si il est le premier accusé?
oui enfin bref ma question concerne l’avocat véreux et le joker

Le parrain ne peut pas donner de joker à:
- un agent (FBI ou CIA)
- un révolutionnaire (pourtant je suis sûr que ça ne boit pas que de l’eau)
- la croqueuse de diamant
- L’avocat véreux ???

Il n’y a pas de joker quand on utilise le traitre.

Je possède le jeu et l’extension. Beaucoup de partie en famille, avec des copains et avec des élèves de 5ème. Gros succès partout.
Chez nous l’équilibre est bon entre les différents rôles qui gagnent.
Le seul petit bémol c’est la durée de la 1ère phase (choix des rôles) qui peut parfois être longue (surtout avec des joueurs débutants)
Merci en tout cas pour ce superbe jeu.

Bonjour,

Concernant le chauffeur : je n’aime pas lui laisser la possibilité de gagner si son voisin est éliminé, car du coup, il est moins investi pour aider son voisin.

Concernant le joker : la règle générale est : on peut donner à tout le monde, sauf ceux qui gagnent lorsqu’on les accuse (agents / révolutionnaires / croqueuse). Donc joker pour l’avocat véreux (s’il est accusé en 1er, il le reçoit, pour signifier que le parrain a fait 1 erreur, mais ne peut plus gagner) - à la relecture des règles, je reconnais que c’est pas forcément très clair dans le cas où il est éliminé…

Concernant la 1ère phase : l’idéal c’est d’en profiter pour bavarder et/ou répondre aux dernières questions des débutants.

Et merci pour les compliments.

Merci pour votre réponse.
Donc si j’ai bien compris pour l’avocat :
Si il est accusé en premier le parrain lui donne un joker, puisque le parrain a fait une faute. Il continue de jouer mais ne peut plus gagner (ou alors il ne participe plus?).

Par contre, si l’avocat est d’un coté ou de l’autre (fidèle ou enfant des rues) et qu’il est accusé on suit bien les règles comme s’il était réellement un fidèle ou un enfant des rues.

C’est bien ça ?

encore merci

C’est bien ça.
Pour l’avocat, s’il est accusé en premier, il est éliminé (donc ne parle plus) mais a quand même droit à un coup à boire…

Bonjour à tous,

Je viens récemment d’acheter ce jeu qui plaît beaucoup à mon groupe de joueurs cependant on est tombé sur 2 problèmes dont on arrive pas à se départager :

- Si parrain est à droite du chauffeur : le chauffeur joue-t-il avec le parrain ?

- Si le joueur qui est à droite du chauffeur est un voleur qui se trouve éliminé : le chauffeur est-il aussi éliminé ? Ou passe-t-il à la prochaine à sa droite après l’éliminé?

merci !

Bonjour,

1)Règle officielle : si le parrain est à droite du chauffeur, le chauffeur est allié au parrain (donc fidèle).
Mais je sais que certains jouent avec la variante suivante (qui fonctionne tout aussi bien, question de goût) : si le parrain est à droite du chauffeur, le chauffeur gagne si le joueur à droite du parrain gagne (on ignore donc le parrain).

2) Si le voleur que le chauffeur était censé protéger est éliminé, le chauffeur reste en jeu (il peut donc continuer à parler), mais il ne peut plus gagner. C’est sans doute un peu frustrant, mais il fallait mieux protéger son voleur (au moins, ça motive le chauffeur !).

Bonnes parties :slight_smile: